Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dual CS5000 vs Sony SCD555ES. decca crespin inside

Message » 13 Sep 2007 9:21

Bon, le titre est un poil prétentieux, c'est juste quelques petites comparaisons sur quelques disques que j'ai en LP et CD.

La platine, c'est celle que j'avais à 18 ans et qui est restée depuis 15 ans dans une cave. J'e l'ai récupérée, nettoyée, changé le cable de module. La cellule, une ortofon MC haut niveau (debut de gamme MC chez ortofon) n'a que tres peu été utilisée, j'ai astiqué le diamant.

J'ai réglé le tout avec les nombreux conseils glanés ici et sur le vert, vinylengine egalement. Et puis un protractor generaliste de type Baerwald: amélioration terrible, plus de distorsion en fin de piste (impossible à obtenir avec le protractor dual :roll: ).

Le pre, c'est un isem modulis.

Les écoutes ont été faites principalement avec un stax omega 2 (version transistors), et aussi mes mulidines Accord alimentées par un YBA2HCDT, pre Threshold.

D'une façon générale, les résultats obtenus avec la Dual sont excellents: tendu, grave profond, tres lisible, aigus tres définis avec une sorte de complexité naturelle assez difficile à décrire (cymbales, S chantés sur les choeurs,...) Par contre, avec des disques en bon état mais ayant deja un peu tourné, ça tord un peu sur les forté. La cellule n'est pas une bête de "trackabilité si j'ai bien compris. Mais c'est tres dynamique en tout cas. Sur de bons LP, cette platine brille de tous ses feux, que ce soit à travers le casque ou les enceintes.


Alors, maintenant. Vinyle ou CD?? :P

- Avec Communique de Dire strait, c'est tres proche. La version CD est plus neutre, la version LP met le medium en avant, ça engage plus. Basses plus fermes avec le LP aussi. Avantage LP, par exces de séduction!!

- Plus interessant a mon avis, Les nuits d'ete de Berlioz par Crespin/Ensermet. J'ai fait l'ecoute cette nuit, c'est l'objet de ce post en fait because la qualité des reports CD faits par Decca.

A ma gauche 33T Decca qui vient de gens soigneux, tres bien équipés en platine (33T sans un pet, même pas de poussieres), et à ma dextre réédition Decca en CD aux petits oignons en 24 bits 96kHz avec le magnéto et les ingenieurs d'epoque, sans aucun bidouillage: repiquage modèle comme il y en a eu trop peu... Le tout écouté avec mon stax a moi
>
Verdict: j'aime pas berlioz. Non, je blague, c'est un enchantement musical (ya
aussi Ravel,Poulenc et debussy sur le CD), la prise de son est somptueuse avec
une image et des timbres à tomber.

Globalement, le 33T est moins bon: il sonne un peu plus sec, plus dur, moins
charnu...beaucoup moins analogique que le CD!!! Avec le CD, tu as la même image,
la même aeration, mais avec plus de corps, de chair, de souplesse!!!
Rigolo, non? Si en plus on met dans la balance l'absence de bruits et de
distorsions sur les forte avec le CD, ben ya pas photo.

Comme quoi, ça dépend bien des reports.

Voila, c'est tout pour l'instant. Si vous dénichez cette dual qui est bradée sur ebay, n'hesitez pas! Par contre, evitez de depenser une fortune dans la version LP des Nuits d'ete par crespin, le CD est bien meilleur (9 euros en ce moment)

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Sep 2007 17:12

Très sympa ce CR :)

Loin de toutes les idées reçues.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 13 Sep 2007 17:38

Je pense que tu nous balance un cr fait avec une cellule merdique.Une MC haut niveau ortofon bas de gamme faut pas déconner quant même.
Fait un essai avec une MC bas niveau avec un prepre ou un bon transfo plutôt.
Si tu connais un peu les vinyles tu saurrais que certaines cellules sont incapables de lire correctement les vieux vinyles et la tienne en fait partie. Question médiums et aigus elles ne valent pas un clou.
Alors testes plusieurs cellules et reviens avec un autre cr.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Sep 2007 17:45

bandit-xx a écrit:Je pense que tu nous balance un cr fait avec une cellule merdique.
../..
Alors testes plusieurs cellules et reviens avec un autre cr.

Là, je suis impressionné par tant de délicatesse et de retenue...

