Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

[etalonnage à partir d'un spectrophotometre]

Message » 11 Sep 2007 14:28

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut etre suivit sur le post "etlonnage" je suis en train d'essayer de creer un etalon pour les LCD Sony 40X2000.

Probleme: je ne dispose pas d'une sonde commerciale supportée par le soft mais d'un spectro photometre didactique (comprendre un spectro pour etudiants)
Il a l'avantage d'etre tres precis dans la mesure des longueurs d'onde.

Inconvenients: le logiciel qui le fait tourner n'est pas du tout adapté pour le type de mesure que l'on souhaite faire:
pour l'etalonnage de la sonde , il faut rentrer les coordonnées x,y,Y (correspondant à l'espace CIE x,y,Y ) qui sont une traduction des longueurs d'ondes en coordonnées x,y . ( on part d'une longueur d'onde et on lui affecte des coordonnées x,y suivant une table de conversion)

Il se pose alors plusieurs problemes:

premier probleme:

le spectrophotmetre sort un spectre de lumiere.
Cela signifie que sur une mire bleue (par exemple) il va voir une bande spectrale (et non un pic bien fin :) )

voici une photo d'illustration (je la redimensionne ce soir...)

Image

on vois bien que la mire bleue affichée par mon diffuseur part en gros de 400nm et s'etale jusque dans le verdatre à 530nm

Pour efectuer la conversion longueur d'onde=> coordonnées x,y dois je prendre le pic du bleu (447nm ici) où faut il calculer par une methode super sioux une "longueur d'onde equivalente" ?

dans ce cas ,comment se calcul cette longueur d'onde equivalente?

Deuxieme probleme:
dans le cas d'une mesure de la mire blanche ,le spectro afiche ... le spectre de ce qu il voit :D

On a donc 3 pic spectraux (pics etendus bien sur) Rouge Verte et Bleu .
Comment se calcul les coordonnées du blanc resultant ?

procede t on betement à un calcul du style : j'ai 3 points de coordonnées x1y1/x2y2/x3y3 (correspondant aux pics rouge vert et bleu) , on calcul le point d'intersection des 3 hauteurs (medianes? ) pour avoir la longueurs d'onde equivalente ?


J'ai à present une question d'autre methodique:
Je ne comprends pas bien une chose:
lorsque l'on cherche a realiser un etalon comment dois ton proceder ?
on calibre le diffuseur avec la sonde de reference jusqu a obtenir un magnifique blanc D65 puis enfin on procede aux mesures simultanées sonde HcFr/sonde de reference ?

ou bien on procede de la façon suivante:
on mets les reglages du diffuseur par defaut en reglages usine et on fait la mesure simultanées avec les deux sondes?

Je sais qu il s'agit d'un truc basique mais cela affecte ma comprehension de l'etalonnage :/

Merci aux ames charitables qui sauront repondreà ces questions existentielles :p
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 14 Sep 2007 11:46

Une autre informations succeptible d'apportter du grain à moudre !

Le logiciel du spectro peut exporter un fichier (xls,txt ascii) contenant :
le numero de pixel de la CCD de l'instrument/ la longueur d'onde associée au pixel/l'intensité relaitve exprime en % de la dynamique de l'appareil.

Il y a 2048 pixel sur la CCD.

on peut donc reconstruire la courbe exacte des spectres.

La question demeure: comment passer d'un spectre (dont on connais chaque longueur d'onde et chauque intensité relative) à une coordonnées x,y,Y equivalente ?

J'espere que certains d'entre vous pourront m'aider :)
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 18 Sep 2007 13:43

Salut Catlord

Il est possible de passer d'un spectre à des coordonnées xyY ou XYZ. Il y a des formules pour ça. Malheureusement, je ne les connais pas, mais je sais que MLill les a. Je suis sûr qu'il saurait exploiter les fichiers texte qui sortent de ton spectromètre pour leur faire cracher les bonnes coordonnées.

S'il n'a pas répondu a ton message, c'est qu'il n'a pas beaucoup de temps libre en ce moment...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 18 Sep 2007 15:19

Bonjour George,
je te remercie deja pour ta reponse :)

J'ai effectivement contacter Marc en tout premier lieu mais il est effectivement over booké meme s'il semblait tres interressé par le spectro :D

Je viens de m'eplucher les 167 pages du sujet "le post du colorimetre ou tout a commencé" pour essayer d'en tirer la substantifique moelle.

J'ai plusieurs cartouches :

J'ai lancé mon chef sur la trace des equations (je lui ai dit : avec ca tu pourras calibrer ton ecran PC pour tes photos et EN PLUS y a des chouettes matrices de conversions mathematique !)
Il est ravi comme un papou :D

autre cartouche , contacter les autres experts es colorimetrie ;)

J'y arriverais !
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR