Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, gilcor, Herve71, JIM, michel1960, Nimaj44, patbac, protprot, THX72 et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol dans une maison en pierres

Message » 14 Sep 2007 11:57

Bonjour,
J'utilise une cave enterrée en pierres que j'ai rejointées avec des creux de 1 à 4cm et où j'ai coulé une dalle que j'égalise à la niv lex. ELle fait 6,05m de lon, 4.05m de large, et de 2,1 à 2.9m de haut le plafond étant en voute. En fait elle est un peu trapézoidale (à environ 10cm près) aucun murs n'étant vraiment parallele et le plafond est plus aut de 10cm à un bout qu'à l'autre!
Je compte utiliser un écran transonore que je vais contruire avec des profilés en acier à souder et mettre derrière l'écran des enceintes sur baffle plan.
Le problème à résoudre: actuellement il n'y a pas encore de meubles ou de tapsi ou de'absorbant acoustique et bien entendu la salle a ses fréquences de résonances et un Tr assez long 1 sec. environ dans les basses fréquences. Que me conseillez vous? j'ai lu http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-10.pdf
et cherche donc à construire des parois absorbantes derrière l'écran qui fera environ 3,6m de large sur 2m de haut et derrière les spectateurs. qui seront à 1,30 du mur arrière où il y a une grande armoire que je peux aussi entourer de matériaux absorbants. A l'arrière 2 enceintes identiques à celle de l'avant
Je peux remplir entre les enceintes avant tout l'espace derrière l'écran avec de la laine de roche sur une profondeur de 50cm ou voir comment faire des absorbeurs centrés sur les fréquences de résonnance
Par contre je veux garder pour son esthétique les murs latéraux et le plafond en pierre. A la limite mettre aux points de réflexions primaires des panneaux absorbeurs: comment les construire?
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Sep 2007 6:40

Bonjour,
deja si tu fait u mur absorbant de 50 cm d'epaisseur tu vas deja faire baisser ton taux d'amortissement (tiens on dirait mon banquier) de facon spectaculaire.
Les murs en pierre apparentes sont plutot bon pour la disfraction des sons.
Si tu ajoute de la moquette, ds meuble, tu devrait pas etre loin de la verité.

Avant de faire le mur arriere attendde voir ce que cela donne rien qu'avec le traitement avant. Est il possible de traiter meme partiellement un retour au droit de l'ecran (1-2m de long)

Apres tu peux joué sur la nature du revetement de tes canap et fauteuils. Ceux en tissus sont bsorbant, ceux en cuir plutot reflechissant.

Tu devra peut etre apporté un peut de refection sur les murs lateraux, dans ce cas quelques sous verre font parfaitement l'affaire
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:21

Tentative pour mettre une première image pour montrer où j'en suis

[img]http://www.cinecroisette.com/347.jpg[img]
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:58

Ppour montrer où j'en suis
Mur côté écran
Image
Mur arrière avec en haut à droite un hublot de bateau bord noir, verre bleu nuit
Image
Mur de droite
Image
Mur de gauche avec entrée donnant sur un scalier en colimaçon
Image
Détail de l'armature de l'écran construit en profilé en fer galvanisé soudé. Le tout est précis à 5mm près (différence entre les 2 diagonales) ensuite je tends avec des oeillets à l'arrière et du fil de peche pour tendre
Image

Les enceintes ne sont pas positionnées ni en largeur ni en hauteur (j everrai à surélever éventuellement l'ensemble) ni les cables mis dans les gaines (il y a 4 gaines vers l'avant sous le sol)

Pour le sol , la terre a été décaissée sur 50cm chape en béton armé avec isolant plastique noire épais et isoterm 9 en une vingtaine de couches ultra fines, le tout sur un lit de pierrailles. Puis un lissage a été fait avec werber niv lex où une charge de poudre colorant noire a été incorporée. Elle est en train de sécher. Cela donne un effet totalement mat.
Toute l'humidité a été enlevée. Toutes les pierres de murs ont été enlevées ciment derrière et replacées avec joint hydrofuges (30 tonnes de pierres déplacées!, 20 tonnes de terre au sol avec de la roche enlevées au marteau piqueur)

Pour le moment il n'y a encore aucun meuble. J'attends que cela séche. Viendra sur le mur du fond une grande armoire de 2m x 2m x 50cm où se placera l'électronique, au dessus le VP j'attends de voir vw60 hd1 ...Le recul est d'environ 5m et il y a peu de VP donnant une image de 3.60 à partir de 5m ou bien il faut le mettre vertical avec un miroir? Mais est ce que cela marche bien sans déformation?

L'écran en transonore fait 3.60 x 2.03 soit 4.13 de diagonale, je dois commander la toile
Un lit se placera au milieu de sorte que les spectateurs seront à environ 4.13 de l'écran, soit le respect total de la pespective voulue par le réalisateur.
des tapis en quantité seront mis sur le sol.

A ce moment je ferai les tests acoustiques pour connaitre les problèmes et voir comment recouvrir toute la partie derrière écran en dehors des enceintes elles-mêmes.

A l'avant de chaque coté l'enceinte du bas c'est pour la voie centrale doublée, l'enceinte du haut pour les voies stéréophoniques. Chaque enceinte comporte 5 HP. Les 6 enceintes sont des Dahlquist dq-10
Au centre mais susceptible d'etre déplacés le caisson de gauche c'est le .1 kenwood SWX1 THX passif 150w, le caisson de droite en fait est en sortie d'un filtre auquel arrive les voies stéreo avant (filtre passif Dahlquist dqmx1 qui coupe soit à 60 soit à 80Hz)
En tout il y a une certaine quantité de HP, bon peut etre on éliminera en fonction de ce qui se passe!

(Le préampli Sony TA-E9000Es, pour les amplis j'ai pour l'instant un proton AA1660 6x60w, mais je vais faire des essais avec des fm dad100)
Boitier disjoncteur avec une demi-douzaine de lignes séparées à partir du boitier
Je rappelle les dimensions 6m sur 4m sur 2.10 à 2.90m sous voute.

résonance94, que veux tu dire avec des sous verres sur les côtés? je pensais plutot quand j'aurai détécté les fréquences d erésonances fabriques des panneaux accordés mais comment?
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message