Tu aurais pû également nous gratifier de quelques :evil: :evil: et écrire en majuscule / grands caractères / Bold

Ca aurait encore eu plus d'impact :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Sep 2007 17:55

Tu rigoles ou quoi il nous balance un cr, de plus tu as la suite sur ls35a. Et quant tu apprends qu'il choisis une cellule sans même vérifier si la compliance est adaptée à son bras. Hésiter entre une DL103 et une OM20 c'est pas fait pour le même bras du tout.
Une cellule ne sa choisit pas au hasard, et avant de conclure quelquechose il faut en avoir tester pas mal.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Sep 2007 17:56

On est sur hi-fi tout de même :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ca me rassure de voir un message comme celui de bandit-xx :mdr:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:01

El Banditos a chopé los cojones ........ :mdr:

El vinylos es de la mierda, el cd es muy bien !!! Olé ....!!!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Sep 2007 18:19

fargo a écrit:
El vinylos es de la mierda, el cd es muy bien !!! Olé ....!!!! :mdr:

Tu fréquentes un peu trop Don Pedro :mdr:
De plus c'est la même platine et cellule que Philou et même lui qui débute en vinyles trouve que l'ensemble n'est pas à la hauteur. Lui au moins il à plusieurs cellules chacune montée sur un porte cellule.
Je l'ai écoutée avant qu'il ne parte en voyage et ne me laisse son Audio Analogue Bellini.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 14 Sep 2007 12:46

bandit-xx a écrit:Tu rigoles ou quoi il nous balance un cr, de plus tu as la suite sur ls35a. Et quant tu apprends qu'il choisis une cellule sans même vérifier si la compliance est adaptée à son bras. Hésiter entre une DL103 et une OM20 c'est pas fait pour le même bras du tout.
Une cellule ne sa choisit pas au hasard, et avant de conclure quelquechose il faut en avoir tester pas mal.



"Il", ça doit être moi :mdr:

J'ai du faire quelquechose d'illegal ou de honteux. En tout cas, faut pas se mettre en colere pour si peu. La derniere fois qu'on m'est rentré dans le lard comme ça, c'etait parceque j'avais osé dire que ma naim CDX n'etait pas bien meilleure que mon ancienne sony CDP333! ya comme ça des sujets qui fachent.

Ici, je dis juste qu'equipée d'un MC1 turbo, que tu ne connais même pas, la CS5000 marche du tonerre.

Cette observation va de paire avec celle d'haskil, qui a je crois la meme cellule, la même platine. Lui, contrairement à moi possede des tas de cellules et des tas de platine, et n'est pas plus ignard qu'un autre lorsqu'il s'agit d'écouter.
Et puis si le CD de crespin est un peu meilleur que le LP dans ces conditions, je vois pas ce qui m'empecherait de le dire, surtout que je me garde bien de conclure sur la supériorité supposée de tel ou tel format en genéral!! Mon exemple se limite à ce qu'il est, point barre!

Franchement, le but de ce fil, c'est éventuellement d'encourager des gens à ressortir leurs vieilles platines même modeste, même avec des cellules "pas adaptées", car il est possible de se faire plaisir avec de beaux disques, parfois non réédités, pour peanuts (2 euro pour Mozart / Arrau et Mahler/ Solti hier chez un marchand d'occasion, LPs à l'etat neuf; Et j'ai pris ta suggestion Emmaus tres au serieux, j'ai l'adresse et les heures d'ouverture)
Mais je ne force personne dans cette démarche!

Si maintenant, pour faire partie d'une certaine categorie d'audiophiles, ou d'une école de pensée de la hifi (prendre "ecole de pensée dans un sens ironique), je dois a tout prix déclarer que le vinyle explose la m.erde numerique (comme il aurait fallu que la naim explosa la sony il ya quelques temps), je passe mon chemin (qui me ramene toujours plus vite à mes disques plutot qu'a mes cables ou mes cellules! )

Banditxx, je t'ai bien entendu, et je reviendrai ici avec une cellule choisie comme il faut, et j'en suis persuadé, avec des résultats encore. meilleurs, je suis pret à te faire confiance la dessus les yeux fermes...mais pas avant que la MC1 soit usée. Car bon sang, que le résultat est agréable! :wink:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Sep 2007 14:54

bandit-xx a écrit:Je pense que tu nous balance un cr fait avec une cellule merdique.Une MC haut niveau ortofon bas de gamme faut pas déconner quant même.
Fait un essai avec une MC bas niveau avec un prepre ou un bon transfo plutôt.
Si tu connais un peu les vinyles tu saurrais que certaines cellules sont incapables de lire correctement les vieux vinyles et la tienne en fait partie. Question médiums et aigus elles ne valent pas un clou.
Alors testes plusieurs cellules et reviens avec un autre cr.


