Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, Tazz24, winston1595 et 1253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle dédiée en sous-sol (newby total!)

Message » 22 Avr 2007 18:46

alors il en ai ou se projet?
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline

Message » 22 Avr 2007 22:04

Bonjour

Merci de suivre mon projet :)

Bin ce projet de salle HC est lié intimement à celui, plus conséquent, d'extension de la maison. Le permis de construire et les études préliminaires (plans, fondations, sondages) sont là. On peaufine le dossier de consultation pour les entreprises. J'espère pouvoir consulter formellement d'ici 1 ou 2 semaines et recevoir les devis dans un mois. Mais les premiers contacts pris sont décevants : carnets de commande surchargés, aucune dispo avant septembre au moins.
Bref, ça repousse les premiers travaux HC à décembre au mieux. Ca risque d'être rapé pour voir le premier film à Noel :-?
Coté budget c'est aussi l'inconnu. ces f***ues fondations "spécial zone innondable" vont me coûter plus cher que prévu et manger ma marge de manoeuvre. Du coup je ne sais pas si j'aurais assez pour les travaux HC et le sous-sol dans l'extension. On verra avec les devis. Mais si ce n'est pas possible je me rabattrai donc sur un bout de mon sous-sol existant (mais plus petit, avec des réseaux à dérouter et surtout une hauteur sous plafond digne d'une habitation de schtroumpf)

En attendant je me console en regardant les matos et en me disant que je pourrai avoir un VP HD Ready pour une bouchée de pain :P .
Et puis j'ai déjà anticipé en achetant une toile ClearPix2 transonore (je ferai l'écran en DIY).

Bref, j'aurai plus de visibilité (budget, localisation et planning) dans un mois, lorsque j'aurai reçu les devis des entreprises pour ma maison.

A suivre ...
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Sep 2007 22:27

Bon, quelques nouvelles du projet.
Coté "extension de la maison" c'est la Berezina : devis monstrueux, irréalistes, délirants ... Bref on décale tout de 6 mois et on cherche avec de nouvelles entreprises honnêtes et dispos (c'est à dire en lointaine banlieue et même en proche province). Mais les entreprises de Paris et proche banlieue : niet !

Du coup je reviens à mon projet initial d'aménager mon petit demi-sous sol actuel bas de plafond (1m90 brut).
Et pour se faire un "petit" plaisir en attendant le gros chantier de 2008, je lance les travaux HC ... hier !
Ayant deux mains gauches je faisfaire le gros oeuvre par une petite entreprise en qui j'ai confiance, j'essaierai de faire les "finitions" (revetements de mur et sol, étagères ...)

Avant d'attaquer la salle HC proprement dite il faut

0) Tout débarasser et vider au maximum

1) démonter et déménager dans l'autre demi sous-sol les éléments de la buanderie : lave-linge, évier, séchoir fil au plafond et tous les réseaux ad hoc (électricité, EC/EF, évacuation) :
Image
PS : j'avais déjà déplacé il ya quelques mois le cumulus et le compteur EDF...

2) dégager le plafond (déjà très bas) et les murs et de tous les réseaux (électricité, chauffage) qui l'encombrent ce qui signifie refaire ces réseaux en les faisant courir en haut des murs (ils seront ensuite camouflés par un coffrage qui abritera également les spots d'éclairage)

3) abattre la cloison et la porte qui séparaient cette partie en deux

4) supprimer les réseaux (eau, chauffage, électricité) qui alimentaient le petit batiment annexe qui nous servait jusqu'a lors de bueau, et qui sera démoli l'an prochain (extension). Refaire une alimentation temporaire (uniquement électrique) partant depuis l'autre partie du sous-sol, et ne traversant donc pas la future salle HC

Vue avant (futur écran)
Image
Vue arrière
Image
Future porte d'entrée
Image
porte coté jardin actuelle (sera murée)
Image

