Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspro94, brucast, CCOPERE, CDE37, cherry2809, RV57, smeagol, the_spoot et 105 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Rotel RMB1075 - bourdonnements transfo - filtre/console/UPS?

Message » 24 Sep 2007 14:21

Bonjour,

Mon ampli de puissance Rotel RMB 1075 émet un bourdonnement. Pas au niveau des enceintes non pas du tout, mais un bourdonnement venant de l'intérieur de l'appareil, que je localiserais très probablement au niveau du transfo thoroïdal.

Dans la mesure où ce bourdonnement est ponctuel et pas permanent, allant crescendo et descrecendo à des tempi variables, je me suis d'abord mis en quête d'éventuelles interférences avec d'autres appareils ou câbles. Mais même isolé de tout autre composant (j'ai vraiment essayé d'isoler le facteur problématique), l'ampli emet toujours ponctuellement ce bourdonnement, qui peut s'avérer gênant à certains moments de l'écoute (pièce très silencieuse, j'entends tout). A croire que j'y suis abonné aux bourdonnements....

Finalement j'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'un problème électrique. C'est le seul appareil de mon installation à se manifester de la sorte, mais c'est aussi le seul avec un si gros transfo (les phases sont bien orientées...j'ai vérifié). Je n'entends pas de distorsion dans les enceintes, là aucun soucis, mais ce bourdonnement du transfo est vraiment pénible.

J'ai isolé tous mes appareils avec des filtres Belkin Pure AV Isolator, mais ça ou rien.... à part la fonctionnalité parafoudre utile en sois, je ne sens aucune différence avec ou sans. J'ai aussi fait faire des câbles d'alim avec blindage pour échanger les câbles d'origine, rien ne change, j'ai enlevé tout autre appareil (lampe, etc..) de la phase concernée, mais toujours rien de mieux, ça vient vraiment du réseau électrique de la maison.

Comment alors puis-je traiter ce problème à votre avis? Un UPS? Une console? J'aimerais avoir des pistes de réflexion et savoir si les autres possesseurs de cet ampli connaissent également le problème.

La liste de mon matériel est dans ma signature. D'avance merci. :D 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2007 17:32

Une solution serait bien prétentieux mais des pistes, on peut chercher...

En 1er, es-tu certain que ce n'est pas l'ampli ? Est-ce que tu l'as essayé chez un ami ?

Quand tu l'as essayer sans aucune connection, c'était sans aucune connection ? :lol: ça à l'air c@n, mais... aucune câble provenant du pré-ampli (pas même le câble Trigger), aucun câble vers les enceintes...

Si cela vient du secteur, les solutions peuvent être une ligne dédiée directe au compteur (sans aucun autre appareil sur cette ligne), un vrai filtre ( ç'est beaucoup plus cher qu'un Belkin :-? ), du genre http://www.richardgrayspowercompany.com/ , ou encore un onduleur On-Line ( mais pour alimenter un 1095, il va en falloir un très gros :-? ).

En 1er la ligne directe au compteur, c'est juste un peu de bricolage ( si tu touche un peu à l'électricité ), tu peux d'ailleurs en monter une temporairement avant d'en passer une définitive. Mais cela peux s'avérer assez lourd au final, s'il faut faire des saillies, refaire la déco... :-?

En second, te trouver un ami dans l'informatique qui puisse te prêter un onduleur On-Line pour tester. 8)

En troisième, te trouver un ami banquier qui puisse te financer un Richard Gray Power. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Sep 2007 17:50

Sinon, dans la config de buss, on peut lire :