Oups, j'avais pas vu celui-ci!

BanditXX, je suis sur que c'est la passion qui enflamme à ce point tes propos. Tu ne me prendrais pas non plus au sérieux si je prétendais que sans un casque stax hors de prix, sans au minimum des cabasse baltic et un ampli THDG, on n'est pas foutu d'entendre une différence entre 2 cellules!

Par contre, je pense que lorsque tu dis que ma cellule est sans doute sensible aux vieux disques, tu es certainement dans le vrai. J'aimerais essayer une ortofon OM30 ou 40, une shure MX97 voire la nouvelle 2M bronze un de ces jours (tes suggestions seront d'ailleurs les bienvenues puisque tu as la chance d'avoir pu comparer plusieurs modèles).

Mais, je n'ai rien de tel sous la main: alors je poursuis avec cette modeste MC turbo, qui a decidemment bien du mal à dénaturer la musique que j'aime.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Sep 2007 15:10

Et au passage teste aussi divers pre-phono ou entré phono sur des vieux amplis muni d'une preamp out car lui aussi influt énormement sur le rendu final.
Alors si tu aimes ta MC1 tu risque d'être surpris en passant sur des MC15 Super II (maintenant N°2), MC25FL et autres bonnes ortofon avec un transfo adapté. (T20, T30, hashimoto etc.).
C'est pas tout, mais je dois surveiller des cellules sur Ebay pour mes deux platines. Je ne te parles même pas des couteaux bronze pour le Sme les V-block laiton pour le bras de la Lenco et les vieux amplis/preamp avec de vrais section phono.
Dernière édition par bandit-xx le 14 Sep 2007 15:33, édité 1 fois.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 14 Sep 2007 15:16

bandit-xx a écrit:Et au passage teste aussi divers pre-phono ou entré phono sur des vieux amplis muni d'une preamp out car lui aussi influt énormement sur le rendu final.


Je pense en effet que c'est important. La, je m'en suis remis aux conseils avisés de mélomanes ici et sur le vert. On m'a encouragé pour un pre isem modulis, dispo en occasion. Difficile de dire ce qu'il vaut par rapport à d'autres, je n'ai aucun point de comparaison! Mais il est techniquement tres souple (gain, impedance, capa réglables), pas de souffle, rendu tres dynamique, avec une belle image et de beaux timbres. Le piano d'arrau enregistré par Philips dans les années 70 au Concertgebauw est tres impresionnant :P

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Sep 2007 15:38

bandit-xx a écrit:Et au passage teste aussi divers pre-phono ou entré phono sur des vieux amplis muni d'une preamp out car lui aussi influt énormement sur le rendu final.
Alors si tu aimes ta MC1 tu risque d'être surpris en passant sur des MC15 Super II (maintenant N°2), MC25FL et autres bonnes ortofon avec un transfo adapté. (T20, T30, hashimoto etc.).
C'est pas tout, mais je dois surveiller des cellules sur Ebay pour mes deux platines. Je ne te parles même pas des couteaux bronze pour le Sme les V-block laiton pour le bras de la Lenco et les vieux amplis/preamp avec de vrais section phono.



Ces MC15 et 25FL ne risquent elles pas d'etre trop raides pour mon bras-plume, tres court de surcroit??? Et ça douille combien ces petites choses?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Sep 2007 15:47

oso a écrit:

Ces MC15 et 25FL ne risquent elles pas d'etre trop raides pour mon bras-plume, tres court de surcroit??? Et ça douille combien ces petites choses?

Olivier

Justement non au contraire.
J'avais une MC15 sur mon bras de 9" carbone qui était aussi très léger et la X1 s'est faite explosé dans tous les registres. Je l'ai mise d'abord sur les section MM 100 ohms et 220 ohms de mon ancien pre-phono et ensuite sur la MC car j'ai entre temps acheté un transfo ortofon que je garde précieusement pour ma prochaine cellule.
Je devais prendre une MC25FL d'un gars du vert mais j'ai vendu mon ancienne platine pour acheter la TD125 et la L75 . Je vais mettre une cellule mono sur la L75 pour mes vieux vinyles de jazz des années 50/60.
Et ensuite tu verras en passant en revue ta collection de vinyles avec différrentes cellules que certains enregistrement sont montant, d'autres plus chaud voir étouffés iront mieux avec telle ou telle cellule.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 14 Sep 2007 16:00

Pour les cellules achetée en europe le site ci-dessous pratique des prix très bas.

http://www.williamthakker.eu/Tonabnehme ... 175_x1.htm
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message