Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 63 invités

Ampli DIY classe T à base d'Audiodigit pour grand débutant

Message » 17 Sep 2007 0:22

Quelqu'un sait-il où en est le module UHT de sélectronique ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Sep 2007 19:47

Bon,

je me remets à soliloquer (ça prend un ou deux "l" ce truc là !!??) : pour un préamp passif avant mon montage (UcD, Audiodigit ou que sais-je...) ça vaut le coût un atténuateur goldpoint ou dact ou c'est du pognon fichu by the window ? Par rapport à potard alps ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2007 9:26

Deux réponse en une...

Pour le potentiomètre ... Le choix se divise d'abord selon l'utilisation avec télécommande ou non

Avec télécommande:

ALPS motorisé ou Réseau de résistances 1% et relais

Sans télécommande:

ALPS non motorisé ou potar à résistances 1%

Les ALPS sont de très bonne qualité. Maintenant un réseau de résistances c'est mieux, mais
faut-il que le cablage et les autres composants soient à la hauteur.

Quant aux module de sélectronique: C'est plutot à eux qu'il faut demander.
Néanmoins il y a une photo et une mini description de cet amplificateur dans le nouveau
catalogue. Par contre pas de prix ni de date de disponibilité.

Nous pouvons présumer qu'ils ont le même problême que tout le monde. Tripath est en faillite.
Il est donc difficile de créer des nouveau desing avec ces excellents microcircuits (certains sont
utlisés même par audioresearch) sans acquérir un gros inventaire. (vente et maintenance de garantie)

Tripath ou le desing sera fort probablement repris ... mais entre temps il y aura 1 an ou 2 de flottement juridique!
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 20 Sep 2007 18:07

La telco est un peu le dernier de mes soucis...

La différence entre un atténuateur et un alps est-elle nettement audible ?

Sinon il y a une solution pour se passer de potard et attaquer directement le bloc de puissance avec les blocs espagnols coldamp qui ont (je cite...) des "balanced inputs"... je ne saisi pas très bien de quoi il s'agit, mais en gros c'est conçu une source qui aurait un contrôle de volume, comme la squeezbox. Peut-être que cela permet d'adapter l'impédance ou la sensibilité, je n'ai pas tout compris...

Je suis aller traîner un peu sur le site de coldamp, leurs produits sont intéressants avec des alim à découpage super plates comme les modules flying mole, mais en moins cher. Cependant il n'y a aucun CR en Français sur ces modules...

L'audiodigit reste pour l'instant mon favori en rapport qualité prix, même par rapport à des modules UcD standard qui reviennent à peu près au même prix avec l'alim standard... d'après ce que j'ai compris les UcD ont un spectre un peu déséquilibré (plutôt portés sur le grave) alors que les tripath audiodigit sont moins puissants, distordent plus à faible volume mais sont plus équilibrés.

Je me trompe ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2007 9:42

De plus une télécommande implique un crystal et des pertubations électromagnétiques.
Certe le niveau des perturbations est en fonction de la conception.

La différence ne sera audible que sur un ensemble haut de gamme.
Déjà des bonnes enceintes et une bonne source.
Mais si tu mets du câble de basse qualité pour entre l'atténuateur et
les entrées ... tu perds ici ce que tu gagne là.

Sur un audiodigit, il y a déjà l'emplacement sur le circuit pour un alps.

Je ne connais pas bien l'UCD et je n'ai jamais entendu ColdAmp...
Il y a peu d'ampli D ou T qui fonctionne bien avec des alim à découpage.

Dans le très bien à découpage il y a Nuforce (les 9SE)... mais toutes les
alim a découpage ne se valent pas ... et les 9se sont l'exception.
En raport qualité prix, il y a Flying Mole qui s'en sort pas mal aussi
avec ce genre d'alim. C'est qui marche le mieux font varier la fréquence
de découpage sur tout le spectre pour éviter une signature sonore trop
marquée. (spread spectrum)

Je n'ai pas regardé ColdAmp ... mais en général "balanced inputs" veut
dire entrées balancées (XLR vs RCA) et est une norme de cable, pas un
contrôle de volume.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 21 Sep 2007 15:23

Je n'avais vraiment rien compris, rien à voir avec le volume...

Bonnes enceintes ? Moi ça reste modeste : des B&W 601S3...
La source ? Je la changerai en même temps que l'ampli, mais je veux d'abord choisir l'ampli avant de choisir la source, qui sera probablement un dac, sans doute asiatique.

Ceux qui suivent un peu mes interrogations auront compris que je ne suis pas un acheteur compulsif... Quand j'ai découvert le forum il y a un an, j'avais un NAD C300 et je cherchais une solution pour remplacer. Un an après je l'ai toujours... :roll:

Mais là je sens que c'est pour cet automne 8)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2007 16:28

un crystal et des perturbations electromagnétique.....

Par contre le problème de ne pose plus avec une alimentation à découpage :lol:

différence entre deux cables de modul de bonne qualité....

Non mais hautcoeur, rend toi bien compte de ce que tu racontes, surtout qu'a ce que j'ai compris tu veux devenir pro fabriquant.

Tu vas te discrediter avant meme de demarrer on entreprise :mdr:
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 21 Sep 2007 17:07

zizidesbois a écrit:un crystal et des perturbations electromagnétique.....

Par contre le problème de ne pose plus avec une alimentation à découpage :lol:

différence entre deux cables de modul de bonne qualité....

Non mais hautcoeur, rend toi bien compte de ce que tu racontes, surtout qu'a ce que j'ai compris tu veux devenir pro fabriquant.

Tu vas te discrediter avant meme de demarrer on entreprise :mdr:


A déformer mes propos, tu n'y gagnera rien.

Une télécommande contient généralement un microprocesseur ou microcontrolleur
qui utilise un crytal pour sa gestion d'horloge. C'est le circuit haute fréquence et le
circuit intégré qui emettent ...

Le rayonnement est un problème majeur des alimentations à découpages, certaines utilisent des schémas plus élaborés pour enrayer au maximum ces parasites liers principalement à la
fréquence de découpage. Moi j'utilise des alimentation linéaires.

Oui ZiziDeBois, tout le monde le sais qu'un cable en papier d'alu isolé avec du scotch est aussi
bon conducteur que du cuivre occ ou de l'argent....

A t'entendre il suffit de mettre un module dans une boite de carton avec du papier d'alu et espérer que le voisin puisse encore écouter la radio. pire si c'est toi qui à le tuner, et pas trop loins de l'amplis.


Mes amplis se vendrons tout simplement parce que les gens les écouterons.

Une chose nous différencie ... J'ai le mérite de chercher sans prétentions et je n'ai
nullement besoins de te descendre pour exister. Je suis suffisement noble pour exister
de par moi même.

Androuski, si tu veux avoir le coeur clair sur le débat.... Un jour de vacance, passe écouter.

J'ai assez perdu de temps sur ce post.

Aurevoir.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 21 Sep 2007 17:23

C'est super facile d'avancer un tas de choses sans aucune mesure.

Je sais comment fonctionne une telecommande, un microcontrolleur etc etc....
déja pour limiter les couts c'est pas un quartz qui est utilisé mais un oscillateur vu le peu de précision necessaire à ce genre d'application. Aucune perturbation en vue donc, c'est juste un ensemble d'une resistance et d'un condensateur.

Donc quand on vient ecouter chez toi? tu vas mettre dans ton abris anti atomique toutes les telecommandes de tes appareils ? tu fais eteindre les emetteurs radio de ta ville et tu coupe le wifi des voisins ?

Sais tu a quel hauteur, ces perturbations influent le rendu ?

Pour ce qui est des cables, j'ai meme pas envie de m'etendre la dessus. Tous les tests ABx ne sont pas la pour te donner raison :wink:
Que crois tu qui ait le plus de poids entre tes soit disant expériences et des tests au protocole mathématique permettant de mettre de coté les defauts de notre cerveau ?

Et sinon oui oui, tu peux brancher le module meme a l'air libre et ecouter encore la radio, il n'y a aucun problème la dessus :mdr:
Il y a des normes qui existent hein pour limiter ce genre d'inconvénient.

Par contre je tiens a préciser quand meme que je ne cherche pas a t'insulter ou quoi que ce soit qui te mettrais mal a l'aise mais juste a te faire ouvrir les yeux comme a de nombreux subjectivistes, qui ont encore trop d'idées reçues et que de participer a un petit test ABX ne leur ferait pas de mal !
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 21 Sep 2007 19:00

Bonjour zizidesbois,
tu es diplomate comme Kouchner toi :o .
Et en ce qui concerne ma question : si je comprends le sens de ton inter, du cable argent c'est de la foutaise ? Et en ce qui concerne l'intérêt d'un atténuateur par rapport à un potard alps, tu dirais la même chose ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2007 21:09

Je sais que j'ai toujours eu un problème de diplomatie mais quand je lis des anneries pareills je sors très vite de mes gongs !

En ce qui concerne le cable, je n'ai rien contre l'utilisation de cable de qualité, surtout en DIY ou les quantités necessaires sont faibles et donc la différence de cout par rapport a un cable bas de gamme minime. Par contre il faut faire le tri entre du bon cable et du cable vendu à prix d'or avec l'etiquette "high-end".
Du moment que le cable utilisé pour la modulation est bien blindé et que le cable des HP est de bonne section, il ne faut pas chercher plus loin, les tests ABX ont prouvés qu'en aveugle, personne ne réussit a différencier les cables entre eux. C'est l'effet psycoacoustique qui fait qu'on arrive a trouver des différences.

Pour l'atténuateur, c'est a toi de voir si la différence en vaut la peine. La différence de cout est cette fois ci non négligeable. Ce qui fait qu'un potentiomètre seul comme changement de volume est mauvais est qu'il présente une impédance variable suivant la position du potentiomètre et que la loi de progression n'est pas tout a fait logarythmique du fait de la complexité de fabrication d'un tel potentiomètre. Suivant le potentiomètre, la piste peut etre inductive et la réponse en fréquence peut ne pas etre plate....
Encore un autre soucis est que l'atténuation subie par le canal gauche peut etre légèrement différente que sur le canal droit.
De l'autre coté tu as le commutateur rotatif qui commute (logique :mdr: ) des résistances de la qualité que tu auras choisis ( des 0.1% couche metal non inductive par exemple ). ça ne change pas le pb de l'impedance variable si il est utilisé seul.
L'autre solution c'est de faire commuter les resistance avec des relais piloté par un microcontrolleur ( aille aille aille le quartz il va rayonner jusqu'au camp militaire de ta région et tu risques une torture longue et douloureuse par coupure des ongles de pieds avec une pioche :evil: ).
L'interet c'est que tu peux avec seulement 6 relais avoir 64 pas d'atténuation différents, 128 avec 7 relais mais il faut programmer un micro alors faut avoir les connaissances et le matériel pour ( ça reste faisable quand meme :wink: )
Tu peux aussi améliorer le changement de volume avec un potentiomètre. Tu peux avec seulement une ou deux résistances, transformer la loi de progression d'un potentiomètre. Avec un potentiomètre lineaire modifié, la loi de progression log est plus fidèle qu'un potentiomètre logarythme vendu comme tel.
L'autre avantage est comme dis plus haut, qu'avec un potentiomètre lineaire, la différence d'atténuation entre les deux canaux est plus faible qu'avec un potentiomètre log.
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 21 Sep 2007 21:58

Si l'impédance varie de la même façon avec un potentiomètre linéaire à 15 euros et un atténuateur à résistances dact ou goldpoint à 150 euros, quel est l'intérêt de ces derniers...?!
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2007 22:08

Tous les autres avantages cités, une distorsion plus faible, une loi de progression log plus fidèle, une atténuation quasi egual d'un canal a l'autre etc etc...

EDIT : c'est vrai que j'ai pas été clair la dessus :oops:
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 21 Sep 2007 22:39

Merci,
vu le cours du dollar ça vaut le coût d'opter pour le modèle californien Goldpoint...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message