Les murs seront dublés en Placostil 48 mm avec 45 mm de panneaux de laine de roche RockWool , séparés des murs par un (petit) vide d'air pour éviter l'humidté
Recouverts de BA13 sur les 2/3 arrière (live end), et simplement de polyane + tissu sur le 1/3 avant (dead end)
j'ai acheté une porte isoplane acoustique pas chère chez Leroy Perlin pinpin ... Pas une vraie porte isophonique , mais très lourde quand même, avec joint, option "plinthe acoustique" , donnée pour 23 db ... et pour 69 euros seulement ! Je doublerai par des tasseaux + LDR si ce n'est pas suffisant. La porte d'entrée actuelle, très large (93cm) sera réduite à 73cm pour gagner un peu de place pour caser le nouvel évier coté 'nouvelle' buanderie

Au sol : peinture hydrofuge, +polyane ? + moquette épaisse.
Au plafond : réfection enduits platre + toile de verre + peinture
Sur les murs : tissu tendu noir à l'avant. A l'arrière j'hésite encore : papier peint, peinture, tissu tendu sur molleton ?

L'écran sera un DIY de 2m30 sur 1m30 en toile ClearPix de Screen Research

Eclairage : 2 fois 3 spots de 50W/220V de chaque coté (dans coffrage) + 3 spots au dessus de l'écran (coffrage) + éclairages ponctuels LED au sol et sur les meubles audio-vidéo

Le Z5 sera betement en fond de salle, posé en haut d'un rack contenant l'ampli, le lecteur DVD et un onduleur multprise type MGE (ou au minimum des prises protégés type Belkin)

Coté matos, je pars sur :
SANYO Z5
PS/3
Klipsch : RB61 (frontales) + RC52 + 2 RS42 + caisson Velodyne CHT8
Ampli : je garde mon vieux SONY STR DB840 (because ...plus de sous
:cry: )

J'ai commandé 6 sièges ScreenUp chez Hifissimo

Voili voilou ....

E
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Sep 2007 9:20

Salut de_passage

Bon courage pour ta salle, tu va en avoir besoin mais apràs aie aie aie qu'en ton Z5 va te montrer sa douce et belle image tu va vite oublier

++
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 08 Sep 2007 9:23

PS: je ne trouve pas les siges screenup de chez hifissimo, as tu une photo

++
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 08 Sep 2007 10:11

ceux-là : Image
Merci pour tes encouragements. Tu as déjà bien avancé toi, et c'est très beau ...

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Sep 2007 11:11

Salut,

Bon courage,tu en aura besoin,pas mal de démontage avant de passer au choses plus sérieuse et intérressante.

Pour tes sièges ScreenUp,tu as prix lesquels?
C'est que moi aussi j'attends les miens,ils sont en commandes,il leur en manque un.

A+ :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Sep 2007 17:40

Bonjour et merci.
J'ai pris ceux en photo ci-dessus ; c'est à dire les SCR10002-10003 , de mémoire

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Sep 2007 22:29

Bcp de taf mais ça va péter après !
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 08 Sep 2007 22:48

OK,moi j'ai pris les SRC10000.
A nous deux on poura faire un CR sur les sièges hifissimo :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Sep 2007 20:43

Bonsoir

Quelques nouvelles des travaux :

Le plombier a fini le nouveau circuit de chauffage, qui passe au ras des murs dans la salle HC. Il s'est bien em***dé pour scier les anciens tubs acier et créer un filetage afin de raccorder les tuyaux en cuivre ...

Image
Image

La large porte d'entrée initiale (93cm) a commencé d'êre réduite à 73cm par un "pilier" de briques pleine sur sa gauche. Les 20 cm gagnés permettront de caser un petit évier coté cave
Image
Notez sur la droite, juste en dessous du tableau électrique, une toute nouvelle installation de mise à la terre, avec cable de 25mm², barette de mesure, trappe de viste et tout le toutim ! Dire qu'avant c'était un simple fil jaune et vert courant au plafond puis plongeant dans la terre à l'extérieur ... Ca explique à mon avis pas mal des disjonctages intempestifs que je constatais par temps humide ...

Les murs du fond de salle ont commencé à être traités.
Coté droit : pose d'un rouleau de matière respirante (étanche à l'eau mais pas à lavapeur), et début de raillage avec système placostil
Image
Coté gauche, on voit le soupirail qui va etre bouché avec des parpaings de 20cm (deux rangs pour faire les 40cm d'épaisseur des murs d'origine du sous-sol)
Image

Enfin l'ancienne porte donnant sur le jardin va elle aussi être murée (on a quand même pensé à y faire transiter d'abord toutes les plaques de BA13 marine qui vont fermer les 2/3 arrière de la salle :wink: )

Sinon ce week end :
- visite au Leroy Perlin du coin (coin coin). Repérage de linos, moquettes et tissus, papier peint (bof). Achat de spots 50W (éclairage principal) et de mini-led (éclairage d'ambiance au niveau du sol)
- achat chez Hifissimo de 50m de cable Oelbach 1062 (2,5 mm²) et de 10m de cordon RCA en Y pour le caisson (Oelbach aussi)
- commande chez Hifissimo du Sanyo Z5 black !
Et aujourd'hui : commande des enceintes Klipsch + caisson Velodyne

Ca va faire mal coté portefeuille

A+ :cry:
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Sep 2007 13:46

Salut

Et bien c'est partie sur les chapeaux de roue, un Z5 quel bon choix
tu vas passer quoi comme cable pour le VP?

Bon courage
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 11 Sep 2007 15:13

Bonjour

Merci pour les encouragements. Oui c'est parti vite mais j'ai encore pas mal de truc à décider et concevoir (estrade avant/fixation écran, fixation de la toile sur le cadre, fixation des enceintes, position du caisson, meubles et rack électronique arrière, prises d'antenne TV et FM, arrivée câble éthernet ...). Je cogite. Je n'ai même pas encore décidé de la couleur des sols et murs :P

Le Z5 sera relié en HDMI à la PS/3. Je n'ai pas encore décidé du modèle précis de cable. Je ne compte pas mettre du haut de gamme car la longueur sera très courte (< 1m, car le Z5 sera simplement posé sur le meuble où seront disposés les électroniques, en fond de salle)
Je vais ajouter un cable s-video bon marché pour l'OSD de la PS/3
Il me faut ensuite une entrée pour la télé , probablement via un petit décodeur TNT entrée de gamme dans un premier temps. Je ne sais pas encore de quelles sorties vidéos disposent ces boitiers ...

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Sep 2007 22:12

Suite du feuilleton des travaux :

La porte qui donnait coté jardin a été définitivement murée (2 rangées de parpaings soit 40 cm d'épaisseur de mur) :
Image

Le lave-linge est désormais opérationnel (alim électrique, arrivée eau, évacuation, ne manque plus que l'évier attenant à fixer). Mais en réalité avec la quantité phénoménale de poussière dans l'air, et le séchoir inaccessible ... il est est inutilisable. Heureusement il y a une laverie à deux pas :)
Image

Poursuite du raillage placostil et de la pose du film de protection.

Mur avant (écran) coté droit :
Image
Mur arrière coté droit :
Image
Mur coté porte d'entrée :
Image

Remarquez à l'arrière gauche le tuyau PVC de 100 mm qui matérialise l'extraction d'air (extracteur de gaine - déporté - de 98 m3/h)
Image

Et je vous passe pas mal de travaux divers, parfois imprévus (reboucher solidement et hermétiquement pas mal de trous entre les deux pièces, obligation de creuser un peu le plafond pour cacher des gaines électriques qu'il était impossible de faire passer le long des murs, etc.)
La porte a été mise en place et scellé : elle est sacrément lourde ! Avec le joint phonique livré n standard sur le dormant, ça devrait isoler pas mal ... et pour un coût très inférieur à celui d'une vraie porte isophonique. Enfin, c'est ce que j'espère, je verrai ça une fois la salle finie.

Sinon j'ai :
- récupéré le dernier cable manquant chez mon fournisseur (cable Oelbach pour le caisson de grave de 15m de long)
- finalisé les plans de cablage
- avancé sur la cnception de la partie avant de la salle, qui me posait problème : structure pour suspendre l'écran (toile tendue sur cadre alu), support pour les 3 enceintes, emplacement du caisson (très compliqué à caser), coffrage haut de camouflage des tuyaix divers, etc... J'espère qu'une fois la construction du bazar entamée je ne vais pas découvrir un os ...

Normalement on attaque le passage des gaines et des cables demain

Voilou ...

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:21

Bravo
sa avance bien courage

++
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message