Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, viking44rb, zagail et 996 invités

Toutes les enceintes HiFi

La Meilleur ProAc.

Tablette ref8
3
2%
Tablette ref8s
15
9%
Studio 100
3
2%
Studio 110
4
2%
Studio 125
5
3%
Studio130
4
2%
Studio 140
5
3%
Response D15
20
12%
Response D28
12
7%
Response D38
13
8%
Response D80
5
3%
Response 1SC
11
6%
Response D100
6
4%
Response D2
8
5%
pas d'opinion car jamais écouté toute la gamme
57
33%
 
Nombre total de votes : 171

La Meilleur ProAc !

Message » 15 Sep 2007 10:45

Arff ! il va falloir que je réponde... maintenant que je suis repéré :lol: . Pour le "naimiste intégriste" il faut nuancer ! Pour l'ancienne gamme dite "olive" je veux bien... Quant à la nouvelle famille, j'avoue être un peu perdu. Je la trouve bien moins musicale que l'ancienne. Je ne vends guère que CD5i et Nait5i et jamais les autres ( une ou deux exceptions sur quelques années ). Pour les enceintes bass-réflex c'est vrai ce que vous dites : je préfère infiniment les enceintes closes. C'est sûrement une différence de fonctionnement par rapport à certains d'entre vous après tout : lorsque la musique est vivante je deviens très tolérant... j'enlève mon fusil de l'épaule car l'essentiel ( qui exige de grandes qualités de cohésion musicale... ) est là : un superbe suivi rythmique rendu par un dialogue des musiciens très éloquent. Pour moi, la musique c'est cela avant tout. Or presque toutes les bass-réflex ont un grave redondant qu'on a jamais lorsqu'on écoute au concert. Les closes n'ont pas ce défaut majuscule qui vous font sortir de la musique. C'est une écoute cohérente et antispectaculaire... crédible quoi ! Je dois encore ajouter qu'effectivement je n'ai pas le souvenir d'avoir écouté des ProAc sur autre chose que du Naim. Puis encore que j'étais revendeur des ProAc il y a longtemps déjà ( Tablettes... ) et aussi de leur frères ( du point de vue de leur philosophie de construction ) les enceintes Spendor ( LS3/5, SP2.2 et S100 ). Pour finir j'avoue avoir une passion infinie pour l'enceinte Naim SBL et l'Intro, deux enceintes pourvues d'un découplage mécanique. Vous savez presque tout !
naimouf
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Juil 2005 10:31
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:56

naimouf a écrit:... presque toutes les bass-réflex ont un grave redondant qu'on a jamais lorsqu'on écoute au concert....


Aff ! c'est bon ça ! :mdr: :wink:

je plaisante...un peu :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:06

ouf les JPW sont close :lol:

j'avoue que depuis que je les ai méme si le grave ne descend pas bien bas cela me convient comme ca :wink:

pas de resonance abusive dans la piéce etc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:10

naimouf a écrit: Puis encore que j'étais revendeur des ProAc il y a longtemps déjà ( Tablettes... )


et tu trouves que les tablettes possédent un grave redondant ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:13

Quand on parle de mettre du lourd pour faire marcher des Future 1 je souligne quand même que les Klimax monos de Linn sont des 290 watts sous 8 ohms,
ce ne sont certes pas les amplis les plus rapides de la galaxie (les Sim ou les Moon non plus d'ailleurs),
quant au lecteur c'était le Linn CD 12 (donc bien le lecteur de CD qui coûtait 120 000 francs à l'époque, et non la LP 12 (la platine vinyl) donc point de problèmes de réglages...

J'ai pu écouter la D 38 à Lyon avec des blocs monos Ait Tight (ce qu'il y avait de plus gros avec façade en alu...),
c'était tellement décevant,
le gars avec qui j'avais fait le voyage venait pour les prendre en théorie et est finalement reparti avec le Jeff Model 10 qu'on nous a branché juste derrière,
Quant aux D 38 qui ne nous avaient pas du tout convaincus, le bon M. Karl était descendu les lui faire entendre chez lui ainsi qu'une paire de Vulcains (qui n'est finalement jamais sortie) et mon ami n'a pris ni l'une ni l'autre.

C'est vrai que j'ai préféré cet été chez les Artisans du son à Mukhouse (photo) les B&W 802 aux D 80 avec au cul des Pass XA 100 (100 watts monos en pure classe A),
mais je n'aime pas du tout les 802 dans l'absolu pour autant,
nous étions plusieurs à nous faire la même réfléxion et à ne pas aimer les B&W,
ça restera ma moins mauvaise écoute de ces enceintes :wink:
mais que ça reste strictement entre nous,
manquerait plus que je me mette à aimer les Dynaudio :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:15

En concert, tu en prends tellement dans les esgourdes qu'après tu entends même plus les fausses notes :).

J'ai eu l'occasion d'écouter une enceinte Vulcain en développement. Avec un projet en charge close et un en charge bass reflex. C'était pas du tout le même esprit. Plus rapide en clos, mais alors pas du tout le même spectre exploré. C'était plus une enceinte monitor.

Alors qu'une référence Eight par exemple, c'est plus dans l'esprit d'avoir un petit cube et de restituer quasimment le son d'une petite colonne.

Pas la même approche.

Mais avec un petit tube, dans un petit volume c'est jouissif ces enceintes. Idem pour les Response One SC.

En tout cas à mes oreilles.

On peut aimer un son différent et fort heureusement :).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2007 11:18

van.alstine a écrit:nous étions plusieurs à nous faire la même réfléxion et à ne pas aimer les B&W,
ça restera ma moins mauvaise écoute de ces enceintes :wink:
mais que ça reste strictement entre nous,
manquerait plus que je me mette à aimer les Dynaudio :lol:


Pt'1 :o , prend garde van, tu nous fais un coup de mou là :lol: :mdr:

Et merci pour les CR, c'est toujours grand plaisir :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:19

Keron a écrit:En concert, tu en prends tellement dans les esgourdes qu'après tu entends même plus les fausses notes :).

J'ai eu l'occasion d'écouter une enceinte Vulcain en développement. Avec un projet en charge close et un en charge bass reflex. C'était pas du tout le même esprit. Plus rapide en clos, mais alors pas du tout le même spectre exploré. C'était plus une enceinte monitor.

Alors qu'une référence Eight par exemple, c'est plus dans l'esprit d'avoir un petit cube et de restituer quasimment le son d'une petite colonne.

Pas la même approche.

Mais avec un petit tube, dans un petit volume c'est jouissif ces enceintes. Idem pour les Response One SC.

En tout cas à mes oreilles.

On peut aimer un son différent et fort heureusement :).


alors là tu mérites vraiment le doux petit diminutif "kéké" , je sens que l'on va bien s'entendre !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:20

naimouf a écrit: les enceintes Spendor ( LS3/5, SP2.2 et S100 ). Pour finir j'avoue avoir une passion infinie pour l'enceinte Naim SBL et l'Intro, deux enceintes pourvues d'un découplage mécanique. Vous savez presque tout !


:o Bon, tous les gouts sont .... m'enfin préferer les enceintes naim aux Spendor :roll: .... :idee: ce devait être sur des électroniques naim, vraisemblablement 8) :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:50

expertdoc a écrit:
van.alstine a écrit:nous étions plusieurs à nous faire la même réfléxion et à ne pas aimer les B&W,
ça restera ma moins mauvaise écoute de ces enceintes :wink:
mais que ça reste strictement entre nous,
manquerait plus que je me mette à aimer les Dynaudio :lol:


Pt'1 :o , prend garde van, tu nous fais un coup de mou là :lol: :mdr:

Et merci pour les CR, c'est toujours grand plaisir :wink:


M'en parles pas,
je me sens tel une fiente molle suite (en grande partie, non, pas à la rentrée) mais à la soirée d'hier :oops:

et je loupe le salon de Milan pour la troisième année consécutive :cry:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Sep 2007 11:58

Ah j'ai quand même un petit coup de coeur pour les studio 125. Avec devant un petit lecteur Z110 de Myryad et un ampli Puccini SE (SE pas le normal trop léger) pour rester dans un budget raisonnable.

