Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 45 invités

petit tweak KTR

Message » 17 Sep 2007 17:45

Bonjour,

Après avoir lu l’excellent compte rendu sur le test de nombreux condensateur réputés, ici :

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Je me suis amusé à essayer le tweak du MKP1837-310-161-G — VISHAY ROEDERSTEIN — KONDENSATOR POLYPRO RADIAL 0.01UF 160V
en parallèle avec les Mundorf silver oil qui équipent mon KTR.

Commande chez Farnell, livraison ultrarapide 24h, quelques points de soudures et hop, à l’écoute.

P.Barber « Nightclub » : tout de suite, avant rodage ce qui marque c’est une articulation, un effet d’espace autour des instruments qu’il est nettement améliorer. Le piano de Patricia est devant nous, l’enregistrement permet de suivre parfaitement le déplacement de la main gauche et de la droite.
Par contre la voix paraît un peu plus plate, avec un peu d’acidité.

P.Barber « Companion » : L’effet d’espace de cet enregistrement en public est fabuleusement rendu. Toujours une petite acidité (sifflante) sur la voix, les cymbales sont un peu « scintillante », cela manque un peu de matière.

Disque Naim 3 ème morceau : Terrible en général pour la basse. Là elle est encore mieux définie avec les Vishay.

Cassandra Wilson : « Blue light » . Effet de spatialisation nettement améliorer.
Toujours un peu de simplification sur la voix, et en même temps les micro détails sont très bien présentés.

Clavecin : c’est magnifiquement timbré. L’acoustique du clavecin est très bien rendu.

Violon : la ronde des lutins de Bazzini. Là encore l’acoustique du violon est admirable.
L’enregistrement est réalisé assez proche et on entend la résonance de la caisse du violon.

3ème de Mahler par P.Boulez. L’acoustique de l’endroit d’enregistrement est magnifiquement rendu. Quelle ampleur. On se rapproche vraiment du rendu réel.
Il y a encore plus d’air autour des instruments, et surtout, on a l’impression qu’ils se superposent moins. La transparence est meilleure.

Après quelques jours, la première dureté aperçue sur les voix a pratiquement disparu.

Pour résumer, la transparence est encore améliorée, ainsi que le rendu de l’espace de l’endroit d’enregistrement qui est nettement plus ample avec les Vishay.

Bref à essayer pour quelques €. Et si cela ne plait pas , on retire. :wink: :o :mdr: :mdr:

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:52

bonjour,

une pitite photo pit-etre ?

merci

a+

Fanch
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 18 Sep 2007 14:36

peter.pan a écrit:Je me suis amusé à essayer le tweak du MKP1837-310-161-G — VISHAY ROEDERSTEIN — KONDENSATOR POLYPRO RADIAL 0.01UF 160V
en parallèle avec les Mundorf silver oil qui équipent mon KTR.
Jacques


Est-ce aussi possible sans les Mundorf ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2007 20:35

Ben oui,

si tu as des SCR de base, tu peux toujours essayer. Il n'y a pas de raison que le + ne soit pas aussi présent. Et puis pour le prix... quelques euros, l'essai devrait être obligatoire :lol: :mdr:

Dès que j'ai un moment je rajoute une photo.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Sep 2007 23:45

ces petits condos , on peu s'en servir aussi pour découpler ceux des filtres d'enceintes c'est ca ?

c'est ce que fait le gars de humblemade non ?

est-ce que quelqu'un de ce forum a essayé sur des filtres ? Aldo si tu nous lis ?

un jour quand mon ktr sera fini et marchera, j'essairai bien d'en mettre partout!

a+

fanch
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 19 Sep 2007 9:04

peter.pan a écrit:Ben oui,
si tu as des SCR de base, tu peux toujours essayer. Il n'y a pas de raison que le + ne soit pas aussi présent. Et puis pour le prix... quelques euros, l'essai devrait être obligatoire :lol: :mdr:
Jacques


J'ai en effet un KTR de base ... qui ne marche pas encore d'ailleur ;-)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2007 10:24

fanch a écrit:ces petits condos , on peu s'en servir aussi pour découpler ceux des filtres d'enceintes c'est ca ?

c'est ce que fait le gars de humblemade non ?

est-ce que quelqu'un de ce forum a essayé sur des filtres ? Aldo si tu nous lis ?

un jour quand mon ktr sera fini et marchera, j'essairai bien d'en mettre partout!

a+

fanch
RTD a essayé en sortie de DAC, et il note une amélioration.
C'est dans le sujet "Ecoute comparative de DAC" il me semble.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Sep 2007 10:40

Les MKP1837 en bypass, j'aimerai bien essayer :wink: .
J'ai juste essayé des Wima MKP en bypass des PIO K75 en sortie de DAC.
et ça ne m'a pas convaincu, plus d'épaisseur mais aussi légèrement voilé
Sur le post du KTR hors Kit (Idefixes), les K75 étaient associés à un petit MKT...
Association à écouter peut-être aussi :)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 19 Sep 2007 11:09

Arf, désolé, j'm'a gouré! :P

Il faut aussi que je le mette en boite, mon KTR... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Sep 2007 9:38

Haskil, si tu nous liis, j'aimerais bien avoir ton avis sur ce tweak.

