Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, DJcooper, douda, doumé40, Jean-Yves44, JeffTT, jupal, kondor001, Sithodea et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 18 Sep 2007 9:46

Celui des Emeraudes est très différents : plus détaillé, plus rapide, plus riche...en gros, moins coloré
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:07

D'autres nouvelles: les EMP 2

Une présentation privée a eu lieu tout récemment, dans un grand auditorium. On devrait en avoir des échos prochainement.
Le concept et le rendu ont, semble-t-il, été particulièrement bien accueillis. Rendu exceptionnel, dans une salle de très grandes dimensions.

Les EMP2 vont très bientôt être disponibles pour les premières écoutes, elles ont encore eu droit à quelques dernières modifications coûteuses, mais très efficaces.
Elles se situent dans la gamme des Offrande (prix aux alentours de 5000 euros), mais avec des rendus spatiaux inusités et des caractéristiques musicales encore plus réalistes, s'affranchissant de certains des effets des enceintes traditionnelles. C'est une écoute au début déroutante comparée à celles d'enceintes sur pied en avant du mur arrière, mais la spatialisation et l'absence d'ondes arrières réfléchies induisent un réalisme bien plus fidèle aux écoutes de musique vivante.

La structure de la charge et sa géométrie donnent un grave d'une rapidité étonnante et d'un profondeur incompréhensible.
Pour les aigus, je signale juste qu'ils sont confiés au tweeter à double ruban des Concorde, Orféo et Offrande Signature.

Il semblerait qu'il vaille mieux fermer les yeux lors des premières écoutes, pour ne pas être dérouté par l'apparente contradiction entre la vue de ces minces ébénisteries et la formidable musique qu'elles déploient si facilement.

De belles expériences à vivre prochainement !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:08

jbpfrance a écrit:Voilà ce que je voulais savoir, la qualité de l'aigu par rapport à ses aînées à ruban. Car il y a clairement deux "écoles" et ses adeptes. Ce tweeter semble être fabriqué exclusivement pour JMR, ce n'est pas un MOREL de série, pourtant excellent.
Enceinte qui mérite une écoute attentive donc.
Pour le grave, et pour l'équilibre du spectre sonore, je ne suis pas inquiet, çà doit le faire... mais dans le médium... est-ce que le 17 cm sait le développer entièrement ? un 13 cm comme sur la Concorde est peut-être plus adapté ?
De toutes façons, il faut bien faire des compromis... JMR a raison d'essayer et de nous en faire profiter.


Comme l’a dit Xavier, et je partage entièrement son avis, les Emeraude appartiennent clairement à la gamme « haute » de Jean-Marie Reynaud dans leur rendu sonore aux côtés des Offrande Signature, des Orféo et des Concorde Signature. En ce qui concerne le médium aucun problème n’est à craindre malgré l’usage d’un seul HP. Ce registre est vraiment très étonnant. Pour l’aigu, je pense que cette enceinte pourra peut-être réconcilier ceux qui sont un peu fâché avec le tweeter à ruban des autres modèles… La comparaison avec l’aigu des Evolution 3, des Trenté et allons-y des Offrande (là je ne vais pas me faire que des amis !!!) est pour moi clairement à l’avantage des Emeraude. Le tweeter à cône de ces modèles a, à mon avis, une légère tendance à la projection et à l’hyperdéfinition un peu surréalistes. Bien sur il faut garder toute proportion et ces modèles restent de magnifiques transducteurs.

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:17

merci , juldag de tous ces renseignements , encore une enceinte à écouter !
une petite question cependant , je posséde des Proac , et j'avoue être très éxigeant sur la qualité des timbres , les voix ...
j'ai de plus étais vraiment déçu par l'écoute des cantabile S , et avec le recul j'ai bien aimé les offrande S malgrès le tweeter à ruban qui peut-être en fait trop !
ma question c'est , lors d'une écoute de l'emeraude est-ce que je vais être décu , d'après toi ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:02

kéké 26 a écrit:merci , juldag de tous ces renseignements , encore une enceinte à écouter !
une petite question cependant , je posséde des Proac , et j'avoue être très éxigeant sur la qualité des timbres , les voix ...
j'ai de plus étais vraiment déçu par l'écoute des cantabile S , et avec le recul j'ai bien aimé les offrande S malgrès le tweeter à ruban qui peut-être en fait trop !
ma question c'est , lors d'une écoute de l'emeraude est-ce que je vais être décu , d'après toi ? :wink:


