Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, cyprin, jeanluc90, latecoer et 124 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

processeur/préampli : gros intégré ou préampli dédiè

Message » 12 Sep 2007 18:06

Bonjour :D

Je souhaiterais changer mon préampli/processeur.
Pour l'instant, j'utilise un intégré Harman Kardon AVR-335 qui me sert aussi de tuner et d'ampli pour les enceintes arrières. Mes enceintes frontales sont amplifiées par un bloc stéréo Rotel RB-1070 relié par des Ecosse Conductor au Harman. Mes enceintes, des JMlab Cobalt 806 S, sont reliées au Rotel par du câble de base en cuivre et gaine transparente.

Je me pose la question suivante : Est-ce que je prends un gros intégré, genre Rotel RSX-1057, YBA YA-501 ou Marantz SR-8001, pour remplacer mon Harman ou alors un préampli dédié, genre Rotel RSP-1068 et je garde mon Harman en tant que tuner et ampli de puissance pour mes enceintes arrières ?

En fait, le rendu en home-cinema de mon système actuel me convient très bien. Mais j'aimerais progresser en HiFi stéréo. J'ai besoin d'une entrée numérique optique pour brancher ma source CD, d'une entrée numérique coaxiale pour mon lecteur DVD, d'une entrée classique RCA pour un tuner (si préampli dédié) et de toutes les sorties qui vont bien pour sonoriser un 4.1 (eh oui je n'ai pas de centrale) voir un 7.1 pour l'avenir …
Pour progresser en stéréo, je voudrais donc
- un bon DSP qui fasse du 2.1 à partir d'un signal PCM 2 canaux,
- un très bon DAC
- une excellente partie préampli derrière tout cela
Pour la partie HC, un truc qui fasse aussi bien que mon actuel Harman : Dolby Digital, DTS, bass management, réglages des délais, etc … fera très bien l'affaire. Je me contrefiche de tout traitement video, mon projo est directement lié à mon lecteur DVD en HDMI.

Voili voilou. Je ne suis pas certain d'avoir été très clair.
Ah, encore une chose : je veux changer de préampli car j'espère gagner en spatialisation, en relief, en détourage des instruments, en diversité des timbres … me rapprocher un peu plus du concert live.

Certes, un nouvel intégré simplifie considérablement les câblages, mais pour un prix légèrement moindre un préampli dédié ne serait-il pas meilleur en stéréo ?
Vais-je vraiment gagner quelques choses (voir paragraphe du dessus) en changeant la partie préampli de mon système ?

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Sep 2007 21:14

Hello,

Si tu veut faire un gros bon en avant, le 1068 est une piste mais comme tu n'a pas besoin de gestion vidéo le PR5.1 d'Atoll me semblerait tout indiqué. Il est moins onereux, moins bien equipé qu'un 1068 mais il enterre le 1068 sur le plan musical.

J'ai eu les deux avec ampli Rotel (a l'epoque j'avais un rb 1080 et rmb 1066). Il a fallut que je teste un 1098 pour supplanter le PR5.1.

Regarde le post dedié à l'Atoll c'est ICI, c'est un superbe appareil, il y en avait il y a peu des les PA, peut etre des affaires a saisir.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

pré

Message » 12 Sep 2007 23:31

minicos a écrit:En fait, le rendu en home-cinema de mon système actuel me convient très bien. Mais j'aimerais progresser en HiFi stéréo

alors, ne cherche pas plus loin: ajoute un pré stéréo avec entrée bypass auquel tu relie ton HK.
je suis dans le meme cas que toi. J'ai tout chagé de mon install: cables, CD, ampli, secteur,...le rendu s'est vraiment amélioré, mais le jour ou j'ai branché un nuforce P8 à la place du RSP1066, et bien depuis, je n'ai d'autre but que d'écouter de la stéréo que sur un pré 2 canaux!
Bien sur, tu peux ajouter un pré HC plus performant, mais un jour tu brancheras un pré stéréo, et la.....
vas droit au but et choisis un élément vraimnet dédié à ce que tu recherches. En plus ca t'évitera de claquer des thunes...ensuite tu pourras t'attaquer au cablage ;)
Dans les PA, il y a pas mal de pré intéressants...
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Sep 2007 23:41

Je "plussois" sur les deux réponses précédentes :
- le PR5.1 transformera l'écoute en HC
- un préampli HiFi avec by pass transformera l'écoute en stéréo sans perdre en HC (au contraire...)

