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Aménager une cave dédiée HC

Message » 13 Sep 2007 12:27

La mise en oeuvre de chaux est aussi facile que le ciment !!!
Voici un croquis en coupe de mon projet pour ma dalle/chape SOUS le niveau des fondations.
Pour pallier au décaissage de la terre, je pense installer une ceinture de parpaings le long des murs : je creuse au pied du mur 25 cm sous le niveau du sol, j'y réalise au fond une semelle de fondation de 10 cm de haut environ sur laquelle je monte 2 hauteurs de parpaings.
Sur le fond du sol je coule une dalle sable/chaux/billes de 10 cm + chape de 3 cm chaux/sable.
Sur mes murs je mets une couche d'isolation 4 cm de chanvre, pas nécessairement pour l'isolation mais pour combler la lame d'air de mes plaques Fermacell qui seront sur les parpaings, 3 cm en retrait du mur.
Je pose les plaques SUR la ceinture de parpaing et non CONTRE la ceinture, afin d'eviter a avoir une trop grande lame d'air à combler !
Pour les travaux, je décaisse pour l'instant le centre de ma cave sans toucher au bord des murs.
Je ferais le décaissement au pied des murs au dernier moment, puis dans la foulée semelle de fondation et elevation des 2 rangs de parpaing pour eviter que le mur ne travaille trop...je pense le faire mur après mur (j'ai 3 murs a faire comme ceci), un par week end, ce qui me semble raisonnable.
Une VMC sera installée avec 2 bouches au plafond.
Les eventuelles remontées d'humidité (j'ai commençé le décaissage et la terre est sèche) s'évaporeront lors de la remontée dans la dalle et sera évacuée par la VMC.
fabrice91
 
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Message » 13 Sep 2007 14:26

Y a un truc qui m'étonne sur ton croquis, sous les parpaings de tes fondations il n'y a pas de semelle de fondation béton coulée avec feraillage ? en général ça dépasse largement de chaque coté des parpaings (du moins chez moi c'est comme ça, pas loin de 1 largeur de parpaing de chaque coté et pas du tout homogène d'ailleur ça suit vaguement les coup de pelle)

Et pourquoi isoler avec doublage si c'est pour laisser 2 rang en bas pas du tout isolés ? autant faire descendre le placo jusque devant les parpaings et mettre juste un isolant mince style polystyrène de 1cm derrière collé sur tes parpaings.

Perso, mais je suis sûrement du genre inquiet et comme je ne suis pas du tout spécialiste en batiment je me trompe peut être, mais je ferais une ceinture non pas en parpaings mais en agglos à bancher avec feraillage complet pris dans la semelle (et 10cm de semelle ça me parait bien léger)

Parce que là si tu creuses et que ta maison 'descend' je ne vois pas ce qui la retient, ta nouvelle dalle ne va pas bouger et la maison descendra quand même puisque qu'elle pourra 'coulisser' le long de tes nouveaux parpaings vu que tu ne fais aucun feraillage avec l'existant ?

Pascal
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Message » 13 Sep 2007 14:58

FreqResPlot a écrit:Y a un truc qui m'étonne sur ton croquis, sous les parpaings de tes fondations il n'y a pas de semelle de fondation béton coulée avec feraillage ?

si si on la voit justement sous les 2 parpaings !
je rappelle que la ceinture va faire 2 parpaings de haut seulement !!!
c'est pas un mur entier, que je monte...

FreqResPlot a écrit: en général ça dépasse largement de chaque coté des parpaings (du moins chez moi c'est comme ça, pas loin de 1 largeur de parpaing de chaque coté et pas du tout homogène d'ailleur ça suit vaguement les coup de pelle)

oui mais c'est pour un mur de quel hauteur ?
lorsque j'ai fait un mur, dehors, de 2 metres de haut j'ai mis une semelle de 40 cm de large pour des parpaings de 20, là il y a une hauteur de 2 parpaings !!! pas besoin d'une semelle de la mort qui tue...:o

FreqResPlot a écrit:Et pourquoi isoler avec doublage si c'est pour laisser 2 rang en bas pas du tout isolés ? autant faire descendre le placo jusque devant les parpaings et mettre juste un isolant mince style polystyrène de 1cm derrière collé sur tes parpaings.

je ne veux pas * isoler *, je veux juste remplir la lame d'air qu'il y aura entre mon mur en pierre et mes plaques Fermacell. J'ai peur également d'un effet caisse de résonance...
Le parpaing en bas sera habillé directement, sans isolation.
De plus avec ta solution que j'avais fait au debut, je perds en largeur sur la pièce.
Là, ça me fera une petite corniche basse autour de la pièce pour y mettre des éléments de déco.

FreqResPlot a écrit:Parce que là si tu creuses et que ta maison 'descend' je ne vois pas ce qui la retient, ta nouvelle dalle ne va pas bouger et la maison descendra quand même puisque qu'elle pourra 'coulisser' le long de tes nouveaux parpaings vu que tu ne fais aucun feraillage avec l'existant ?

je ne vois pas du tout de quoi tu parles...
pour que la maison "descende" il faut que le sol s'affaisse autour du mur. Il n'aura aucun moyen de s'affaisser puisque la terre sous la mur est conservée et que les parpaings vont empêcher la terre de partir de sous le mur...
Dernière édition par fabrice91 le 13 Sep 2007 14:59, édité 1 fois.
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Message » 13 Sep 2007 14:58

Je suis d'accord avec FreqResPlot, cela risque de bouger.
sonatine
 
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Message » 13 Sep 2007 15:05

sonatine a écrit:Je suis d'accord avec FreqResPlot, cela risque de bouger.

bon, franchement je vois pas comment...
fabrice91
 
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Message » 13 Sep 2007 15:13

Comme je t'ai dit je ne suis pas un pro du batiement, perso je ne me risquerais par à trifouiller sous les fondations sans l'avis d'un spécialiste, c'est juste un conseil, moi je m'en fout c'est pas ma maison, mais pour moi c'est pas parce que la terre ne peut pas 'entrer' dans ta cave que ça va l'empécher de 'remonter' vers l'extérieur, c'est pourquoi de mon point de vue il serait préférable de ferailler ta ceinture avec l'existant (et de faire une vraie ceinture en béton armé, ou au moins en agglos à bancher feraillés, les parpaings n'offrent quasiment aucune résistance ou presque en latéral, si la maison pousse fort la terre peut très facilement exploser tes 2 rangées de parpaings. juste mon avis pas du tout d'expert je précise.

si ça se trouve il ne va rien se passer, mais il faut penser que lors de très grosse pluies continues l'eau finit par s'infiltrer profond et ramollit la terre, alors si ta maison n'est pas sur des rochers le risque est élevé.

Pascal
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Message » 13 Sep 2007 15:26

Comme cela a déjà été indiqué, tu devrais faire un sondage pour savoir quelle est la largeur et la profondeur des fondations.

Généralement une maison ancienne avec des murs de cave de 0.8m d'épaisseur a une fondation de 1.2m de large et de 0.8m à 1m de profondeur.
Donc dans cet exemple les fondations débordent de 0,2m de chaque côté du mur de la cave.
sonatine
 
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Message » 13 Sep 2007 15:32

J'ai juste lu en diagonal.
ON NE TERRASSE PAS SOUS DES FONDATIONS.
Le risque est que la terre se decomprime et donc ait moins de resistance.
en consequence le mur risque de baisse de quleque mm ou cm. Cela parait minime mais entraiene des report d'efforts important.
cela risque d'entraine des fissurations, des problemes sur des jonction de materiaux etc...
bref faudrait voir pour dire plus.
T'aurais pas des photos int et ext par hasard
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Message » 13 Sep 2007 15:33

FreqResPlot a écrit:Comme je t'ai dit je ne suis pas un pro du batiement, perso je ne me risquerais par à trifouiller sous les fondations sans l'avis d'un spécialiste, c'est juste un conseil, moi je m'en fout c'est pas ma maison, mais pour moi c'est pas parce que la terre ne peut pas 'entrer' dans ta cave que ça va l'empécher de 'remonter' vers l'extérieur, c'est pourquoi de mon point de vue il serait préférable de ferailler ta ceinture avec l'existant (et de faire une vraie ceinture en béton armé, ou au moins en agglos à bancher feraillés, les parpaings n'offrent quasiment aucune résistance ou presque en latéral, si la maison pousse fort la terre peut très facilement exploser tes 2 rangées de parpaings. juste mon avis pas du tout d'expert je précise.

si ça se trouve il ne va rien se passer, mais il faut penser que lors de très grosse pluies continues l'eau finit par s'infiltrer profond et ramollit la terre, alors si ta maison n'est pas sur des rochers le risque est élevé.

Pascal

J'ai changé l'image sur le lien http://fabrice91.free.fr/cave.jpg
je montre le niveau de la terre tel qu'il est aujourd'hui...le mur repose au sol, tel quel, sans plus de fondations...depuis 1898 je crois...
Les murs reposent DIRECTEMENT sur la terre battue, déjà...
il n'y a pas de fondations sous le mur.
et je ne vois pas comment la terre peut "remonter" vers l'exterieur comme tu dis, le mur qui apparait sur mon dessin est enterré sous 1.50 m déja, ce que l'on voir par les hachures tout a gauche du dessin le long du mur...
Donc si il pleut dehors le long du mur, l'eau doit deja penetrer de 1.50 avant d'atteindre le bas du mur...
et comme je l'ai dis au dessus, de toutes facons le mur tel que tu le vois est posé sur la terre battue...
enfin bref, sans voir sur plaçe il n'est pas façile de se rendre compte...
les points que vous objectés ne sont pas facilement explicables par écris, mais ce n'est pas cela qui me souciait. Merci de vos avis.
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Message » 13 Sep 2007 15:36

resonance 94 a écrit:ON NE TERRASSE PAS SOUS DES FONDATIONS.

Si si !
Enfin bon, moi perso je le tenterais pas, clair !!!
http://lecloitre.over-blog.com/article-3576981.html
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Message » 13 Sep 2007 15:42

Et pourtant c'est exactement ce que tu as dessiné, sauf que lui il a betonné 'sous' les fondations, alors que tu laisses la terre et tu mets juste 2 parpaings pour l'empécher de 'tomber'.

voilà en attachement les flèches oranges qui me feraient peur, la maison agissant comme un piston en quelque sorte je ne vois pas ce qui retiendrait la terre sous les fondation et sous la pression de la maison d'exploser tes 2 rangées de parpaing (avec le temps bien entendu, rome ne s'est pas fait en 1 jour :) )

Pascal
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Message » 13 Sep 2007 16:00

ah ! comment tu inseres une image par le site ???
bon, voilà j'ai mis à jour mon image :
http://fabrice91.free.fr/cave.jpg
On m'a dit que la poussée verticale d'un mur se répartissait à 45° comme je le montre sur l'image par les flêches...
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Message » 13 Sep 2007 16:10

Je viens de voir ton dessin.
Que ton mur n'est pas de fondation, en soit cela ne me gene pas. La largeur du mur en faisant office. des immeubles entiers sont construient comme cela.
Ce qui me gene c'est que tu descents sous le niveau de l'assise du mur.
lors de ton terrassement tu vas destabilise le sol au risque d'entrainé des desordres qui peuvent etre minimes puisque ta maison est "souple" ou important.
Pour info les effort de fondation ne se transmette pas au sol de maniere verticale mais a 45° (env selon les sols)
Dans ton cas les effet de frottement lateral sont egalement a prendre en compte
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Message » 13 Sep 2007 16:15

Pour info ce qui est fait sur le cloitre est ce quel'on appaele de la passe alternée. Tu terrasse une petite partie (1a2m) de large, tu renforce tes fondations, apres tu passe a la suivantes.
Cela se fait generalement avec un bet qui de determine la quantité d'acier a mettre en oeuvre (nombre, espacement etc)

On m'a dit que la poussée verticale d'un mur se répartissait à 45° comme je le montre sur l'image par les flêches...
Oui mais a la condition que le sol soit au niveau des fondations. Dans ton dessin la fleche de droite traverse une zone sans terre donc la poussée devient horizontale pendant les terassements d'une part et ce n'est pas un parpaing qui va tenir un effort lateral. Une charge verticale oui c'est fait pour mais lateral non
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Message » 13 Sep 2007 16:27

FreqResPlot a écrit:Et pourtant c'est exactement ce que tu as dessiné, sauf que lui il a betonné 'sous' les fondations, alors que tu laisses la terre et tu mets juste 2 parpaings pour l'empécher de 'tomber'.


J'ai l'impression qu'il est descendu bien bas sous ses fondations !!!
je dirais un bon mètre !
moi je compte aller à 25 cm...
mais je retiens les blocs a bancher, merci pour l'info...
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