Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Amplificateur Hybride

Message » 16 Sep 2007 17:06

ggta a écrit:Une petite question: quelle puissance sors-tu avec ton ampli en courant?


Salut

du 90Watts environ ce qui plus qui n'en faut pour une écoute domestique.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 16 Sep 2007 19:06

pour la valeur de la coupure basse , faut prendre en compte le type d'enceinte , disont
entre 1,5 et 3hz , la formule je pense que tu la connait qui est de 1/6,28 x R x C

la resistance d'entrée de ton buffer est de 30kohm/2 donc 15kohm
pour 3hz ca nous donne une valeur de condo de 3,5 uf comme tu utilise 2 condos en // dans ton montage leurs valeurs sera de 1,75 uf

tu peut prendre deux condo de 2,2uf tu coupe a 2,5hz
avec les 3,3uf tu coupe a 1,8hz

ah oui je voulais te dire encore un truc il me semble que le facteur d'amortissement avec les buz que tu utilise est moin elevé comparé a une sortie bipolaire et la difference fait que subjectivement a l'ecoute il y a augmentation augmentation du niveau du grave et de l'aigu
bien sur cela depent des enceintes que tu connecte , tu peut avoir environ +2db sur les extremitées du spectre ce qui creuse un peut le medium , c'est je pense une des raison que ses transistors sonnent d'une facon tubale ! c'est pas un defaut beaucoup apprecie , mais bon
moi aussi je prefere une bonne presence coté medium !

donc oui 2 condo de 2,2uf , devrais etre une valeur optimal ,

contrairement a ce qu'ont peut penser plus le facteur d'amortissement est élever
(facteur soit disant de qualitée pour un ampli ) plus le rendement baisse dans le grave
sur certain type d'enceinte basse refex surtout

(plus la membranne de grave sera tenu + sons flotement sera controlée donc la frequence de resonance sera plus elevée mais par contre la distorsion sera moindre aussi )

cordialement
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Sep 2007 11:59

Bonjour à tous.

Salut Castiano, j'ai plusieurs chose à te demander :D .

pour la valeur de la coupure basse , faut prendre en compte le type d'enceinte , disont
entre 1,5 et 3hz , la formule je pense que tu la connait qui est de 1/6,28 x R x C


Mes enceintes sont des 8Ohm avec un rendement de 90db (Acoustic Energy evo3)

la resistance d'entrée de ton buffer est de 30kohm/2 donc 15kohm
pour 3hz ca nous donne une valeur de condo de 3,5 uf comme tu utilise 2 condos en // dans ton montage leurs valeurs sera de 1,75 uf


Bon la ça se complique:

Si je te suis bien c'est la résistance de 30k en haut du schéma, celle qui polarise la gate du Buz du haut c'est ça? :-?

Sinon en sortie de mon aikido j'ai la résistance de 1M qui va vers la masse. Ma question:

cette resistance a t'elle une influence sur le buffer de sortie ou pas?

ah oui je voulais te dire encore un truc il me semble que le facteur d'amortissement avec les buz que tu utilise est moin elevé comparé a une sortie bipolaire et la difference fait que subjectivement a l'ecoute il y a augmentation augmentation du niveau du grave et de l'aigu
bien sur cela depent des enceintes que tu connecte , tu peut avoir environ +2db sur les extremitées du spectre ce qui creuse un peut le medium , c'est je pense une des raison que ses transistors sonnent d'une facon tubale ! c'est pas un defaut beaucoup apprecie , mais bon
moi aussi je prefere une bonne presence coté medium !

donc oui 2 condo de 2,2uf , devrais etre une valeur optimal ,


Oui je confirme que les buz's sont d'une douceur musicale (tubes???). La scene sonore est intimiste pas projetée. Beaucoup de nuance mais il faut un temps de chauffe au 6n6p. Car pendant une petite demi-heure environ le son est mat(dixite mon frère). Mais aprés ce temps ce tubes est trés musicale avec beaucoup de dynamique.

Donc si je comprend une capa de 2.2µF sur la gate de chaque buz c'est ca?

Encore Merci pour ton aide.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 17 Sep 2007 13:56

oui dans le schema c'est les resitances qui polarisent dont la 30k , les ajustable etc..
la 1 M ohm vue sa valeur ca na aucune influance

oui je pense 2,2uf doit donner un bon compromis

a titre indicatif :

je t'ais tracé un schema qui reste presque identique a celui que tu a fait j'ai juste ajouté
comme tu peut le voir un npn et un pnp

cette configuration permet de reduire la distortion tu va passer de 0,2% a 0,05% a mi puissance
et la vitesse de montées va etre plus importante ...






Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Sep 2007 14:04

OUIIIIIIIIIIIIIII :mdr:

Merci Castiano.

Je vais simuler çà et je te dit ce que j'en pense.

Les NPN/PNP tu mettrais quoi comme ref. J'ai des bd139/140, mje340/350, ou des bc 546/556, ou encore des 550/560 en lot venant de chez ON semi.

Lesquels je peut mettre.

Merci encore

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 17 Sep 2007 16:47

bd 139 /140 ca doit etre bon

les bc 550 c'est short niveau du VCE

les bc 546/556 devrais etre bon aussi , mais il faut changer la valeur de la resistance de charge
au lieu de 1k tu met 6,8K

donc pour transistor petit signaux tu peut mettre une resi de 6,8 a 10K

pour des transi du type bd139 , la resitance de charge oui de 1k a 2,2k



je te conseil d'appairer ses 2 transis , question de minimiser l'ofset etc ..
et tu peut aussi faire un teste en mettant une resistance de faible valeur sur l'emetteur
du style 22 a 47 ohm , sur le schema l'emetteur est relier direct sur la source du mos , au lieu de relier direct on peut mettre cette petite resistance pour equilibrer et rendre un poil plus stable ....

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:00

Salut Castiano.

Je vient de faire une simulation sous Pspice et cela ne fonctionne pas.

Voila le pdf du schéma de la simulation:
http://philippe.prugnieres.free.fr/phil ... ut_new.pdf

En sortie j'ai une tension continue de 40Volt.

Si tu as une info ou si tu voit une erreur dans le schéma dit le moi

Merci.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:04

en faite l'erreur vient de moi :oops:
je rectifie le tir et te donne la modifications

il faut juste inverser les mos les monter source commune
je te remet le schema corrigé


Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:26

Merci.

Je teste et je te dit ce qui en ai.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Sep 2007 12:17

Bonjour à tous

Bon voila les résultats de la simul:

voila le pdf du schéma:
http://philippe.prugnieres.free.fr/phil ... ut_new.pdf

Ainsi qu'une vue de la simul:
Image

Je continue à bosser dessus. Je vous tient au courant.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Sep 2007 16:38

slt phil

pourrait tu nous commenter tes graph stp ? donner tes impressions

je pense que la courbe bleu c'est la tension d'entrée
la verte en sortie sur charge

la rouge c'est une variation de courant je pense mais par rapport a quoi ?

enfin si tu peut un peut m'en dire plus sur ses courbes , en quelques lignes

a++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Sep 2007 17:45

slt phil


Salut Castiano

pourrait tu nous commenter tes graph stp ? donner tes impressions

je pense que la courbe bleu c'est la tension d'entrée
la verte en sortie sur charge


Bien sur:

Effectivement la bleue c'est la tension d'entrée avec 1V crête à crête à 1Khz. La tension d'alimention symétrique +-50V avec une composante de 100mv/100hz.

La courbe verte est tension de sortie avec une charge de 8Ohm. On voit que la tension de sortie suit bien la tension d'entrée sans déphasage.

La courbe rouge est la variation du courant de sortie en fonction de la résistance de charge (8Ohm).

Le comportement est excellent sur toute la bande audio. Cela va 10hz à plus de 200kHz.

Je vous rajoute celle là pour vous montrez la coupure basse:

Image

Ah dit moi qu'est que tu pense de çà qui ressemble un peut à ton montage:
http://www.tubecad.com/2007/06/blog0111.htm

Le schéma du Mosquido avec des IRFP240/9240 (disons le quatrième schéma)

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:22

oui tu peut remplacer la resistance de charge la 1k des drivers par un genereur de courant
dans le schema n°4 c'est les 2 diode 1n4148 couplé au transistor qui voit une charge de 100 ohm le courant est de 6 ma

le fait de replacer le resistance de charge par des generateur va faire travailler les transistor drivers plus linéairement

le seul probleme est le risque d'oscillation , mais bon des petit decouplage par condo de 0,1uf au plus pres des transistor dans les rail d'alim resolut le probleme , ou un petit filtre 100 ohm
47pf a l'entrée en option si le besion se fait sentir , bref oui le petit generateur ca le fait

en faite il faut que la tension sur les 2 diode 1n4148 soit le plus stable possible
pris en serie comme dans le schema 4 me laisse perplex vue les forte variation de tension a leur bornes du a la modulation du signal d'entrée faut voir si une tension stabiliser par generateur de courant donc plus stable serait pas preferable !

attention le courant d'entrée du schema 4 est d'environ 4 ma qui est trop elevée ,
il va trop charger le tube driver donc au lieu des 7,5k dans le schema tu garde tes resis de 30 kohm et les 10 ohm preferable des 47 ohm pour la stabilitée sur signaux carré (surtension) et
le montage sera moin sensible coté oscillation , sinon oui tu peut tester le truc
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:40

dans le schema que j'ai fait, j'ai mis une valeur de 2,2uf , qui est un poil trop faible
pour notre coupure a 3 hz il nous faudra entre 3,3 et 4,7 uf (3,7uf) pour les resistance de 33k

la valeur de 2,2 etait pour ton schema initial qui utilisait 2 condos a l'entrée on avait calculé une valeur de 2,2uf par condo comme il etait montés en // ca fesait 4,4uf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Sep 2007 21:35

Merci Castiano

Je pense que je vais rester sur ton dernier schéma.

Voila le schéma http://philippe.prugnieres.free.fr/phil ... ut_new.pdf

dit moi si c'est ok.

Par rapport a mon premier schéma, faut il mettre les diodes zener de 11v + 1n4148 sur les BUZ ou pas.

Les transistors de sortie sont bien sur des buz (je n'ai pas les models spice pour les buz)

Les valeurs des résistances te semble bonnes?

Merci

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message