STATION ALIMENTATION SYSTEME:
-MGE UPS Pulsar EXtreme 3200C (x1) - MGE UPS Pulsar EXtreme 2200C (x1) onduleurs On-Line double conversion
(secteur entièrement fabriqué et stabilisé à 230Volts - gestion par ordinateur via UPS Drivers)
-MGE UPS Pulsar CT 12 USE (x2) conditionneurs de réseau - 1 pour les 2 blocs puissance - 1 pour préampli lecteurs égaliseurs
(1 CT 12 en sortie de l'onduleur 3200C - 1 CT 12 en sortie de l'onduleur 2200C)
-Transformateurs symétriseurs d'isolement (x7) 1 par bloc puissance G/D et 1 par maillon pour une bonne immunité
(2 sorties 115Volts en série sans neutre sur chaque transfo pour minimiser les courants de fuite - pont des 2 secondaires à la terre)
-7 lignes d'alimentation symétrisée 2x2,5² des transformateurs aux maillons
(10 mètres de distance entre station et système)
-Terre dédiée

Et il a écrit une petite page sur le sujet ici : http://monsite.wanadoo.fr/grosloulou/page7.html

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Sep 2007 21:57

SYLEX a écrit:Une solution serait bien prétentieux mais des pistes, on peut chercher...


Yes j'aime l'aventure :lol: Toutes les pistes sont les bienvenues :D 8) En tout cas merci beaucoup SYLEX d'avoir pris le temps de me répondre, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas totalement cinglé avec mes exigences particulières. Ouf...

SYLEX a écrit:En 1er, es-tu certain que ce n'est pas l'ampli ? Est-ce que tu l'as essayé chez un ami ? Quand tu l'as essayer sans aucune connection, c'était sans aucune connection ? :lol: ça à l'air c@n, mais... aucune câble provenant du pré-ampli (pas même le câble Trigger), aucun câble vers les enceintes...


Oui... quand je parle d'isoler le facteur, c'est vraiment câble par câble, appareil par apareil, câble par câble, en partant de zéro donc ampli connecté seul au courant, rien de branché dessus, tous les autres appareils off et tout autre appareil électrique sur la même ligne débranchés. J'ai essayé l'ampli sur différentes prises de ma maison, y compris au garage une prise pour mes outils gourmands en puissance qui est directement connectée au compteur avec quoi.... 5mètres de câble entre le compteur et la prise, et le problème persiste. Par contre je ne suis pas allé ailleur que chez moi pour le tester sur une autre installation électrique..... Chérie? Dis on revend la maison j'en ai trouvé une autre dans laquelle mon ampli de ronronne plus :lol: :lol: :lol: là je me fais défoncer c'est certain. :mdr: Non sérieusement j'ai envisagé celà aussi mais je ne l'ai pas fait me disant que je devais résoudre le problème chez moi...

Disons que dans ma ville c'est connu ces histoires de fluctuation de courant, mon dentiste y a laissé un de ces instruments, HS à cause des variations d'intensité. Faudrait un jour que j'embarque un oscillo pour zieuter un peu les montagnes russes.... snif :evil:

SYLEX a écrit:Si cela vient du secteur, les solutions peuvent être une ligne dédiée directe au compteur (sans aucun autre appareil sur cette ligne), un vrai filtre ( ç'est beaucoup plus cher qu'un Belkin :-? ), du genre http://www.richardgrayspowercompany.com/ , ou encore un onduleur On-Line ( mais pour alimenter un 1095, il va en falloir un très gros :-? ).


Filtre ou UPS?

SYLEX a écrit:En 1er la ligne directe au compteur, c'est juste un peu de bricolage ( si tu touche un peu à l'électricité ), tu peux d'ailleurs en monter une temporairement avant d'en passer une définitive. Mais cela peux s'avérer assez lourd au final, s'il faut faire des saillies, refaire la déco... :-?


Déjà essayé snif snif snif... voir plus haut mon explication.

SYLEX a écrit:En second, te trouver un ami dans l'informatique qui puisse te prêter un onduleur On-Line pour tester. 8)


Ceux que j'ai au bureau (je travaille chez un constructeur informatique :P ).... c'est 5KVA minimum, et productifs donc je peux pas les prendre pour tester malheureusement. On ne fournit pas plus petit donc pas possible de tester. Faut que je vois chez nos partenaires s'il y a moyen... Mais un On Line d'office ça douille. Je connais bien les UPS Merlin Gerin, tiens d'ailleurs APC et MGE c'est la même boutique désormais.

SYLEX a écrit:En troisième, te trouver un ami banquier qui puisse te financer un Richard Gray Power. :lol:


C'est Madame qui donne son feu vert et là pas trop de soucis pour autant que ça reste en ligne avec l'investissement de l'install. Parceque sortir plus de 1000€ de régulation électrique pour une install à 25K ça me paraît un peu beaucoup non?

Ma première impression

Bon alors pour synthétiser ta réponse très complète SYLEX (encore merci!):

1 - Je ne suis pas fou, du moins pas le seul :mdr:
2 - Il faut que je traite mon courant au moins pour l'ampli de puissance, voire tant qu'on y est le preampli-processeur et pourquoi pas le lecteur CD, au pire je n'élimine pas totalement le bourdonnement mais j'apporte un plus qualitatif probable à la qualité sonore.

Du coup autant je maîtrise assez bien la protection électrique dans les centres de calculs, autant je nage complètement dans ce domaine lorsqu'il s'agit de l'appliquer à la Hifi et au HC parceque je ne connais pas les produits orientés vers ce type d'usage. Tu me parles ici de produits Richard Grays Power Company ok, mais n'y aurait-il pas des alternatives plus raisonnables en matière de budget? :P

Donc finalement que choisir: plutôt un UPS ou plutôt un filtre secteur performant en remplacement de mon placebo Belkin Pure AV Isolator? L'UPS je le conçois bien va réguler le courant en sortie sur une version Online, contraire à un Line Interactive. Mais pour avoir fréquenté ce type de produit en tout cas APC et MGE, c'est bien plus bruyant que le bourdonnement de mon RMB1075 du coup j'empire la situation au lieu de l'améliorer :mdr: Et le mettre dans la pièce à côté (ce n'est pas une install en salle dédiée), c'est peu envisageable je viens de refaire toute ma pièce...

Alors y-a-til des UPS Online silencieux (connais pas....) ou vaut-il mieux me diriger vers un filtre secteur ''actif'' orienté Hifi qui saura se taire et réguler le courant en sortie? J'ai bien vu dans le numéro de Juillet je crois de la RSHC un système de filtrage ''centrale électrique'' qui reformatait totalement le courant, mais bon 2,5K€....

Pour ma petite install modeste, quel type de produit pourrait au moins limiter le phénomène de variation courant?

:D

Merci beaucoup.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2007 10:15

Scaniris a écrit:Par contre je ne suis pas allé ailleur que chez moi pour le tester sur une autre installation électrique..... Chérie? Dis on revend la maison j'en ai trouvé une autre dans laquelle mon ampli de ronronne plus :lol: :lol: :lol: là je me fais défoncer c'est certain. :mdr: Non sérieusement j'ai envisagé celà aussi mais je ne l'ai pas fait me disant que je devais résoudre le problème chez moi...
C'est surtout pour éliminer la possibilité que cela vienne de l'ampli. Si chez 2 amis différents, habitants 2 autres villes que la tiennne, ton ampli fait toujours le même ronflement, c'est que cela vient de lui et non de ton secteur. CQFD :wink:

Nota : ce type de pb est finalement assez fréquent avec des amplis de grosse puissance, avec des gros transfos toroïdaux. Ton cas n'as rien d'exceptionnel. :lol: Chez moi, c'est l'ampli du caisson qui ronronne et qu'il va falloir que je traite. Il "pousse" 1 000 Watts RMS en continu. Par contre mon ampli NAD T973 (7 x 140 Watts) comparable à ton 1095, qui pose ce genre de problème à pleins de gens, ne m'en a jamais posé aucun !

Puisque tu es dans le domaine, entre le filtre ésotérique genre Richard Gray et le gros onduleur On-Line, chez MGE, il y a les "conditionneurs de réseau" : http://www.mgeups.com/download/doc_intl ... d/ctfr.pdf
Mais comme c'est moins répandu que les onduleurs, c'est à peine moins cher qu'un On-Line de même puissance !

C'est clair par contre que tous ces engins sont plus bruyant que le ronflement de ton ampli ! :lol: C'est pour cela que j'ai installé une ligne dédiée directe au compteur, avec un câble un peu trop long, pour pouvoir installer au pied du compteur (dans ma chaufferie) un gros onduleur. 8)

Dans l'instal. de buss, tu as toutes les solutions. Et comme toujours chacune peut résoudre un problème particulier et il n'est pas possible à distance de te dire laquelle va suffire chez toi. Probablement est-ce la mise en oeuvre de plusieurs qui est nécessaire. :-?

Un MGE UPS CT 12 (conditionneur de réseu) ou MGE UPS Pulsar 1000 (onduleur On-Line) seraient vraiment à tester.

buss, il a :
- en départ de ligne : 2 onduleurs On-Line recréent un réseau continu et assez propre
- en sortie de chaque : un conditionneur de réseau ( qui ont résolu des problèmes de ronflement sur ses blocs de puissance Parasound qui subsistaient avec l'onduleur seul ) qui nettoient encore le signal de toute distorsion harmonique
- en sortie de chaque conditionneur : des transfos symétriseurs de phase ( devenus célèbres ici : les ogo-transfos ) qui éliminent les problèmes de phase / neutre en créant un symétrie +115V/-115V au lieu des 230V/0V, pour chacun des appareils gourmant en puissance
- des lignes directes pour chaque appareil derrière chaque ogo-transfos
- une vrai terre spécifique recréée, totalement isolée du réseau électrique ( c'est une des solutions indiquée par NAD pour ceux qui croisent des problèmes de bourdonnement sur leurs gros amplis )

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Sep 2007 11:38

Aïe le portefeuille commence à saigner abondamment .... vite un compressif :-? :o :lol: :lol: Alors la configuration de BUSS est effectivement particulièrement impressionnante en terme de filtration et de régulation, mais ça doit coûter un os.... et le matériel à protéger derrière doit être d'un autre niveau que le mien. Chez moi 1 seul bloc de puissance, et probablement fin d'année un second bloc pour les frontales en Classe D du coup 2 blocs de puissance au total point barre (après il faudrait vraiment un local technique, plus de place du tout!)

Si je reprends le concept fort intéressant, en l'adaptant à ma configuration bien moins gourmande en matière d'électricité, je peux certes réduire la puissance et le nombre de certains éléments. Egalement supprimer les transfos symétriseurs car ma foi un testeur et je sais inverser moi-même la phase, là disons que c'est la cerise sur le gâteau ce symétriseur (j'ai parcouru les allées du forum et j'en ai lu quelques lignes effectivement, entre les produits Belkin, Xintech etc... ça en fait du monde et des débats autour du sujet quand même :lol: ).

Donc 1: je me balade avec mon ampli de puissance chez un copain qui habite ailleurs et je vois si ça fais ça aussi chez lui. Au mieux 2 copains. Si ça le fait toujours, je dois alors envisager la possibilité que le soucis vienne de l'ampli. Mais j'en doute car le bourdonnement n'est pas systématique et ne correspond pas non plus à des périodes spécifiques de l'usage de l'ampli (chauffe, à froid, etc...), c'est aléatoire....

Du coup stratégiquement une fois la promenade du bonhomme faite et les conclusions tirées, mieux vaudrait commencer par ''Nettoyer'' mon courant secteur. Avec un conditionneur. Tu parles de Merlin Gerin, mais il me semble avoir vu qqch sur le forum au sujet de SED, tu connais? Sinon est-ce que les Belkin PF50 pourraient être envisageables? J'avoue que je suis un peu perdu dans les 30 pages de ce post fleuve sur ces produits PF...

Si celà ne résoud pas le soucis, alors.... et bien un PUSAR 1500VA online double conversion en tête d'une ligne dédiée, pas le choix. 900€.... moins chez nos amis allemands. Au moins MAdame ne devra pas voir ce moche objet dans le salon! :mdr:

J'ai lu un post sur les conditionneurs dans la section groupe de travail, intéressant. Alors dans mon cas me diriger vers un MGE CT12 par exemple... ça voudrait déjà dire le mettre dans une autre pièce et tirer une nouvelle ligne tout simplement parceque ce gros bébé a un ventilo au derrière et ne dois pas être prévu pour se taire.... du coup même combat qu'avec un UPS, du bruit, des travaux. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Oui..... toujours bien sûr mais je sors de travaux qui ont durép 6 mois.... la flème....Bien entendu impossible à dire avant. Tester... hum je vais voir un peu comment je pourrais me débrouiller mais je n'aime pas devoir un service à quelqu'un, je préfère que ce soit l'inverse :mdr: et dans mon secteur d'activité ça marche beaucoup à ça.

Alors en alternative ces consoles PF50.... crois-tu que ce soit un joli machin de plus dans une install mais pas vraiment efficace? Ou bien puis-je me pencher sérieusement sur le produit? Certes il ne régulera pas la tension, et donc si ça vient de là mon bourdonnement électrique... ben 400€ pour rien.

Faut que je fonce voir Madame Irma pour une prédiction là :roll: :lol: Ou que je parcoure 2000 fois le tour du jardin à genoux en me flagellant pour arrêter de me prendre la tête sur ce finalement ''petit'' inconvénient? Diable.... quel dilemne :mdr:

Encore merci pour ta nouvelle intervention SYLEX, je suis plus proche de la pierre à feu que toi je crois en matière de purification de courant :wink: Je vais mûrir tout ça... je me dis finalement que tant qu'à refaire des travaux, autant mettre mon ampli dans l'autre pièce et tirer les câbles d'enceintes et mes analogues jusque là.... au moins le bruit je ne l'entendrais plus... faut que je réfléchisse à tout ça.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2007 11:46

Scaniris a écrit:Encore merci pour ta nouvelle intervention SYLEX, je suis plus proche de la pierre à feu que toi je crois en matière de purification de courant :wink: Je vais mûrir tout ça... je me dis finalement que tant qu'à refaire des travaux, autant mettre mon ampli dans l'autre pièce et tirer les câbles d'enceintes et mes analogues jusque là.... au moins le bruit je ne l'entendrais plus... faut que je réfléchisse à tout ça.
Attention, autant les câbles enceintes, si tu montes en section, tu peux tirer une certaine longueur ; autant les câbles de liaisons analogiques s'ils sont assymétriques ( fiches RCA ou Cinch ) ne supportent pas d'être tirés sur une grande longueur sans apporter leur lot de parasites, bruits, etc. :lol: Après il faut passer à des liaisons symétriques ( fiches XLR ). :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Sep 2007 14:45

Ah... voui tiens je n'y avait pas pensé... encore un truc auquel je n'avais pas pensé.... décidément j'adore la Hifi et le Home Cinema. Y'a du suspens même dans sa propre installation! :mdr: Je travaille depuis chez moi aujourd'hui, et j'ai laissé l'ampli allumé. J'y vais de temps en temps écouter un peu... et bien rien, pas de bourdonnement du tout :o CA confirme de plus en plus le facteur qualité du secteur, car en journée ça tire moins dans le périmètre qu'en soirée. Or maintenant je me dis que ce bourdonnement je l'entend principalement en soirée.... ouhlala... je vais tenter le multimètre pendant 10mn, et ce soir de nouveau pendant 10mn voir un peu comment la tension se comporte. Si je ne reviens pas, c'est que j'ai pris le jus :mdr:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2007 17:32

Je vais faire une reponse +laconique mais des fois un transfo qui bourdonne c'est a cause..... du transfo.

J'ai chez moi un Ampli Sherbourn qui bourdonne, il faut que je l'envoi en SAV car celui du magasin (toujours chez moi )ne bourdonne pas.

L'autre solution simpliste consiste a verifier le serrage du dit transfo (en ayant imperativement debranché l'ampli avant, je sait c'est stupide mais ça va mieux en le disant).

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Sep 2007 20:05

Question idiote: la mise à la terre de ton installation électrique est-elle propre? Si le cable d'alim transporte la terre, il faut vérifier avec un multimetre que tu as bien zero volt entre le boitier métallique de l'ampli et la terre de la prise électrique.

Ca peut aussi venir d'un truc tout bete: le cable d'alim de l'ampli ou la prise en bout de cable: est-ce que ca chauffe quelque part? Tu peux avoir un mauvais contact qui génère du 'bruit' électrique. Idem, vérifier voire changer le fusible de l'ampli et controler qu'il n'y a aucun faux contact dans son logement.

Sinon reste l'usure du transfo ou d'autre chose, ou un jeu mécanique (fixation du transfo comme évoqué plus haut).
Good luck!
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Sep 2007 21:00

Merci pour les nouveaux points de recherche.

J'ai travaillé au multimètre cet après-midi, et je viens de reprendre des mesures, je suis tout le temps entre 229 et 232V, pas de chutes, ni de pics. C'est très stable. Je viens également de vérifier ma terre, elle est bonne également (mais l'ampli n'est pas mis à la terre du tout, le power cord est un SCHUKO inversable, donc pas de terre.... ça pose problème? Une mauvaise terre aurait une influence sur un appareil qui n'est pas mis à la masse?).

La phase, bien vérifié aussi c'est en ordre.

Par contre pas pensé au serrrage mécanique, je vais voir ça demain (l'ampli a 3 mois).

Pour le bourdonnement, j'ai eu le cas avec un CA640R que j'ai eu pendant 2 mois (neuf), lui aussi équipé avec un gros Thoroidal. C'est tout de même étrange, petit transfo, pas de bruit, mais gros transfo, bruit.... forcément si mon courant n'est pas ''propre'', un gros transfo sera sans pitié.

Vu la stabilité du voltage (bon je referai des mesures sauvages mais ce soir alors que le bourdonnement est venu pendant la mesure, aucune hausse ou chute de tension au même moment sur la même phase....

Par contre zéro bruit dans le RSP1098, mais lui c'est 3 petits transfos et non un gros :lol:

Bon finalement l'autre solution, c'est passer à l'amplifcation numérique plus tôt que prévu :mdr:

Tiens gil2n, je n'ai pas encore redonné un feed back sur ton post RSP1098, mais franchement je te bénis, c'est ton CR qui m'a finalement fait pencher vers le RSP1098, et je dois dire qu'à l'usage je me félicite d'avoir suivi les avis. Bon je mettrai un post dans le post consacré à ça.

Alors pour polopo, donc ça chauffe normalement pour un ampli, mais pas de point chaud au niveau des connectiques. Mais maintenant que tu le dis.... je vais vérifier le serrage des contacteurs de la prise IEC qui effectivement a un peu de jeu. Pour la mise à la terre donc, pourrais-tu m'en dire un peu plus j'ai l'impression que je passe à côté de quelquechose là. :D

Merci Messieurs pour vos précieux conseils. Il y en a des choses à vérifier! Bien déjé je pense que l'UPS ne serait pas indispensable, courant stable. Reste donc le conditionneur de courant, et puis le filtre. Mam.... mes Belkin ne joueraient alors pas bien leur rôle...

Je vous dis quoi pour le serrage demain, si vous avez une minute pour l'affaire de la mise à la terre :D

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2007 21:45

Scaniris a écrit:Merci pour les nouveaux points de recherche.

J'ai travaillé au multimètre cet après-midi, et je viens de reprendre des mesures, je suis tout le temps entre 229 et 232V, pas de chutes, ni de pics. C'est très stable. Je viens également de vérifier ma terre, elle est bonne également (mais l'ampli n'est pas mis à la terre du tout, le power cord est un SCHUKO inversable, donc pas de terre.... ça pose problème? Une mauvaise terre aurait une influence sur un appareil qui n'est pas mis à la masse?).

La phase, bien vérifié aussi c'est en ordre.

Par contre pas pensé au serrrage mécanique, je vais voir ça demain (l'ampli a 3 mois).

Pour le bourdonnement, j'ai eu le cas avec un CA640R que j'ai eu pendant 2 mois (neuf), lui aussi équipé avec un gros Thoroidal. C'est tout de même étrange, petit transfo, pas de bruit, mais gros transfo, bruit.... forcément si mon courant n'est pas ''propre'', un gros transfo sera sans pitié.

Vu la stabilité du voltage (bon je referai des mesures sauvages mais ce soir alors que le bourdonnement est venu pendant la mesure, aucune hausse ou chute de tension au même moment sur la même phase....

Par contre zéro bruit dans le RSP1098, mais lui c'est 3 petits transfos et non un gros :lol:

Bon finalement l'autre solution, c'est passer à l'amplifcation numérique plus tôt que prévu :mdr:

Tiens gil2n, je n'ai pas encore redonné un feed back sur ton post RSP1098, mais franchement je te bénis, c'est ton CR qui m'a finalement fait pencher vers le RSP1098, et je dois dire qu'à l'usage je me félicite d'avoir suivi les avis. Bon je mettrai un post dans le post consacré à ça.

Alors pour polopo, donc ça chauffe normalement pour un ampli, mais pas de point chaud au niveau des connectiques. Mais maintenant que tu le dis.... je vais vérifier le serrage des contacteurs de la prise IEC qui effectivement a un peu de jeu. Pour la mise à la terre donc, pourrais-tu m'en dire un peu plus j'ai l'impression que je passe à côté de quelquechose là. :D

Merci Messieurs pour vos précieux conseils. Il y en a des choses à vérifier! Bien déjé je pense que l'UPS ne serait pas indispensable, courant stable. Reste donc le conditionneur de courant, et puis le filtre. Mam.... mes Belkin ne joueraient alors pas bien leur rôle...

Je vous dis quoi pour le serrage demain, si vous avez une minute pour l'affaire de la mise à la terre :D

@+


J'y compte bien :wink: Bonne chance pour le bruit de transfo, mais au vu des retours que j'ai eu sur Sherbourn la seule solution etait l'echange :-? pour que le bruit cesse.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Sep 2007 10:50

Effectivement pas de prise de terre sur la face arriere du RMB1075... je suis toujours étonné de voir que des appareils qui pompent autant n'ont pas de prise de terre, mais je ne suis pas électronicien/électricien, il doit surement y avoir une bonne raison!

Sinon pour regarder la qualité de ton courant électrique je ne pense pas que le multimetre suffise: il faudrait plutot un oscillo car l'afficheur du multimetre va réagir beaucoup trop lentement.

En fait il faudrait d'abord discriminer le réseau de l'ampli: tu testes l'ampli au bureau uniquement relié au secteur pendant une journée: s'il 'chante' encore par moment, alors c'est tres probablement l'ampli qui a un probleme. Sinon et bien tu peux appeler EDF :-)
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Sep 2007 11:50

polopo a écrit:Effectivement pas de prise de terre sur la face arriere du RMB1075... je suis toujours étonné de voir que des appareils qui pompent autant n'ont pas de prise de terre, mais je ne suis pas électronicien/électricien, il doit surement y avoir une bonne raison!
Comme la terre pose souvent problème, certains appareils "s'arrangent" pour s'en passer ( ne me demandez pas comment :lol: ). D'autres l'imposent. D'autres encore permettent de la déconnecter avec un commutateur ; dommage que cette dernière solution ne soit pas la plus répandue...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message