Elle est étonnante cette enceinte. Elle te balance un infra grave surprenant. Pas forcément réaliste. Mais pour le HC ce qui est son application à la base, c'est assez énorme.

Et en musicalité elle est très expressive. Par contre faut un gros volume et du recul par rapport au mur arrière. Dans mon salon de 18m2 j'avais du les placer au centre du salon :).

Mais bon dés que l'on branche une SC One ou un 1.5 on se rend compte qu'elle n'est pas fidèle à 100%.

Mon coup de coeur en HC reste néanmoins et toujours un ensemble Myryad série M avec en scène avant, des frontales Response 2.5, une centrale CC Two et à l'arrière des 125. Avec le caisson proac. C'était énorme du temps où Carl de Quatuor Music avait cela en démo à la cave.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2007 12:17

:D oui, tous les goûts sont dans la nature. Je sais bien que je râme à contre courant. Pas grave. D'ailleurs, tiens, pour faire bouger : je pense que c'est au niveau des enceintes que naim est le plus génial ! Un talent tout particulier dans ce domaine mais ce potentiel de folie n'est pas toujours compris pour employer un doux euphémisme... et quand l'écoute est mauvaise, on le sait bien, on montre du doigt le produit. Mais soyez rassurés, les enceintes que je vénère ne sont plus fabriquées... pour beaucoup d'entre vous la meilleure chose qui pouvait arriver ! :lol:
naimouf
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Juil 2005 10:31
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Sep 2007 12:19

kéké 26 a écrit:
naimouf a écrit: Puis encore que j'étais revendeur des ProAc il y a longtemps déjà ( Tablettes... )


et tu trouves que les tablettes possédent un grave redondant ? :wink:


tu n'as pas répondu !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Sep 2007 12:19

Moi ce que je testerais bien ce seraient des enceintes monitor.

Mais avec mes pullets je suis déjà dans l'esprit Proac avec un tweeter qui va plus loin dans le haut de spectre. Un pur plaisir :).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2007 12:30

Keron a écrit:Ah j'ai quand même un petit coup de coeur pour les studio 125. Avec devant un petit lecteur Z110 de Myryad et un ampli Puccini SE (SE pas le normal trop léger) pour rester dans un budget raisonnable.

Elle est étonnante cette enceinte. Elle te balance un infra grave surprenant. Pas forcément réaliste. Mais pour le HC ce qui est son application à la base, c'est assez énorme.

Et en musicalité elle est très expressive. Par contre faut un gros volume et du recul par rapport au mur arrière. Dans mon salon de 18m2 j'avais du les placer au centre du salon :).

Mais bon dés que l'on branche une SC One ou un 1.5 on se rend compte qu'elle n'est pas fidèle à 100%.

Mon coup de coeur en HC reste néanmoins et toujours un ensemble Myryad série M avec en scène avant, des frontales Response 2.5, une centrale CC Two et à l'arrière des 125. Avec le caisson proac. C'était énorme du temps où Carl de Quatuor Music avait cela en démo à la cave.


Avec un Puccini SE des 125 ,tiens tieins , interessant ça !
Mon Quad 405 II les bouge bien, superbe grave, mais c'est vrai loin du mur les Studio 125
Avec ma Méridan ,c'est plutôt bien aussi En vinyle, avec ma gratounette de 28 ans et la grado gold ma foi, rien a dire je cherche le préampli qui va bien, a moins qu'un intégré genre le Pucinni......
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron