Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Comment reduire convenablement la reverberation

Message » 15 Sep 2007 18:08

Bonsoir,
ma salle dediee home cinema est beaucoup trop clair, les dialogue en deviennent parfois confus et le son imprecis.

En effet la salle est tres peu meuble, les murs en placo peint, le sol en parquet amortis colle mais surtout la salle est dans les combles.

Grace aux liens donnees sur ce site j'ai calcule le coefficient d'absortion et le
RT60 (temps caracteristiaue d'absorbtion) = 2.5s
Hors le RT60 ideal = 500ms

Pour reduire cette effet de reveberation (echos) et le RT60, il suffit (d'apres la formule) d'augmenter la surface efficace d'amortissement : (surface reelle * coef. d'amortissement)

La question que je me pose est, est-ce que la localisation de la surface que je vais amortir n'a pas aussi son importance ?

Exemple : Est ce que je vais avoir le meme resultats en placant mes materiaux amortissant a l'arriere ou a l'avant. Car je rappel que au vue de la formule de Sabine, c'est exactement la meme chose.
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 17 Sep 2007 12:09

arito667 a écrit:En effet la salle est tres peu meuble, les murs en placo peint, le sol en parquet amortis colle mais surtout la salle est dans les combles.


Déjà le fait que ta salle soit dans les combles,n'est que mieux,plus tu as de surface non //,mieux c'est.

Je dirais que ton principal soucis vient du parquet.L'idéal est bien sur la moquette épaisse au sol.
Si tu veux à tout prix du parquet au sol,il faudrait que se soit ton plafond qui soit absorbant.

Absorbant à l'avant 1/3 et difusant pour la partie arrière 2/3.

Voilà,ce n'est qu'un premier point,mais le plus important,celui qui donne le plus de résultat rapidement sans se prendre la tête :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Sep 2007 16:32

Dans le calcul de l'amortissement c'est vrai que l'importnce de l'emplacement des element a peu 'importance. Mais le ressentie est autre chose.

Generalement la partie avant est absorbante pour que le son des enceintes soit direct sans reflexion parasite. Ceci pour conservé le maximum d'intelligibilité.
Les sons provenant des suround doit etre beaucoup plus diffus d'ou la mise en place de panneaux disfracteur ou diffuseur.

Dans ton cas je rejoint cri, il faut casser cette reflexion dans ton local
Mettre une moquette ou un tapis devant tes enceintes frontales, mettre eventuellement un tissus sur molleton au murs (c'est pas la panacés mais mieux que rien)
mettre des element diffuseur en arriere, bibliotheque, range CD/DVD etc...
sinon tu peux te constitué des element absorbant a place sur les mur lateraux.

C'est assez difficile de conseillé uniquement par message interpose
Aurait tu une photo ou un plan
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 17 Sep 2007 17:11

Bonjour,

oui je pourrai poster une photo le WE prochain.
Je pense acheter un tapis epais de 2*3m pour mettre devant le HP (central + BF) car il est pose directement sur le sol. Une étagère sur le fond de la salle pour faire la diffraction des surrounds et absorber toute la page de fréquence. Et deux 2 panneaux absorbant ( alphaSabine de 1 à 1Khz) sur les rampants avant dans lesquels j'intègre les luminaires.

Par contre ne pourrai pas amortir le mur avant ou a la rigueur seulement sur une petite surface mais je pense que la moquette epaisse + 2 panneaux 2*1m aux rampants avant + étagère en fond vont déjà bien filtrer ma résonnance et diffuser à l'arrière.

Pour le mur avant j'ai déjà l'écran lui même, qui couvrant tout le mur, doit déjà bien limiter les sons indirect avant ?
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:12

arito667 a écrit:Pour le mur avant j'ai déjà l'écran lui même, qui couvrant tout le mur, doit déjà bien limiter les sons indirect avant ?
Ecran transonore alors?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:22

Non l'ecran n'est pas transonore, le bloc basse + central est pose devant et l'ecran descend derrière et jusqu'en bas. C'est clair ?
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 17 Sep 2007 20:41

Tu veux dire que ton caisson et ta centrale se mélange à l'image?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Sep 2007 13:58

Tout sera plus clair quand j'aurai pris les photos ce WE. l'image est projeté au dessus de mon caisson central.
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 20 Sep 2007 15:14

Pour le mur avant j'ai déjà l'écran lui même, qui couvrant tout le mur, doit déjà bien limiter les sons indirect avant
Disons qu'il limitera la reflexion des aigus mais n'amortiras rien dans les medium et basse.

Si c'est un ecran fixe tu peux toujours mettre une epaisseur de laine de roche en panneaux rigide, c'est mieux que rien ou que l'ecran seul.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Sep 2007 22:28

Et bien pour l'instant c'est surtout les dialogues qui sont confus et les sons trop clairs, mais le comportement de la salle en basse fréquence à l'air de bien allez et l'étagère en bois du fond devrait encore l'améliorer...
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 22 Sep 2007 21:53

Voici donc les quelques photos, on voit principalement le parquet et le toit et le fond de la salle qui me pose probleme niveau son.


Image

La devant le bloc caisson central je mettrai un tapis epais de 3*2m environ pour la reflexion directe du central sur le paquet.



Image

Ici sur les pans du toit je pense mettre 2 panneaux absorbants specifique qui filtres sur toute la bande passante, eventuellement integrer les luminaire dedans



Image

Enfin sur le fond de la salle j'integrerai une etagere qui devrais absorber une partie des vibrations basses frequences et avoir un effet diffusant.
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 22 Sep 2007 22:04

une etagere qui devrais absorber une partie des vibrations basses frequences et avoir un effet diffusant.

Avoir un effet diffusant Oui, absorbant a voir
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 22 Sep 2007 22:37

C'est vrai que d'apres le tableau il donne les sabines seulement au dessus de 125Hz :lol: ...


Image

Mais j'esperais que la grande surface d'une etagere ferais l'affaire. Dans tous les cas elles sera ! :D[/img]
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 22 Sep 2007 23:16

salut
essaye de faire des cadres bois avec LDR et tissu tendu avec une plaque de bois derriere, comme des tableaux mais de grande dimensions, au moins tu peux les deplacer pour trouver la meileure place pour le son , pour derriere realise des panneaux de shroeder ( voir sur mon WWW) et surtout pense a la moquette
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 10 Nov 2007 21:11

cricri88 a écrit:[Absorbant à l'avant 1/3 et difusant pour la partie arrière 2/3.


Cette regle date de l'époque de la stéreo ou les enceintes étaient seule à l'avant. le son devait être direct sans reflexion primaire raison du 1/3 avant.

Pour le multicanal, avec des enceintes sur le coté et arrière, il faudrait aussi procéder de même autour de chaque enceinte..

Mais bon, si seul les dialogues posent problèmes, ca fera déjà une amélioration.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées