Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, Pollux, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification...

Message » 27 Avr 2007 18:59

ok. Par contre, mélanger tubes et transistors est bien plus délicat. Il faut alors opter pour un filtrage actif afin de pouvoir bien adapter les amplis entre eux.
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:59

Mathieu M. a écrit:Mon pov'chou, que la vie est injuste avec toi... :lol:
T'as qu'à te prendre un pré avec 2 sorties XLR. :mdr:
A +


ah mais toi, je te vois venir hein :evil:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Avr 2007 19:11

cortes a écrit:ok. Par contre, mélanger tubes et transistors est bien plus délicat. Il faut alors opter pour un filtrage actif afin de pouvoir bien adapter les amplis entre eux.


C'est ce que je disais… J'ai essayé, c'est pas franchement bon même en bi-amp active.
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2007 21:00

NotTwinTurboYet a écrit:
jeff1st a écrit:pour simplifier:
la biampl verticale: il y a deux amplis et chacun s'occupe d'une enceinte, il envoie des informations traitees séparément en son sein au medium-aigu et au grave
la biampl horiz: il ya égalt deux amplis mais un s'occupe du medium aigu(forcément de manière séparée pour les deux enceintes :wink: ) et l'autre des deux graves



Enfin, une erreur souvent commise est de croire que les besoins en puissance dans le grave sont supérieurs à ceux en aigüe. Dans tous mes tests de biamp, et sur pas mal d'enceinte maintenant, les afficheurs de mes amplis ont toujours montré, en moyenne, la même puissance en sortie. Bon, évidemment, en fait c'est vraiment supérieur, vu que sur quelques centaines de hertz on a besoin d'autant de puissance que sur des milliers de hertz de l'autre côté. Mais dans les faits, les deux amplis débitent pareil.

Il reste aussi la solution de l'utilisation de 4 amplis mono ou d'amplis stéréo à alim séparées, comme ça, il n'y a plus de question à se poser :wink:

A+


Cette différence de puissance necessaire pour les graves et les agus est vrai dans le cas de la bi-ampli active, en passif les amplis reproduisent toute la bande passante et donc débitent la mêm puissance. :idee:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Avr 2007 0:49

Pure classe A a écrit:
cortes a écrit:ok. Par contre, mélanger tubes et transistors est bien plus délicat. Il faut alors opter pour un filtrage actif afin de pouvoir bien adapter les amplis entre eux.


C'est ce que je disais… J'ai essayé, c'est pas franchement bon même en bi-amp active.



OK je verrai bien. Dans tous les cas, c'est la raison pour laquelle je me suis dirige vers de la grosse triode : je voulais 1 montage simple (donc single ended), fa cile a tweaker + reparer en acs de panne + 1 garnde transparence. Mais si je dois utiliser les blocs en large bande, il me fallait du jus avec mes grosses Elipson, donc exit la 300B. De plus au prix ou sont les tubes....
D'ou les 805 (avec en drive de la 6A3C, rien que ca!).

En revanche, une config d'ampli de ce genre avec 40W par cote craches par des 805, ca va etre chaud du cote renouvellement des lampes, je le sens...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 28 Avr 2007 0:55

PAT 94 a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:
jeff1st a écrit:pour simplifier:
la biampl verticale: il y a deux amplis et chacun s'occupe d'une enceinte, il envoie des informations traitees séparément en son sein au medium-aigu et au grave
la biampl horiz: il ya égalt deux amplis mais un s'occupe du medium aigu(forcément de manière séparée pour les deux enceintes :wink: ) et l'autre des deux graves



Enfin, une erreur souvent commise est de croire que les besoins en puissance dans le grave sont supérieurs à ceux en aigüe. Dans tous mes tests de biamp, et sur pas mal d'enceinte maintenant, les afficheurs de mes amplis ont toujours montré, en moyenne, la même puissance en sortie. Bon, évidemment, en fait c'est vraiment supérieur, vu que sur quelques centaines de hertz on a besoin d'autant de puissance que sur des milliers de hertz de l'autre côté. Mais dans les faits, les deux amplis débitent pareil.

Il reste aussi la solution de l'utilisation de 4 amplis mono ou d'amplis stéréo à alim séparées, comme ça, il n'y a plus de question à se poser :wink:

A+


Cette différence de puissance necessaire pour les graves et les agus est vrai dans le cas de la bi-ampli active, en passif les amplis reproduisent toute la bande passante et donc débitent la mêm puissance. :idee:


Ben oui, en passif, les frequences non reproduisent par les HP sont simplement "consommees en chaleur" par le filtre passif.
En fait, l'interet de la bi-amp est tout simplement -1- de doubler la puissance et -2- de ne pas faire supporter a l'ampli des medium-aigus les FEM generees par les gros HP de grave en "retour d'excursion".
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 28 Avr 2007 2:08

Bonjour,

D'après mes tests entre biamplification horizontal et vertical il n'y a pour moi et ceci sur ma config, pas photos. La biamplification vertical apporte un plus énorme et ceci à volume réaliste (je l'entend aussi à volume moyen). En horizontal le son reproduit est plus audiophile alors qu'en vertical il est plus "live". Les percussions sont plus vivante et mieux pilotées en vertical. Le grave dans un premier temps peu sembler moins profond mais en fait il est plus beaucoup plus nuancé simplement par le fait qu'il est mieux gèrer par un surcroit de puissance. L'alimentation d'un ampli dans ce cas étant partagé pour la même enceinte.
Toujours dans mon cas, en vertical j'obtiens en valeur énergétique quasi la même puissance qu'un bloc mono de la même marque de 400 watts et ceci avec un 2 x 200 watts. L'alim donnant un max pour un hp de grave et de médium/aigu et pas pour deux hp de grave dans le cas de l'horizontal.

Le meiux c'est de faire une écoute comparative avec ses propres (dans tout les sens du terme) oreilles.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 07 Juin 2007 22:23

cortes a écrit:ok. Par contre, mélanger tubes et transistors est bien plus délicat. Il faut alors opter pour un filtrage actif afin de pouvoir bien adapter les amplis entre eux.

Bonjour,
Je viens de passer aussi à la biamplification, sur des CDM9NT. Il y a un ampli à transistor stéréo double mono pour les basses et deux blocs mono à tube pour les aigus (donc horizontal). Je n'ai pas eu à opter pour un filtrage actif. On n'a eu qu'à ajuster le gain du transistor (initiallement à 23 db contre 25 pour les tubes, donc très faible différence). J'écoute essentiellement des vinyles via un prépré séparé.
Je dois avouer avoir observé un plus énorme. Vraiment. Effectivement en largeur, mais essentiellement en profondeur, avec une dissociation parfaite des instruments entre eux, et ce même à très faible volume. Une sensation d'aération autour des musiciens, une façon de resentir l'ambiance du petit club de Jazz dans lequel l'enregistrement a été fait. Bref je suis ravi.
Même ma femme, qui bien qu'aimant la musique, ne passe pas des heures à en écouter a trouvé les changements flagrants. Bon, j'attends toujous que la bonne occasion d'enceinte plus aboutie me passe sous le nez, mais je redécouvre quand même plusieurs de mes disques, surtout "live"
Je pense faire un vrai petit CR un de ces jours, mais je dois avouer n'en avoir jamais fait et ne pas savoir comment commencer...
Dominique29 fait le déplacement à Belgrade depuis Budapest ce Week end, on aura peut-être la fibre littéraire...
Bien cordialement
Tonio_
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2007 17:51

tonio_ a écrit:
cortes a écrit:ok. Par contre, mélanger tubes et transistors est bien plus délicat. Il faut alors opter pour un filtrage actif afin de pouvoir bien adapter les amplis entre eux.

Bonjour,
Je viens de passer aussi à la biamplification, sur des CDM9NT. Il y a un ampli à transistor stéréo double mono pour les basses et deux blocs mono à tube pour les aigus (donc horizontal). Je n'ai pas eu à opter pour un filtrage actif. On n'a eu qu'à ajuster le gain du transistor (initiallement à 23 db contre 25 pour les tubes, donc très faible différence). J'écoute essentiellement des vinyles via un prépré séparé.
Je dois avouer avoir observé un plus énorme. Vraiment. Effectivement en largeur, mais essentiellement en profondeur, avec une dissociation parfaite des instruments entre eux, et ce même à très faible volume. Une sensation d'aération autour des musiciens, une façon de resentir l'ambiance du petit club de Jazz dans lequel l'enregistrement a été fait. Bref je suis ravi.
Même ma femme, qui bien qu'aimant la musique, ne passe pas des heures à en écouter a trouvé les changements flagrants. Bon, j'attends toujous que la bonne occasion d'enceinte plus aboutie me passe sous le nez, mais je redécouvre quand même plusieurs de mes disques, surtout "live"
Je pense faire un vrai petit CR un de ces jours, mais je dois avouer n'en avoir jamais fait et ne pas savoir comment commencer...
Dominique29 fait le déplacement à Belgrade depuis Budapest ce Week end, on aura peut-être la fibre littéraire...
Bien cordialement
Tonio_


+1! Meme type de config.
En fait, une config tube mais avec un grave parfait! Le top des 2 technologies. Et meme en passif, je confirme, ca amene 1 gros +.