Difficile de savoir à l’avance tes impressions…
L’Emeraude adopte une position intermédiaire entre ces deux enceintes. En terme de timbre, elle va bien plus loin que la Cantabilé Signature dans l’exploration du grave, dans la richesse des timbres, dans la maturité des sons. Son aigu se rapproche de celui des Offrande (à mon avis) dans sa richesse et sa transparence mais est peut-être plus intégré, moins extraverti. Je trouve que les voix sont particulièrement émouvantes avec les Emeraude. Il y a un grain, une matière qui rapproche vraiment de la réalité. Avec les Cantabilé Signature l’écoute sera plus légère, moins profonde.
A mon avis tu pourrais être très emballé par l’écoute des Emeraude car je pense qu’elle partage ce grand raffinement de timbre caractéristique des Proac mais avec plus d’ouverture et de lumière.

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:08

encore merci julien , en dehors de mes ref8sign que je trouve prodigieuses , pour le moment l'enceinte qui me plais en colonne , c'est la D15 , et j'avoue que ce que tu nous décris me donne vraiment envie d'écouter l'emeraude !
sait-tu si tous les revendeurs JMR possédent maintenant l'emeraude ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:43

Et oui la fameuse D15…
Je ne suis peut-être pas objectif mais je te dirai simplement que j’ai écouté ces enceintes récemment dans ma quête d’une remplacement de mes Trenté et que je préfère les Emeraude. Je ne dis surtout pas que l’une est meilleure que l’autre mais pour moi c’est inévitablement dans l’Emeraude que je me retrouve.
Je pense que les revendeurs reçoivent leur Emeraude actuellement. Je sais simplement que CTA (Paris), MIS (Caen) et Enceintes Et Musiques (Paris) les ont.

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 18 Sep 2007 13:15

Les Dxx Proac ont un petit quelque chose de plus sur les voix, en fait elles ont été conçues pour ça.
Une matière et une présence alors que JMR c'est plutôt un coté fluide et frais,lumineux, au bon sens du terme, donc affaire de gouts.

Comparaison facile chez CTA ou ils ont tout.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2007 13:17

gillougillou a écrit:Les Dxx Proac ont un petit quelque chose de plus sur les voix, en fait elles ont été conçues pour ça.
Une matière et une présence alors que JMR c'est plutôt un coté fluide et frais,lumineux, au bon sens du terme, donc affaire de gouts.

Comparaison facile chez CTA ou ils ont tout.

A+Gilles.


facile pour les parisiens !!! :evil: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Sep 2007 14:18

Paris sera toujours Paris..... :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2007 14:38

gillougillou a écrit:Paris sera toujours Paris..... :wink:
Fichiers joints
psg78_logo_1__717.gif
psg78_logo_1__717.gif (76.61 Kio) Vu 3023 fois
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Sep 2007 15:24

alors la , y a foutage de g....e !!! :evil:

nono , même si on est pas au mieux , le PSG ne sera jamais que le PSG , et en aucun cas le grand OM (seul détenteur de la coupe des club champions , faut-il le rappeller!!!) :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Sep 2007 15:32

kéké 26 a écrit:alors la , y a foutage de g....e !!! :evil:

nono , même si on est pas au mieux , le PSG ne sera jamais que le PSG , et en aucun cas le grand OM (seul détenteur de la coupe des club champions , faut-il le rappeller!!!) :mdr: :wink:


Obtenu on sait comment :mdr:
Allez enfin une victoire au vel apres 31 ans on peut bien chambrer un peu...
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2007 15:57

doum a écrit:
kéké 26 a écrit:alors la , y a foutage de g....e !!! :evil:

nono , même si on est pas au mieux , le PSG ne sera jamais que le PSG , et en aucun cas le grand OM (seul détenteur de la coupe des club champions , faut-il le rappeller!!!) :mdr: :wink:


Obtenu on sait comment :mdr:
Allez enfin une victoire au vel apres 31 ans on peut bien chambrer un peu...


moi ça m'a pas fait rire !!! :-? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Sep 2007 16:03

kéké 26 a écrit:encore merci julien , en dehors de mes ref8sign que je trouve prodigieuses , pour le moment l'enceinte qui me plais en colonne , c'est la D15 , et j'avoue que ce que tu nous décris me donne vraiment envie d'écouter l'emeraude !
sait-tu si tous les revendeurs JMR possédent maintenant l'emeraude ? :wink:


Je ne sais pas si les amateurs de Proac seront conquis par JMR et réciproquement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message