Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bing [Bot], JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes : puissance ou préampli ?

Message » 27 Sep 2007 15:11

jbpfrance a écrit:Refaisons la liste:

AMPLIS TUBES TYPES TRANSISTOR
-----------------------------------------
CAYIN modèle 500
AUDIOMAT modèle Solfège
ART AUDIO modèle... ?
AUDIOPHILE TECHNOLOGIE modèles "Pré-théorème" "Amplitude"


AMPLIS TUBES TYPE TUBES
--------------------------------
JADIS
PRIMA LUNA

Quoi d'autre ?


I had Cayin A-88T, now have Classic 16.0, both sound dynamic and play good bass, no "type tube"...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 27 Sep 2007 15:38

Lowrider a écrit:
I had Cayin A-88T, now have Classic 16.0, both sound dynamic and play good bass, no "type tube"...



Thank you ! :P
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 15:40

expertdoc a écrit:
Le seul élément que je trouve quasi permanent sur des bons amplis à tubes c'est l'aération du message sonore avec une fluidité d'écoute sans pareil.



+ 1000000000000000000000000000000000000000000000000
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 15:48

WIKIPEDIA:
Le transistor fut considéré comme un énorme progrès face au tube électronique : il est plus robuste, il fonctionne avec des tensions faibles, il peut donc être alimenté par des piles et il fonctionne instantanément une fois mis sous tension, contrairement aux tubes électroniques qui demandaient une dizaine de secondes de chauffage.

MOI-MEME:
Heureusement qu'ils écrivent à l'imparfait.
Ce qu'on ne sait pas en général, c'est que le transistor arrivé à sa température de fonctionnement devient instable et commence à se distordre. Tout est donc dans comment on fait pour les stabiliser et on rajoute des trucs qui perturbent le message sonore.
Quand on sait qu'il faut en général 1 heure pour que les bons amplis transistor soient opérationnels, pas question de venir écouter un bon morceau de musique entre les feuilletons du soir des jeunes, la météo et PPDA pour Madame.
Et encore, le son ...
Y en a qui vont dire maintenant que les tubes polluent la planète... :mdr: il y a bien autre chose qui pollue que cela...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 15:52

jbpfrance a écrit:Ce qu'on ne sait pas en général, c'est que le transistor arrivé à sa température de fonctionnement devient instable et commence à se distordre. Tout est donc dans comment on fait pour les stabiliser et on rajoute des trucs qui perturbent le message sonore.


Like a lot of global negative feedback... :wink:
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 27 Sep 2007 17:19

DIAPASON nous sort un truc ce mois avec les platines TD REGA où certaines galettes vinyle dépassent en qualité sonore tout ce qu'on a pu entendre en CD...

Bonjour le progrès... vive le tube et entrées phono...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 17:41

C'est pas moi qui dirait le contraire, sauf si le loto permet l'achat d'un cdp à 15000€.....
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Sep 2007 17:53

REGA P3

695 Euro
255 Euro (alim)
195 Euro (cellule)

?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2007 18:00

jbpfrance a écrit:
Quand on sait qu'il faut en général 1 heure pour que les bons amplis transistor soient opérationnels, pas question de venir écouter un bon morceau de musique entre les feuilletons du soir des jeunes, la météo et PPDA pour Madame.


Mon Onkyo M504 ne marche correctement qu'en fonctionnement 24/24. Il faut une nuit pour le mettre correctement en temperature.
Les blocs a tubes et l'ARC SP16 c'est 1h maxi. A terme je ne sais pas quel bilan C02 est le plus maumvais mais m'est avis que ce ne sont pas les tubes....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Sep 2007 18:03

jbpfrance a écrit:DIAPASON nous sort un truc ce mois avec les platines TD REGA où certaines galettes vinyle dépassent en qualité sonore tout ce qu'on a pu entendre en CD...

Bonjour le progrès... vive le tube et entrées phono...


Et oui! Mais certaines galettes seulement. Et s'ils avaient teste les CD CEC correctement (pas sur leur B&W "de reference"colorees jusqu'a la moelle), m'est avis que leur avis aurait ete plus nuance en particulier venant des platines Rega....
Mais je suis vynilophile aussi et meme a travers 1 bras RB250...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Sep 2007 21:17

Diapason raconte parfois n'importe quoi sur la hi-fi (c'est mon opinion, et je l'applique au propos de la revue que rapporte jpbfrance, propos qui n'ont aucune validité).

Ceci étant dit, dire que les transistors sont inadaptés à l'audio me paraît inexact. Je citerais ici le cas de M. Snyder, qui a conçu pour Marantz des appareils à tubes parmis les plus légendaires. Dès que les transistors sont apparus, il les a utilisé pour Marantz dans un nouveau schéma. Il faut croire qu'il pouvait faire mieux avec les transistors qu'il n'avait pu avec les tubes. Le schéma en question, qui a été réédité il y a quelques années dans des appareils récents, reste l'un des plus performants jamais monté dans un amplis Marantz.

Snyder n'est pas le seul grand concepteur de schéma d'ampli qui est passé du tubes au transistor. Il y a de bonnes raisons à cela, pas forcément liées au son d'ailleurs. Avec les transistors, on peut faire aussi bien qu'avec du tubes pour moins chers. Voyez le prix des bons transformateurs de sortie, quasiment indispensables avec les tubes... éliminez-les en passant aux transistors, qui n'en n'ont tout simplement pas besoin, et vous avez la même chose pour moins cher.

A part Snyder/Marantz, Leak (légendaire concepteur d'ampli à tube) est aussi passé au transistor et il a bien expliqué que l'avantage déterminant de ce saut résidait dans... l'élimination du transformateur de sortie.

Alors, dire que les transistors sont inadaptés à l'audio, il faut oser. Avec quoi sont fait les disques depuis maintenant des décennies, si ce n'est avec du matériel qui déborde de transistors, de circuits intégrés? Des matériels qui s'enchaînent à la dizaine les uns dernières les autres dans les studios?

Cette guéguerre transistors contre tubes, de laquelle on cherche absolument à faire sortir un vainqueur, est parfaitement stérile et doit bien faire rire ceux qui réalisent les disques, ou bien les vrais électroniciens.

Par contre, je n'exclus que quelqu'un ait un sentiment qui le porte à croire que l'un est meilleur que l'autre, au point d'avoir besoin d'avoir l'un plutôt que l'autre pour apprécier de la musique. C'est un biai comme un autre, et il ne fait de mal à personne.

Mais ce n'est qu'un biai; en aucun cas une vérité irréfragable.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2007 21:29

merci pour ces propos modérés et pleins de bons sens Scytales.
Pourrais-tu citer des amplis transistor conçus par M Snyder ?
Merci d'avance . Fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 27 Sep 2007 21:49

Ouuppps!

J'ai confondu William Snyder (un ancien de chez Krell) avec Sid Smith!

C'est Sidney Stockton Smith qui a conçu le Model 15 à transistor pour Marantz dans les années 60. Une évolution de son architecture a donné les bloc monoraux MA500 et MA700 dans les années 90.

Le Marantz 8B à tubes, c'est aussi lui. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2007 22:18

Il me faudrait bien connaître un ampli à transistors qui donne aussi bien qu'un AUDIOMAT ou un CAYIN.

Je cite dans l'ordre ce que j'ai essayé chez moi, avec de bons cables, de bonnes sources et de bonnes enceintes:

ATOLL IN 80
CAMBRIDGE 840A
EUPHYA SYMBIOSE 320
ICOS ELSBERG 270
MUSICAL FIDELITY A5
NAD C320BEE
PRIMARE SP 31
REGA MIRA 3

Bon, je n'ai peut-être pas testé tout ce qu'il y au monde, mais j'ai essayé 3 amplis à tubes. Et l'aération, la facilité avec laquelle les instruments se différencient les uns des autres m'a littéralement déconcerté. Et je ne suis pas le seul.
Pendant que je m'embêtais avec les amplis, on me disait: c'est la faute au CD, je suis passé au SACD: un peu mieux...
Maintenant le SACD est dans le placard, j'ai des CD ordinaires avec un ampli à tubes et je tire de ces CD une quintessence à peine croyable.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai cheminé avec plusieurs collègues, des musiciens aussi, sur ces différents sujets. Car effectivement, dans ce domaine, il est facile de prendre la grosse tête, d'avoir des certitudes. J'ai été le plus cool possible dans ma réflexion.
C'est pour cela que je suis assez catégorique, après 3 ans de recherche.
Par ailleurs, le vinyle a lui aussi un avantage sur le CD, il n'a pas non plus de transistor dans le circuit. Pas de pré-amplification, contrairement à l'autre. Je suspecte encore une fois la même cause. J'ai aussi un lecteur à sortie tubes, çà change tout encore.

Mais je dirai que le lecteur CD à transistor est moins "embêtant" que l'ampli. Je classifierai l'importance de la source CD de 1/3 et 2/3 pour l'ampli. Car j'ai deux installations très similaires et le lecteur CD à transistor "passe" maintenant depuis qu'il est associé à l'ampli-tubes.

Alors, oui, dès qu'il y a une question de coût, je comprends bien... on s'engouffre et on engouffre les gens.
Mais un jour ou l'autre, la vérité sort du puits...

Je veux bien qu'on me démontre que mon approche est fausse. La mienne est basées sur l'oreille, et j'ai entendu beaucoup. Le "tubes", par ailleurs, j'avais comme une répulsion d'office car si l'aigu et le médium sont aériens, les basses sont souvent plus empâtées. Que nenni ! La qualité des tubes, la construction de ces amplis jouent énormément sur le résultat. On peut bien ajuster.
J'ai été élevé près d'un piano toute ma jeunesse, j'ai appris la musique. Quand on joue sur le GAVEAU 1/4 de queue (à vendre malheureusement), à côté de la chaîne où j'ai enregistré l'instrument, tu as vite fait de faire la différence aussi.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2007 7:44

Marantz, and most others, changed to transistors because they make much cheaper amplifiers, no transformers, etc, they have more power, needed for the small inefficient modern speakers, and last but not least, it is a fashion, like the Ipod, or do you think people buy Ipods for their good sound... :roll:
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message