Est ce que cette amélioration de la représentation de l'environnement sonore reste naturel, ou est trop forcé ?

Je note quand même un soupçon de sifflante sur certaines voix qui n'existe pas sans la modif.

J'ai lu quelque part que quelqu'un avait essayé cette modif sur une sortie ampli, et avait tester également la sortie sans condensateur, et avais trouver que cette modif n'était pas neutre du tout.

A suivre
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Sep 2007 7:19

Ben sur les filtres des Shirel, ca passe tout seul ! Mais pas fait le test avant/apres. A voir eventuellement qund je ressortirai les filtres pour les nouvelles caisses :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Sep 2007 9:07

J'ai mis en place cette semaine le tweak présenté à savoir le by-pass des condos de sorties Mundorf Silver Gold.
J'ai aussi obtenu une différence qui est clairement un gain.

Ma configuration de préamplication de type KTR est différente de celle de peter.pan : j'ai juste le "T" du "KTR" ou plutôt le premier T de "TKTR" du KTR avec entrées insaturables. Pour les non initiés "K" et "T" désignent des étages de la préamplication du signal. "R" veut dire Régulé. Pour le moment, j'utilise uniquement la fonction adaptateur d'impédance et donc les Entrées Insaturables. Je m'en sers comme plate-forme de prototypage pour faire différents essais d'apprenti DIYer. Je m'en sers aussi pour écouter de la musique...

Le gain obtenu avec le by-pass des condos de sorties Mundorf de 3.3 uF avec les petits Roederstein de 0.01 uF recouvre en grande partie le constat de peter.pan. La façon dont cela m'apparaît, sur des CD de Stacey Kent (Dreamsville) et de comédies musicale de S. Sondheim (Into the Woods) c'est :
* le "grain" de l'image sonore est devenu plus fin, les aïgues sont plus raffinés (triangle, clochettes)
* sur les sons de cloches l'effet d'oscillation s'entend de façon plus évidente
* la fluidité, de voix notamment, s'est améliorée. Note : de mon expérience perso le "K" du KTR apporte une fluidité que je n'avais pas à ce niveau avec le "T" seul. Le tweak Roederstein amène le T à un bon niveau de fluidité
* le contour des voix et instrument est plus net, plus propre, la polyphonie est mieux rendue avec des instruments plus individualisés
* les timbres gagnent en richesse harmoniques, la perception des "caisses" d'instrument est moins abstraite
* les petits bruits de jeu musical sont aussi plus perceptibles (l'action des touches d'une flûte, le grattement d'une corde...)

Pour parler des petites différences de perception avec peter.pan :
* L'impression subjective de transparence n'est pas modifiée, il faut dire que le "T" seul du TKTR est très transparent, c'est l'un des apports de la configuration avec Entrées Insaturables. C'est donc liés au fait que la configuration dont je dispose est différente de celle de peter.pan
* Je n'ai de problème de sifflantes de voix.

Sur ce dernier point, si je peux me permettre une conjecture, j'ai fait 2 autres petits tweak, sur l'alimentation :
* découplage de la HT pour chaque paire de tubes avec des Condo SCR MKP de 0.47 uF au plus près des supports des tubes. Impression de son plus "stable" (< 2 € par condo)
* découpalge de la BT (le chauffage des tubes) par un condo de 2200 uF/10 V en TFRS + Roderstein en 0.1 uF; impression de son plus "plein" (2 € par condo pour les TFRS)

Ces petits tweak, et notamment le premier, a pu être une influence positive sur les non apparitions de sifflantes. En tout cas ce sont aussi des petits tweak pas cher, que je recommande. Le seul inconvénient c'est que leur implémentation sur les PCB standard de KTRlabs, sur le plan visuel, ressemble plus à un patch disgrâcieux qu'à une intégration harmonieuse.

Merci à toi peter.pan de nous avoir fait partager ton retour d'expérience sur ce tweak sur les condos de liaison : j'en ai profité à plein.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2007 10:19

Merci Citizen33 de nous donner ton retour d'expérience.

En fait quand je parle de sifflante, c'est plutot lié à une mise plus en avant du registre aigu, ou une légère perte sur le haut medium, avec un peu moins d'épaisseur sur les voix.

Par contre ce qui est magnifié c'est le réalisme du rendu accoustique de la scène sonore, et une précision etonnante de la micro dynamique.

Hier soir j'écoutais Ben Webster, et le rendu su sax etait grandiose et bien mis en avant par rapport au reste de l'orchestre. sa présence était "palpable".

Pourrais tu nous faire un petit crobard des tes tweaks sur l'alimentation.

Si d'autres font ma modif, n'hésitez pas à nous donner votre resenti.

A+
jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Sep 2007 22:29

Pourrais tu nous faire un petit crobard des tes tweaks sur l'alimentation.


Voici un petit schéma des petits tweaks sur l'alimentation.
Fichiers joints
Schema_Optimisation.jpg
Schema_Optimisation.jpg (51.78 Kio) Vu 274 fois
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2007 10:51

Super !

Merci encore

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message