Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Durée de vie d'un lecteur CD = 2,5 ans? : )

Message » 10 Sep 2007 7:47

Bonjour,

Dans le désordre,

Quad CD67, en panne au bout de 4 ans.
Microméga Duo CD3.1 en panne au bout de 10 mois (garantie). A fonctionner aprés sans pb prndant 8 ans.
YBA CD1 en panne au bout de 18 mois (garantie) et montre des difficultés à lire certain CD à ce jour.

Bien cordialement

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Sep 2007 10:36

peter.pan a écrit:
dgohyeres a écrit:

Amha, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Il n'existe pas de produits industriels sérieux dont lza durée de vie soit aussi courte.

.



Pour les diodes laser, je crois que pour le CD c'est plutôt une durée de vie de 10000 heures.
Par contre l'expérience de quelques furomeurs montre que pour les SACD, l'usure est plus rapide
Sur ma Linn, le changement a été obligatoire au bout de 3 ans. cela est du non pas à la lecture proprement dite du SACD, mais à la lecture de la table de contenu de données. En effet pour lire cette table la diode laser est utilisée à sa puissance max.

A+
Jacques

Quelle est la source de cette information ?

A priori, si elle est confirmée, elle devrait s'appliquer aussi au lecteur de DVD, puisque la lecture optique des SACD est le même processus que la lecture des DVD (un SACD, c'est physiquement un disque de type DVD).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2007 13:30

tombapic a écrit:j'ai eu un Onkyo Grand Integra d'une Quinzaine d'années à 30000frs, qui tourne toujours chez un ami.
Thf n'aurait pas des annonces de pros qui trainent sur leur site.....?
attention a tous ceux qui ont une platine de plus de deux ans, achetez en une d'avance.
c'est comme les pates, faut toujours en avoir d'avance dans le placard :mdr:


Malheureusement le prix n'est pas toujours une garantie de fiabilite, peut etre encore moins en hifi avec du matos esoterique ou tweaké par des apprentis sorciers :mdr:
Bon ce n'est pas le cas d'Onkyo ;)

Si j'avais une platine hors de prix chez moi, je crois que je reflechirais serieusement a acquerir de quoi la depanner d'ici quelques annees (bloc optique qui ne doit pas couter bien cher par rapport au cout de l'appareil). Cela dit je n'investirait jamais dans une platine hors de prix, peut etre une Cyrus pour le look avec mon ampli, c'est tout :lol:

MAIS, rien a voir avec la diode elle meme selon ma petite experience des semiconducteurs ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Sep 2007 22:19

Bonjour,

Mon lecteur est un arcam alpha CD. ll date de 1988 et tourne presque tous les jours : RAS. Mais à l'époque les lentilles étaient en verre. Ma CDM4 de rechange ne me servira sûrement pas...
bouba1234
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 11 Sep 2007 23:06

palm a écrit:
tombapic a écrit:j'ai eu un Onkyo Grand Integra d'une Quinzaine d'années à 30000frs, qui tourne toujours chez un ami.
Thf n'aurait pas des annonces de pros qui trainent sur leur site.....?
attention a tous ceux qui ont une platine de plus de deux ans, achetez en une d'avance.
c'est comme les pates, faut toujours en avoir d'avance dans le placard :mdr:


Malheureusement le prix n'est pas toujours une garantie de fiabilite, peut etre encore moins en hifi avec du matos esoterique ou tweaké par des apprentis sorciers :mdr:
Bon ce n'est pas le cas d'Onkyo ;)

Si j'avais une platine hors de prix chez moi, je crois que je reflechirais serieusement a acquerir de quoi la depanner d'ici quelques annees (bloc optique qui ne doit pas couter bien cher par rapport au cout de l'appareil). Cela dit je n'investirait jamais dans une platine hors de prix, peut etre une Cyrus pour le look avec mon ampli, c'est tout :lol:

MAIS, rien a voir avec la diode elle meme selon ma petite experience des semiconducteurs ;)

je n'ai plus cette platine, c'est un ami qui l'a maintenant, le bloc optique est vendu 360€. je n'ai jamais eu de souci de lecture, juste un bruit mecanique de temps en temps mais qui n'a jamais gener la lecture du CD.
j'utilise maintenant un Micromega DUO CD3.1 avec un convertisseur Bel canto dac 2 est c'est nickel :wink:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 12 Sep 2007 9:59

C'est un peu comme les voitures! Y en a qui roulent toujours très bien après 300 000km :P
Et c'est bien souvent les voitures robustes qu'ont couté plus cher à l'achat.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 10:02

Misterben a écrit:C'est un peu comme les voitures! Y en a qui roulent toujours très bien après 300 000km :P
Et c'est bien souvent les voitures robustes qu'ont couté plus cher à l'achat.


Oui, comme ma Twingo qui a 13 ans et 220 000 kms.................. 8) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Sep 2007 10:35

Scytales a écrit:
peter.pan a écrit:
dgohyeres a écrit:

Amha, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Il n'existe pas de produits industriels sérieux dont lza durée de vie soit aussi courte.

.



Pour les diodes laser, je crois que pour le CD c'est plutôt une durée de vie de 10000 heures.
Par contre l'expérience de quelques furomeurs montre que pour les SACD, l'usure est plus rapide
Sur ma Linn, le changement a été obligatoire au bout de 3 ans. cela est du non pas à la lecture proprement dite du SACD, mais à la lecture de la table de contenu de données. En effet pour lire cette table la diode laser est utilisée à sa puissance max.

A+
Jacques

Quelle est la source de cette information ?

.


Les techniciens de LINN France.

La technologie multicouche du SACD le rend + difficile à lire.que le DVD.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Sep 2007 13:11

peter.pan a écrit:Les techniciens de LINN France.

La technologie multicouche du SACD le rend + difficile à lire.que le DVD.

A+
Jacques

ha bon ?? le dvd n'est pas aussi multicouche?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Sep 2007 14:19

Si, et en plus, sur un SACD hybride, la couche haute définition est la première sur le chemin du faisceau laser. C'est la couche la plus profonde qui est au standard CD classique.

Du coup, contrairement a un DVD-vidéo, sur lequel le faisceau laser doit "plonger plus profondément dans le disque" lors d'un changement de couche, la lecture de la couche haute définition des SACD n'oblige pas le faisceau laser à des changements de couche (excepté le cas des SACD non hybrides double couche, à très longue durée; mais c'est problablement un cas d'école; je ne connais aucun disque qui a été édité sur ce support).

Du coup, l'explication de Linn me semble se heurter à la logique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2007 15:35

Scytales a écrit:
Du coup, l'explication de Linn me semble se heurter à la logique.


Je rappelle que LINN est écossais, que les Ecossais ont inventé "Nessie", que les Ecossais ont un sublime Whisky (ex : Dalwhinnie), alors la logique ...... :roll: !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Sep 2007 1:00

bonsoir,

j en profite pour un petit up car le sujet m interesse


sujet a lire ici aussi et a discuter cree par moi meme ;)

dans les memes ordres d idees que ce topic

j attend vos commentaires

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29863030


@ pluche
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:42

Scytales a écrit:Si, et en plus, sur un SACD hybride, la couche haute définition est la première sur le chemin du faisceau laser. C'est la couche la plus profonde qui est au standard CD classique.

Du coup, contrairement a un DVD-vidéo, sur lequel le faisceau laser doit "plonger plus profondément dans le disque" lors d'un changement de couche, la lecture de la couche haute définition des SACD n'oblige pas le faisceau laser à des changements de couche (excepté le cas des SACD non hybrides double couche, à très longue durée; mais c'est problablement un cas d'école; je ne connais aucun disque qui a été édité sur ce support).

Du coup, l'explication de Linn me semble se heurter à la logique.


Et pourtant dans mon cas particulier l'explication de LINN collait bien à la réalité :

- lecture de la table de données erratique (sur certains SACD jamais, sur d'autre de temps en temps, sur 1 seul toujours... :o )
- si lecture de la table réussie => lecture des différentes couches CD, SACD stéréo et SACD multi sans aucun problème
- si non => rejet du SACD

Mais bien sur cela correspond à mon PB.
Néamoins plusieurs forumeurs mon fait part d'expérience à peu pres similaire après quelques années d'usage.

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Sep 2007 19:05

Personne ne nie les problèmes que tu décris, moi le premier. Ma propre platine Sony SCD-555ES est restorse à lire quelques-uns de mes disques SACD bien identifiés en présentant les mêmes symptômes que tu décris.

C'est l'explication que Linn a trouvé à ces problèmes qui paraît illogique, car la diode DVD d'un lecteur SACD ne lit que la couche superficielle, sans quasi-jamais changer de couche (cela dépends de la nature du disque, mais les SACD double couche haute définition, sans couche CD, sont si rares qu'on en parle jamais. S'il en existe seulement!).

Ce d'autant que quelques forumeurs qui ont eu à déplorer les mêmes symptômes et qui ont fait appel au SAV de Sony se sont vu facturer non pas la changement de la diode mais... de la carte électronique de gestion de la mécanique !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2007 22:41

micromega solo.......15ans.......ras.............
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message