Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Effet de tonneau 105-115 Hz

Message » 05 Sep 2007 14:22

Je viens de finir l’installation de ma salle dédiée, j’ai mis en place une zone dead-end mais celle-ci n’est pas suffisamment efficace sur la plage des 105-115 Hz pour laquelle j’ai un effet de tonneau très important. En éloignant les enceintes du mur et des parois, l’effet disparaît mais pour des raisons de commodité, cette solution n’est pas acceptable. Je pensais donc placer des corner traps pour palier ce désagrément. Cependant, je ne sais pas si cela sera réellement efficace. D’autre part, il existe peut-être une solution DIY et moins onéreuse que les corner traps du commence (de l’ordre de 150 euros la paire, et il en faut certainement deux paires).
Merci pour vos avis éclairés :wink:
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2007 16:36

Pour une solution pas cher, il faut que tu regarde quel materiaux amortie la frequence qui t'interesse. Une fois trouver tu en met sur le panneaux derriere tes enceintes.
cela peut etre de la laine de roche reste a trouer l'epaisseur. sinon sans alle jusqu'au corner trap tu as des systeme equivalent a mettre sur les panneaux plans. helas le prix est equivalent
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 19 Sep 2007 12:02

Merci pour ta réponse,
Pour les matériaux fonctionnant dans cette freq, il me semble qu'il faut juste que je trouve la bonne épaissuer ou surtout le bon montage, ce qui n'est pas évident. Duc oup, je suis intéressé par des corner trap parcequ'ils fonctionnent "en large bande" à la différence de résonnateurs accordés qui risquent de m'attirer autant de soucis qu'ils ne vont en résoudre...
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Sep 2007 19:56

Je n'ai pas parle e resonateur accordé mais de la meme chose que le corner trap mais a plat. ils sont eux aussi large bande
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Sep 2007 0:08

Désolé, je n'avais pas compris.
Du coup, si tu peux me donner plus d'explications sur ces corner traps à plat, je suis preneur. Pour l'instant, j'utilise des dalles rockfon qui me restaient après avoir monté mon plafond que j'ai placé dans les angles derrière les enceintes. Leur effet est palpable mais j'imagine que j'obtoendrai un bien meilleur résultat avec une structure réellement faite pour ça.
Merci d'avance pour tes conseils :wink:
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Sep 2007 15:08

Hello,
Chez Akustar tu as les modules bass terminator (!!) dimention 117x58 et 11 a 29 cm d'epaisseur.
Sinon tu vas sur le site de http://www.Audioland.fr et ils ont un choix de marque et de produits. Tu devrais trouver ton bonheur.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Sep 2007 22:10

J'espere ne pas repondre a cote mais si tu m'es ton filtre passe bas a 150 hz t'auras plus de probleme ?
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 21 Sep 2007 19:37

resonance 94 a écrit:Hello,
Chez Akustar tu as les modules bass terminator (!!) dimention 117x58 et 11 a 29 cm d'epaisseur.
Sinon tu vas sur le site de http://www.Audioland.fr et ils ont un choix de marque et de produits. Tu devrais trouver ton bonheur.


oui et je regrette de ne pas avoir commandé chez eux!
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 22 Sep 2007 0:35

afin d'éviter de multiplier les sources de pb, je n'ai fait des tests mesurés qu'avec mes principales en mode hifi, je ne peux donc pas utilisé de passe bas. je vais aller jeter un coup d'oeil à Audioland, je vous tiens au courant, merci pour l'info quoiqu'il en soit...
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées