Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, max-art, MIB91, pereti, retour1984, romain_2305, tex61, Tibezia, Ygg et 221 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aménager une cave dédiée HC

Message » 13 Sep 2007 16:40

moi je compte aller à 25 cm...
et alors, je vais te donner une image
C'est comme lacher un verre. Que tu le lache 1/10éme de seconde ou 1 seconde le resultat est le meme, paf le verre.
Maintenant comme dit precedement
1 c'est ta maison, c'est toi qui prend les risques.
2 nous ne donnons des avis que dans un cadre general, n'etant pas sur place pour juger plus precisement de ce qui est possible ou non de faire

j'attire l'attention que les desordres peuvent apparaitre plusieurs jours ou mois apres.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 14 Sep 2007 10:10

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post avec plaisir car j'ai exactement le même sous-sol : ma maison est en brique de 1920 et les murs au niveau du sol (70cm) et du sous-sol sont comme les votre (pierre grossière + meulière + sable + ...)
J'ai décaissé de 10cm et coulé une dalle en fibrociment il y a 3 ans et je n'ai aucun problème de remontée d'humidité par les murs qui continuent à respirer. Par contre j'envisageais aussi de faire une salle dédiée au sous-sol (j'ai maintenant 2m HSP) et je me demande aussi comment habiller les murs qui, je pense, doivent continuer de respirer : est-ce que du BA13 + isolant ne risque pas de prendre cette humidité et faire cloquer les peintures ?

D'autre part comment finir le plafond sur lequel j'ai aussi l'électricité et la plomberie ?

Est-ce que 1.95 - 2m de HSP sont suffisant pour une salle dédiée ? (quelqu'un aurait-il des images d'une telle salle ?

Merci
melahel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2067
Inscription Forum: 30 Déc 1999 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Sep 2007 10:29

Pour faire respirer les murs tu peux
mettre des grilles de ventillation en bas et haut de tes doublages
plus subtillement ne pas faire descendre ton doublage jusqu'au sol (laisse 1-2cm) idem en haut cela permet de ventiller l'arriere du doublage.

2m est suffisant, meme si plus de hauteur est toujours appreciable.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 14 Sep 2007 10:36

A la place du BA13 tu as aussi les plaques de Fermacell, plaque de gypse renforcé par fibre de cellulose.

C'est plus respirant que le BA13 mais environ cinq fois plus cher.

http://www.ecobati.be/fr/produits/chap3/fermacell.html

http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermace ... ion=detail
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Sep 2007 10:38

Exact, mais a la base le fermacel est surtout utilise pour l protection au feu.
Maintenant il faut tenir compte egalement du revetement que tu met sur ta plaque.
Le mieux etant quand meme de ventillé
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 14 Sep 2007 10:46

petite question technique de pose : j'ai des fenêtres qui sont à 1.7m du sol. Une fois posé les plaques je vais avoir un espace de 7-10cm entre l'ancien mur, donc la fenêtre et le nouveau mur BA13. Comment bouche-t-on cet espace (tunnel) ?

Et pour le plafond ?
melahel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2067
Inscription Forum: 30 Déc 1999 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Sep 2007 16:05

Avec des rails/montants c'est facile il faut faire un 'cadre' et visser des bouts de ba13 dessus. En gros: 2 montants M48 verticaux à gauche et à droite qui vont du sol au plafond, avec le coté plein vers la fenetre, et 2 morceaux de rails R48 horizontalement entre les 2 montants juste sous et dessus la fenetre avec coté plein aussi vers la fenetre.

Si la fenetre est large il faut ajouter au centre un morceau de montant au milieu du rail pour rigidifier le rail.

pour les aretes tu mets une bande armée ou alors une bande en plastique prépercée que l'on visse à travers le placo sur le rail

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Sep 2007 16:09

Pense a peindre le placo coté fenetre avant la pose :wink:
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 14 Sep 2007 19:10

melahel a écrit:Par contre j'envisageais aussi de faire une salle dédiée au sous-sol (j'ai maintenant 2m HSP) et je me demande aussi comment habiller les murs qui, je pense, doivent continuer de respirer : est-ce que du BA13 + isolant ne risque pas de prendre cette humidité et faire cloquer les peintures ?

D'autre part comment finir le plafond sur lequel j'ai aussi l'électricité et la plomberie ?

Est-ce que 1.95 - 2m de HSP sont suffisant pour une salle dédiée ? (quelqu'un aurait-il des images d'une telle salle ?

Merci


Heureux que ce post serve pour du monde ! :lol:
Je te conseille d'aller voir ce post :
http://www.systemed.fr/Forum/forum_post ... 18273&PN=1
Pour les murs je vais mettre des plaques de Fermacell (gypse+fibre) bien plus respirant que du BA13...
comme je peux pas mettre les plaques de Fermacell CONTRE mon mur (comme il est en pierre il y a plein de pierres qui dépassent), je vais les mettre 3 a 4cm EN AVANT de mon mur. Et je comblerais l'espace avec des panneaux isolant de chanvre de 4cm d'epaisseur. De cette manière, la respiration des murs est assurée.
Pour les prix !
je viens de relever ceux de Casto et Leroy Merlin tout a l'heure :
panneau chanvre 120 cm x 60 cm x 4 cm : 5.60 euros a Casto et 4.95 euros chez LM
les memes paneaux en laine de roche (a proscrire sur de l'ancien car non respirant) : 3.60 euros
Compter 6 euros pour une plaque de BA13 et 12 euros pour une Fermacell chez Point P (pas encore vu les prix LM qui seront plus bas et y en a pas chez Casto)

Par contre il vaut mieux de toutes façons installer une VMC.
Pour votre plafond, je ne sais pas, moi je creuse pour avoir la marge afin de faire une dalle au sol + un faux plafond; de manière à avoir une HSP de 2m : je pense que c'est très biencomme ça !
Pour ceux qui suivaient mon post depuis le debut a propos de mes fondations, j'ai sondé mes autres murs (je dois decaisser autour de 3 murs de la maison) et donc les deux autres ont des fondations qui descendent encore sou le niveau des 20 cm!!!
ouf !
je n'ai donc qu'un seul mur, 6 m de long, qui est directement au sol...de ce côté ci je mettrais probablement des blocs à bancher...thanx to FreqResPlot :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Sep 2007 21:29

de ce côté ci je mettrais probablement des blocs à bancher
Tu compte mettre "les blocs a bancher" a la place des parpaings de ton dessin?

Maintenant dire que le fermacel respire beaucoup plus que le BA13 c'est de l'autopersuation, l'ecrat n'est pas si important que cela.
Si tu met de la peinture dessus la respiration =0

Bonne chance dans ton projet.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Oct 2007 7:08

Aors tu en es ou ?
La maison est toujours debout ?
Fait nous des photos
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Oct 2007 9:01

resonance 94 a écrit:Aors tu en es ou ?
La maison est toujours debout ?
Fait nous des photos


huhuhu, t'es vache :mdr:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 25 Oct 2007 1:34

Petit up ! alors devinez quoi ça n'a pas de rapport avec le HC mais un maçon qui est venu me faire un bricolage dans le vide sanitaire vient de me dire qu'il existe la règle des 1/1 pour les fondations: si on creuse de Xcm il faut décaler le trou de Xcm du mur.

Donc si on creuse 50cm en dessous des fondations, il faut laisser une bande d'au moins 50cm de large de terre sur le pourtour.

Si région humide/glaise/etc appliquer coeff 1/2, pour creuser 50cm on laisse 1m tout autour.

Je ne connaissais pas du tout cette règle mais c'est bon à savoir !

Pour ma part j'ai découvert qu'une partie de mon vide sanitaire fait 1.40 de haut, en creusant 40cm j'aurais assez de hauteur pour tenir debout et y faire une petite cave à vin :mdr:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Oct 2007 6:24

Effectivement la regle des 1 pour 1 est ancestrale.
C'est une regle generale qu'il faut appliqué avec precaution et depens de la constitution du sol.
Cela vient du fait que de base on concoit que les effort pesant sur une fondation sont transmis au sol selo un cone (cas d'un poteau) dont l'angle maximale est de 45° (1/1)
maintenant si la terre est chargé en eau, en sable ou autre, cette proportion n'est pus valable.

enfin un vieux mur en pierre, large, ancre dans le sol sur une profondeur de 2 metre ou plus transmet au sol des effort aussi par ces parois laterales.
Bref jouer pas les apprentis sorcier
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 26 Oct 2007 0:52

resonance 94 a écrit:Bref jouer pas les apprentis sorcier

Image

Surtout ce soir... :mdr: :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message