Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble Hi-Fi à 5000€

Message » 26 Sep 2007 14:58

Quelques bonnes idées me semblent à prendre par là

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29839592

Notamment les suggestions JMR me paraissent de grand intérêt :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Sep 2007 22:11

dub a écrit:
Pourquoi donc?

Voilà comment je vois les choses, mais bon, hein, ce n'est que mon opinion.
Je sais aussi que certains forumeurs ont réussi à très bien faire marcher leur système dans de petites pièces . Mais des installes bancales de très bons matos il y en a aussi.
Et des gens qui se débattent avec des chaines coutant une fortune mais qui ne marche pas à cause de la pièce d'écoute on en voit aussi.
Hé bien je pense, que le gros du prix d'un ampli est dans l'alim, en fait, il me semble qu'entre remuer des Utopia et remuer des biblio aussi bonnes soient elles et les Haydn doivent être de bonnes enceintes, je connais au moins le haut du spectre, j'ai des Beethoven ;-) il y a un monde.
Donc petites enceintes, petit ampli, donc économie.
Ensuite, ce qui participe pour beaucoup à donner de la consistance, de l'épaisseur à la musique, c'est souvent le grave. Or avec des biblio, soyons clair, le grave est coupé. Même s'il vaut mieux pas de grave qu'un grave baveux. Et le grave est souvent ce qui est le plus difficile à reproduire et c'est souvent dans ce registre que beaucoup d'enceintes peinent.
J'ai écouté (rapidement) des Utopia il y a peu. La première chose qui m'a sauté aux oreilles c'est le grave. Rien à voir avec celui que me restituent mes enceintes, rien.
Le reste du spectre est certe excellent, mais le grave là, sur le cul je suis resté.
Donc biblio + petite pièce = moins de grave à restituer, donc l'ampli est moins sollicité.
Ensuite, un autre facteur primordial est le réalisme de la scène sonore.
Pour cela le placement des enceintes, la qualité de tous les maillons est primordiale.
Or, dans 12 m², avec des enceintes à 2 m l'une de l'autre et à surement pas plus de 50 cm des murs latéraux et arrière, AMHA, la scène sonore va avoir beaucoup de mal à se déployer.
Donc, le système va être bridé, donc, il me semble que dans ces conditions il faut mieux resté raisonnable en prix et garder ses sous pour acheter de la musique.
Parceque l'initiateur de ce fils va aller écouter des sytèmes dans des auditorium où la chaine va pouvoir s'exprimer pleinement.
Ensuite il va faire le chèque, rentrer chez lui, et là il ne faudrait pas qu'il soit déçu.
D'où mon message de prudence.
5000 euros c'est une sacré somme, donc il serait bien de pouvoir écouter in situ avant d'acheter.
C'est pas évident, je sais, encore qu'avec des petites enceintes c'est déjà moins difficile.
CDLT.
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 26 Sep 2007 22:34

J'ai craqué sur l'association FlyingMole/ViennaAcoustic.

Dans le neuf, un CAS-10 et des Haydn tournent autour de 2700 euros, 3100 euros avec des Bach.

Concernant la source, mets un budget en rapport avec tes connaissances. Je m'explique. Je suis quelqu'un qui découvre la HiFi. Je suis capable de faire facilement la différence entre deux enceintes. Entre deux amplis, c'est moins facile, mais ca marche encore. Par contre, je suis incapable de faire la différence entre un lecteur CD à 3000 euros et un à 900 euros. Ben du coup je ne vais pas dépenser trop dans la source (disons 500 euros, et surement de l'occase).

Je vais peut-être faire hurler certains puristes qui diront que tout ce que la source ne donne pas est forcément perdu. Mais les puristes sont des puristes (lire: ils sont beaucoup trop compétent), et ils n'ont pas vraiment la même perception du système hi-fi qu'une personne qui se pose occasionnellement dans son fauteuil pour ecouter un CD. Ce qu'ils disent est vrai (tellement que je ne sais pas si l'on doit le qualifier de lieu commun ou de truisme), mais la vrai question est de savoir si l'on entend ce qui est ajouté ou retranché.

