Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 38 invités

Calcul du taux de contre-réaction

Message » 14 Sep 2007 19:59

phobos72 a écrit:
Maousse a écrit:tous les transistors de puissance n'ont pas des gains monstrueux... ;)


D'acc. le role des transistors de puissance est d'amplifier le courant et non la tension. la contre réaction dans un montage transistorisé est exclusivement lié à la tension et non au courant :mdr:
C'est pour celà qu'on vient de parler de trois modes d'utilisation des bipolaires... :roll:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 14 Sep 2007 20:06

Gott a écrit:Houlà-là, ça sert à rien de s'enerver comme ça, respire ça ira mieux...!

y'a pas de mal , mais je ne peux pas laisser passer des énormités surtout quand nous sommes lu par des milliers de néophytes qui vont s'imaginer des trucs pas vrais , sans rancunes! :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Sep 2007 20:46

A propos d'énormités...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 14 Sep 2007 23:00

il est vrai que je mon appairage était pour le moins original! j'ai appairé les fets d'entrée avec un multimètre prévu pour les bipolaires. No comment...
Sans compter que je n'ai pas mesuré le Vgs des mos de sortie. Je m'en étais fait un peu tirer les oreilles par JM Plantefeve...

au final j'ai quand même réussi à obtenir le courant de repos et l'offset souhaités mais au prix de valeurs "éxotiques" de résistances, un peu loin des valeurs du montage initial...

j'ai tout un lot de transistors alors je crois que je vais prendre le temps de refaire tout ça. Avec des résistances Dale en plus. Un site de vente en ligne français en propose à son catalogue à 0.45€ pièce.
Pour les mos de sorties je comptais essayer les ECW20N et ECWP20 chez Exicon.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 15 Sep 2007 5:51

un des problemes avec le bipolaire non polarisé en classe a est la ditorsion créé par la variation du Vbe suivant le courant qui traverse le transistor

en polarisation classe A ce probleme n'existe pas vue que le transistor travaille sous courant constant

par contre pour le mos-fet c'est une autre histoire , lui est commandé en tension donc je pense
que l'option du montage en cascode des transistor mos-fet de sortie doit etre privilegié a la polarisation en classe A , qui ne reduit pas efficacement les non linearitées de ce type de composants ...

(pour info dans un montage en collecteur commun la contre reaction est total)


Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:44

J'aimerais pouvoir être aussi catégorique que toi :P
phobos72 a écrit:un montage émetteur commun(EC) offre un gain en tension tres élevé DONC il est nécessaire de contre réactionné l'entrée.... a moins de vouloir réaliser un interrupteur. :lol:

Vrai et faux. En schématisant, un EC offre le gain que tu veux, limité par la transconductance du transistor. En réalité, il offre un gain en courant, que tu transformes en gain en tension via la résistance (ou la charge active) du collecteur. La seule contre réaction dont tu peux disposer ici est une contre réaction locale : en liant le collecteur (ou le drain, etc...) à la base/grille via une résistance, soit en y mettant une résistance d'émetteur. Et il existe de toutes façons une CR entre l'émetteur et le collecteur.

phobos72 a écrit:un montage Collecteur commun (CC) offre un gain en tension de 1 et n'a donc pas besoin d'étre contre réactionné...
Il est déjà contre réactionné en interne via le rbe (ou re ou h11, ça dépend des bouquins) dynamique intrinsèque du transistor. Et si n'as pas un ampli en tension ici, tu as un gain en courant élevé.

phobos72 a écrit:un montage base commune (BC) offre un gain en tension tres élevé DONC il est nécessaire de contre réactionné l'entrée... a moins de vouloir travailler en saturation... :lol:
Là-encore, ce sont la charge de collecteur et la charge d'émetteur qui déterminent le gain en tension. Contre-réation locale once more. Le gain (en tension) du BC est du même ordre que le celui du EC

phobos72 a écrit:donc oui la contre réaction dépend du type de montage et non de la classe d'amplification. sinon on ne détermine pas la phase car elle dépend encore du type de montage. mais elle reste tres souvent en opposition de phase car elle est souvent obtenu par un simple pont de résistances. :wink:

On parlait ici de contre réaction globale, ou locale au sens où elle inclut plus d'un étage d'amplification. Et pour la phase, là encore ça dépend. En amplification, on se sert généralement d'une opposition de phase - encore que -, mais pour un oscillateur, on utilisera plutôt une CR en phase (à 2pi près).

phobos72 a écrit:D'acc. le role des transistors de puissance est d'amplifier le courant et non la tension. la contre réaction dans un montage transistorisé est exclusivement lié à la tension et non au courant

Le Zenquito travaille avec une CR en courant. En fait on définit quatre types de contre réaction, suivant les grandeurs prélevées en sortie et réinjectées en entrées. http://serge.dusausay.free.fr/ss/contre ... action.pdf

phobos72 a écrit:y'a pas de mal , mais je ne peux pas laisser passer des énormités surtout quand nous sommes lu par des milliers de néophytes qui vont s'imaginer des trucs pas vrais

Ca c'est bien vrai :mdr: :mdr:
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message