Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Upscaling et poudre aux yeux

Message » 25 Sep 2007 7:23

Heureux possesseur d'un 37PX71 de Panasonic, j'ai fait une découverte assez marrante.
J'avoue que j'ai été déçu par les performances d'upscaling de ma PS3 (alors que j'entendais à droite et à gauche que c'était l'un des meilleurs etc...). J'avoue même que ma 360 élite fait le même résultat niveau image. Enfin bref...
Je me suis amusé à brancher ma vieille xbox en périte rvb, m'attendant à un massacre...
Et là oh surprise !
L'image est d'aussi bonne qualité voir même meilleur au niveau des couleurs !
Comprend plus rien...
Est-ce la dalle qui fait du meilleur boulot qu'un upscaling à partir d'un lecteur ?
Devrais-je investir dans une VRAI platine dvd performante qui fera vraiment la différence ?
spike79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Fév 2007 10:55
  • offline

Message » 25 Sep 2007 16:00

Alors là franchement c'est bizarre ce que tu nous racontes. J'ai également un PX71 en 37 pouces et une 360 et le résultat est excellent par rapport à mon lecteur DVD Samsung standard. C'est un vrai un bond en avant. Idem si je compare la 360 en VGA (avec upscaling) et en YUV (sans upscaling). C'est beaucoup plus détaillé ! Tu envoies du 1080P via le HDMI ?
Par contre pour ce qui est des couleurs le VGA n'est pas extraordinaire par rapport à du YUV (et sans doute du RVB). Je ne sais pas ce qu'il en est du HDMI mais à priori c'est mieux.
M'enfin c'est vrai que ce plasma gère bien la SD quand même :D
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 26 Sep 2007 6:50

Oui l'upscaling est bien en 1080 P, c'est ça le plus drôle (j'avais aussi essayer en 720, et il n'y aucune différence).
spike79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Fév 2007 10:55
  • offline

Message » 03 Oct 2007 12:38

spike79 a écrit:Heureux possesseur d'un 37PX71 de Panasonic, j'ai fait une découverte assez marrante.
J'avoue que j'ai été déçu par les performances d'upscaling de ma PS3 (alors que j'entendais à droite et à gauche que c'était l'un des meilleurs etc...). J'avoue même que ma 360 élite fait le même résultat niveau image. Enfin bref...
Je me suis amusé à brancher ma vieille xbox en périte rvb, m'attendant à un massacre...
Et là oh surprise !
L'image est d'aussi bonne qualité voir même meilleur au niveau des couleurs !
Comprend plus rien...
Est-ce la dalle qui fait du meilleur boulot qu'un upscaling à partir d'un lecteur ?
Devrais-je investir dans une VRAI platine dvd performante qui fera vraiment la différence ?

J'ai un lecteur DVD NS92 qui fait de l'upscalling en 1080i et l'image est nickel sur mon plasma Hitachi PD7200
Parcontre en TNT j'ai un Samsung DTB 460 F et l'image est pourrie en HDMI que ce soit en 720p ou 1080i (couleurs bof definition bof et travellings bof bof bof !) et en peritel elle est excellente ! Allez comprendre ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Oct 2007 12:53

J'ai sensiblement la même remarque à formuler entre l'upscale de ma PS3 et celui de mon écran.
Sur la PS3 les contours sont forts accentués et souvent les grilles ou autres filets ou feuillages d'arbres sont retranscrits avec beaucoup de difficulté, ça a tendance à faire vasciller l'image en certains endroits, souvent en arrière plan.
En 576p, donc upscale réalisé par mon écran, les contours sont certes moins "artificiels" et accentués mais par contre l'image est bien plus stable et les détails en arrière plan souvent plus précis, en remontant la netteté de l'écran d'un poil, j'arrive à avoir une image au final encore plus "cinéma" que ce que ce propose la console en 720p.
Je vais faire de nouveaux essais sur d'autres DVD, voir si c'est une généralité ou ceci est due en particulier à l'encodage des films surlesquels j'ai constaté cette différence.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2007 18:11