En résumé: un pilote de F1 est capable de ressentir si ses pneus doivent être sur/sous gonflés d'un dixième de bar. Moi, j'en suis incapable. Je n'ai donc pas besoin d'un gonfleur de compétition. A toi de voir à quel niveau de compétence tu te places.

Et n'oublions pas que le CD a fortement nivelé la qualité vers le haut.

PS: je me relis, et je me dis que l'histoire entre le lecteur CD et le gonfleur de pneus merite surement la palme de l'incongrue... :D
Roming22
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Nov 2006 13:44
  • offline

Message » 26 Sep 2007 22:49

Roming22 a écrit:Concernant la source, mets un budget en rapport avec tes connaissances. Je m'explique. Je suis quelqu'un qui découvre la HiFi. Je suis capable de faire facilement la différence entre deux enceintes. Entre deux amplis, c'est moins facile, mais ca marche encore. Par contre, je suis incapable de faire la différence entre un lecteur CD à 3000 euros et un à 900 euros. Ben du coup je ne vais pas dépenser trop dans la source (disons 500 euros, et surement de l'occase).

+1
Sois rassuré, je ne découvre pas la hifi et pourtant je n'arrive pas non plus à faire la différence entre 2 lecteurs de CD. Je l'avoue bien humblement.
Ceci dit, je suis loin de m'amuser à faire cet exercice tous les jours.

Par contre entre un tapis de 8 m² devant mes enceintes et pas de tapis, là, la différence je l'entend les yeux fermés.
Mais attention, si pris individuellement les petites améliorations ne s'entendent pas toujours, tout cumulé, là, par contre cela peut faire la différence.
Donc il ne faut rien négliger.


CDLT,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 26 Sep 2007 22:55

Pff !! je m'absente deux jours et je vois que mon post fait couler beaucoup d'encre :D

Réponses en vrac:

Enceintes biblio ou enceintes colonnes au final pour moi c'est le meme encombrement si les biblio sont sur pied :roll: par contre je vais suivre les conseil de chris42400 en validant l'ecoute dans une piece comparable à mon lieu d'ecoute.

Effectivement ca me gene de mettre ce prix la si je n'ai pas de grave :-?

J'ai ecouté des platine cd denon de gammes differentes et la difference à l'ecoute etait tres nette, donc je pense soigner aussi bien la source que l'ampli

En tous cas merci pour vos suggestions, j'ai du taf en perspective! :wink:
111r
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 0:22
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 26 Sep 2007 23:25

Chris42400 a écrit:Donc petites enceintes, petit ampli, donc économie.

Franchement je ne pense pas, tout dépend de leur sensibilité, de leur impédance et de leur filtrage.

Ensuite il va faire le chèque, rentrer chez lui, et là il ne faudrait pas qu'il soit déçu.
D'où mon message de prudence.

On est d'accord

5000 euros c'est une sacré somme, donc il serait bien de pouvoir écouter in situ avant d'acheter.
C'est pas évident, je sais, encore qu'avec des petites enceintes c'est déjà moins difficile.

Je ne pense pas que ça soit si évident, je connais un paquet de petites très compliquées à mettre en oeuvre
.


Pour résumer, si tu veux ne pas trop te casser la tête et le portefeuille, il te faut des enceintes:
-dont tu aimes avant tout la sonorité, colonne ou biblio amha peu importe,
-de sensibilité correcte sans piège de filtre ou d'impédance trop tortueuse (exemple les dernières petites colonnes Acoustic Energy Néo)
-avec un grave mesuré (cf exemples de dub)
-sur lesquelles tu grefferas l'ampli qui va bien et que ton vendeur te laissera essayer sous caution chez toi ......

