Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17 et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

préampli Conrad Johnson 17 sl2

Message » 21 Sep 2007 17:50

Bonjour,

Vos avis sur ce préampli à tubes Conrad Johnson 17 sl2 ?

merci
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 21 Sep 2007 21:49

vus :17 , pas un avis !!!
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 23 Sep 2007 21:26

vus = 69 et toujours aucun avis !
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 23 Sep 2007 23:54

Tu as réussi à trouver un appareil que personne n'a "descendu" pour l'instant.
Vu les divergences sur le forum c'est déjà un bel exploit. :mdr:

Désolé, je ne peux pas plus t'aider.
Dernièrement j'ai entendu un Premier 18LS qui reprenait la signature que je retrouve depuis des années sur les produits Conrad-Johnson. Ce qui confirme qu'ils ont toujours la main pour faire ce petit son chaleureux (mais pas trop) qui t'invite à la détente.

Est-ce un achat possible ?
As-tu déjà écouté du CJ ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 24 Sep 2007 5:35

C"est vrai, pas encore "descendu" !
Le premier ls 18 serait un préampli à transistors ... mais comme tu dis un Conrad Johnson, son chalereux !
Achat possible : oui, mais pas encore écouté de CJ même à lampes. Dès que possible, difficile à trouver.
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 8:58

Salutatoi vecteur6

vecteur6 a écrit:mais pas encore écouté de CJ même à lampes. Dès que possible, difficile à trouver.


Ton profil indique que tu es dans le Sud , alors du CJ tu peux en écouter sur Montpellier au magasin "Point Final" :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 9:43

ok, merci pépi !

un avis sur ce préampli ou proche de la marque !
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 9:56

vecteur6 a écrit:un avis sur ce préampli ou proche de la marque !


Non désolé pas d'avis , mais j'y suis passé la semaine dernière et nous avons écouté un système avec le CT6 me semble-til , le tout raccorder a gros ampli SIM un Audio Aero et des PROAC D80 .

Franchement pas de quoi s'en relever la nuit vu les matos embarqué , mai quid du pré et de on rôle dans la restitution finale sur ce système , je ne sais car a part l'Audio Aero (que je trouve d'ailleurs plus que bof bof malgré tout le foin que l'on en fait) , je ne connaissais aucun des élements .

Je pense que tu devrais faire un tour au mag et discuter avec Paulo , de tout ça , voir même d'écouter le pré_amp maison "Vintage Audio" , ce que je n'ai pu faire car il en avait deux en cours de réalisation et attendait les alim qu'il fait faire sur cahier des charges .

Mais pour en avoir discuter avec une ou deux personnes qui n'ont pas de la cire dans les oreilles ce pré serait sublime .

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:22

Incroyable ! Enfin quelqu'un qui s'interesse à Conrad Johnson sur ce forum...
Avant d'acheter mon CT 5, j'ai écouté un 17 LS2 avec un ampli CT 2500 (d'occaz tous les 2) sur ma config (donc chez moi), et c'est ce qui m'a décidé pour mon achat ! L'ensemble CJ associe chatoiement des timbres avec une dynamique fine et un coté force tranquille qui s'associait très bien avec les Diva Utopia (qui sont des enceintes plutot vives et transparentes). Tu peux trouver sur le site de CJ des essais du 17 LS2 (par des revues américaines ou anglaises) plutot flatteurs. Pour info, je l'ai comparé à un ensemble Audio Research SP 16 et 150.2 (dans un budget inférieur, c'est vrai), les AR faisaient du son, alors que les CJ faisaient de la Musique... La seule chose qui m'a retenu d'acheter le 17 LS2, c'est que sa façade était abimée, et il avait l'air d'avoir pas mal "tourné". (Et puis j'ai eu "l'autorisation" pour le CT 5 et le PR 350, ça ne se refuse pas!). Dernier conseil, la durée de rodage d'un CJ, ce n'est pas 1 mois, pas 3 mois, mais plutot en moyenne 6 mois (+ de 300h), j'ai les miens depuis le mois de janvier et le son continue de s'amélorier de manière flagrante...un vrai bonheur ! (Donc ne pas tenir compte de l'écoute d'un appareil neuf ou presque : quand j'ai reçu les miens, ils sonnaient moins bien que l'ensemble 17 LS2 et 2500; aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir)
raphiman
 
Messages: 60
Inscription Forum: 03 Déc 2006 12:00
  • offline

Conrad Johnson ...

