Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, kad75009, MIB91, Sergiot92 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Config de dingue...probleme de dingue!

Message » 17 Sep 2007 1:13

Bon je vous explique....

je viens d'acheter une paire d'enceinte -que je vais recevoir dans 3 semaines- qui a les filtres actifs...c'est une 4 voies, donc il va me falloir 4 amplis stéréo.

J'ai discuté avec le type de coup de foudre à Montréal qui se trouve être un des créateurs des amplis OTL et hybride TENOR...

Il m'a dit que l'idée de mettre des amplis différents était une très mauvaise idée, que c'est une galère pas possible, et que ceux qui se sont engoufré dans ce genre de config, et bien.... peu en sont revenu satisfait ou revenu tout court!

Il me conseil donc de commencer par 4 amplis identiques.

Donc j'ai plusieurs possibilités :

solution 1-je prends 2 ampli multicanaux (par exemple 2 X 5.1)
solution 2-je prends 4 ampli stéréo (ou 8 blocs monos)
solution 3-Il connait un ingénieur assez balèze pour me faire un filtre passif -a condition que le filtre nécessaire ne soit pas plus complexe que le quatrième ordre (là je suis un peu dépassé)-

1-existe-t-il des amplis multi canaux audiophile?

2- j'aimerais utiliser du tube mais l'enceinte en question a un 38cm, donc si les 4 amplis stéréo doivent être identique il me faut des ampli assez puissants.

3-Dans le cas d'un filtre passif tout devient plus simple.... à condition que ce nouveau filtre passif soit performant



Vous en pensez quoi (à part "bonne chance!") ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 17 Sep 2007 7:18

Mettre le même ampli pour alimenter un tweeter et un boomer de 38cm quand on peut faire autrement, c'est un peu dommage...
Tube dans le haut et transistor musclé dans le bas me parait une meilleure association...

Et oui il existe des ampli multicanaux audiophile mais c'est comme tout, c'est "pas donné" : Théta, Bryston, Sherbourn, Halcro, Parasound,

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Sep 2007 7:26

Avec tout ça, tu ne nous as même pas dit quelles étaient ces enceintes? :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 17 Sep 2007 7:26

4 amplis differents?
Mon ami tu cherches les pbs en effet. Je suis en bi-amp et deja le reglage d'1 ampli par rapport a l'autre est un truc de ouf. Et encore je coupe a une frequence peu sensible (120 Hz)...

Cela dit, connais-tu tes frequences de coupure?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Filtrage actif d'enceintes

Message » 17 Sep 2007 8:45

Dans ce mode de filtrage, l'association ampli-enceintes est en général plus facile (la sensiblité au type d'amplificateur étant moindre).
Cependant la recherche "du bon ampli" (celui adapté au spectre de fréquences à reproduire, au haut-parleur utilisé et à sa charge) participe de la conquête du Graal de tout audiophile qui se respecte.
Pour avoir quelques retours d'expérience, il faudrait en savoir plus sur la façon dont est effectué le filtrage et sur les enceintes (technologie, rendement...).
A noter que ce genre de configuration nécessite un peu d'appareillage de mesures, un peu de culture relative au filtrage des enceintes acoustiques, beaucoup d'heures d'écoutes et surtout une démarche d'audiophile (le plaisir est autant (plus ?) dans la quête que dans le résultat :)).

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux se rapprocher d'un professionnel qui t'évitera de coûteux essais.
-------
ps : en me relisant, je m'aperçois que mon post est une autre façon de te dire "bonne chance" :)
C'est lundi...autant commencer la semaine en souriant...
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 17 Sep 2007 9:21

samuel33 a écrit:Bon je vous explique....

je viens d'acheter une paire d'enceinte -que je vais recevoir dans 3 semaines- qui a les filtres actifs...c'est une 4 voies, donc il va me falloir 4 amplis stéréo.

?


Des fois tu fais simple?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Sep 2007 9:40

Allez, je me sens rationnel aujourd’hui !

D’abord félicitations Samuel33 car avec ton chat tu as de longues années d’optimisations et de posts ici ! Et pis tu es dans la voie la plus périlleuse mais la plus « grande » de l’audiophile, une 4 voies, tu vas finir comme M Roggero toi ! C’est du HR ?

Bon, tu as des filtres actifs, pourquoi passer à des filtres passifs alors que tu ne les as même pas testé ? La majorité des gens qui ont des systèmes 4 voies ont des filtres actifs au moins pour le bas… Commence par là car trouver un ampli qui va alimenter tes 4 voies après un filtre passif, cela risque de ne pas être simple !

Ensuite 4 amplis stéréo, cela parait cher au départ mais il faut bien réflechir. Déjà, oui, à mon sens des amplis identiques en technologies mais pas forcément en puissance, histoire de trouver tes repères avec la bête et ensuite aller vers des amplis spécifiques (dommage que LW&C ne vienne plus parmi nous)

Les 4 amplis identiques sans te ruiner, sans hésitations Classe D et Tripath, classe D car peu cher, réputé pour tenir les basses et assez bon au milieu et en haut pour se faire l’oreille… L’idée est de trouver un class D qui te satisfasse complètement en bas histoire que si tu évolues vers autre chose ensuite tu auras déjà l’ampli du bas… Pourquoi pas 6 Trend donc 2 pour les 38 cm ou discuter avec le gars de Nanoaudiotechnologie http://www.nanoaudiotechnologie.com/ , je pense qu’il pourra t’aiguiller et sans doute te vendre de l’amplification et t’en prêter aussi… Les gemincore sont un peu cher pour en envisager 4 au départ sans certitudes de les garder…

Si tu es en région parisienne, j’ai un class d tripath de 250 W, tu peux trouver un 2 Trend ou 3 en prêt, (même en acheter 2) on peut commencer à faire des essais…

Une fois que tu auras tes enceintes dans l’oreille tu peux évoluer vers des amplis différents mais je crois qu’il faut vraiment fonctionner pas par pas avec ce type de matos…


Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2007 11:25

Tu peux peut être essayer 2 Rotel RMB 1077 qui sont des 5 ou 7 ?) canaux en classe D Ice Power et qui selon certains , marchent très bien.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Sep 2007 14:13

Ce n'est pas du haut rendement.

J'avais pensé à de la classe D mais le vendeur de coud de foudre me propose une écoute des vtl st 150 et du pathos multicanal...

Je pense que je peux trouver mieux en occaz.


Une question : si je reste dans la même marque et si je prends des amplis de cette marque de puissance différentes...ça risque de fonctionner?

Quel sont les caractéristiques des amplis que je dois regarder pour savoir s'ils sont compatibles entre eux?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 17 Sep 2007 14:30

samuel33 a écrit:Ce n'est pas du haut rendement.

J'avais pensé à de la classe D mais le vendeur de coud de foudre me propose une écoute des vtl st 150 et du pathos multicanal...

Je pense que je peux trouver mieux en occaz.


Une question : si je reste dans la même marque et si je prends des amplis de cette marque de puissance différentes...ça risque de fonctionner?

Quel sont les caractéristiques des amplis que je dois regarder pour savoir s'ils sont compatibles entre eux?


Déjà détaille nous un peu le produit (type de charge, type de HP, impédance moyenne et basse, fréquences de coupure du flitre actif...)

Ensuite, si tu as un bon contact avec un magasin demande lui des amplis en prêt car s'il t'en faut 4, il faut au moins les essayer...

Sois conscient que si tu pars du tube avec un flitre actif c'est ruineux à l'achat et à la maintenance.... En plus, même avec un filtre passif, un ampli à tube capable de faire fonctionner des 4 voies pas haut rendement et avec un 38 cm, cela doit pas être évident et ruineux :o

Je peux juste te dire quelle serait ma "stratégie" dans ce cas, pas ce qu'il faut faire mais ce que j'essaierais de faire...

En 1 acheter pas cher un bloc multicanal donc un ampli HC pour commencer à apréhender ces enceintes ou des Trends pour m'amuser

En 2, faire plein d'essais avec plein de matériel pour savoir ce qui me plait vraiment

En 3, acheter une amplification définitive en connaissance de cause...

Tu peux avoir 4 amplis de 4 marques différentes mais il faut avoir conscience que les gens qui s'embarquent dans cette voie n'arrivent pas à un résultat (sauf achat de système complet) du premier coup, c'est pourquoi àmha vaut mieux pas dépenser trop en amplification au départ.

ENsuite pour les données techniques :

Impédance de sorties et d'entrées du préampli et sensibilité de sortie

Impédance de sorties et d'entrée des filtre actifs

Sensibilité d'entrée des amplis

Spécificités des HPs pour avoir une idée de leur impédance moyenne...

Autrement ampli de même marque et avec puissance différente suvent sans soucis

Amplis de marques différentes cela va être surtout une question de sensibilité d'entrée et ensuite il faudrait voir à "l'oreille" que le raccord se fasse en sachant que la zone médium 300 / 3000 Hz est la plus sensible à l'oreille donc c'est celle là qui doit être la plus homogène possible !

Bon courage

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2007 15:11

Un filtre actif digne de ce nom doit avoir (au minimum) un réglage de gain par voie donc a priori des amplis de sensibilités différentes conviennent.

Maintenant si c'est un bignou ésotérico-spécifique qui ne fonctionne qu'avec les enceintes en question, prudence. Mais ton marchand si il est compétent devrait pouvoir t'éclairer sans ambiguïté sur ce point, avec des données techniques pas des ragots.

C'est un peu idiot de mettre les mêmes amplis sur le grave et le tweeter parce que les besoins en puissance sont très différents; il y a donc moyen d'optimiser le coût global en prenant des amplis puissants uniquement pour le grave, là ou c'est nécessaire.

Perso j'ai un ampli HC pour medium/aigu et j'attend un ampli de sono pour le grave.
Si le budget n'était pas un pb, je ne me priverais pas d'aligner 8 blocs mono identiques, mais ce serait surtout pour l'effet visuel.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2007 17:28

Image

Le filtre passif oublis le tout de suite, tu as bien vue la différence existante entre les nouvelles et les anciennes gammes Avalon juste à cause du filtre, et le gazier qui fait les filtres chez Avalon c'est pas un blaireau, alors espéré trouver un mec qui te ponde un filtre passif 4 voies qui marche, c'est de l'utopie ou alors tu es le plus chanceux de tous les chanceux :roll: déja quand tu vois les différences de résultats à l'écoute entre 2 enceintes 2 voies utilisants les memes gamelles et la différence sonnore qu'il peut y avoir, je t'explique pas le projet de fou dans lequel tu te lance qui à à peu près 99,99% de chance de se solder par une revente de tout le binz avec gros dégout à la clé et des années de perduent à essayer de faire fonctionner le bouzzin :evil:

Pour la multiamp, qu'elle soit active ou passive, je pronne l'utilisation systématique des memes amplis, des essais en multiamp j'en ai fait quelques uns : Audia Flight 50 + Flight 100, Plinius SA 50 + SA 100, Apertura 50w + 100w, ou carrément des amplis de marque et/ou de technologies différentes, genre un Goldmund bien fin dans le haut et un gros Krell qui tabasse dans le bas................................................ (longue liste), et à chaque fois le constat fut le meme, ça fonctionnais mieux en monoamplification meme avec le plus petit des 2 amplis, tu gagne sur crtains critère comme la lisibilité dans le bas du spectre et l'impression de distortion moindre, mais dans tous les cas je perdais en cohérence des registres, homogénéoté des timbres, stabilité et précision de la scène sonore, les seules exceptions sont pour les caissons de grave séparé qui d'une part son coupés relativement bas, et d'autres part son déplaçable par rapport au autre HP afin de retrouver la phase. Le gros problème viens justement de la phase, et là il n'y as que 2 solutions :
- utilisation d'un filtre actif numérique afin de corriger le délais de chaque ampli et éventuellement sa phase (réglage en continue, pas juste un inverseur 0/180°) et là il faut un matèriel de mesure tip-top et le mec qui va bien derrière, car mesurer un truc c'est bien, mais interpreter la mesure et la convertir en action à réaliser sur les réglages c'est une autre histoire.
- pouvoir bouger physiquement chaque HP afin de les recaler entre eux pour compenser les décalages des amplis, mais là le problème c'est qu'à chaque fois que tu bouge un HP par rapport à un autre tu modifis également la courbe de réponse de l'ensemble, le tout devennant vite ingérable meme pour un pro qui sait un peu ou il va, on peut toujours y arriver, mais ça peu vite prendre des mois, voir des années :(

Le cas idéal, et j'espère que c'est le tiens, c'est une enceinte ou les HP sont fixes les uns par rapport aux autres, et que le filtre actif n'as pas de réglage ou très peu, c'est le cas le BW Nautilus montré plus haut, toutes les coupures sont optimisées pour l'enceinte si et seuleement si on utilise scrupuleusement les memes amplis, pas de question à se poser, il faut juste trouver l'ampli qui plait au niveau mariage sonore, après dans certaines marques on peut avoir un coup de chance et avoir plusieurs références d'amplis qui fonctionnent ensemble , mais je ne suis jamais tombé sur le cas malgrès un certain nombre d'essais. Si j'ai le temps je vous ferai un petit dessin pour vous expliquer tout ça de manière un peu plus technique et parlante, c'est très simple à comprendre.

Petite question toutefois, je suppose que tu n'as pas acheté sans écouter, donc avec quelle config d'ampli tournaient elles quand tu les as écouté ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 17 Sep 2007 17:40

tiens, on dirait mes cables HPs

elles sont vachement pincé les Nautilus :o

mort de rire la montagne d amplis :mdr:

8 Goldmund au fond, puis 32 Jeff en pyramide ? :o

ba si avec tout sa sa ne marche pas .... :mdr:
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2007 17:51

A t'on la réponse sur la puissance identique ou non entre un Z140 et un Z 160 ? 5de chez myryad pour les newbies...) :roll:

















8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Sep 2007 17:57

j ai aussi, deja lu ( sur la configue de Netwinturboyet, bloc mono , preampli, platine cd vincent, Montana EPX ) que deux Amplis d une meme référence pouvaient ne pas sonner de la meme maniere

encore, peut etre, un point qui viendra compliquer la chose

( surtout sur un budget compris entre 3000 et 4000 euros, cf ceci:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29862850 )
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message