Pour le cd tu peux voir venir .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Sep 2007 9:00

expertdoc a écrit:[ (exemple les dernières petites colonnes Acoustic Energy Néo)
-:


Ah ça tu peux écouter chez sensitif art (d'Esquirol tu vas vers la Garonne...), et tu n'écoutes pas trop les ceusses qui n'écoutent que le graveux sur des gamelles de fête foraine ..... :mdr:
Peace and love .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Sep 2007 10:02

Encore quelques enceintes amha intéressantes

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170000546
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Sep 2007 14:01

expertdoc a écrit:
dub a écrit: elles sont capables de bien des choses ces petites Cremona
:


Et voila, tu t'laisses aller mon dub :mdr:


Non — sans rire. Des fois, je me demande pourquoi je me suis laissé embarquer dans des machins aussi jansénistes et stricts que des Thiel!
Les Grande Cremona m'ont moins plu (un effet de masque dû à un grave pas assez équilibré à mon goût) que les Cremona Auditor (certes, environ 3600 pieds compris): ça chante réellement — même si ça manque très logiquement un peu d'assise ça me laisse effectivement très très songeur!! 8) :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2007 14:44

dub a écrit:.......... ça me laisse effectivement très très songeur!! 8) :oops:


Voire ému, je connais cet effet des italiennes :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Sep 2007 14:47

Un petit coin à visiter:

http://www.sonusfaber.com/index_altri.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2007 15:08

Mister 111r pourra écouter les Sonus Faber chez ADHF, surement avec un Rega apollo, mais l'ampli ...???? Un Lavardin...??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Config à 5000 €

Message » 28 Sep 2007 15:22

Y a pas de raison, moi aussi j'ai un avis mais tellement long que je vais te le donner par moreceaux:

- concernant le débat biblio/colonnes: je dirais que tu as raison, l'encombrement est le même, en revanche, n'oublie pas que si tu prends des enceintes bass-reflex avec un évent derrière, il va falloir les avancer d'au moins 50cm ce qui dans 12m² peut être handicapant. donc préconisation plutôt un évent devant ou sur le dessous (style Proac par exemple). Pas disponibles sur Toulouse mais amha excellentes certaines Audionote.

Le choix des enceintes va être déterminant à double titre pour le budget car c'est souvent l'élément le plus cher et si tu te laisses happer par le bas rendement, tu vas devoir mettre aussi beaucoup de sous dans l'ampli.

Donc en conclusion du sujet enceintes: un rendement correct si possible (90db par exemple ou plus), colonnes ou biblio sans importance ( attention au prix des pieds aussi) pour peu que tu ne sois pas obligé de les caser au milieu de la pièce.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Config à 5000 €

Message » 28 Sep 2007 15:29

Maintenant que les enceintes sont choisies, passons à l'amplification.

Là 2 cas de figure:

- tu as acheté des trucs avec un rendement de nain : l'amplification va être vraisemblablement couteuse qu'elle soit à tubes ou à transistor. Le recours à la classe D va être quasi obligatoire pour rester dans un budget correct : à 2000/2500 € tu vas trouver ton bonheur avec en plus quelque chose qui pourra résister à tes changements d'enceintes futurs.

- tu as acheté des enceintes avec un rendement correct: la pas mal de choses te sont ouvertes y compris à des budgets inférieures. 2x10w sur 93db cela fait déjà de la musique et ce pour pas forcément très cher.

A ce stade, il te reste entre 1000 et 1500 € pour t'acheter une source sur ton budget de 5000 € et donc pas mal de choix.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Config à 5000€

Message » 28 Sep 2007 15:37

Allez comme je suis dans une phase Audionote, une config possible dans ton budget:

Ampli Otto SE (2900 €) ou Leben 300 (2000 € environ) + ANJ (à partir de 1600 €) + un lecteur genre Cyrus CD6 (en France) ou CD8x (en Uk) ou exposure ou Rega Appolo selon les goûts et tu restes dans ton budget avec un ensemble très musical.
PS: il reste chez Triode ans Co à Paris des Audionote M0 à des prix très doux.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message