Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

7 mois après : Ma première installation ne me convient plus.

Message » 11 Sep 2007 22:19

JG Naum a écrit:
davfouch a écrit:Je te suis sans problème !


desole pour le hors sujet... C est quoi les Tweaks sur ta marantz ???? :oops:


Réponse en MP pour ne pas polluer le topic :oops:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 11 Sep 2007 22:25

Mahler a écrit:
Pio2001 a écrit:L'ensemble du son que tu décris correspond à ce qui est enregistré sur le CD lui-même.
Une guitare distincte des cymbales ? Des cymbales dynamiques, mais pas agressives ? Des percus qui tapent ? Ne cherche pas, ces concepts ont disparu de l'univers de l'enregistrement pop-rock dans les années 90.

Red Hot Chili Peppers - Californication, en particulier, revient toujours en tête des classements des disques les plus mal enregistrés du monde sur les forums.



+1 amha :wink:


+2,

je doute que ce soit ton système,

mon frère a eu longtemps 1 NAD 521 + 1 NAD C320 + ELAC ELT7,


et les mauvais enregistrements de pop-rock 90's, c'est à dire Muse, Placebo, Archive (Take my head, 1 des plus mauvais mixage que j'ai entendu), etc

sonnaient sur son système
comme des mauvais enregistrements :mdr:

Essaye simplement, du Doors, du Jimmy Hendrix Experience, du Rolling stones période 60's et du Bob Marley,

et tu découvrira que ton système est capable de te placer une section rythmique, des cymbales, etc et de la pêche sans aucun problème

je n'ai pas de référence de rock anglo-saxon 90' et 2000' bien enregistrés à te communiquer, car ce n'est pas ce que j'écoute,

mais je pense que des gentils forumeurs vont t'aider à avoir de nlle référence dans ce domaine.

8)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 11 Sep 2007 22:51

Misterben a écrit:Bonjour!

Je recherche plutot une install sur laquelle il serait possible d'écouter du rock avec des cymbales coté percu sans avoir un son agressif, et sans massacrer la guitare en même temps. (par exemple, Muse, Radiohead, Archive...). Je n'écoute pas que ca,


Ton système ne fait que restituer fidèlement ce qu'il y a d'enregistré sur le CD ...
Le fait que ce type de disque passe mal et le classique très bien est le signe que ton système n'est pas aussi mauvais que tu le crois.
Ceci étant dit et AM (très)HA occupes toi d'abord de la pièce, du positionnement des enceintes puis des enceintes elles-mêmes.
Je ne crois pas que tes électroniques soient en cause.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 12 Sep 2007 9:50

Bref, pour résumer les avis :
- Ne change pas tes électroniques
- Ne change pas tes enceintes
- Ne change pas le placement de tes enceintes
- Ne change pas tes cables
- Mais change la musique que tu écoutes, et ton problème sera résolu...

De rien, suffisait de demander :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Sep 2007 9:53

Encore moi! :D
J'ai rententé de déplacer les enceintes, et en particulier de les pincer pour qu'elle se croise 1m avant la position d'ecoute. (vu la taille de ma piece, elles etaient bien croisées!). J'ai gagné en précision, la scène etait cependant plus petite, mais bien centrée.
Malheureusement, le haut médium et l'aigu restent fatiguant.
J'ai tenté avec différentes musiques. Ce qui me surprend, c'est que si j'écoute ces musiques sur ma vielle chaine hifi sony qu'est resté chez mes parents , l'ecoute est moins fatiguante, et un peu plus péchue. Bon a coté de ca, c'est lourd, gras, ca manque de précision, et on ne situe pas trop les instrus, mais c'est juste pour donner l'exemple. Pareil quand je branche les vielles (+ de 20 ans) enceintes pioneer des beaux parents sur cette meme chaine sony : encore + de peche (mais le reste ne suit pas) . J'ai pas tenté avec mon ampli, car je suis a paris et le reste est en Normandie.
Enfin tout ca pour dire que je soupçonne de plus en plus les enceintes d'être à l'origine de l'écoute un peu fatiguante.
Le NAD n'est certainement pas non plus ce qu'il y a de mieux, mais les écoutes de ce WE m'en diront plus. Avec un peu de chance il y aura des Jersey MT3 a Hifissimo!

Je pense avoir essayé pas mal de positions dans ma piece, je ne peux pas faire mieux, cause de WAF. Si je mets les enceintes en plein milieu de la piece, ca va couiner... :P

Je vais trier mes musiques pour emporter celles dont l'enregistrement me parait le moins mauvais. En plus de changer d'enceinte, faut que je change d'écoutes :mdr:

Edit : Si je dois changer d'enceintes, je n'ai rien contre l'occasion. Je regarde de temps en temps ce qu'il y a sur le fofo, mais si après mes écoutes, vous connaissez des enceintes qui correspondent a mes attentes, je suis preneur.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 10:54

Tu peux atténuer encore un peu les aigus en inclinant légèrement les enceintes vers l'arrière (en mettant une cale de 1 à 2cm sous les pieds avant des enceintes).

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Sep 2007 11:51

Pour avoir aussi écouter du Nad sur mes Cabasse je n'ai pas trouvé cette association idéale sauf en partie preampli.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:20

Misterben a écrit:Bonjour!

Ca va faire 7 mois que j'ai tenté de me lancer vers la HiFi, mais il me semble que je me suis un peu trop précipité. En effet, 7 mois après, je songe déjà a faire évoluer mon installation.
J'aurai du emporter beaucoup plus de CD lors du choix de mes enceintes, et surtout choisir les morceaux qui me posent le plus de problème. Je compte bien me faire une compile pour la prochaine fois.
Mais du coup, je me pose la question suivante, est ce que je dois changer mes enceintes, ou ma source, ou alors je me suis planté sur tout la ligne.
Ma config actuelle :

- Colonnes Cabasse Jersey MT3 (bientot en vente sur le forum? :lol: )
- Ampli NAD C325BEE
- Platine NAD C521BEE

J'aprécie vraiment le son naturel de ces enceintes, sur les voix, les instruments "doux"... mais voila, je trouve 2 problème :
- manque de "pêche".
- des aigus parfois brouillons et fatiguants.

Je suis en vacances pour une semaine la semaine prochaine, et je compte donc aller faire quelques écoutes, mais si par rapport a mes deux problèmes vous pouviez m'aider sur ce que je dois changer. Cela m'aiderai beaucoup.

Je recherche plutot une install sur laquelle il serait possible d'écouter du rock avec des cymbales coté percu sans avoir un son agressif, et sans massacrer la guitare en même temps. (par exemple, Muse, Radiohead, Archive...). Je n'écoute pas que ca, mais quand j'en écoute, je suis surpris du résultat comparé au prix des enceintes. La guitare électrique se retrouvé "mixée" à la batterie (et en particulier les symbales).

Coté dynamique, j'attend de mes enceintes qu'elle aient du punch, en particulier sur la percu (une fois de plus). De ce coté la, ce ne sont plus les cymbales qui me dérange, mais tout le reste. Je me retrouve avec une percu qui ne percute pas... (par exemple : red hot, encore Muse, Arcade Fire...).

Bref, je n'ai pas assez écouté de rock en choisissant mon install. Je reste satisfait pour les autres styles musicaux. Je vous remercie par avance pour vos conseil sur les éléments que je devrais changer. J'espère que c'est pas toute mon install qui ne correspond pas du tout, il m'avait semblé que NAD avait de la pêche et que ca corresponderait à mes attentes. En magasin, j'avais été séduit par NAD sur les Cabasse. Si je dois tout changer, je retarderai de plusieurs mois, car niveau budget... ca va être dur!

Encore merci!

P.S.: Pis si vous aviez une idée du prix que je peux espérer revendre les Cabasse, car je n'en ai pas encore croisé en vente d'occasion.

EDIT : J'oubliais un point important qui doit être lié au fait que je veuille déjà changer mon système. Mon salon fait 15m², et l'écart entre ce que j'ai entendu en magasin et ce que j'ai dans mon salon doit être lié entre autre à ma piece. Je sens bien que les cabasse sont à l'étroi. Il faudrait donc que je trouve des enceintes qui sonnent juste, même a volume moyen.


si cela c'était arrêté à un manque de puch, j'aurais dit que c'était l'ampli en cause (on aime ou on aime pas LE son NAD, moi je ne suis pas fan)

mais s'il bien une chose que NAD ne fait ce sont des aigus agressifs et brouillons !!!!

donc (mais je peux me planter) ce serait les enceintes reponsables ou tout du moins le mariage cabasse + NAD

c'est bête à dire mais (à moins que tu ne veuilles tout changer et que tu ais le budget pour) j'irais écouter du cabasse avec d'autres ampli et du NAD avec d'autres enceintes...

histoire de savoir ce qui coince...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:22

Misterben a écrit:Merci pour ces 2 réponses rapides! Je vais aller écouter tout ca à partir de ce WE.
Pour les JBL Northridge E100 et B&W685, vous pensez que je peux garder mon ampli NAD? Ca m'arrangerai de ne changer que les enceintes.
J'ai oublié de précisier, pour les enceintes, selon la revente des cabasse, je pense aller jusqu'a un maximum de 1200€, donc les 2 que vous me proposez me semble bien. Par contre, si je dois tout changer, je commencerai peut etre par les enceintes dans un premier temps. (ce qui fera le plus de différence).

breizheau, tu parles de classique, et c'est justement ce qui me plait le plus sur mon install actuelle. Ca sonne "vrai", j'espère conserver cela en évoluant un petit peu. Tu utilise toujours les Cabasse Jersey?


