Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 134 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un ampli doit il respirer ?

Message » 15 Sep 2007 0:06

Bonjour,


après longtemps avoir hésité entre 2 amplis (Yamaha RX-V459 et RX-V361), j'ai opté pour le mieux (459) mais j'ai maintenant un problème de hauteur.

L'ampli fait 16,1 cm de haut et la place dans mon meuble : 16 cm :x

Sachant que l'ampli a des pieds d'au moins 1.5cm, serait il possible de les raboter voire même de les enlever? La chaleur se dissipant par le haut, je pense que la seconde solution serait la meilleure , en rajoutant éventuellement des trous sur le bas de chaque coté de l'ampli...

Qu'en pensez vous? Possible, déraisonnable, suicidaire? :wink:

Merci d'avance.

Ps le meuble est non modifiable...
Charly33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Déc 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:19

La ventilation d'un ampli (non doté de ventilateur) se fait par convection, c-a-d du bas vers le haut. Les pieds ont donc un rôle essentiel dans le refroidissement de l'appareil...
Modifier l'ampli implique une perte de garantie et rendra l'engin difficilement revendable par la suite.
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:35

Faut bien que la chaleur s'evacue par les ouïes.
Change de meuble...
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 15 Sep 2007 14:09

ça chauffe tant que ça ?

Pour la garantie et la revente c'est pas un pb. Je préfère m'en priver que de prendre un ampli tout plat qui vaut rien et pour le meuble je ne peux pas en changer.

La question devient donc : Laisser 1 cm ou 1,5 cm au dessus de l'ampli et rien en dessous mais en faisant moi même des aérations sur les côtés sera-t-il suffisant?
Charly33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Déc 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Sep 2007 14:28

Charly33 a écrit:ça chauffe tant que ça ?

Du genre tu ne laisse pas ta main dessus plus de 5s dans certain cas.

Quant a ta deuxième question, je ne pense pas que ça soit suffisant. La chaleur montant il faut vraiment de l'espace au dessus pour qu'elle puisse se dégager. Et de même, les pieds sont là pour qu'il y a un accès a de l'air moins chaud.

Dans mon meuble Oppli de chez Ikea, l'ampli a genre 0.5 cm sur les cotes, son centimètre en bas mais genre 8 cm sur le dessus. ça chauffe pas mal mais jamais eu de problème dans ces conditions d'installation.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2007 19:46

Les composants électroniques ont une plage de température de fonctionnement: si tu la dépasses ca peut ne plus fonctionner correctement et si tu la dépasses longtemps et souvent les composants vont connaitre une usure anormale. Donc tu bousilles ton matériel en le faisant surchauffer.

Après tu as les effets secondaires sur ce qui est aux alentours: placage de meuble qui se décolle ou peinture qui pourrie, bois qui gondole ou qui se fragilise alors qu'il supporte d'autres équipements lourds, connecteurs en plastique présents dans les appareils qui se dilatent et donnent des pannes intermittentes, etc.

Une bonne aération c'est un tas de problemes en moins et du matos qui dure beaucoup plus longtemps, sans avoir à entendre des ventilateurs qu'on finit par rajouter pour baisser la température du four!
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:11

Salut,
regarde la doc de l'ampli, je crois qu'ils recommandent une sacrée hauteur d'aération libre au-dessus. (de mémoire mon yam 640 c'était 15 cm).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:32

mcarre1 a écrit:Salut,
regarde la doc de l'ampli, je crois qu'ils recommandent une sacrée hauteur d'aération libre au-dessus. (de mémoire mon yam 640 c'était 15 cm).

ah oui je viens de voir la doc de mon ancien Yam rx-v340rds : au moins 30 cm au dessus et 20 cm sur les côtés et derrière.

Bref faut tout un meuble rien que pour lui :mdr:

Bon je crois que je vais laisser tomber ma solution foireuse et prendre un ampli extra plat :cry:
Charly33
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Déc 2003 15:50
  • offline

Message » 18 Sep 2007 8:24

Charly33 a écrit:
mcarre1 a écrit:Salut,
regarde la doc de l'ampli, je crois qu'ils recommandent une sacrée hauteur d'aération libre au-dessus. (de mémoire mon yam 640 c'était 15 cm).

ah oui je viens de voir la doc de mon ancien Yam rx-v340rds : au moins 30 cm au dessus et 20 cm sur les côtés et derrière.

Bref faut tout un meuble rien que pour lui :mdr:

Bon je crois que je vais laisser tomber ma solution foireuse et prendre un ampli extra plat :cry:

Bah tu peux tout de même reduire un peu les chiffres donnés par le constructeur sans pour autant confiné l'ampli dans un espace trop restreint...
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 18 Sep 2007 8:34

Pour infos les amplis de la marque allemande Brinkmann sont tout livrés avec un socle en marbre qui sert aussi a bien a la stabilité qu'au refroidissement de l'appareil par le dessous


Ex pour le pré-ampli marconi :

Image
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message