Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 185 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabass Sampan 311-13 ?

Message » 15 Sep 2007 13:20

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que mon père possède des enceintes Cabasse Sampan 311-13.
J'aurais quelques questions à propos de ces enceintes.
Déja sont-elles des enceintes de qualitées? quelle était le prix d'achat initial pour de telles enceintes et combien peuvent elles être vendues?

Sinon avec quel genre d'ampli et de lecteur cd se marieraient-elles à merveille?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 15 Sep 2007 21:52

Bonsoir,
Excellent choix d'époque!
Si votre votre Sampan est équipé du 30BZ18, DOM12 & 4.C'est un modèle de type monitoring avec comme particuliarité d'offrir dynamisme et détaille des registres.
Si elles sont en parfait état, ne vous en séparées pas. Car comme toutes Cabasse de cette époque c'est bien sur l'électronique qu'il faut vraiment se concentrer pour obtenir de très bon résultat.
Il faut oublier les amplis genre Yamaha, Pioneer ou autre... Et se diriger sur un intégré musical avec tout de même une bonne tenue dans le grave.
Le rendu sonore change immédiatent en fonction des électroniques associés et oui grande qualité des enceintes Cabasse.
On peut évoluer un système avec des possibilités illimitées!
Donc attention aux mariages des maillons électronique.
Cordialement,
audiard
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juin 2006 14:10
Localisation: 93
  • offline

Message » 15 Sep 2007 22:26

La qualité de retranscription du couple Dom12/4 pourra même mette en avant sur certaine électronique du côté registre médium l'aspect mât ou sec.
Un ampli à tubes est une association sans risque de déception ou bien même un lecteur cd avec étage préamplificateur de sortie à tubes.
Comme la Sampan possède un bon rendement, le mariage avec une électronique à tubes est un choix judicieux.
Cordialement,
audiard
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juin 2006 14:10
Localisation: 93
  • offline

Message » 15 Sep 2007 22:38

Ouais gaffe aux associations sur Cabasse. Je teste actuelement sur les miennes des blocs mono EL34 SE qui atténuent fort bien l'agressivité des médiums/aigus.
Par contre en preamp je teste en ce moment un Audio Analogue bellini qui pourtant est apprécié par beaucoup et avec les cabasse c'est un poil trop montant.
La partie preamp de mon vieux Nad 3020 serie 20 s'en sort beaucoup mieux malgré ses 30 ans.
Testé sur carte son E-mu sous foobar et en vinyle.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 16 Sep 2007 5:01

Comme le souligne l'intervenant précédent, les Cabasse procurent un excellent medium aigu jamais agressif. Toutefois, leur caisse est un poil trop petite pour le HP de basse de 30cm. Avec une électronique à tubes peu puissante (genre 300B), le mariage peut être un peu frustrant. Mais globalement, ce sont d'excellentes enceintes qui peuvent notamment faire chanter tous les amplis vintage en gommant leur côté agressif. :wink:
JM
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 16 Sep 2007 12:13, édité 1 fois.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 16 Sep 2007 12:06

Jean-Michel.F. a écrit:Comme le souligne l'intervenant précédent, les Cabasse procurent un excellent medium aigu jamais agressif. Toutefois, leur caisse est un poil trop petite pour le HP de basse de 30cm. Avec une électronique à tubes peu puissante (genre 300B), le mariage peut çetre un peu frustrant. Mais globalement, ce sont d'excellentes enceintes qui peuvent notamment faire chanter tous les amplis vintage en gommant leur côté agressif. :wink:
JM


+ 1

et il sait de quoi il parle le Jean-Michel :wink: que je salut bien amicalement au passage.

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 16 Sep 2007 13:57

Pour info, les 311 se vendent entre 450 et 700 € sur e-bay

La fourchette est large, mais c'est e-bay :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 27 Nov 2007 21:22

bonsoir,

je lis par ci par là les mérites de ce cabasse sampan type 311.

J'ai une config preamp + ampli en triode 805 et un lecteur CD en étage de sortie à tubes.

Est ce que l'association avec ces cabasses donnerait un son bien détaillé (le doigt sur la guitare en gros) et chaud, avec une bonne tenue dans les graves et pas un aigu pas agressif.

Merci
thubes
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Nov 2007 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Déc 2007 23:57

Ayant toujours mes Sampan 311 13 et les ayant 'pretees' a mon fils(pas question de m'en separer) j'ai obtenu un bon mariage avec des Cain MEA version 100 watts classe AB et non pas classe A.Mes essais avec du tube n'ont jamais ete concluant a mon gout,ce qui est surprenant compte tenu de leur rendement.Je me rappelle cependant qu'a l'epoque Mr Cabasse deconseillait les amplis a lampes recommandant les transistors assez puissants ce qui permet a ces formidables enceintes d'atteindre une linearite exemplaire(ne pas hesiter a monter le son)
A bientot
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message