Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

7 mois après : Ma première installation ne me convient plus.

Message » 16 Sep 2007 20:50

Jmur75 a écrit:
Misterben a écrit:Pour les Cabasse, désolé, je garde mes "bouses" :mdr:

Enfin, y pas mort d'homme, ce ne sont que des Jersey. Not Georges C. approuved. :wink:
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 26 Sep 2007 23:35

Alors, toujours pas écouté les Dali? :D

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2007 1:44

Trouver le couple idéal ampli - enceintes... autant jouer au loto :lol: Tu devrais sortir du marché HI FI pour aller écouter des produits audio pro.

Tu vas ainsi gagner un temps considérable en évitant de chercher le couple ampli - enceintes idéal. Il y a pas mal de petites enceintes active de monitoring qui devraient te plaire.

Tu pouras par la suite ajouter un bon sub pour les épauler dans le grave. Un peu de câble de modulation pro type Canare ou Klotz... et ça ira bien.

Je comprendrais jamais l'idée très "hifiste" de vouloir faire sonner son système de tel ou tel manière en compensant les défauts avec tel ou tel câble... où est la fidélité dans cette démarche. Ce qui nous importe au fond, c'est de lire le contenu du fichier tel qu'il est et rien d'autre. L'ennui , c'est que beaucoup de pasionné cherche à faire sonner leur système tel qu'il le souhaite, un peu à la manière d'un instrument. Et c'est là que les ennuies commencent et que la bourse se vide. Un process sournoi sans fin se met en place dans lequel on accuse trop souvent à tord le matériel si chèrement acquis alors que le problème est à chercher ailleurs...


Ta remarque sur le fait que tel type de musique ou tel morceau te semble sonner de manière agréable est très révélateur du fait que beaucoup de morceaux actuelles ne sont pas composés pour sonner ! Au delà même de la prise de son, c'est au niveau de la compo et des arrangements que tout commence. Certains zicos soit disant "de talent" devraient faire un petit stage à l'IRCAM pour qu'on leur explique deux ou trois petites choses, par exemple sur les effets de masque. Cela leur éviterai de composer des trucs impossible à mixer qui au bout du compte donne une bouillie sonore infâme.

Il est certain que beaucoup de productions actuelles ne correspondent pas du tout au son que tu recherches. Il suffit pour s'en convaincre de ré écouter par exemple, quelques extraits des productions de Jacques Loussier. On y trouve de l'impact sur la batterie et une très bonne séparation des instruments dans le mix... pourtant cela date des années soixante ! plus proche de nous, des trucs comme You win I Loose de Supertramp. La caisse claire claque, les cymbales brillantes ne te donnent pas l'impression que le batteur à oublier son sandwich dans son charley et
pourtant rien n'est agressif.

Je crois sincèrement qu'au delà des systèmes, qu'ils soient qualifiés de HI FI ou pas, c'est d'abord du côté des oeuvres qu'il faut regarder et ainsi faire sa sélection.
Dernière édition par LGDS le 27 Sep 2007 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:05

Vynz100 a écrit:Si tu peux mettre 1200€, pour 850€ tu as des biblios sans égales, les Twin Signature de JMR.... ;)


Pas avec du NAD 325 à mon avis. Pour éviter le côté brouillon, le tubes le fait en général très bien.
Dernière édition par jbpfrance le 27 Sep 2007 9:11, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:06

bigwig a écrit:Trouver le couple idéal ampli - enceinte... autant jouer au loto :lol: Tu devrais sortir du marché HI FI pour aller écouter des produits audio pro.

Tu vas ainsi gagner un temps considérable en évitant de chercher le couple ampli - enceinte idéal. Il y a pas mal de petites enceintes active de monitoring qui devraient te plaire.



TANNOY REVEAL ACTIVE PAR EXEMPLE.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:53

jbpfrance a écrit:
Vynz100 a écrit:Si tu peux mettre 1200€, pour 850€ tu as des biblios sans égales, les Twin Signature de JMR.... ;)


Pas avec du NAD 325 à mon avis. Pour éviter le côté brouillon, le tubes le fait en général très bien.


t'as pas fini de raconter des bêtises ? :o
Un Nad C325BEE fait très tourner des Twin Signature. C'est clair que l'on peut faire mieux, mais honnêtement, le rapport qualité/prix du couple est hallucinant.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:55

Misterben a écrit:En tous cas, je reste sur l'idée que ce sont les enceintes qui me déplaisaient, le NAD s'en est très bien sorti sur les JMR, à la surprise du vendeur. Je pourrai toujours faire évoluer l'électronique si je prend ces enceintes, car on sent qu'elles ont du potentiel!


Sois vigilent sur un point : troquer des enceintes pour des biblios risque de te faire bizarre, car tu vas avoir un manque dans le grave, volume de l'enceinte oblige.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:59

Cela fait quelques mois que je découvre les Twin Signature, avec un ampli Audiomat Prélude et une platine Arcam CD73. Pour être franc, j'étais peu emballé par ma première écoute des Twin S. Manque cruel de grave... et perdre la moitié d'une ligne de contrebasse était pour moi non envisageable. Finalement je suis tombé par hasard sur une paire de Twin S à bon prix, et me suis dit qu'elles méritaient une seconde chance. Dans une pièce de 50m2, posées loin des murs, le grave était ferme et présent. Certes il manquait de puissance, d'énergie, mais j'ai entendu clairement que les Twin descendent bas, tout en restant propres. Les voilà donc dans ma salle d'écoute de 15m2. Après avoir travaillé un peu leur positionnement, je suis à chaque écoute cloué par le grave qu'elles produisent.

Pour résumer :
1. elles descendent bas, l'infra-grave est écouté
2. quand elles ne savent pas faire elles se taisent, ce qui évite un infra-grave baveux comme on le trouve sur beaucoup d'enceintes aujourd'hui, qui veulent faire plus qu'elles ne peuvent
3. elles ont besoin d'un rodage ces Twin S! Les premières que j'avais écoutées étaient neuves. Après une centaine d'heures de musique, le grave est là (sans parler du CD de rodage JMR)
4. elles méritent un bel ampli, car elles ont beaucoup à donner
5. les pieds jouent énormément sur le rendu du grave. Des Norstone par exemple m'avaient paru corrects lors de ma seconde écoute. Le passage aux Partington fut une révélation du grave !

Sans vanter mes couleurs, le mariage avec Audiomat est étonnant. Les amplis à tubes pas trop typés tubes se marient parfaitement avec les JMR, en commencant par Audiomat. Les timbres sont justes, le rendu est droit du bas au haut du spectre, les instruments prennent place avec ce coté charnel propre aux bon tubes, mais avec une dynamique rare chez les tubes. Ca a un coté magique !

Donc pour un budget de 650-700€ tu peux trouver de belles Twin Signature d'occasion (déjà rodées!). Avec 800€ tu accèdes à l'entrée de gamme Audiomat en occasion également. Et tu es tranquille pour un bon moment !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:02

julien max jacquemin a écrit:
jbpfrance a écrit:
Vynz100 a écrit:Si tu peux mettre 1200€, pour 850€ tu as des biblios sans égales, les Twin Signature de JMR.... ;)


Pas avec du NAD 325 à mon avis. Pour éviter le côté brouillon, le tubes le fait en général très bien.


t'as pas fini de raconter des bêtises ? :o
Un Nad C325BEE fait très tourner des Twin Signature. C'est clair que l'on peut faire mieux, mais honnêtement, le rapport qualité/prix du couple est hallucinant.


De mémoire un Nad 325 BEE se débrouille bien avec les Twin S. Une écoute neutre, sans défauts. On est loin de la présence et du toucher des instruments, mais l'écoute est à mon gout précise, sans excès, la spatialisation bien rendue, et on y trouve même de l'émotion :wink:

PS : je vois que la dream-team JMR arrive !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:05

julien max jacquemin a écrit:
Misterben a écrit:En tous cas, je reste sur l'idée que ce sont les enceintes qui me déplaisaient, le NAD s'en est très bien sorti sur les JMR, à la surprise du vendeur. Je pourrai toujours faire évoluer l'électronique si je prend ces enceintes, car on sent qu'elles ont du potentiel!


Sois vigilent sur un point : troquer des enceintes pour des biblios risque de te faire bizarre, car tu vas avoir un manque dans le grave, volume de l'enceinte oblige.

:wink:


Je suis passé de Kefs iQ7 (colonnes) à ces Twin S sans aucun regret ! Les Twin bien alimentées, sur de bons pieds, bien positionnées, donnent un grave ferme, énergique, sans créer de manque. Tout dépend aussi du style de musique écouté. Pour du jazz, classique et musiques acoustiques, c'est parfait. Pour du rock ou autres musiques modernes, on trouve mieux autre part.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:06

Ne pas mettre n'importe quel ampli à tubes non plus, hein toony.. ? Cà ne le fait pas toujours... Dommage qu'on n'ait pas refait l'essai des TWIN sur mon NAD ce jour-là, juste pour voir ce que çà donne...
Bon, allez, on va dire que julien a de l'expérience... et c'est un plus qu'on n'a pas... (nous, on n'a que les oreilles, mais peu d'expérience...)
Na ! tout le monde est content ? :roll:
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:08

toonylu a écrit: Pour du rock ou autres musiques modernes, on trouve mieux autre part.


A 4 enceintes, c'est sûr... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:13

toonylu a écrit:Je suis passé de Kefs iQ7 (colonnes) à ces Twin S sans aucun regret ! Les Twin bien alimentées, sur de bons pieds, bien positionnées, donnent un grave ferme, énergique, sans créer de manque. Tout dépend aussi du style de musique écouté. Pour du jazz, classique et musiques acoustiques, c'est parfait. Pour du rock ou autres musiques modernes, on trouve mieux autre part.


c'est ce qui complique tout
car évidemment que pour du jazz et du classique, "ça suffit"
mais c'est quand on veut écouter du rock que les choses se compliquent et que les biblios aussi bonnes soient-elles peuvent (suivant les gouts) ne plus suffire...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:39

jbpfrance a écrit:
bigwig a écrit:Trouver le couple idéal ampli - enceinte... autant jouer au loto :lol: Tu devrais sortir du marché HI FI pour aller écouter des produits audio pro.

Tu vas ainsi gagner un temps considérable en évitant de chercher le couple ampli - enceinte idéal. Il y a pas mal de petites enceintes active de monitoring qui devraient te plaire.



TANNOY REVEAL ACTIVE PAR EXEMPLE.


Où la série Precision... leur directivité croissante permet d'obtenir une scène sonore large, équilibré et non pas un sweet spot gros comme un petit pois.

Mais on peut aussi regarder du côté de chez Blue sky... leur système sont pensés pour fonctionner en 2.1 et en 5.1 .

C'est une très bonne solution pour qui souhaite ne pas tomber dans le casse tête que consiste à composer un système ampli enceinte sub.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Sep 2007 11:01

jbpfrance a écrit:Ne pas mettre n'importe quel ampli à tubes non plus, hein toony.. ? Cà ne le fait pas toujours... Dommage qu'on n'ait pas refait l'essai des TWIN sur mon NAD ce jour-là, juste pour voir ce que çà donne...
Bon, allez, on va dire que julien a de l'expérience... et c'est un plus qu'on n'a pas... (nous, on n'a que les oreilles, mais peu d'expérience...)
Na ! tout le monde est content ? :roll:


Te fâche pas : je dis juste qu'un C325BEE fait bien marcher des Twin Signature, et qu'il n'y a pas besoin de mettre du gros pour les faire chanter.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message