Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Tron_ic et 50 invités

Mesure THD

Message » 13 Sep 2007 7:37

Bonjour @ tous

Dans le cadre de mes TIPE (un genre d'exposé) il me faut mesurer la THD d'un module d'amplification classe D...

C'est pourquoi j'aimerais savoir déja comment ça se calcule et le protocole à suivre pour le mesurer...

Merci beaucoup
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 14 Sep 2007 13:01

Personne ne sait ??
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 14 Sep 2007 22:03

Bonsoir toutes et tous,

La distortion est le quotient des harmoniques strictement supérieure à l' harmonique fondamental.

D = Hn/H1 où n >= 1

Tu attaques l' entrée de l' amplificateur avec une tension sinusoïdale pur ( avec un GBF de bonne facture ) et tu mesures le signal de sortie sur charge résistive.

Pour avoir une démarche intéressante ( au lieu d' utiliser un PC avec RMAA ), tu prends un analyseur spectral.
Tu repères l' harmonique fondamental et tu détermines sa valeur efficace.
Tu repères les harmoniques de rang supérieures à 1, tu détermines leurs valeurs efficaces et tu en fais la somme.
Tu effectes le calcul du dessus et tu obtiens la distortion.

Bon, puisqu' un ampli peut generer une infinité d' harmoniques, tu peux te limiter aux harmoniques du neuvième ordre.

Pour t' aider dans la théorie et justifier le choix de H2+...+H9/H1, tu prends des décompositions de Fourier
MaxS
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Fév 2007 12:23
  • offline

Message » 14 Sep 2007 22:06

Oki merci beaucoup @ toi...en fait c'est la même chose que le taux de distortion harmonique.

Je vais essayer de mettre ça en pratique.
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message