Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

7 mois après : Ma première installation ne me convient plus.

Message » 13 Sep 2007 18:37

Losens a écrit:par contre NAD est réellement fait pour du classique... pas étonnant que ce soit ça que tu préfères avec NAD


Ahem ... tous les avis sont dans la nature, mais là je trouve que vous y allez un peu fort !

J'ai possédé un NAD 3140 durant plus de 20 ans et à l'époque j'écoutais beaucoup plus de rock que maintenant et en aucun cas je n'ai remarqué qu'il favorisait tel ou tel type de musique.
Encore une fois, à mon avis, un bon système se contente de reproduire ce qu'il y a sur le CD en n'en retranchant et en ajoutant le moins possible
Donc un ampli, une enceinte ou que sais-je qui aurait été conçu pour tel ou tel type de musique serait selon moi un mauvais appareil.
HIFI = Haute Fidélité, ces deux mots veulent bien dire ce qu'ils veulent dire.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 13 Sep 2007 20:04

Chris42400 a écrit:
Losens a écrit:par contre NAD est réellement fait pour du classique... pas étonnant que ce soit ça que tu préfères avec NAD


Ahem ... tous les avis sont dans la nature, mais là je trouve que vous y allez un peu fort !

J'ai possédé un NAD 3140 durant plus de 20 ans et à l'époque j'écoutais beaucoup plus de rock que maintenant et en aucun cas je n'ai remarqué qu'il favorisait tel ou tel type de musique.
Encore une fois, à mon avis, un bon système se contente de reproduire ce qu'il y a sur le CD en n'en retranchant et en ajoutant le moins possible
Donc un ampli, une enceinte ou que sais-je qui aurait été conçu pour tel ou tel type de musique serait selon moi un mauvais appareil.
HIFI = Haute Fidélité, ces deux mots veulent bien dire ce qu'ils veulent dire.
Chris.


1 tu devrais écouter un NAD récent :wink:
2 j'ai pas dit NAD = classique, j'ai juste voulu dire que NAD rendait particulièrement bien le classique
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2007 20:07

Losens a écrit:2 j'ai pas dit NAD = classique, j'ai juste voulu dire que NAD rendait particulièrement bien le classique

Et ce ne serait pas dû au fait que pas mal de prises de son et enregistrements en classique et jazz sont meileurs que les autres ?
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Sep 2007 20:42

Losens a écrit:1 tu devrais écouter un NAD récent :wink:


J'avais pas mal écouté un NAD C372 quand j'ai acheté mon Roksan il y a 3 ans. Je n'ai pas remarqué ce que tu dis.

2 j'ai pas dit NAD = classique, j'ai juste voulu dire que NAD rendait particulièrement bien le classique


Oui, oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Cependant, je crois que le NAD rend bien ce qui est bien enregistré, car c'est un bon ampli. Et il faut bien admettre que sauf exception, il y a un réel fossé au niveau qualité d'enregistrement entre la majorité des disques rock/variéte et la majorité des disques classiques/jazz.
Rien qu'au niveau dynamique, certains disques de rock ne conservent que qq db (parfois seulement 3 ! ) de dynamique, rien qu'à ce niveau, comment veux-tu qu'ils rivalisent avec un disque classique qui lui en a souvent plus de 50 ?
En comparaison à un bon disque bien enregistré qui va respirer, où l'on va avoir de l'air autour des instruments, le disque de rock surcompressé va paraitre plat, sans relief, bref dans le pire des cas c'est une merdasse informe qui va sortir des enceintes.
Et cela ne va pas en s'arrangeant, loin s'en faut.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 13 Sep 2007 21:15

Scytales a écrit:AMHA, quasiment importe quel câble de modulation ne fera qu'effet placebo.

Pour "calmer les aigus", il faudrait que le câble commence à très sérieusement atténuer les aigus, c'est-à-dire à filtrer les aigus. Pour qu'un câble fasse filtre dans la bande audible sur une longeur d'à peine 1 mètre, ou d'1 mètre 50, il faut qu'il soit extrêmement capacitif (beaucoup de nanoFarad par mètre). Si un câble de modulation audio est extrêmement capacitif, il est très très mauvais.

Un conseil : jouer sur les correcteurs d'aigu de ton ampli intégré NAD ne te coûteras rien et apportera une atténuation très supérieure à celle apportée même par les plus mauvais câbles.

Les cables, je suis passé par là à une époque où, comme toi, je débutais. Ca ne m'a rien apporté de décisif. Je me suis se fait grugé par soi-même (avec l'aide savante du marketing des marques). Quand, des années plus tard, j'ai admis envers moi-même que je me suis fait des illusions, j'avais dépensé des fortunes en câbles, quasiment en pure perte.


La resistance, la capacitance et l'inductance d'un cable n'est pas determinant pour sa sonorité.

Si un câble de modulation audio est extrêmement capacitif, il est très très mauvais.


Voila bien une conclusion etrange, qui n'est pas fausse mais qui n'est pas juste!
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 13 Sep 2007 21:39

Bon ben ce WE je prend mon ampli sous le bras, j'ai RDV pour écouter diverses enceintes.
Dans mes écoutes, j'ai prévu entre autre les twin signature, mais je compte bien en écouter d'autre, et surtout de prendre le temps de choisir.
Les Cabasse sont des colonnes a bon rendement, je doute que le NAD soit trop faible pour les driver, mais seulement que ce sont des enceintes idéales pour des grandes ou moyennes pièces. Elles restent malgré tout de bonnes enceintes.
Comme 'ai fait mon premier système, j'étais un peu pressé comme un gamin, et donc j'ai écoute 2 triangle, les cabasses et une autre que j'ai oublié. J'ai acheté l'ampli par la suite, et donc j'ai pris pour mes enceintes ce qui m'avait parru le plus "punchy", sans me rendre compte que ce rendu allait devenir fatigant. Je vous tiens au courant de mes avancées.
Et merci pour tous les conseils ;)
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 13 Sep 2007 23:25

Losens a écrit:
ALUCORP a écrit:salut
a mon avis tes electronique ne sont pas a la hauteur de tes enceintes ni la source ni l'ampli d'ou son desagreable dans le medium aigus. l'autre probleme , si tu achete des electronique a hauteur de la qualite de tes enceintes c'est les 15m2 qui vont poser probleme.

pour qu'un systeme hifi fonctionne je crois qu'il doit etre homogene sinon le son est desequilibre,

on met souvent plus de sous dans les enceintes que dans les electroniques . a mon avis c'est une erreur. certains pensent que les enceintes sont le maillon a privilegier, je ne suis pas d'accord avec ca.

apres que se soit la marque machin ou truc peut importe. il y a tres peu de mauvaise enceintes

beaucoup plus de mauvaise electroniques. tes nad ne sont pas de mauvaise electroniques mais ces

modeles ne fonctionneront correctement qu'avec des " petites" enceintes essaye des petites biblio sur pieds avec une impedance et rendement correct .

met plus de sous dans ta source que dans tes enceintes

pour l'ampli si tu aime le rock et le reste d'ailleur pour pas chere du cyrus permet d' avoir pas mal de jus et d'etendre sont choix pour les enceintes.

enfin c'est mon point de vue :roll:


+1 sur toute la ligne... c'est ce que j'ai tenté d'expliquer + haut :mdr:


Beh moi je suis pas du tout d'accord :mdr:

Dire qu'il y a peu de mauvaises enceintes et plein de mauvais amplis ca me surprend.

Tant qu'on ne tombe pas dans l'esoterique, y'a plein de "petits" amplis qui officient tres bien...

Mettre plus cher dans la source que les enceintes vu la qualite des lecteurs aujourd'hui, je trouve ca bizarre aussi, sachant que de bons transducteurs ce n'est pas donné...

Avec 1000 euros par exemple, il vaut quand meme mieux mettre 800 dans les enceintes et 200 dans le lecteur que l'inverse, non ? :o
T'as l'air fin avec le medium aigu fruité et la scene sonore holographique de la platine top moumoute sur des enceintes en carton qui ne sortent pas de grave :lol:

Mais probablement qu'on ne parle pas du meme budget, puisque tu estimes qu'un Cyrus c'est pas cher 8)
(note: j'ai un cyrus)

C'est pas personnel, c'est juste que changer cables, cavaliers, lecteur ca ne va strictement rien changer au probleme de notre ami, faut rester serieux :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Sep 2007 8:09

Chris42400 a écrit: Et il faut bien admettre que sauf exception, il y a un réel fossé au niveau qualité d'enregistrement entre la majorité des disques rock/variéte et la majorité des disques classiques/jazz.


je suis ok avec toi mais là faut faire avec... c'est la seule chose qu'on ne sait pas changer: la qualité des enregistements
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2007 8:12

Losens a écrit:
Pascal H a écrit:Des enceintes qui m'avaient vraiment impressionnées en rapport qualité/prix, c'étaient les Dali Ikon 6 que j'ai entendues à Bruxelles sur un ampli et un lecteur DVD NAD :D


ma 1e émotion audiophile :oops: à mon avis au même salon... :wink: une vrai réussite ce mariage...


J'insiste, avec ton ampli et ta source, tu devrais tester ces enceintes... on était tous très agréablement surpris et c'était avec le même ampli et la même source que les tiennes. :D

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 16 Sep 2007 11:10

...
Bon ben voila, hier je suis allé écouter des enceintes...
J'ai fait une écoute en aveugle, dans les prix qui correspondent à mon bughet, alors je suis désolé, mais je ne me souviens plus de certains... je sais juste qu'il y avait des Highland et des monitor BR5....... et en dernier j'ai éouté les Twin Signature :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je me souviens plus de la 4ème paire mais le résultat etait le suivant :

Highland : fade, le son venait bien des 2 colonnes, impossible d'écouter sans positionner les 2 colonnes dans la piece, la musique ne venait pas d'en face. Le son etait précis, mais ce manque de scène l'a éliminé d'office.
La 2ème dont j'ai oublié le nom etait molle. J'essaierai de retrouver ce que c'etait.
La monitor etait claire, précise, avec le puch qui manque à mes cabasse, mais toujours cet aigu agressif, fatiguant. Moins que Cabasse, mais suffisament pour que je ne les retienne pas. Elles ont la 2ème place dans cette écoute.

Et pis voila... On a fini avec les Twin Signature... son très précis, dynamique (toute la peche qui me manquait était là), un aigu précis, qui reste à sa place, bref, elles avaient ce qui me manquait, et aussi ce que j'avais déjà qui me plaisait. Seul hic, elles descende moins bas que ces copines colonnes. Mais la il faut aussi voir une fois dans mon salon, qui est plus petit que la salle d'écoute : Les basse se feront peut etre plus présentes. En tout cas, elle m'interessent énormément, j'ai adoré cette premiere écoute de JMR.

Je vais cependant faire une seconde écoute cette semaine, pour tester des marques que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter (Kef, Dali, B&W...). La concurrence va être rude.

En tous cas, je reste sur l'idée que ce sont les enceintes qui me déplaisaient, le NAD s'en est très bien sorti sur les JMR, à la surprise du vendeur. Je pourrai toujours faire évoluer l'électronique si je prend ces enceintes, car on sent qu'elles ont du potentiel!
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 16 Sep 2007 12:11

Misterben a écrit:...
Et pis voila... On a fini avec les Twin Signature... son très précis, dynamique (toute la peche qui me manquait était là), un aigu précis, qui reste à sa place, bref, elles avaient ce qui me manquait, et aussi ce que j'avais déjà qui me plaisait. Seul hic, elles descende moins bas que ces copines colonnes. Mais la il faut aussi voir une fois dans mon salon, qui est plus petit que la salle d'écoute : Les basse se feront peut etre plus présentes. En tout cas, elle m'interessent énormément, j'ai adoré cette premiere écoute de JMR.

En tous cas, je reste sur l'idée que ce sont les enceintes qui me déplaisaient, le NAD s'en est très bien sorti sur les JMR, à la surprise du vendeur. Je pourrai toujours faire évoluer l'électronique si je prend ces enceintes, car on sent qu'elles ont du potentiel!


Pour les graves c'est peut etre juste une sensation ou que les autres en font trop.
Il vaut mieux un grave fin et propre qu'un truc qui fait boum boum.

Le mieux et d'ecouter un gros systeme pour se rendre compte du niveau de grave
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 16 Sep 2007 12:19

Salut,
Pourquoi mets tu des ":cry:" après JMR alors que ce sont celles qui t'on fait le + d'effet :roll:
Les plus chères peut être?
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2007 13:01

Jmur75 a écrit:Salut,
Pourquoi mets tu des ":cry:" après JMR alors que ce sont celles qui t'on fait le + d'effet :roll:
Les plus chères peut être?


Ha oui, j'ai oublié de dire, je peux pas les prendre avant la fin du mois... :cry:
Mois de Septembre = impots... et comme je bosse que depuis 1 an... et que les Cabasse sont pas vendues (sur ce point vous pouvez m'aider ;) ) ben je dois attendre la fin du mois!
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 16 Sep 2007 14:48

Vynz100 a écrit:Si tu peux mettre 1200€, pour 850€ tu as des biblios sans égales, les Twin Signature de JMR.... ;)


On est bien d'acord alors... et puis dans 15m², ça suffira plus que largement! ;) Pense aux pieds aussi...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 16 Sep 2007 18:02

Misterben a écrit:
Jmur75 a écrit:Salut,
Pourquoi mets tu des ":cry:" après JMR alors que ce sont celles qui t'on fait le + d'effet :roll:
Les plus chères peut être?


Ha oui, j'ai oublié de dire, je peux pas les prendre avant la fin du mois... :cry:
Mois de Septembre = impots... et comme je bosse que depuis 1 an... et que les Cabasse sont pas vendues (sur ce point vous pouvez m'aider ;) ) ben je dois attendre la fin du mois!

Un mal pour un bien...ça te laisse le temps de mettre tes écoutes d'aujourd'hui au clair, et d'essayer d'autres bébêtes :)
Si tu as du mal à transcrire tes impressions (je connais bien cet état :mdr: ), n'hésite pas à demander à ton vendeur de te faire part des siennes, c'est très enrichissant!
Pour les Cabasse, désolé, je garde mes "bouses" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message