Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 557 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation electrique

Message » 19 Sep 2007 12:01

Bonjour

Je compte aménager ma cave en salle HC (voir mes autres posts éventuellement).
En ce qui concerne l'electricité, ma piece est déjà "précablée".
J'avais fait faire le cablage par une connaissance qui est parti de mon tableau principal pour faire toute l'electricité de la cave : plusieurs pièces (établi, buanderie, escalier, salle terre battue (future salle HC)) en eclairage et prises de courants.
J'ai l'impression qu'il est parti d'un UNIQUE disjoncteur au tableau pour l'eclairage ET les prises de toutes les pièces du sous sol...
Dans ma future salle HC j'ai un interrupteur en place avec un point lumineux et 4 cables qui longent les murs au plafond et qui descendent aux 4 coins de la pèce : futures prises de courant.
Je n'ai pas du tout envie de mettre les mains la dedans...
Donc je me demande, enfin j'espère, si c'est envisageable de mettre un gros disjoncteur genre 32A afin de prendre en charge toute l'électricité de mon sous sol. Les plus gros equipements sont :
- machine a laver
- seche linge
- congelateur-coffre
- chauffe eau electrique mural
- equipement HC (ampli, preampli, dvd, decodeur DD, projo)
L'éclairage représente pas grand chose : quelques ampoules dispsersée...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Sep 2007 14:22

J'ai eu à refaire l'electricité de ma maison, et il vaut mieux suivre les "bonnes pratiques" et recommandations de sécurité : Je crois me rappeler qu'il faut un disjoncteur 32A pour chaque équipement de forte puissance, notamment le chauffe-eau. Tu n'échapperas pas à un tableau à disjoncteurs multiples pour alimenter tous ces appareils.

Déjà, tu devrais avoir 1 disjoncteur pour les Prises (un nombre maxi de 4 ou 6, à valider), 1 autre pour l'éclairage.

Si tu by-pass ces recommandations, tu peux avoir des problèmes le jour ou tu souhaites louer ou vendre ton bien ... Le consuel EDF recommandera la refonte complète de ton réseau ...

J'ai trouvé chez Leroy-Merlin (ou casto, je sais plus ... :lol: ) un bon bouquin résumant toutes les nouvelles normes. 21 euro, mais on apprend énormément.

Pour le matos électrique, surtout n'achète rien chez Casto ou confrère, va dans un magasin d'électriciens professionnels. Les prix sont en général de 30 à 50% moins chers.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2007 15:46

alcatol a écrit:Tu n'échapperas pas à un tableau à disjoncteurs multiples pour alimenter tous ces appareils.
Exact :wink:
-32A pour chauffe-eau,plaque de cuisine(induction ou pas)evidement un fusible pour chaque.
-20A pour lave linge,sèche linge,la tu peus mettre les deux sur la même prise si c'est du ménager grand public.Et pour les prises,alcatol a vu juste pas plus de 6 prises par disjoncteur.
-10A pour les lumières.
-Pour les radiateurs electriques,16A/radiateur à partir de 2000W,En dessous,10A.

Tout ceçi est tiré de mes aquis scolaire (il y a 10 ans) et du temps passé avec l'éléctricien dans la construction de ma maison en 2003.

Je ne pense pas que pour ta salle tu ai besoin de 32A ou même de 20A,à moin de mettre des amplis :roll: ........................de folie :mdr: ,dont on n'en connais même pas de marques :wink:

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Sep 2007 17:01

J'avais la tentation de faire tout cela "au feeling", quand un copain m'a rappelé à l'ordre ... Outre les problèmes de surcharge pouvant mener à l'incendie, c'est la menace "Consuel qui dit Niet", à l'heure de la vente, qui m'a fait acheter le bouquin et de très nombreuses prises, interrupteurs et mètres de cables, accompagné des inévitables (et fort chers) disjoncteurs différentiels et autres sous-tableaux ...

Sinon, une fois le bouquin lu et compris, quelques chataignes plus tard, rien n'est vraiment difficile en électricité domestique : Ces disjoncteurs multiples permettent, par exemple, de continuer à avoir de la lumière alors que le circuit "prises" est en court-jus ! ... Ben quoi, même après avoir lu le livre, on peut rester maladroit ... :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2007 17:08

cricri88 a écrit:Je ne pense pas que pour ta salle tu ai besoin de 32A ou même de 20A,à moin de mettre des amplis :roll: ........................de folie :mdr: ,dont on n'en connais même pas de marques :wink:

du Rotel THX !
euh faut que je retrouve les ref... :oops:

alcatol a écrit: c'est la menace "Consuel qui dit Niet", à l'heure de la vente, qui m'a fait acheter le bouquin

j'ai acheté ma maison en 2000 et j'ai aucun Consuel qui a mis son nez dedans...kezako ???????

alcatol a écrit:
Ces disjoncteurs multiples permettent, par exemple, de continuer à avoir de la lumière alors que le circuit "prises" est en court-jus ! ... Ben quoi, même après avoir lu le livre, on peut rester maladroit ...

oui, oui, je sais, je pose juste la question pour qu'on me tape sur les doigts en me disant de faire bien alors que j'ai pas envie de mettre le nez dedans...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Sep 2007 19:02

Voilà alors :
préampli Rotel RSP 985 THX
ampli Rotel RB 980 THX
DVD Panasonic A110
Decodeur DD Denon AVD 2000
et pour l'écoute :
4 infinity ref 21i
1 centrale infinity video 1
1 caisson Sherwood SP212
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:21

fabrice91 a écrit:
alcatol a écrit:] c'est la menace "Consuel qui dit Niet", à l'heure de la vente, qui m'a fait acheter le bouquin

j'ai acheté ma maison en 2000 et j'ai aucun Consuel qui a mis son nez dedans...kezako ???????


http://www.consuel.com/consuelisportail/

Globalement, c'est un expert pouvant être demandé pour valider un chantier neuf ou de rénovation, par exemple dans une procédure d'achat. Il donne un avis par rapport à la sécurité de l'installation.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message