Message » 24 Sep 2007 14:12

merci, de ton avis sur cette marque CJ et notamment du ... premier 17 sl2 !

:idee: Quelle est la différence entre la gamme "CT" et celle de "Premier" ? Prix ? finition?
Qualité des composants internes ?

" ... L'ensemble CJ associe chatoiement des timbres avec une dynamique fine et un coté force tranquille ... " (raphiman)

" ... alors que les CJ faisaient de la Musique... " (raphiman)

De toute façon c'est sa réputation "faire de la musique" qui m'intéresse avant tout.
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 22:40

En préampli à tubes chez CJ existait le Premier 17 et au-dessus le modèle "ART" (le top), le 17 a été amélioré en 17 LS2 début 2000 je crois, puis sont apparus pour le remplacer le CT 6, légèrement inférieur au 17 LS2 (et moins cher), et le CT 5, déclinaison "démocratique" de l'ACT 2, remplaçant de l'Art. Les tubes employés sur le CT 5 sont différents en nombre (2 au lieu de 4) et en modèle (6N30P au lieu de ?), mais la construction et les composants employés sont du même ordre de qualité (Les grosses capa blanches...). A l'écoute, le CT 5 est peut-être un peu plus transparent, avec une bande passante un peu plus large, mais c'est de l'ordre du détail, et la qualité de timbre du 17 LS2 m'a laissé un excellent souvenir. Dans l'absolu, en occaz à un tarif raisonnable(autour de 4000 €), c'est un excellent préampli dont les points forts sont l'homogénéité, le naturel des timbres et cette absence de raideur, ce coté "chantant" en permanence, qui met toujours en valeur la musique avant toute chose...On est aux antipodes de l'appareil hyper analytique et froid, mais sans jamais basculer vers la chaleur excessive (genre typé "tube"). L'adjectif qui me semble le plus approprié est "NATUREL", avec ce petit plus dans le suivi mélodique que peuvent lui envier quelques concurents (Audio-Research que j'avais essayé, Audiomat que j'ai possédé avant les CJ).
Voila, c'était un peu long, mais comme tu as pu le remarquer, j'ai été conquis par cette marque !
raphiman
 
Messages: 60
Inscription Forum: 03 Déc 2006 12:00
  • offline

Message » 25 Sep 2007 6:29

mais c'est de l'ordre du détail, et la qualité de timbre du 17 LS2 m'a laissé un excellent souvenir. Dans l'absolu, en occaz à un tarif raisonnable(autour de 4000 €), c'est un excellent préampli dont les points forts sont l'homogénéité, le naturel des timbres et cette absence de raideur, ce coté "chantant" en permanence, qui met toujours en valeur la musique avant toute chose...On est aux antipodes de l'appareil hyper analytique et froid, mais sans jamais basculer vers la chaleur excessive (genre typé "tube").
raphiman

Réponse d'un ... ANCIEN REVENDEUR ... CONRAD jOHNSON = marque qui vit sur ses lauriers, rapport qualité prix excessif , limitation bande passante pour légère musicalité due à la coloration du tubes ...
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 25 Sep 2007 8:01

vecteur6 a écrit:Réponse d'un ... ANCIEN REVENDEUR ... CONRAD jOHNSON = marque qui vit sur ses lauriers, rapport qualité prix excessif , limitation bande passante pour légère musicalité due à la coloration du tubes ...


Sympa de "cracher" sur ce que l'on a vanté :mdr:

Bon là ou il n'a pas tort quand même c'est sur le rapport Q/P , mais ce n'est pas la faute de Conrad , mais plutôt de son importateur Français a mon avis , il n'y a qu'a regarder le prix des CJ aux US et ça fait peur :evil: . peut-être est-ce pour cela que ton ex revendeur a arrété la marque , et là on ne peut pas l'en blamer complètement :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Sep 2007 9:33

Certaines marques font de la résistance dont Conrad Johnson et Audio Research, ils continuent à développer des électroniques à tubes et, c’est à ce niveau qu’ils ont du courage, pas simplement des montages ésotériques de faible puissance mais des amplis et préamplis à tubes pour tous types de charges et avec des puissances confortables. Bref ils lancent un défi aux totors sur leur terrain de prédilection et entendent démontrer que le tube peut aussi driver n’importe quelle charge. Ce point est essentiel à retenir car dès le début ces sociétés (on peut ajouter Manley Labs) vont avoir en tête de concurrencer le transistor, donc pas de montage SE à faible puissance. Cela donne des produits qui vont changer l’appréciation sur le tube, on n’est plus dans l’école anglaise (quad) mais les Audio research de cette époque privilégient clairement la dynamique et peuvent même être « agressifs » , cela tape, tient bien mieux le grave que les montages classiques et surtout cela donne des résultats sur des enceintes à faibles rendement et avec des HP plutôt petits. Bref, à l’époque Quad se mettait au transistor pour faire marcher ces panneaux alors que ce derniers pouvaient marcher avec de L’audio Research ou du CJ ! On peut remercier ces 2 marques et Manley aussi pour avoir démontré que les montages à tubes pouvaient se placer sur le même terrain que les montages à transistors et qu’ils ne sont cantonnés à du HR, des larges bandes, des montages peu puissants en SE. Ensuite c’est affaire de goûts. Je ne crois pas à la supériorité d’une technologie sur une autre, je crois juste à des mariages qui nous conviennent.
J’ai eu un couple MC 45 ou 50 et un PV 10 ou 11, je sais je suis nul je ne faisais pas trop attention aux chiffres mais un 2* 40 W avec un PP d’El 34 et un préampli avec section phono et réglage de balance, de source, de volume et un bouton monitoring… J’ai eu entre les mains de l’audio research, un classic quelque chose, un D200 à transistor un ls 2 sur mes Sonus Faber Minima Amator. Le préampli ARC fut un poil trop agressif, il accentuait les « S », l’ampli ARC tenait mieux le bas que le CJ, l’ampli CJ était plus fluide, emplissait plus l’espace, des timbres de toute beauté mais un bas du spectre un peu mou. A mon avis pas assez de puissance pour les Sonus e préampli était magique sur le médium mais un peu « rond » en bas et l’aigu comme j’aime mais beaucoup préféraient la « luminosité » de ARC…

Le meilleur mariage fut le l’Audio Research à Transistor, D200 et le pré CJ mais j’avais vendu mon pré Luxman et il est possible qu’il soit « meilleur » à mon goût. Je ne connais pas les nouveaux pré CJ mais ce sont souvent des produits sans mauvaises surprises. Ensuite vient la question de prix, ce ne sont pas des produits donnés et certains vont dire que pour moins tu as aussi bien ou mieux. Pour ma part, quand on le budget pour ce type de produit il faut écouter et choisir celui qui nous plait et surtout qu’on désire… Vous avez vu le film « Trop Belle pour toi », c’est un peu cela, rien en sert d’avoir un produit parfait si on ne le désire pas !
Un dernier détail, j’ai vendu mon couple CJ le prix ou je l’avais acheté après 4 ans d’écoutes. C’est aussi un avantage de ces marques mais si on a cela dans la tête.
Comme la construction de ce matériel est impeccable, on peut acheter sans trop de peur d’occasion…
Ceci étant, le meilleur ampli Cj que j’ai entendu était à transistor, un EVOLUTION ; meilleur surtout sur des biblios…

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Sep 2007 13:09

Entièrement d'accord avec Cohuelaz sur la politique des marques comme CJ ou AR : leur but principal (en tout cas sur des produits comme le PR 17 LS2) n'est pas le rapport qualité/prix, mais de proposer un produit qui colle à leur "politique sonore", quitte à y mettre les moyens (et le prix !). Ces marques (ainsi que Manley) n'ont d'ailleurs jamais délocalisé leur fabrication vers des pays à main d'oeuvre "bon marché", pour moi c'est tout à leur honneur ! Bien sur au final on le paye, mais on a en échange une qualité de fabrication, une fiabilité et une cote à la revente qu'on ne trouve pas partout ailleurs... Quand à la marge de l'importateur, ça peut toujours se marchander... (mais j'avoue qu'il vaut mieux pas comparer les prix en Dollar du marché américain avec les prix en € chez nous...) Pour revenir sur la remarque de cet ancien revendeur CJ qui leur reproche de ne pas évoluer, leur chaleur typé tube et leur bande passante limitée, je pense qu'il devrait écouter les derniers appareils sortis, qui tout en gardant le son CJ, ont évolué vers + de transparence et de neutralité.
raphiman
 
Messages: 60
Inscription Forum: 03 Déc 2006 12:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message