Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Roux Bignolle, Sergiot92, zanzibar76 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Config de dingue...probleme de dingue!

Message » 17 Sep 2007 18:02

Goan a écrit:1/ Le filtre passif oublis le tout de suite, tu as bien vue la différence existante entre les nouvelles et les anciennes gammes Avalon juste à cause du filtre, et le gazier qui fait les filtres chez Avalon c'est pas un blaireau, alors espéré trouver un mec qui te ponde un filtre passif 4 voies qui marche, c'est de l'utopie ou alors tu es le plus chanceux de tous les chanceux :roll: déja quand tu vois les différences de résultats à l'écoute entre 2 enceintes 2 voies utilisants les memes gamelles et la différence sonnore qu'il peut y avoir, je t'explique pas le projet de fou dans lequel tu te lance qui à à peu près 99,99% de chance de se solder par une revente de tout le binz avec gros dégout à la clé et des années de perduent à essayer de faire fonctionner le bouzzin :evil:


2/ Petite question toutefois, je suppose que tu n'as pas acheté sans écouter, donc avec quelle config d'ampli tournaient elles quand tu les as écouté ?


1/ Bonne chance à samuel :lol: :mdr:

2/ Tu supposes ? :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:03

Je pense que Samuel33 devrait poser la problématique en entier car des 4 voies avec filtres actifs style DBX et des 4 voies avec flitres actifs propriétaire style GKF / Cabasse / B&W ou Goldmund c'est pas du tout pareil...

Et puis le budget aussi...

Autrement difficile de comprendre et d'envisager des "voies"...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:05

cohuelaz a écrit:Je pense que Samuel33 devrait poser la problématique en entier :


Alors celle là ami cohuelaz, elle est excellente :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:10

Oui mais Samuel33 est quelqu un qui n aime pas quand sa marche bien trop facilement :)

il adore les defis

Samuel33, tu ne nous parles pas des MM2 ici ?
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:12

la crevette a écrit:j ai aussi, deja lu ( sur la configue de Netwinturboyet, bloc mono , preampli, platine cd vincent, Montana EPX ) que deux Amplis d une meme référence pouvaient ne pas sonner de la meme maniere

encore, peut etre, un point qui viendra compliquer la chose

( surtout sur un budget compris entre 3000 et 4000 euros, cf ceci:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29862850 )


C'est tout à fait exact, mais les 2 amplis de NTTY n'ont pas le meme age et de petites modifications ont euent lieu entre les 2 (ce sont des blocs stéréo qu'il utilisait en biamp active sur ses Magnepan)

cohuelaz a écrit:Je pense que Samuel33 devrait poser la problématique en entier car des 4 voies avec filtres actifs style DBX et des 4 voies avec flitres actifs propriétaire style GKF / Cabasse / B&W ou Goldmund c'est pas du tout pareil...

Et puis le budget aussi...

Autrement difficile de comprendre et d'envisager des "voies"...

Cdt :wink:


Très bonne remarque, suivant le possibilitées de réglages et autre, les possibilités de mariage ne seront pas les memes et les éventuel conseils non plus :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:31

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:Je pense que Samuel33 devrait poser la problématique en entier :


Alors celle là ami cohuelaz, elle est excellente :lol: :mdr: :wink:


Je suis un éternel optimiste, que veux tu ...

:lol:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:39

samuel33 a écrit:Bon je vous explique....

je viens d'acheter une paire d'enceinte -que je vais recevoir dans 3 semaines- qui a les filtres actifs...c'est une 4 voies, donc il va me falloir 4 amplis stéréo.

[...]

Il m'a dit que l'idée de mettre des amplis différents était une très mauvaise idée, que c'est une galère pas possible, et que ceux qui se sont engoufré dans ce genre de config, et bien.... peu en sont revenu satisfait ou revenu tout court!

Il me conseil donc de commencer par 4 amplis identiques.


Bonjour Samuel,

L'intérêt d'utiliser des amplis identiques sur toutes les voies est multiple :
- d'un point de vue audio, tous tes amplis contrôlent le HP qui leur est associé avec la même rapidité, dynamique et signature sonore. Si ton enceinte et bien faite, l'équilibre est maintenu.
- d'un point de vue pratique, la sensibilité d'entrée sera la même pour tous les amplis, c'est à dire que pour une tension électrique donnée envoyée dans l'ampli, la puissance sera la même sur toutes les voies. C'est toujours un soucis de moins...

Les amplificateurs Gemincore sont disponibles dans des versions 4 canaux, avec entrées XLR ou RCA. Ils ont été conçus spécialement pour la bi-amplification. 2 amplis Gemincore 4X250 sembleraient donc répondre à tes besoins.

Si tu souhaites essayer nos produits, n'hésite pas à me contater en MP. Je t'aiderai volontiers dans ta quête du saint graal :P

Enfin, en ce qui concerne la question des filtres actifs ou passifs, il est vrai qu'un filtre actif sera beaucoup plus facilement paramétrable et modifiable. D'autant plus que tu pourras bénéficier d'une correction active de l'acoustique de la pièce.

Connais-tu le Trinnov ? C'est une petite merveille conçue exprès pour cela...
http://www.trinnov.com/products-fr.php

Frédérik
Frédérik Dezé
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 86
Inscription Forum: 23 Fév 2006 16:58
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Sep 2007 19:23

Goan a écrit:Image

Le filtre passif oublis le tout de suite, tu as bien vue la différence existante entre les nouvelles et les anciennes gammes Avalon juste à cause du filtre, et le gazier qui fait les filtres chez Avalon c'est pas un blaireau, alors espéré trouver un mec qui te ponde un filtre passif 4 voies qui marche, c'est de l'utopie ou alors tu es le plus chanceux de tous les chanceux :roll: déja quand tu vois les différences de résultats à l'écoute entre 2 enceintes 2 voies utilisants les memes gamelles et la différence sonnore qu'il peut y avoir, je t'explique pas le projet de fou dans lequel tu te lance qui à à peu près 99,99% de chance de se solder par une revente de tout le binz avec gros dégout à la clé et des années de perduent à essayer de faire fonctionner le bouzzin :evil:

Pour la multiamp, qu'elle soit active ou passive, je pronne l'utilisation systématique des memes amplis, des essais en multiamp j'en ai fait quelques uns : Audia Flight 50 + Flight 100, Plinius SA 50 + SA 100, Apertura 50w + 100w, ou carrément des amplis de marque et/ou de technologies différentes, genre un Goldmund bien fin dans le haut et un gros Krell qui tabasse dans le bas................................................ (longue liste), et à chaque fois le constat fut le meme, ça fonctionnais mieux en monoamplification meme avec le plus petit des 2 amplis, tu gagne sur crtains critère comme la lisibilité dans le bas du spectre et l'impression de distortion moindre, mais dans tous les cas je perdais en cohérence des registres, homogénéoté des timbres, stabilité et précision de la scène sonore, les seules exceptions sont pour les caissons de grave séparé qui d'une part son coupés relativement bas, et d'autres part son déplaçable par rapport au autre HP afin de retrouver la phase. Le gros problème viens justement de la phase, et là il n'y as que 2 solutions :
- utilisation d'un filtre actif numérique afin de corriger le délais de chaque ampli et éventuellement sa phase (réglage en continue, pas juste un inverseur 0/180°) et là il faut un matèriel de mesure tip-top et le mec qui va bien derrière, car mesurer un truc c'est bien, mais interpreter la mesure et la convertir en action à réaliser sur les réglages c'est une autre histoire.
- pouvoir bouger physiquement chaque HP afin de les recaler entre eux pour compenser les décalages des amplis, mais là le problème c'est qu'à chaque fois que tu bouge un HP par rapport à un autre tu modifis également la courbe de réponse de l'ensemble, le tout devennant vite ingérable meme pour un pro qui sait un peu ou il va, on peut toujours y arriver, mais ça peu vite prendre des mois, voir des années :(

Le cas idéal, et j'espère que c'est le tiens, c'est une enceinte ou les HP sont fixes les uns par rapport aux autres, et que le filtre actif n'as pas de réglage ou très peu, c'est le cas le BW Nautilus montré plus haut, toutes les coupures sont optimisées pour l'enceinte si et seuleement si on utilise scrupuleusement les memes amplis, pas de question à se poser, il faut juste trouver l'ampli qui plait au niveau mariage sonore, après dans certaines marques on peut avoir un coup de chance et avoir plusieurs références d'amplis qui fonctionnent ensemble , mais je ne suis jamais tombé sur le cas malgrès un certain nombre d'essais. Si j'ai le temps je vous ferai un petit dessin pour vous expliquer tout ça de manière un peu plus technique et parlante, c'est très simple à comprendre.

Petite question toutefois, je suppose que tu n'as pas acheté sans écouter, donc avec quelle config d'ampli tournaient elles quand tu les as écouté ?


Le filtre est concu par le constructeur.....et mes écoutes ont été faites avec des amplis numérique -mais je veux du tube pas du numerique-
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 17 Sep 2007 19:29

la crevette a écrit:Oui mais Samuel33 est quelqu un qui n aime pas quand sa marche bien trop facilement :)

il adore les defis

Samuel33, tu ne nous parles pas des MM2 ici ?


Nan, mieux... beaucoup mieux.... :mdr:

Je peux pas en parler pour le moment.... quand je les recevrais vous saurez tou.
Dernière édition par <i>Invité</i> le 17 Sep 2007 19:34, édité 1 fois.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 17 Sep 2007 19:33

Frédérik Dezé a écrit:
samuel33 a écrit:Bon je vous explique....

je viens d'acheter une paire d'enceinte -que je vais recevoir dans 3 semaines- qui a les filtres actifs...c'est une 4 voies, donc il va me falloir 4 amplis stéréo.

[...]

Il m'a dit que l'idée de mettre des amplis différents était une très mauvaise idée, que c'est une galère pas possible, et que ceux qui se sont engoufré dans ce genre de config, et bien.... peu en sont revenu satisfait ou revenu tout court!

Il me conseil donc de commencer par 4 amplis identiques.


Bonjour Samuel,

L'intérêt d'utiliser des amplis identiques sur toutes les voies est multiple :
- d'un point de vue audio, tous tes amplis contrôlent le HP qui leur est associé avec la même rapidité, dynamique et signature sonore. Si ton enceinte et bien faite, l'équilibre est maintenu.
- d'un point de vue pratique, la sensibilité d'entrée sera la même pour tous les amplis, c'est à dire que pour une tension électrique donnée envoyée dans l'ampli, la puissance sera la même sur toutes les voies. C'est toujours un soucis de moins...

Les amplificateurs Gemincore sont disponibles dans des versions 4 canaux, avec entrées XLR ou RCA. Ils ont été conçus spécialement pour la bi-amplification. 2 amplis Gemincore 4X250 sembleraient donc répondre à tes besoins.

Si tu souhaites essayer nos produits, n'hésite pas à me contater en MP. Je t'aiderai volontiers dans ta quête du saint graal :P

Enfin, en ce qui concerne la question des filtres actifs ou passifs, il est vrai qu'un filtre actif sera beaucoup plus facilement paramétrable et modifiable. D'autant plus que tu pourras bénéficier d'une correction active de l'acoustique de la pièce.

Connais-tu le Trinnov ? C'est une petite merveille conçue exprès pour cela...
http://www.trinnov.com/products-fr.php

Frédérik


Interessant ce trinov....en quoi avoir un filtre actif est un "plus" avec ce genre d apareil?
C combien pour la version stéréo ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:20

Bon. Sinon, alors: c'est quoi comme enceintes? des Nautilus?

Et écoutées avec quoi avant l'achat? avec du numérique? c'est ça?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:43

dub a écrit:Bon. Sinon, alors: c'est quoi comme enceintes? des Nautilus?

Et écoutées avec quoi avant l'achat? avec du numérique? c'est ça?

Cdlt :wink:


Ben alors :idee: mais oui dub 8) ce sont des BW 802D ave des blocs Nuforce ref 9 V2 8) A nous on nous la fait pas :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:38

Goan a écrit:Image

Le filtre passif oublis le tout de suite, tu as bien vue la différence existante entre les nouvelles et les anciennes gammes Avalon juste à cause du filtre, et le gazier qui fait les filtres chez Avalon c'est pas un blaireau, alors espéré trouver un mec qui te ponde un filtre passif 4 voies qui marche, c'est de l'utopie ou alors tu es le plus chanceux de tous les chanceux :roll: déja quand tu vois les différences de résultats à l'écoute entre 2 enceintes 2 voies utilisants les memes gamelles et la différence sonnore qu'il peut y avoir, je t'explique pas le projet de fou dans lequel tu te lance qui à à peu près 99,99% de chance de se solder par une revente de tout le binz avec gros dégout à la clé et des années de perduent à essayer de faire fonctionner le bouzzin :evil:

Pour la multiamp, qu'elle soit active ou passive, je pronne l'utilisation systématique des memes amplis, des essais en multiamp j'en ai fait quelques uns : Audia Flight 50 + Flight 100, Plinius SA 50 + SA 100, Apertura 50w + 100w, ou carrément des amplis de marque et/ou de technologies différentes, genre un Goldmund bien fin dans le haut et un gros Krell qui tabasse dans le bas................................................ (longue liste), et à chaque fois le constat fut le meme, ça fonctionnais mieux en monoamplification meme avec le plus petit des 2 amplis, tu gagne sur crtains critère comme la lisibilité dans le bas du spectre et l'impression de distortion moindre, mais dans tous les cas je perdais en cohérence des registres, homogénéoté des timbres, stabilité et précision de la scène sonore, les seules exceptions sont pour les caissons de grave séparé qui d'une part son coupés relativement bas, et d'autres part son déplaçable par rapport au autre HP afin de retrouver la phase. Le gros problème viens justement de la phase, et là il n'y as que 2 solutions :
- utilisation d'un filtre actif numérique afin de corriger le délais de chaque ampli et éventuellement sa phase (réglage en continue, pas juste un inverseur 0/180°) et là il faut un matèriel de mesure tip-top et le mec qui va bien derrière, car mesurer un truc c'est bien, mais interpreter la mesure et la convertir en action à réaliser sur les réglages c'est une autre histoire.
- pouvoir bouger physiquement chaque HP afin de les recaler entre eux pour compenser les décalages des amplis, mais là le problème c'est qu'à chaque fois que tu bouge un HP par rapport à un autre tu modifis également la courbe de réponse de l'ensemble, le tout devennant vite ingérable meme pour un pro qui sait un peu ou il va, on peut toujours y arriver, mais ça peu vite prendre des mois, voir des années :(

Le cas idéal, et j'espère que c'est le tiens, c'est une enceinte ou les HP sont fixes les uns par rapport aux autres, et que le filtre actif n'as pas de réglage ou très peu, c'est le cas le BW Nautilus montré plus haut, toutes les coupures sont optimisées pour l'enceinte si et seuleement si on utilise scrupuleusement les memes amplis, pas de question à se poser, il faut juste trouver l'ampli qui plait au niveau mariage sonore, après dans certaines marques on peut avoir un coup de chance et avoir plusieurs références d'amplis qui fonctionnent ensemble , mais je ne suis jamais tombé sur le cas malgrès un certain nombre d'essais. Si j'ai le temps je vous ferai un petit dessin pour vous expliquer tout ça de manière un peu plus technique et parlante, c'est très simple à comprendre.

Petite question toutefois, je suppose que tu n'as pas acheté sans écouter, donc avec quelle config d'ampli tournaient elles quand tu les as écouté ?


+150000. De la biamp pourquoi pas, en particulier qd le medium aigu est pusse par du tube avec un grave totor (Krell?) ca peut le faire surtout en frequence de coupure basse (<130Hz).
Mais 4 voies, tu vas mourir en optimisation. Deja qu'avec une simple paire d'enceintes alimentees par un seul ampli, les problemes de couplage avec le local te donnent des migraines, alors optimiser une 4 voies avec 4 amplis differents, des pb de retard de phase inconstants selon les frequnces et le niveau sonore, dans une acoustique imparfaite....
Tu vas passer du temps a optimiser un systeme pour qu'il sonne bien dans ton local et si tu en changes, tout sera a refaire....
La multi amp c'est bien pour les tres gros systemes avec de tres gros moyens financiers et beaucoup de savoir-faire.

Mais et crois-en mon experience (vois ma signature), faire marcher correctement un systeme actif en bi-amp c'est deja un cauchemard, (et encore j'ai toujours comme point de comparaison les enceintes en large bande ce qui evite de se fourvoyer dans des voies completement tordues...), alors 4 voies...
Dernière édition par san-antonio le 18 Sep 2007 4:11, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 18 Sep 2007 2:02

Comme on dit "à se battre sans péril on triomphe sans gloire".

J'espère qu'il y a parmis vous des montrealais pour passer chez moi écouter tout ça lorsque ça fonctionnera.....
Dernière édition par <i>Invité</i> le 18 Sep 2007 2:11, édité 1 fois.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 18 Sep 2007 2:09

expertdoc a écrit:
dub a écrit:Bon. Sinon, alors: c'est quoi comme enceintes? des Nautilus?

Et écoutées avec quoi avant l'achat? avec du numérique? c'est ça?

Cdlt :wink:


Ben alors :idee: mais oui dub 8) ce sont des BW 802D ave des blocs Nuforce ref 9 V2 8) A nous on nous la fait pas :lol: :wink:



MUHAhahahahahahaaaaaa...... :lol:
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message