Moi ça ne me surprend pas du tout. On a beaucoup vanté les lecteurs avec upscale en 720p/1080i puis 1080p. ça pouvait avoir du sens pour des rétroprojecteurs (matrice minimum HD ready et projetant en grande taille) avec upscale interne de mauvaise qualité, dans ce cas le lecteur DVD pouvait améliorer les choses mais pas avec un plasma de type 37PX71. L'upscale 1080p aujourd'hui ça fait vendre, ça fait pseudo full HD mais c'est tout!
J'ai moi même un 42PX71 et je l'attaque pour mes DVD classiques en 576p par hdmi. L'image est plus contrastée et colorée qu'en 720p/1080i/1080p mais c'est normal, pourquoi faire une transformation du 576p via le 720p ou 1080i avant d'arriver à la résolution native du plasma soit 1024*768 alors que le plasma sait très bien le faire directement sans conversion intermédiaire.
Toute transformation détériore et dénature l'image alors autant en limiter le nombre!
Par ailleurs on a tendance à pousser la netteté alors que moi je la diminue, l'image est plus naturelle et plus fluide, très cinéma au final donc.
J'ai de plus un Toshiba XE1 (lecteur HD DVD) je le trouve moins bon en lecture DVD classique que mon Sony NS76H (malgré la HQV Réalta etc). Attention je suis en plasma 42" HD Ready (pas en rétroprojection) et je peux aussi comparer avec un HD DVD; l'image n'a rien à voir, on peut exagérer les réglages avec une telle source car bien plus riche, plus que la résolution de l'écran elle-même. Le résultat est étourdissant bien que différent : avec un HD DVD j'ai un rendu cathodique (plein de détails, très haut contratse), avec un DVD normal ça fait plus cinéma (moins détaillé, plus doux mais agréable dans un autre genre). J'aime bien les deux et je ne vais pas refaire ma DVDthèque en HD pour l'instant.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 06 Oct 2007 7:11

De ce que je lis sur l'upscale, je suis convaincu que, effectivement, c'est du marketting.
J'ai testé chez moi (mon revendeur me connait bien et me fait confiance pour ça) un lecteur Blu-Ray Sony BDP-S1. Autant en HD, ok magnifique, autant en upscalant jusqu'au maximum possible, là aucune diff justifiable. Comme vous le dites, il vaut mieux éviter de dénaturer la source car au final, c'est elle qui doit primer.
En HD, il en va forcément autrement puisque la source est jusque 5 fois supérieure en résolution à ce que nous avions jusqu'à présent. Donc là, le changement est bien sûr radical.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai donc testé le BDP-S1 Sony sur un Panasonic 37 PV 500, autant dire une "relique" d'il y a deux ans. Eh bien! Miracle, en donnant de la super qualité à mon écran, il me gratifie d'une image extraordinaire. Attention, pas d'enthousiasme excessif car ça saccade et là le mode cinéma evite le pire, car sinon impossible de regarder un film en entier au risque de peter ses orbites.
Donc ma question est la suivante: quelqu'un a-t-il un Panasonic 50 PZ 700 relié à un bon lecteur HD (HD-DVD ou BLU-RAY peut m'importe) avec une HDMI 1.3 "certified" qui pourrait me garantir que ça ne saccade pas. Car sinon, c'est impossible de se décider à acheter de la HD???
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 06 Oct 2007 7:31

bonjour
j'ais un 50pz700 , donc pour le judder on peux pas dire qu'il y a na pas , mais le traitement de la dalle est tres tres bon , le judder est tres léger et pas du tout sur beaucoup de hddvd et br.
pour le reste on voie tres bien la diff entre un dvd en 576i ou p et un dvd ultaper en 1080i ou p cet incontestable du moins sur cette dalle qui est fullhd , il vaut mieux adapter l'image en 1080i ou p avant de l'envoyer sur le plasma et pour sa le xe1 est a mes yeux le meilleurs , sur la guerre des étoiles 3 on se rapproche vraiment d'un dvdhd.
de plus cet pas le 24p qui va réglé le probleme de microsaccade , car 24p\is cet obliger d'avoir des saccades , l'idéal est de transformer le 24p , en 1080\p 72 ou 120 , mais la on pert du naturel , mais on gagne en fluidité.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 06 Oct 2007 9:52

Les films sont tournés en 24ips, quand on va au cinéma en salle, on voit clairement un scintillement mais comme l'image est immense (et la salle plongée dans le noir), on est quand immergé dedans. Les saccades sont existantes mais de même on y prend moins garde.
Chez soi c'est différent à cause de la réduction d'échelle : le scintillement à 24Hz serait insupportable et les saccades indisposent. Si on devait établir une nouvelle norme aujourd'hui pour le tournage de films, on passerait sans doute à 50 ips ou 60ips, voire 300ips (ppcm de 50 et 60) si la technologie le permettait pour satisfaire tout le monde (américains et européens).
Le judder existera donc toujours, on peut seulement l'atténuer sinon on induit d'autres problèmes!
Avoir un lecteur HD qui sort du 24ips et avoir un diffuseur qui l'accepte ne veut donc pas dire qu'il n'y aura pas de judder : si le diffuseur fait mal l'opération de 24ips à sa fréquence de rafraichissement, le résultat sera aussi moche (de même qu'un lecteur HD qui en interne passe mal du 24ips natif à 60Hz, fréquence adoptée pour la sortie HD via hdmi par défaut).
C'est un peu comme un lecteur CD et un ampli en Hi-Fi, qui doit assurer la conversion numérique vers analogique? Après avoir vanté les sorties numériques des lecteurs (coaxiale ou optique), on est tous revenus aux sortie analogiques sur prises cinch!
PS: Aucun écran de la gamme Viera en plasma n'accepte encore le 24ips mais ça va venir, ça ne veut pas dire qu'il y a des saccades!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message