Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 999 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle dédiée en sous-sol (newby total!)

Message » 24 Sep 2007 21:59

Oui, sur de la toile de verre je comprends.
Mais moi j'ai maintenant un enduit super lissé, nickel. Faudrait vraiment que je me rate monstrueusement pour ne pas arriver à peindre ça de manière juste correcte non ?
En plus, le papier peint (+ colle et accessoires de pose à acheter) ça va quand même me coûter nettement plus cher que la peinture (disons 50 €) et les rouleaux-pinceaux-bacs-scotches (que j'ai déjà) ?
Désolé si je ne suis pas encore 100% convaincu Cricri88 ... Je vais peut être faire une bêtise. Mais, on n'apprend bien q'en se trompant. Et puis je peux toujours tapisser plus tard mon mur (mal) peint :P

Bon sinon, l'électricité est presque finie. Les 3 éclairages (6 spots principaux, 3 spots écran, 6 LED d'ambiance) sont OK. Petits problèmes :
- j'ai pas encore le variateur 300 W (juste ON/OFF, sur 300 c'est un peu ... rude :wink: )
- les LED "ambiance" rendent très bien au ras du sol, au ras des plinthes .... mais elles sont 'achement plus lumineuses que je n'avais imaginé :-? J'ai envie de coller dessus des disques de couleur translucide bleus. Ca devrait atténuer l'intensité lumineuse, et ça plaira à ma femme (elle n'aime pas leur couleur blanche actuelle).

Reste aussi à régler le problème du bruit de l'aérateur, et à poser des grilles sur les bouches entrée/sortie d'air.

Autre mauvaise nouvelle : je m'ai gouré dans mes calculs : les étagères IKEA (FLARKE) que j'avais repérées pour le fond de salle ne rentrent pas ! Il manque près de 5cm en largeur (la double isolation placostil a réduit la largeur à environ 2m91 seulement :cry:
Bon je vais y mettre une vieille biblio étagères noire qui trainait par là, pour commencer , le temps de trouver une autre solution. Du provisoire qui j'espère ne durera pas...

Des photos demain.... promis :oops:

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Sep 2007 22:10

Dans ta vmc qu'est ce qui fait du bruit ? le moteur ou le bruit de l'air ?
Dans le 1er cas, effectivement eloigné au maximum le moteur de la salle , mettre des chicanes ou allonge le tuyau
dans le 2eme cas, diminue la vitesse du ventillo, ou alors augmente le diametre du tuyau ceci pour diminue la vitesse de l'air, cause du bruit.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Sep 2007 22:38

Le souffle je dirais, plus que le moteur. Mais franchement, je n'en suis pas certain.
J'avais pensé aussi à remplacer l'interrupteur par un variateur : qu'en pensez vous ? Quelle puissance pour ce variateur ?
Je ne peux pas hélas augmenter le diam du tuyau. Le trou est déjà percé et les enduits faits; Ilfait 100 mm ce qui me paraissait suffisant (intermédiaire entre les bouches 80mmm et 120 mmm d'une VMC classique)

PS : c'est un aérateur ("gaine") et non une VMC. Ceci peut-il expliquer cela ?

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Sep 2007 8:38

Je peux te proposer quelque chose, si tu veux je peux passer jeter un oeil.
J'ai pas mal de travaille sur paris et le 92, donc en rentrant je fait un p'tit crochet.
parce qu'au bout d'un moment que par message y quand meme risque de gourance
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 25 Sep 2007 12:31

bravo pour l'avncée des travaux !
pour le molleton tu as choisi de le fixer de quelle manière ?
des agrafes, j'ai l'impression ? directement sur les plaques en dessous ?
pour le tissu tendu tu comptes faire comment ?
je me pose des questions pour chez moi sur ces points donc ça m'interesse !!!
je pensais faire tissu tendu sur les 4 faces de ma piece, plafond rockfon et moquelle Sisal au sol.
peut etre tissu tendu sans molleton sur l'arrière de la salle pour eviter d'absorber trop le son...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Sep 2007 12:37

fabrice91 a écrit:bravo pour l'avncée des travaux !
pour le molleton tu as choisi de le fixer de quelle manière ?
des agrafes, j'ai l'impression ? directement sur les plaques en dessous ?
pour le tissu tendu tu comptes faire comment ?
je me pose des questions pour chez moi sur ces points donc ça m'interesse !!!
je pensais faire tissu tendu sur les 4 faces de ma piece, plafond rockfon et moquelle Sisal au sol.
peut etre tissu tendu sans molleton sur l'arrière de la salle pour eviter d'absorber trop le son...

Bonjour

Merci pour les compliments, ça fait plaisir :)
J'ai agraphé le molleton sur des baguettes de bois peu épaisses et larges d'envron 2 à 3 cm (des "chanplats" je crois, mais je suis pas sûr de l'orthographe), eux même vissés sur les montants et rails Placostil. Il n'y a pas de plaque de BA13 à cet endroit de la salle (avant) car il faut que ce soit absorbant.
J'agrapherai ensuite de la même manière le tissu par dessus le molleton, et je finirai en clouant par dessus de belles baguettes de finition avec angles à 45° (à peindre en noir)

Je pense effectivement qu'il ne faut pas du molleton à l'arrière, sinon ta pièce va être trop "sourde". Papier peint (comme on me le conseille :wink: ), ou simple peinture ...

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Sep 2007 12:38

resonance 94 a écrit:Je peux te proposer quelque chose, si tu veux je peux passer jeter un oeil.
J'ai pas mal de travaille sur paris et le 92, donc en rentrant je fait un p'tit crochet.
parce qu'au bout d'un moment que par message y quand meme risque de gourance

OK merci , c'est sympa !
Je t'envoie un MP dès que possible ...

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Sep 2007 12:48

ok pour le chanplats, je crois bien que ça s'écrit comme ça !
tu as pas regardé du côté des baguettes Swal pour le tissu ?
tu n'as pas peur d'avoir du mal a tendre le tissu sur de grandes largeurs/longueurs ?
ou bien tu fais un mur en plusieurs passes ? du genre 3 panneaux de tissu par mur...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Sep 2007 13:04

Salut
Je viens de decouvrir ton post, et bravo pour le travail déja abattu, (et courage pour la suite car les finitons c'est le plus long :lol:) pour ton probleme "eventuel" d'humidité pense a une clim ,car elle interge toutes une fonction deshumidificateur trés efficace, en plus du chauffage et du froid (bien utile car cela chauffe très vite dans la salle, mon projo sort de l'air a 70° en mode eco, sans compter les ampli et le reste)
@+ sur ton post
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 25 Sep 2007 13:33

Pour vos hésitations:

champlat :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Sep 2007 21:50

Bon alors, comme promis, quelques ch'tites photos de plus :

La nouvelle buanderie et la porte d'entrée HC (la poignée est temporaire, c'est une que j'avais en stock !) :
Image
On note à droite, à la verticale du tableau électrique, ma nouvelle prise de terre "aux normes", avec barette de mesure et trappe de visite ! Yaisse !

Vue avant face à l'écran, spots allumés :
Image
On note au fond les 2 prises électrique, dont l'une pour le caisson, et sur le mur de droite, la prise pour le radiateur électrique (un Alpatec PR3M 1000W, un panneau rayonnant mica)
En haut et à droite, coté "dead end" (molleton), on distingue la grille de l'arrivée d'air (tuyau PVC de 100 mm donnant sur le jardin extérieur)
NB : les grosses flaques de couleur sur le sol sont des portions de sol ayant été ragréées, pour rattrapper des différences de niveau trop importantes.

Vue arrière :
Image
Sur les cotés on note les cables pour les surround dipolaires Klispch RS42. Au fond les cables des enceintes frontales et du caisson. Plus en bas les prises antenne TV et FM, et un cable ethernet. Encore plus bas 3 prises électriques pour alimenter les électroniques (via des multiprises parafoudre, voire un onduleur, qui restent à acheter)
Sur les cotés, les prises commandées et les transfos des LED d'ambiance (ils devraient être cachés ensuite par le mobilier de fond de salle ... qui reste à imaginer pour l'instant :-?
Sur le mur de droite, en haut, on distingue la grille d'aspiration de l'aérateur. Ce dernier a été déplacé, éloigné en fait vers le toit. Ca va un peu mieux mais le bruit reste bien trop fort. je vais ajouter des chicanes en matériau absorbant dans le conduit, mais je crois que ça ne suffira pas. Reste la solution de réduire la puissance par un variateur ...

Vue arrière avec uniquement les LED d'ambiance. C'est bôôô ... 8)
Image

Les 3 interrupteurs à l'entrée de la salle :

Image

De haut en bas :
- variateur 300W commandant les 6 spots principaux (3 de chaque coté)
- interrupteur commandant les 3 spots au dessus de l'écran
- interrupteur commandant les 6 spts LED dans les plinthes


Sinon, mes 6 sièges Screen Up arrivent vendredi après midi. Mais je ne sais pas encore si je vais les fixe au sol, ou sur une mini estrade (attention à la tête, étant donné la hauteur sous plafond digne des schtroumpfs).
Et puis surtout je n'ai toujours pas mon revetement de sol ... va falloir que je me décide là. Ca bloque la finition des murs (choix de la couleur) et donc la fixation des sièges ... :oops:

Enfin, ça avance 8)

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Sep 2007 22:01

de_passage a écrit:La nouvelle buanderie et la porte d'entrée HC (la poignée est temporaire, c'est une que j'avais en stock !) :
Ma poignée était temporaire aussi :mdr: ,pire la mienne :oops:

Tes sièges Screen Up,se sont les 10001 rouges?

Beau boulot :D
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Sep 2007 22:07

Non, ce sont les Screen Up SCR10002-10003 Rouge
6 au total pour 130 kg d'après le transporteur :o

J'vais m'amuser moi ...

Au fait, toi qui les a déjà, ça se monte facilement ?
Comme je voudrais éviter de faire une estrade comme toi (because cette satanée hauteur sous plafond), est-ce qu'à ton avis avec une ou deux vis directement dans le sol, aux extrémités de chaque rangée seraient suffisantes ? Sont-ils relativement stables tels quels ?

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Sep 2007 22:12

Je te conseil de les fixer tous.

Tu n'es absolument pas dans l'obligation de faire une estrade,moi c'est pour avoir une meilleur position vis à vis de mon écran,et comme ils sont assez bas.....

Pose les ,enfin,visse les directement.

Pour le poid,je sais,ils sont lourd :o comme une vache,mais solide aussi.Tu comprendra quand tu verra leur chassis :wink:

Très simple à monter,et bien confortable :D :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Sep 2007 23:02

sinon tu boulonne ta rangée sur une planche d'agglomeré de 16 ou 20 mm et tu poses le tous direct sur le sol ( voir mon WWW)
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message