JBL je doute que ça te convienne car ce sera trop lourd à mon avis

par contre NAD est réellement fait pour du classique... pas étonnant que ce soit ça que tu préfères avec NAD
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:25

Misterben a écrit:Encore moi! Je reviens sur le fait que mon salon doit faire dans les 15m². Je me dis que du coup, je vais peut être passer a des enceintes compactes. Dans mon budget, j'ai vu les B&W CM1, qui ont l'air d'avoir de bonne critiques et d'avoir la dynamique que je recherche.
Seulement les avis sont mitigés quand il s'agit de les brancher à un NAD C325BEE...?
Je pensais à ma première install avoir un meilleur son, plus riche et avec plus de grave en prenant des colonnes (ben oui, je faisais mes premiers pas), mais il semblerait que des compactes soient plus adaptés à mon cas.

Vous pensez que je pars sur la bonne "voie"?

Encore merci pour vos réponses! Je vous tiendrai au courant de mes écoutes et de mes choix!


disons que pour des colonnes, l'ampli doit suivre et savoir faire bouger tout ça... une colonne est moins facile à être bien drivée... ton NAD est peut être trop léger pour savoir faire bouger des colonnes... d'un autre coté, des biblio pourraient ne pas te satisfaire au niveau des basses

(tu remarqueras que je n'utilise que des conditionnels tant tout ça est question de gouts)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:26

Pascal H a écrit:Des enceintes qui m'avaient vraiment impressionnées en rapport qualité/prix, c'étaient les Dali Ikon 6 que j'ai entendues à Bruxelles sur un ampli et un lecteur DVD NAD :D


ma 1e émotion audiophile :oops: à mon avis au même salon... :wink: une vrai réussite ce mariage...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:27

ALUCORP a écrit:salut
a mon avis tes electronique ne sont pas a la hauteur de tes enceintes ni la source ni l'ampli d'ou son desagreable dans le medium aigus. l'autre probleme , si tu achete des electronique a hauteur de la qualite de tes enceintes c'est les 15m2 qui vont poser probleme.

pour qu'un systeme hifi fonctionne je crois qu'il doit etre homogene sinon le son est desequilibre,

on met souvent plus de sous dans les enceintes que dans les electroniques . a mon avis c'est une erreur. certains pensent que les enceintes sont le maillon a privilegier, je ne suis pas d'accord avec ca.

apres que se soit la marque machin ou truc peut importe. il y a tres peu de mauvaise enceintes

beaucoup plus de mauvaise electroniques. tes nad ne sont pas de mauvaise electroniques mais ces

modeles ne fonctionneront correctement qu'avec des " petites" enceintes essaye des petites biblio sur pieds avec une impedance et rendement correct .

met plus de sous dans ta source que dans tes enceintes

pour l'ampli si tu aime le rock et le reste d'ailleur pour pas chere du cyrus permet d' avoir pas mal de jus et d'etendre sont choix pour les enceintes.

enfin c'est mon point de vue :roll:


+1 sur toute la ligne... c'est ce que j'ai tenté d'expliquer + haut :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:30

Misterben a écrit:Le problème, c'est que j'ai acheté les cabasse et le NAD neufs, et ca m'embete de perdre autant en revendant les 2 d'occaz maintenant (7 mois apres). C'est pour ca que je ne voulais changer qu'un élément...


alors change d'ampli... et prends un truc + costaud pour savoir alimenter tes enceintes correctement!

Rassure toi NAD est une valeur sûre (malgré les grincheux qui lui trouve un manque de fiabilité)
tu trouveras un amateur a un prix correct sans trop y perdre...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:32

davfouch a écrit:salut

mon petit avis sur la question ....

Priorité : la mise en oeuvre !
1 - la phase électrique
2 - un cable de modul honnete (30 euros)
3 - le placement des enceintes


c'est vrai que le placement peut changer diamètralement une écoute j'aurais dû y penser + tôt... :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:37

PiG a écrit:Pour les enceintes, le modèle QED XT 300, qui se limite à du cuivre par rapport à ses ainés à l'argent, permet de garder un grâve percutant, sans trop aller dans les aigus.


pourquoi l'argent rend les basses moins percurantes ?!
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message