Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, lionel83, MrBond, porciprince, rno92 et 250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle dédiée en sous-sol (newby total!)

Message » 17 Sep 2007 20:51

Bonsoir à toutes et à tous

Suite des travaux ...
La laine de roche Rockwool 201.116 (45 mm) a été posée dans les montants Placostil. Une double épaisseur (soit 90 mm) coté écran. Je sais, ce n'est pas beaucoup mais je ne pouvais pas davantage au risque de voir ma "salle" ressembler à un placard :cry:
Le doublage BA13 a été fixé sur les 2/3 arrière de la salle.
Les coffrages haut ont été réalisés (en BA13 aussi) et les 6 spots 50W/220 V ont été fixes sur les cotés ( 14 € le kit de 3 chez Racquefour )
Le cablage est presque terminé, les boitiers interrupteurs et deux prises commandées (pour les LED d'ambiance) sont en place.

Vue arrière :
Image

Gros plan sur les cables HP (6) et les prises d'alim électrique des appareils A/V

Image

Vue de la porte d'entrée
Image
3 interrupteurs :
- variateur 300W pour les 6 spots principaux latéraux
- interrupteur pour les 3 spots de l'écran
- interrupteur des 2 prises commandées fond de salle (pour les LED d'ambiance 0,5 W)

Vue avant (coté écran)
Image
Là c'est pas encore fini ...

Sinon encore un dur week end pour la carte bleue : achat du molleton (14 m²) et du tissu noir chez Mondial Tissus.

Voili voilou

A+

:wink:
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Sep 2007 21:00

de_passage a écrit:Sinon encore un dur week end pour la carte bleue : achat du molleton (14 m²) et du tissu noir chez Mondial Tissus.
Mine de rien,l'habillage et les finitions font souvent grimper la note plus que l'on peut l'imaginer.

Tu arrives à l'étape que nous adorons tous :mdr: Les joints de platre.

A+ :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Sep 2007 14:02

Bonjour

Ah oui ... les joints :-?

Mais j'ai découvert d'autres problèmes plus embetants :
- les entrées et sorties d'air font un boucan épouvantable et imprévu ! J'avais envisagé de me fabriquer un "silencieux" en collant des "chicanes" en laine de roche (chutes) sur un grand carton que je roulerai ensuite en forme de cylindre pour le glisser dans le tube de sortie de l'aérateur. Qu'en pensez vous ?
- comment fixer ma moquette ? J'ai tellement peu de hauteur sous plafond (<1m90) que je ne peux pas faire une chape isolante ni un ragréage. D'un autre coté c'est une cave et je voudrais me protéger d'humidite eventuelle et également avoir un bon confort. Le minimum que j'ai prévu est une peinture spéciale sol de type hydrofuge. Mais j'envisage d'ajouter une sous-couche isolante par dessus, type sous-couche parquet en polyethylene (ou liège), imputrescible, et fine (2 mm).
Qu'en pensez vous ? Comment fixer ces deux couches (moquette + isolant) ? Du scotch double-face suffirait-il compte tenu du trafic peu intense dans cette pièce ?

Merci d'avance de votre aide 8)

A+ :P
Dernière édition par de_passage le 18 Sep 2007 22:33, édité 1 fois.
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Sep 2007 18:12

de_passage a écrit:- les entrées et sorties d'air font un boucan épouvantable et imprévu ! J'avais envisagé de me fabriquer un "silencieux" en collant des "chicanes" en laine de roche (chutes) sur un grand carton que je roulerai ensuite en forme de cylindre pour le glisser dans le tible de sortie de l'aérateur. Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà vu des silencieux pour VMC,une sorte de labyrinte où passe la ventilation avant d'arrivé dans la salle(je dirais même plutôt de sortir de la salle)
J'ai cherché,mais pas moyen de remettre la souris dessus.

de_passage a écrit:- comment fixer ma moquette ? J'ai tellement peu de hauteur sous plafond (<1m90) que je ne peux pas faire une chape isolante ni un ragréage.
2mm de polyethylene me paraît un peu juste,mais il n'y a que 1m90 :( ,je verrais bien une peinture contre l'humidité et une couche de 5mm de polyethylene.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

...

Message » 18 Sep 2007 20:23

Salut à tous

Cricri :

Ce ne serait pas ça que tu cherches ?

http://www.son-video.com/Selection/Deco ... icane.html

De passage:

Bravo joli boulot pour le moment

Je viens juste de découvrir ton post, et je vais le suivre maintenant avec intéret.

Au plaisir de te lire

Pour moi, l'aventure a commencé il y a quelques mois.

La salle est presque terminée avec des moyens plus que justes. Ne me manque plus que le VP, la moquette et l'écran. Oui je sais c'est encore beaucoup mais les finances de fin d'année me font penser que tout ça devra attendre...

Bon courage pour la suite :P
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 18 Sep 2007 20:39

remss a écrit:Salut à tous

Cricri :

Ce ne serait pas ça que tu cherches ?

http://www.son-video.com/Selection/Deco ... icane.html

En effet,exactement cette page.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Sep 2007 21:52

Merci Cricri et Remsess

Oui, je connaissais aussi cette page. Je vais essayer de faire un truc similaire bien que mes entrees/sorties d'air soient plus petites et cylindriques (de betes tuyaux PVC de 100 mm). J'ai fait un test "à l'arrache" en introduisant quelques morceaux de chutes de LDR dans le conduit d'extraction. Ca réduit le bruit de moitié environ mais ... ça reste trop bruyant de beaucoup :cry:
J'essaierai un montage plus soigné, avec plus de chicanes, se prolongeant plus avant dans le conduit, et en ajoutant une grille standard dont les fentes devraient réduire le volume d'air. Mais je suis pessimiste.
Si le bruit résiduel reste trop fort je ne vois qu'une solution : réduire la puissance d'aspiration, que j'ai peut être surdimensionnée pour mon petit local (98 m3/h, soit tout l'air renouvelé en 20 minutes !). Peut être simplement en ajoutant un télévariateur sur le circuit d'alim électrique de l'aérateur ? Qu'en pensez vous ?

Concernant la couche de 5mm de polyethylene, je suis d'accrd avec toi Cricri.. ce serait mieux. Mais que penses-tu de mon idée de double face, à la fois pour le polyethylene, puis pour la moquette ? Ca me parait plus simple et moins risqué que de tout encoller. J'ai peur que la colle n'attaque la peinture hydrofuge , voire le polyethylene à la longue.

Encore merci à vous deux. Bravo à Cricri pour sa salle magnifique dont j'ai suivi avec attention les posts, et bon courage à Remsss por ta salle en cours. Je sais ce que c'est que les problèmes de finance. Je découvre tous les jours des "extras" ou "difficultés" imprévues qui font aussi grimper ma note ... :wink:

Bon, en attendant, un peu de photos qui sentent le placo, l'enduit et le ponçage :wink: :

Vue arrière :
Image

Vue avant gauche :
Image

Vue avant droite :
Image

Notez le mur écran en cours de montage. J'ai prévu un cadre de 4 chevrons verticaux, fixés sol et plafond. Ils soutiendront sur l'avant l'écran (suspendu par deux pitons sur une cornière meallique) et sr l'arrière une étagère sur toute la longueur, sur laquelle seront posées les 3 nceintes (L, C et R).
Cet assemblage sera peint en noir et fixé à environ 40 cm du mur du fond.
Le caisson sera posé au sol et dépassera un peu (car il fait plus de 40 cm de profondeur.)
Un coffrage BA13 de 10 à 15cm de haut sera fixé au plafond pour cacher ls 3 spots

Enfin, c'était mon idée mais je ne suis pas sûr que ça marchera tel quel ...

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Sep 2007 4:28

de_passage a écrit:J'ai peur que la colle n'attaque la peinture hydrofuge , voire le polyethylene à la longue.
Les moquettes épaisses d'aujourd'hui sont flottante,elles ne se collent pas.
C'est comme ça que j'ai fait,et aucun problème
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Sep 2007 9:14

cricri88 a écrit:
de_passage a écrit:J'ai peur que la colle n'attaque la peinture hydrofuge , voire le polyethylene à la longue.
Les moquettes épaisses d'aujourd'hui sont flottante,elles ne se collent pas.
C'est comme ça que j'ai fait,et aucun problème

Ok. C'était aussi mon idée, donc je vais rouler comme ça et on verra bien.

PS : comment comptais-tu fixer tes sièges Screen Up au sol ? Je voulais éviter de les visser directement sur le sol (pour éviter une éventuelle remontée d'humidité et surtout pour pouvoir les déplacer), et donc je pensais visser chaque pied metallique sur un petit plateau en bois en contreplaqué ou agglo, de 2cm d'épaisseur. Qu'en penses-tu ?

Merci encore pour ton aide

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Sep 2007 9:25

Et bien ca avance pas mal on dirait, vite la fin qu'on puisse voir le résultat.
dolbi167
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Sep 2007 10:23
Localisation: Enghien
  • offline

Message » 19 Sep 2007 10:16

dolbi167 a écrit:Et bien ca avance pas mal on dirait, vite la fin qu'on puisse voir le résultat.

Oui, oui, merci.
Mais c'est justement la "fin" qui est souvent la plus longue. "Le diable est dans les détails" comme disent les anglais, et j'ai encore pas mal d'interrogations et de petits problèmes à résoudre avant de pouvoir mater mon premier film :cry:

Mais je positive : la pièce ne ressemble déjà plus du tout à la vieille cave pourrie qu'elle était voici un mois à peine :mdr:

Encore un grand merci au passage à tous les forumeurs ici : j'ai abondamment lu leurs propres expériences et "pillé" pas mal d'idées par ci par là ...

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Sep 2007 10:48

Salut

Ah oui sa avance très bien, sa prend forme, mais encore beaucoup de boulo :lol: :lol: :lol: :lol:

sinon c'est une salle en sou sol, tu n'as pa de probleme d'humidité dans les autres pieces depuis que tu es dans la maison?
Je demande cela car tu va mettre de la moquette et même avec une VMC je ne sais pas si c'est suffisant pour evacuer l'humidité.

a+ pour la suite :wink:
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 19 Sep 2007 12:10

Merci Sirap

Ecoutes, je touche du bois ... mais je vais prendre le risque quand même. La moquette c'est facile à poser, très confortable, bon pour l'acoustique et pas épais.
Ma cave n'est pas vraiment humide (pas de suintement, pas de salpetre, ...). Mais pour être honnête il arrive parfois, en cas de pluies diluviennes, que le sol actuel (ciment) voit apparaitre quelques zones sombres d'humidité ça et là. Mais ça ne dure jamais longtemps et c'est rare. Globalement le sol de ma cave est sec. Et encore plus celui de la partie "home cinema", depuis que j'ai condamné la porte extérieure et le soupirail coté jardin, par où énormément d'humidité passait. Avec un bon chauffage et une bonne aération, ça devrait le faire.

De toutes façons je n'avais guère d'autres solutions.

Maintenant je verrai à l'usage. Si cet hiver ou ce printemps, je vois ma moquette qui se tache, cloque ou pourrit ... bin j'aurais tout faux :cry:

Bon, pour minimiser les conséquences, je crois que je vais peut être m'orienter vers des dalles de moquette et non de la moquette traditionnelle en rouleau.
C'est plus cher et moins beau. Mais c'est pratique à descendre au sous-sol (imagine un rouleau rigide de 4m de long, 80 cm de diam et 30 kg à descendre dans un escalier de cave en colimaçon et à faire passer par une porte de 67cm (et oui, la porte d'accès RDC=>cave date de Mathusalem et n'a pas les dimensions standards : 63, 73, 83 cm !) !

Qu'en penses-tu ?

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Sep 2007 12:47

le seul probleme des dalles de moquette (amha) c'est qu'elles ne sont pas très confortable. Elles sont souvent très très fines...

Et le côté très agréable d'une moquette épaisse se perd alors...

:mdr:
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 19 Sep 2007 14:16

de_passage a écrit:PS : comment comptais-tu fixer tes sièges Screen Up au sol ? Je voulais éviter de les visser directement sur le sol (pour éviter une éventuelle remontée d'humidité et surtout pour pouvoir les déplacer), et donc je pensais visser chaque pied metallique sur un petit plateau en bois en contreplaqué ou agglo, de 2cm d'épaisseur. Qu'en penses-tu ?
Je pensais faire comme tu viens de dire,je mettrai juste une vis dans le placher pour ne pas qu'ils se balladent(je peux,je suis en comble)

remss a écrit:le seul probleme des dalles de moquette (amha) c'est qu'elles ne sont pas très confortable. Elles sont souvent très très fines...
Tout à fait,j'en voulais aussi,et pas de choix de couleur et toujours trop fine :-?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message