Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, mattco, PITO59, xullux de bordeaux et 65 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

SPIDF, quel décodeur audio utilisez pour l' AC3 et DTS ?

Message » 28 Sep 2007 7:35

J'ai fait quelque tests sur le choix du décodeur audio à mettre dans le playeur, en l'occurence MPC.

J'ai essayé plusieurs décodeurs pour décoder le AC3 et le DTS en filtres externes dans MPC:

- FFDSHOW Audio = catastrophique, son étouffé (pas de puissance) et mon ampli ne reconnais pas ces 2 formats audio
- NVIDIA Audio décodeur = idem, en plus il panique avec la sortie 44.1, 48, 96, 192
- WinDVD 7.00 = le meilleur résultat, le AC3 et DTS sont bien détectés par l'ampli mais le son semble étouffé.

J'essayera AC3Filter pour comparer les résultats.

Mes soucis viennent surement du faite que les décodeurs sont mal paramétrés.

Si vous avez des retours d'expériences sur le déodage AC3 et DTS profitez en :P

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2007 8:58

Hé ben, t'as pas de bol toi !! :lol:
Mais t'es en analogique ?

En SPDIF, tous marchent très chez moi, avec quelques nuances dynamiques, sauf le DTS mode audio du décodeur Nvidia qui semble... bizarre. Je sais pas trop. Les voix sont en retrait et il manque de précision et de dynamique si je me rappelle bien.

Le meilleur et le plus léger en sortie SPDIF reste le Nvidia ama... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2007 12:02

Non non, je suis en SPIDF pour les AC3 & DTS.

Le nvidia décodeur audio me procure un son pourrie, très très faible et non détecté par mon ampli, il le detecte en 2.0 DTS émulé, alors que je suis en 5.1 dans le pilote de la carte son, dans windows et dans le décodeur nvidia.

De plus, le son est hachuré et décalé, comme si le débit n'était pas adecoite (44.1 - 48 - 96 - 192)

J'utilise le décodeur nvidia qui doit s'installer avec le Purevideo Nvidia.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2007 12:03

Ouais, t'as vraiment un problème quelque part !! :-?
Faut toujours que tu nous sortes un truc pas possible toi !! :x :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2007 12:48

kazuya a écrit:Ouais, t'as vraiment un problème quelque part !! :-?
Faut toujours que tu nous sortes un truc pas possible toi !! :x :lol:


Tu utilises le décodeur qu'il y a avec Le PUREVIDEO de NVIDIA ?
version 1.2.233 http://www.nvidia.fr/object/purevideo_overview_fr.html
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2007 13:25

Nvidia purevideo platinum v1.02.223 :

Image

Impeccable, son fantastique en Dolby Digital ou DTS !! :wink:
Mais seulement en mode données, le mode audio est... bizarre :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2007 15:29

Ah voilà le soucis, dans le carré de droite, intitulé "Mode d'écoute" je n'ai pas SPIDF mais le dessin de droite avec la représentation des enceintes 5.1

Il doit il y avoir un soucaye de détection, je vais me pencher dessus ...

Ps; tu selectionnes où la sortie SPIDF pour le Purevideo décodeur audio ?


kaz ;-)
Dernière édition par kbil69 le 28 Sep 2007 16:32, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2007 16:28

Vous voulez dire quoi quand vous parlez de monde audio/donnée ... le mode audio, c'est le stereo PCM, c'est ça ?

Et au cas où, une petite piqure de rappel sur SPDIF : ;)
http://ac3filter.net/files/docs/ac3filt ... f_eng.html
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2007 16:31

Il n'y a même plus besoin d'AC3filter maintenant, ni d'autres codecs AC3 ! :wink:

Non, je ne sais pas exactement ce qu'est le mode Audio du DTS... :-?
Ce n'est pas du PCM puisque mon ampli le reconnait en tant que DTS, mais c'est tout pourri ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2007 16:35

Le lien etait plus pour l'info, la doc est bien complète ... ;)

Mais normalement, aucun decodeur necessaire, c'est du passthrough ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2007 16:40

Seb.26 a écrit:Le lien etait plus pour l'info, la doc est bien complète ... ;)

Mais normalement, aucun decodeur necessaire, c'est du passthrough ...


Si je n'en mets aucun dans les filtres externes de MPC, il m'en prend un au hazard, mais il y a tjs un décodeur audio dans les filtres en faisant clique droit -> filtres.

Et quand j'en selectionne un, ca change la donne, le son n'est pas le même en fonction du décodeur utilisé.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2007 16:50

kbil69 a écrit:Si je n'en mets aucun dans les filtres externes de MPC, il m'en prend un au hazard, mais il y a tjs un décodeur audio dans les filtres en faisant clique droit -> filtres.
Et quand j'en selectionne un, ca change la donne, le son n'est pas le même en fonction du décodeur utilisé.

decodeur ou render ... comme on veut ... ;)
Celui de MPC ne te va pas ? :o ...

Mais si ton PC commence à faire des trucs "au hasard", fais le broyer immmédiatement, car c'est qu'il a prit vie ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2007 16:55

Si tu ne selectionne rien dans les filtres externes de ton playeur, en l'occurence MPC dans mon cas, MPC va chercher où son décodeur ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2007 17:01

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2007 17:13

kazuya a écrit:Il n'y a même plus besoin d'AC3filter maintenant, ni d'autres codecs AC3 ! :wink:

Non, je ne sais pas exactement ce qu'est le mode Audio du DTS... :-?
Ce n'est pas du PCM puisque mon ampli le reconnait en tant que DTS, mais c'est tout pourri ! :lol:


La reponse me semble etre:
En donnees tu es en passthrought: le signal est transmis tel quel a ta SPDIF qui se debrouille. Il n'y a pas de decodage. C'est ton ampli qui decode.

En mode audio: Nvidia realise le decodage du DTS et du Dolby Digital puis le passe au travers de la SPDIF (SPDIF veut juste dire cable digital), ton ampli est plus ou moins capable de recevoir un tel signal decoder sur l'entree SPDIF

D'ailleurs ce qui differencie les versions de purevideo, c'est uniquement leur capacite a decoder de l'audio: DTS and co. Ce decodage est payant et bien souvent ton ampli le fait tres bien et tu as deja paye pour les droits de decodage sur l'ampli (si c'est pas merveilleux cette histoire de droit payer plusieurs fois :roll: )

chambolle

[Edit] En relisant ton message, je me demande si ta question n'etait pas plus precise, cad mais quel est le type de decodage et de signal passe par Nvidia. Dans ce cas je ne sais pas et desole pour la reponse a cote de la plaque, mais je la laisse quand meme on ne sait jamais 8)
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma