Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, indien29, LSC, matrox445, Polopretress, retour1984 et 180 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[100%] Installation HC dédiée en sous sol de Sam

Message » 13 Sep 2007 22:20

Bonjour,

Je viens d'enmmenager dans une nouvelle maison et par chance elle possède un sous-sol.
Dès que j'ai vu une des pieces, j'ai pensé qu'il etait possible d'en faire une salle de cinema :mdr:

J'aimerais votre avis sur la disposition de la salle, on verra plus tard pour tout ce qui est technique (isolation phonique, matos, etc).

Une petite vue 3d :
Image
Donc une piece avec le coté nord et est totalement ou en partie enterré. L'entrée de la cave se fait par cette piece (piece au nord ouest) et au sud il y a la lingerie.
La cave n'a pas de chappe en beton mais toutes les autres pieces en ont une.

Perso je pense à trois possibilités.

Solution 1
3 à 4 sièges au fond devant un ecran de 2,20 mêtres
Image
Avantages :
Ca occupe bien la salle
On imagine bien les enceintes surround sur les murs de chaque cotés des sieges
Inconvénients :
Obligation de mettre le videopro au dessus des sieges (impossible de faire de trou dans le mur derriere)

Solution 2

L'inverse de la première proposition en fait.
Image
Avantages :
On peut mettre le videopro de l'autre coté du mur (sympa pour le bruit)
Inconvénients :
On n'a plus de mur pour mettre les surrounds sur les cotés

Solution 3

La troisième solution m'attire deja moins...
Image
Avantages :
Plus de recule pour un siege
Inconvénients :
Les autres sieges sont près de l'ecran
la partie nord de la piece est bien vide..

Quand pensez vous ? Quelle solution préférez vous ?
Avez vous d'autres idées ?

Merci du coup de main ;)

Samuel

Edit : La solution 2 est validée !
Dernière édition par supersami2000 le 30 Oct 2008 20:39, édité 5 fois.
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 13 Sep 2007 22:59

AMHA je prendrais la solution 1, et en tout cas, surtout pas la 3 (beurk, et en plus, tu perds beaucoup de place !)

Pour le son, ouverture de l'espace, la solution 2 semble meilleure, par contre, pb sur les surround, donc je prendrais la solution 1 pour la bonne répartition des surrounds, l'avant sera compensé par un micro de calib. Après ferme les yeux et imagines toi arriver dans la pièce : tu préfèrerais regarder les sièges ou l'écran ? C'est à prendre en compte aussi !
Pour les vidéoproj, ils ne font pas tropde bruit quand-même, à moins que tu sois pointilleux, ou très sensible des oreilles ! Par contre, si c'est déjà une obsession prend la solution 2, sinon tu ne feras qu'entendre le projo !

Mais mon avis est très personnel :wink:

A+ RV

PS: tu as bien désigné les avantages et inconvénients, ça devrait t'aider ça 8)
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 14 Sep 2007 8:40

J'ai en effet une certaine obsession du bruit.... :roll:
D'un autre coté le Z5 annonce 22db (en mode eco.. apres je ne sais pas si on peut utiliser ce mode à chaque fois).
Mais ne devions pas du sujet :) le materiel n'est pas encore choisi...

Ce pose aussi justement la question : ou mettre ce matos
Je n'en aurais pas beaucoup (ampli, source(s), onduleur).
Le retangle sur les schemas est une idée d'emplacement.

Pour la solution 1, je pourrais meme le mettre dans l'autre piece au sud...
Je pensais aussi condanner l'entrée de ma cave par un meuble contenant le materiel, mais j'ai un peu peur de l'humidité.
La cave en terre batue est quand meme assez humide.


Les surround doivent absolument etre sur les cotés ou on peut envisager une solution en les mettant derriere ?
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 14 Sep 2007 8:56

Il faudrait en savoir un peu plus sur la pièce au Nord et à l'ouest, et par exemple si tu peux condamner des portes ou faire des ouvertures !

Dans un pièce noire, le mode eco est largement suffisant. Si tu déteste le bruit, prend la solution 2 !

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 14 Sep 2007 9:05

herve502 a écrit:Il faudrait en savoir un peu plus sur la pièce au Nord et à l'ouest, et par exemple si tu peux condamner des portes ou faire des ouvertures !
Au nord et à l'est c'est simple... c'est de la terre derriere le mur :) (vue 3d)
A l'ouest et au sud on peut faire des trous... enfin doucement quand meme ;)
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 14 Sep 2007 17:41

J'imagine que tous tes murs sont porteurs ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 15 Sep 2007 8:36

herve502 a écrit:J'imagine que tous tes murs sont porteurs ?
Et oui. Mais faire un trou pour le videopro ne pose pas de pb je pense.

Sinon pour la solution 2 si on veut absolument mettre les surrounds sur les coté je peux peut-etre diminuer la piece en continuant le mur de la cave. Ca ferra un petit couloir pour acceder à la cave...
Apres ca diminue encore un peu plus la piece...
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:48

Oui je pense que c'est une bonne solution !

Sinon il y avait la salle de geantdefer qui avait une configuration porte d'entrée/salle similaire à la tienne. Va faire un tour sur le post de sa salle.

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 15 Sep 2007 14:01

Perso je prendrait la solution 2
Parceque j'aime pas avoir la porte d'entré a coté de l'ecran. C'est idiot mais je prefere rentré par le coté siege.
De plus cela te permet de mettre les appareils sur la gauche, c'est pas pratique puisque dans le passage vers la cave mais a amon avis le meilleur endroit.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 15 Sep 2007 14:16

+1 :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 15 Sep 2007 20:52

Merci pous vos avis RV et resonance94.
Je pense aussi que c'est une bonne solution :)

Il me reste à choisir ou mettre le materiel. J'ai deja abandonné l'idée de le mettre dans la piece au sud, pas assez pratique.

Et surtout me decider de mettre ou non le videopro en dehors de la salle (pb de commande IR... etc)


Apres j'attaque les questions isolation phonique :) (quel mur doit etre absorbant ou non, comment bien isoler le plafond pour ne pas faire du bruit dans la maison etc.. )


PS : merci pour le lien vers l'installation de geantdefer, tres belle ! un bon exemple à suivre en effet ;)
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 08 Oct 2007 21:35

Salut,

je m'attaque au premier problème de la pièce : l'humidité
Image
L'acces B permet d'acceder à la cave qui est très humide.

Je compte utiliser la fenetre de droite pour faire une arrivée d'air (un tuyau direct, avec un trou dans le verre). La fenetre sera de toutes façons condanée.

A droite un autre tuyau pourra extraire l'air à l'aide d'une VMC.

Quand pensez vous ?
L'arrivée d'air à droite ne va-t-elle pas faire trop de bruit ?
Est-ce grave si la VMC ejecte l'air dans mon garage ?

A+

Samuel
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 11 Fév 2008 21:09

Salut,

Je continue tranquillement à étudier mon projet ;)
Pour info j'ai fait installer un extracteur d'air dans la piece pour diminuer l'humidité. Ca marche bien mais ca fait beaucoup de bruit :(. Il faudra le couper pendant les projections.


Mais j'ai de nouveau une question ! :)
Je regarde pour isoler les murs de la piece (ROCKMUR + BA13). On me dit qu'il faut mieux laisser circuler l'air derriere la cloison pour eviter les moisissures (humidité oblige).

Pensez vous que cette circulation d'air soit indispensable ?
Dans le cas de la pose en continue, j'ai peur que la laine de roche tienne moins bien.. Avez vous deja essayé ?
(je pense prendre du ROCKMUR kraft 201.116 semi-rigide)

Merci pour vos retour ;)

Samuel
Dernière édition par supersami2000 le 08 Nov 2008 10:55, édité 1 fois.
supersami2000
 
Messages: 58
Inscription Forum: 17 Déc 2003 12:00
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 11 Fév 2008 21:20

supersami2000 a écrit:Pour info j'ai fait installer un extracteur d'air dans la piece pour diminuer l'humidité. Ca marche bien mais ca fait beaucoup de bruit :(. Il faudra le couper pendant les projections.


Tu ne peux pas mettre une VMC ? cela pourrait être suffisant pour assainir ta pièce...
Tu pourrais la placer dans une des pièces à coté et percer le mur pour faire passer la gaine...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 12 Fév 2008 9:52

Salut
Perso j'opterais pour la solution 2 , avec amenagement de la piece derriere les fauteuils pour y mettre le proj, ambiance encore plus cinéma et aucune nuisance sonore (malheureusement impossible dans ma salle) et pour y faire un renfoncement pour le rack

Pour ton pb de surround, je ne vois pas ou il est , si tu suprimme ta fenetre, fait le directemment en dur (parpaing) et tu as un mur a droite pour fixer son SR et de l'autre coté sur ton mur gauche, aprés tu regle les distances ou delays et pas de pb

Attention plus la salle est petite plus l'acoustique est difficile donc pense bien a "maté" la partie avant par des panneaux en plus de ta cloison d'isolation en BA13+LDR ( regarde sur mon www)

pour ton pb de "lame d'air derriere ta cloison , tu met des cales entre ta structure et ton mur (montant+ rails) d'environ 1 ou 2 cm (cale en bois par exemple) et tu fais un montage normal (discontinu)
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message