Sur 1 vrai systeme multi-amplifie j'aurais clairement choisi la voie de l'actif. Mais sur une paire d'enceintes bien concues, desole je ne suis pas d'ac. J'ai essaye sur mes Elipson l'actif.
En fait les pentes de coupure du filtre d'origine sont telles que le HP de sub, coupe a 130Hz emet du 1KHz a un niveau reellement audible. L'enceinte a ete mise au point en tenant compte de ce "melange" venant des HP de grave et de medium et couper sechement les mediums du HP de grave ou les grave du HP de medium perturbe l'equilibre tonal de l'ensemble "enceinte".
Et les benefices apportes par le "dechargement" de l'ampli a tubes des frequences graves ne suffit pas a masquer la perte engendree par le desequilibre tonal.

Mais je suis ouvert a toute demo!

Je pense en revanche que le mariage des electroniques est assez difficile: dans mon cas, mon ampli a lampes est tres dynamique, avec pleins de watts et une signature assez droite. Il se marie assez bien avec le son Onkyo, un peu "lampes" quelque part : dynamique, droit, mais un peu projete dans les mediums et inferieus sur la beaute des timbres. Donc une parfaite utilisation juste en graves.

En revanche, un ampli tres chaud et un peu en recul en dynamique type Jadis sur des mediums aurait certainement du mal a se marier avec un Crown sur la voie grave...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 16 Sep 2007 6:45

Bjr
Mon préampli n'a qu'une sortie XLR (gauche et droite)
http://www.audia.it/uk/audia_flight_pre.html
Ma question est de savoir s'il est possible de faire un "pontage" pour doubler les sorties XLR, ou bien le shéma de sorties de ces xlr ne supporte t-il pas un tel racordement, dans le cas où je voudrais faire de la bi amplification à partir de mes amplis Plinius en liaison symétrique
Merci
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 16 Sep 2007 9:16

MONTMAYEURA a écrit:Bjr
Mon préampli n'a qu'une sortie XLR (gauche et droite)
http://www.audia.it/uk/audia_flight_pre.html
Ma question est de savoir s'il est possible de faire un "pontage" pour doubler les sorties XLR, ou bien le shéma de sorties de ces xlr ne supporte t-il pas un tel racordement, dans le cas où je voudrais faire de la bi amplification à partir de mes amplis Plinius en liaison symétrique
Merci


Quelque part je suis dans la meme situation. Ton probleme n'est pas tant de connaitre les possibilites de pontage que de t'assurer des histoires d'impedance.
Il faut savoir que par exemple si les 2 blocs d'amplification que tu vas utiliser ont tous les 2 une impedance d'entree de 30 Kohms par exmple, alors l'impedance que verra le preamp sera 30/2=15 Kohms, ce qui peut etre un peu bas pour certains.
De plus, la possibilite de regler les niveaux pour les amplis (a moins que tu n'utilises 2 amplis identiques) reste un pb.

Pour info la formule de l'impedance d'entree d'un montage a 2 amplis separes est tres simple : (Z1*Z2)/(Z1+Z2)=Zeq. En general on considere qu'une bonne adaptation en impedance en audio est realisee avec ujne impedance d'entree >20Kohms et ideale a 47Kohms.

La solution pour s'affranchir de ces soucis reste le filtre actif. Mais avant d'en trouver un bon....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 16 Sep 2007 9:22

Merci pour ta réponse claire
Mes deux amplis sont strictements les mêmes
L'impédence d'entrée de chacun est de 47 kohms
Celle du pré input unbalanced 51Kohm
balanced 30Kohms
output unbalanced 12 Ohms
balanced 50 Ohms
Je vais me pencher sur ces Pb et faire des essais
Dernière édition par MONTMAYEURA le 16 Sep 2007 9:36, édité 1 fois.
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 16 Sep 2007 9:33

MONTMAYEURA a écrit:Bjr
Mon préampli n'a qu'une sortie XLR (gauche et droite)
http://www.audia.it/uk/audia_flight_pre.html
Ma question est de savoir s'il est possible de faire un "pontage" pour doubler les sorties XLR, ou bien le shéma de sorties de ces xlr ne supporte t-il pas un tel racordement, dans le cas où je voudrais faire de la bi amplification à partir de mes amplis Plinius en liaison symétrique
Merci


Si tu mets une prise en "Y" en sortie ce n'est pas plus simple, tu connectes ensuite chaque ampli.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Sep 2007 9:38

Oui mais n'y a t-il pas un Pb d'impédence?
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 16 Sep 2007 9:57

MONTMAYEURA a écrit:Oui mais n'y a t-il pas un Pb d'impédence?


A priori non, le signal est simplement scindé en deux.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales