Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, drew, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche l'enceinte à cinq pattes ...

Message » 25 Sep 2007 11:12

Bonjour,

Voilà, j’envisage à moyen terme (dans les 6 mois à 1 an) de remplacer mes enceintes MA11 Pro qui commencent déjà à montrer des signes d’essouflement par rapport à l’évolution de mon système.

Ce que j’aime bien chez elles :
- elles ont une patate d’enfer
- elles sont très homogènes en dehors de la brillance dans l’aigu
- le grave est bien présent, juste ce qu’il faut
Les principaux reproches que je leur fais :
- l’aigu est trop brillant, surtout avec mes amplis numériques, c’est vite fatigant
- le grave est coupé un peu haut
- un peu trop directives, la scène sonore est pas top top

Je cherche donc une enceinte assez douce dans le medium-aigu, pour pouvoir écouter avec plaisir de la musique de chambre ou des voix a capella, mais qui soit également bien péchue et qui me donne des bâââsses (donc pas de bouates à chaussure, merci fargo ;-) ) pour la pop et le rock.
Mes contraintes :
- rendement >= 92 dB
- si possible en 4Ohm
- de préférence en colonne, mais pas impératif
Et en qualités d’écoute, dans l’ordre d’importance :
- medium le plus doux possible
- neutralité exemplaire
- bas du spectre bien présent
- le moins de directivité possible

Et bien sûr, niveau budget, ben j’ai pas encore gagné au loto. Donc, je dirais 800 roros max.

J’ai bien conscience que je ne trouverai pas (ou alors très difficilement) ce que je recherche en neuf. Les deux options qui s’ouvrent à moi sont donc l’occasion et le DIY (en économisant sur les finitions).

Côté DIY, je me suis déjà renseigné sur les larges bandes fostex : encore jamais écouté, mais :
- difficile de trouver un large bande couvrant vraiment de 40Hz à 20kHz …
- le medium risque de pas correspondre à mes critères
- problème de directivité ? il m’a semblé en entendre parler
Bon, vu le prix, je vais peut être faire un essai quand même un de ces jours.

J’ai également pensé à me trouver des petites biblios de qualité, et de rajouter par la suite un caisson après renflouement des finances, mais j’ai un peu peur de la complexité de mise en œuvre.

Voilà où j’en suis. Je re-précise que cet investissement ne se fera pas immédiatement. Je ne fais que débroussailler le terrain pour un achat prévu dans plusieurs mois.

Je vous serais reconnaissant de tous les avis partiaux que vous vous voudrez bien émettre. Je ferai ensuite le tri ;-)
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2007 11:20

- B&W Série 6 est une piste à explorer à coup sur... Par contre je ne connais pas l'impédance des nouvelles

En occasion là tu peux aller plus loin et voir coté ProAc même si c'est pas idéal dans le grave. Pour le reste j'ai pas vraiment d'idée... à ce prix soit c'est du vintage plus HDG soit tu vas te retrouver sur un certain type d'enceinte et un choix pas très très large par rapport à ce que tu cherche

Edit :

Je pense éventuellement aussi à des colonnes Mission E54, en occasion ca colle au budjet, Neuf Env 1400 euros... Mais ca doit coller à ta recherche. Probablement moins bon en image que du b&w mais tu devrais retrouver de la patate, un grave honorable et un medium à l'anglaise. Et toujours pour rester dans les anglaises... tannoy sterling... En tout cas toutes les anglaises devraient pouvoir te convenir. Après il faut écouter et voir ce qui te plait le mieux.

:wink:
Dernière édition par PaRa le 25 Sep 2007 11:45, édité 2 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Sep 2007 11:29

En DIY, des "GKF like" devrait coller...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2007 12:34

PaRa a écrit:- B&W Série 6 est une piste à explorer à coup sur... Par contre je ne connais pas l'impédance des nouvelles

En occasion là tu peux aller plus loin et voir coté ProAc même si c'est pas idéal dans le grave. Pour le reste j'ai pas vraiment d'idée... à ce prix soit c'est du vintage plus HDG soit tu vas te retrouver sur un certain type d'enceinte et un choix pas très très large par rapport à ce que tu cherche

Edit :

Je pense éventuellement aussi à des colonnes Mission E54, en occasion ca colle au budjet, Neuf Env 1400 euros... Mais ca doit coller à ta recherche. Probablement moins bon en image que du b&w mais tu devrais retrouver de la patate, un grave honorable et un medium à l'anglaise. Et toujours pour rester dans les anglaises... tannoy sterling... En tout cas toutes les anglaises devraient pouvoir te convenir. Après il faut écouter et voir ce qui te plait le mieux.

:wink:


Merci pour ces infos. J'ai pas les fiches techniques en tête, mais il me semble que ProAc et B&W, c'est pas vraiment du HR si ? J'ai actuellement une amplification qui peine à sortir 12W, mais qui me convient bien. Donc il me faut un rendement correct (d'où le >=92dB des contraintes, que tu as dû louper ;-) ).
Mais je vais jeter un oeil, il y a peut être la perle rare dans le lot :-)
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2007 12:42

ogobert a écrit:En DIY, des "GKF like" devrait coller...


Mouimouimoui, ça m'a l'air tout bien ça. Allez hop, je pars sur un clone d'Exclusive :P :oops: :D

Plus sérieusement, je pense que les Ariane sont une option très intéressante, à condition que ça colle :
- niveau budget : j'ai cru comprendre que les HP n'étaient pas spécialement du bas de gamme (Beyma, c'est ça ?)
- niveau waf :-? :-?

Sinon, il y aurait toujours les 205, mais j'ai sérieusement peur que ça manque de basses.

Et si madame le permet, les 505 ... argh, j'en rêve !!


Tu as des liens vers des plans ou autre ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2007 13:02

Il y a cela qui pourrait correspondre à eu près à tout http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1190473353

Autrment les GKF like c'est une excellente piste... A savoir que GKF va sortir un nouveau modèle avec 2 30 Cm en d'apollito et une compress au milieu, remplacer les défuntes Prame en quelque sorte...

Les HP Beyma c'est pas des prix HDG quand même

Autrement, comme tu aismes le risque :lol: va jetter un coup d'oeil la dessus, cherche des infos et regarde surtout les systèmes que les mecs ont lâchés pour s'offir ces coaxiaux 15 pouces à 300 $ canadiens la paire !

http://www.hawthorneaudio.com/index.htmldt

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Sep 2007 13:28

cohuelaz a écrit:Autrment les GKF like c'est une excellente piste... A savoir que GKF va sortir un nouveau modèle avec 2 30 Cm en d'apollito et une compress au milieu, remplacer les défuntes Prame en quelque sorte...


Pourquoi défuntes ?? La marque a coulé ????

Sinon un montage d'Apollito, GKF fait depuis un moment en HC avec le système SVP : http://www.g-k-f.com/cinema.htm#svip
La SVP1000 c'est 2x21cm et la 1500 c'est 2x25cm...

GKF utiliserait effectivement des HP Beyma qui sont d'un bon rapport qualité/prix et d'un prix globalement très raisonnable si on les achéte seuls et qu'on fait la caisse soit même...
C'est pas du Monacor ( pas cher mais on en a pour son argent :-? ) ni du Goto ( sublime mais $$$$$$$$ )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2007 13:38

ogobert a écrit: Pourquoi défuntes ?? La marque a coulé ????


On me l'a dit samedi, un gérant d'audito... Est-ce vrai ???


ogobert a écrit:
Sinon un montage d'Apollito, GKF fait depuis un moment en HC avec le système SVP : http://www.g-k-f.com/cinema.htm#svip
La SVP1000 c'est 2x21cm et la 1500 c'est 2x25cm...

GKF utiliserait effectivement des HP Beyma qui sont d'un bon rapport qualité/prix et d'un prix globalement très raisonnable si on les achéte seuls et qu'on fait la caisse soit même...
C'est pas du Monacor ( pas cher mais on en a pour son argent :-? ) ni du Goto ( sublime mais $$$$$$$$ )...


Bine vu ! En fait patrice de l'auditorium Voltaire a "commandé" une nouvelle enceinte à GKF qui reprendrait le look de l'Ariane en plus arrondi et embarquerait 2 30 CM et une compress au milieu.

D'ailleurs il faudra dque je fasse un CR d'écoute car samedi j'ai écouté un intégré 300 B Audion sur les Ariane et :o ... Disons que j'aime pas trop les 300 B Consonnance sur les Ariane mais l'Audion c'est différent en mieux à mon goût... D'ou le fait que les 300 B ne se ressemblent pas !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Sep 2007 15:20

hello ,

juste 1 piste peut etre : pourquoi pas les Unity Audio Inner Spirit ? Elles avaient ete testé justement avec le trends
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 25 Sep 2007 15:28

cohuelaz a écrit:Il y a cela qui pourrait correspondre à eu près à tout http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1190473353

Autrment les GKF like c'est une excellente piste... A savoir que GKF va sortir un nouveau modèle avec 2 30 Cm en d'apollito et une compress au milieu, remplacer les défuntes Prame en quelque sorte...

Les HP Beyma c'est pas des prix HDG quand même

Autrement, comme tu aismes le risque :lol: va jetter un coup d'oeil la dessus, cherche des infos et regarde surtout les systèmes que les mecs ont lâchés pour s'offir ces coaxiaux 15 pouces à 300 $ canadiens la paire !

http://www.hawthorneaudio.com/index.htmldt

Cdt :wink:


Pas encore pu voir (forum ls3/5a bloqué) je ferai un tour de chez moi.
Je suis pas contre le coaxial, mais pas en 38 (pensons à madame), et surtout pas en baffle plan (pensons à mademoiselle et à ses petites mains). Donc on va oublier, je tenterai peut être dans 10 ou 15 ans ... :wink:

Si je reviens sur les Ariane, faudrait sans doute chercher un peu pour trouver des exemples de clones. Vous avez pas des références par hasard ? Ce qu'il me faudrait au mois, c'est le type de montage et une idée des références de HP pour que je puisse me faire une idée du prix de renvient.
Après, il doit y avoir moyen de faire plus waf quand même, non ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2007 15:32

Playchess a écrit:hello ,

juste 1 piste peut etre : pourquoi pas les Unity Audio Inner Spirit ? Elles avaient ete testé justement avec le trends


Merci.
Elles coupent visiblement vers 60Hz, je pense que ça va faire trop juste même si c'est déjà incroyable pour un HP de cette taille ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2007 15:33

cohuelaz a écrit:On me l'a dit samedi, un gérant d'audito... Est-ce vrai ???


Sur leur site, ils annoncent participer à un salon en octobre donc ca m'étonne un peu :
http://prameacoustique.free.fr/
Bon, remarque, c'est bien dit 23 et 24 octobre mais y'a pas l'année :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2007 15:41

Juste pour le plaisir (euh c'est vite dit car leur look ...)de voir des enceintes biblios à 98db :

Teresonic

Image
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 25 Sep 2007 16:24

Playchess a écrit:Juste pour le plaisir (euh c'est vite dit car leur look ...)de voir des enceintes biblios à 98db :


Dans le genre je prèfère nettement les pavillions spiralés :
http://diyparadiso.com/cornu2.htm
Fichiers joints
Cornu 4.jpg
Vu du pavillon interne
Cornu 4.jpg (57.56 Kio) Vu 909 fois
cornu 3.jpg
Sans la soie peinte...
cornu 3.jpg (53.83 Kio) Vu 907 fois
cornu 2.jpg
De + près ca donne ca
cornu 2.jpg (54.69 Kio) Vu 907 fois
cornu 1.jpg
NB: en fait les enceintes ce sont les 2 "tableaux" au mur !!
cornu 1.jpg (51.04 Kio) Vu 907 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2007 16:27

Génial et tres decoratif en plus de cela !!! Moi aussi je prefere :o
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message