Tout dépend donc de ce que tu cherches...

Attention cependant :wink: : j'étais parti sur le même scénario que toi à partir d'un très bon ampli tuner intégré 5.1 plus que correct en HiFi et j'ai maintenant :
- un préampli 5.1 (le PR5.1)
- des blocs mono pour la HiFi (et le HC)
- un ampli dédié pour centrale et surrounds
- de nouvelles enceintes surrounds
- une nouvelle source CD
- un nouveau tuner !
et j'envisage sérieusement d'acquérir un préampli Hifi avec by pass....

Lorsque l'on met le doigt dans l'amélioration de la qualité, cela devient dur de s'arrêter !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 9:10

Gothik a écrit:
minicos a écrit:En fait, le rendu en home-cinema de mon système actuel me convient très bien. Mais j'aimerais progresser en HiFi stéréo

alors, ne cherche pas plus loin: ajoute un pré stéréo avec entrée bypass auquel tu relie ton HK.
je suis dans le meme cas que toi. J'ai tout chagé de mon install: cables, CD, ampli, secteur,...le rendu s'est vraiment amélioré, mais le jour ou j'ai branché un nuforce P8 à la place du RSP1066, et bien depuis, je n'ai d'autre but que d'écouter de la stéréo que sur un pré 2 canaux!
Bien sur, tu peux ajouter un pré HC plus performant, mais un jour tu brancheras un pré stéréo, et la.....
vas droit au but et choisis un élément vraimnet dédié à ce que tu recherches. En plus ca t'évitera de claquer des thunes...ensuite tu pourras t'attaquer au cablage ;)
Dans les PA, il y a pas mal de pré intéressants...


+100000

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861229

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 13 Sep 2007 12:48

Merci de ces réponses :D

Un préampli stéréo est sans nul doute ce qui sonne le mieux.
Mais :
- il faut un préampli avec un bypass HC : ça limite le choix
- il faut aussi un DAC. Et là un préamp bypassable avec DAC : je n'en connais pas

Ou alors un DAC externe. Mais du coup la facture préamp stéréo + DAC + câbles va commencer à être salée. :o

Et il me viens alors une autre question : comment gérer le caisson ? Si je branche le caisson au préamp stéréo, il risque de se désactiver quand je bypasse le préamp en HC. Et un caisson c'est quand même utile en HC.

Frahlt, je ne comprends pas ce que veux dire "plussois". :oops:

Quant à l'Atoll PR5.1 , j'ai lu qu'il vallait bien un préamp stéréo. C'est donc peut être la solution. Mais pour avoir écouter un bloc de puissance Atoll AM100, je trouve que l'écoute est un peu montante et surtout décharnée, éthérée. Ca manque de densité, de matière dans les graves et médium. Par contre, c'est très dynamique, très rapide, l'aigu file haut et est très soyeux.
Comment "sonne" le PR5.1 ?

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 13 Sep 2007 12:53

pourquoi un DAC? quelle est ta source?
car une fois de plus, je pense qu'un bon CD s'en sortira mieux avec son propre DAC qu'en passant par celui du préamp, surtout HC
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Sep 2007 14:30

Ma source est un iMac G5. J'encode tous mes CD en AppleLossless sur iTunes. J'utilise ensuite la sortie optique de mon iMac vers mon Harman. C'est pour ça que j'ai besoin d'une entrée numérique optique et d'une excellente partie DAC :wink:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 13 Sep 2007 14:50

minicos a écrit:Ma source est un iMac G5. J'encode tous mes CD en AppleLossless sur iTunes. J'utilise ensuite la sortie optique de mon iMac vers mon Harman. C'est pour ça que j'ai besoin d'une entrée numérique optique et d'une excellente partie DAC :wink:


CELUI-CI
http://audio.colab.be/Benchmark/B5FDCF4F-DB2E-41CC-891A-47F3E9B2FD74.html
+
CELUI-CI
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861229

=
Plaisir musical intense (je sais, j'ai les même à la maison :mdr: )

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 13 Sep 2007 16:51

minicos a écrit:Frahlt, je ne comprends pas ce que veux dire "plussois". :oops:

+1 sur chaque réponse = je suis d'accord avec les deux.

Pour le PR5.1, le lien cité par Gil2b te donnera toutes informations sur sa sonorité.
Sinon, le DAC est-il obligatoire ? une bonne source CD ferait déjà beaucoup.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 13 Sep 2007 17:11

Je ne changerais pas de source. Quand on a goûté à iTunes, il est difficile de revenir aux tiroirs de centaines de CD.

Donc oui, j'ai absolument besoin d'entrée numérique optique avec un très bon DAC derrière.

Pour la solution préamp stéreo + DAC : comment brancher le caisson, pour l'avoir en HiFI et en HC ?

En tout cas merci de vos participations :D

minicos
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 13 Sep 2007 17:15

minicos a écrit:Pour la solution préamp stéreo + DAC : comment brancher le caisson, pour l'avoir en HiFI et en HC ?

En tout cas merci de vos participations :D

minicos


Tu souhaites prendre des blocs de puissance en plus pour la hifi ?

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 13 Sep 2007 20:49

minicos a écrit:Je ne changerais pas de source. Quand on a goûté à iTunes, il est difficile de revenir aux tiroirs de centaines de CD.

Donc oui, j'ai absolument besoin d'entrée numérique optique avec un très bon DAC derrière.

Pour la solution préamp stéreo + DAC : comment brancher le caisson, pour l'avoir en HiFI et en HC ?
En tout cas merci de vos participations :D

minicos


Avec un SMS-1 de chez Velodyne.

Si je prenais un pre ampli type Nuforce je me servirai evidement du By pass, d'une sortie pre ampli sur une entrée du sms -1 et la sortie LFE sur une autre entrée du SMS-1. Comme ce dernier a des entres XLR ou RCA on est pas bridé. De plus tu peut utiliser 5 memoires, de quoi se faire une courbe pour le HC et une autre pour la HIFI.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Sep 2007 22:43

STEF63 a écrit:
Gothik a écrit:
minicos a écrit:En fait, le rendu en home-cinema de mon système actuel me convient très bien. Mais j'aimerais progresser en HiFi stéréo

alors, ne cherche pas plus loin: ajoute un pré stéréo avec entrée bypass auquel tu relie ton HK.
je suis dans le meme cas que toi. J'ai tout chagé de mon install: cables, CD, ampli, secteur,...le rendu s'est vraiment amélioré, mais le jour ou j'ai branché un nuforce P8 à la place du RSP1066, et bien depuis, je n'ai d'autre but que d'écouter de la stéréo que sur un pré 2 canaux!
Bien sur, tu peux ajouter un pré HC plus performant, mais un jour tu brancheras un pré stéréo, et la.....
vas droit au but et choisis un élément vraimnet dédié à ce que tu recherches. En plus ca t'évitera de claquer des thunes...ensuite tu pourras t'attaquer au cablage ;)
Dans les PA, il y a pas mal de pré intéressants...


+100000

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861229

A+


+1 Pour le DAC1 Benchmark. Par contre je recommanderais à minicos de se pencher vers la version USB. En effet cette dernière lui garantira:
1- Une liaison zéro jitter avec son MAC G5
2- Eviter la sortie numérique du MAC qui n'est pas super top d'origine.

En résumé, pour l'avoir mis en oeuvre plusieurs fois, Itunes+Lossless+DAC 1 USB = Top
Un PR5.1 par dessus et cela fait déjà une config très performante...

Bon courage dans ta recherche minicos
:D
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Sep 2007 10:14

Un préamp stéréo + un DAC USB + un SMS pour le caisson + tous les câbles : ça commence à faire une sacrée facture et un joyeux bordel dans le salon. Pas très design tout cela, pas très WAF diraient d'autres.

Bon sinon, pour revenir à la question de base : Y a t'il un gros step entre un gros intégré HC vs un préamp HC ? En terme de sonorité en stéréo.
Parce que j'ai remarqué autre chose, c'est que les préamp n'ont pas de prise casque. Et c'est quand même bien pratique quand Madame travaille à côté.

bon vendredi (bientôt en week eeeeeend)
minicos
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message