Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, skate, SONTRACTEUR et 283 invités

Toutes les enceintes HiFi

Niveau sonore

Message » 29 Sep 2007 22:01

Bonsoir, je possède une paire d'enceintes Kef Coda 7 (bibliothèque) d'une puissance de 70 W, sensibilité 91 dB, impédance 6 ohms.
Ma question : dès que je tourne légèrement le potentiomètre de mon ampli le volume est déjà relativement fort, je ne peux l'utiliser qu'a 5% de sa course. Peut-on réduire le volume sonore en augmentant (ou diminuant ?) l'impédance des enceintes, sans que cela ne leurs enlève de leur qualité, et comment ? (je n'y comprends pas grand chose en Hi Fi)
Merci de me répondre.
diva13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Sep 2007 23:28
  • offline

Message » 30 Sep 2007 8:34

C'est très étrange. De quoi s'agit-il comme ampli, comment est-il branché?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2007 9:24

de tout façon, le niveau sonore est lie a au rendement de tes enceintes, c 'est étonnant pour 91db de rendement , c'est dans la moyenne supérieure du marché.
et au niveau sonore quand tu montes le volume(donc a 5%) il est distordu, ou de bonne qualité?
neo666i
 
Messages: 125
Inscription Forum: 18 Nov 2005 9:50
Localisation: pres de Mars
  • offline

Message » 30 Sep 2007 9:27

Moi je dirai temps mieux !ton ampli ne fatigue pas du coup et grâce aussi au bon rendement de tes enceintes !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Sep 2007 9:42

Bonjour a tous, j'ai un "Puccini" Audio Analogue, le son est de bonne qualité a faible et forte puissance. Mon problème est que je ne peux pas utiliser mon ampli au dela de 5 a 10% de sa puissance. Le niveau sonore est trop fort (appartement) et la manipulation du potensio doit etre faite au milimétre ce qui est désagréable.
diva13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Sep 2007 23:28
  • offline

Message » 30 Sep 2007 9:47

diva13 a écrit:Bonjour a tous, j'ai un "Puccini" Audio Analogue, le son est de bonne qualité a faible et forte puissance. Mon problème est que je ne peux pas utiliser mon ampli au dela de 5 a 10% de sa puissance. Le niveau sonore est trop fort (appartement) et la manipulation du potensio doit etre faite au milimétre ce qui est désagréable.


Il arrive souvent que le potentiomètre ne soit pas fiable en début de course — c'est trop fort ou trop faible. A mon sens, ça n'est pas soluble — sauf à changer soit d'ampli soit d'enceintes…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:04

Rien d'anormal pour moi car ça dépend des amplis.
Avec 91db et certains amplis dont le potard de volume n'est pas "progressif" et à qui il faut en plus un certain niveau pour une avoir une balance G/D équilibrée , c'est vraiment galère pour avoir des écoutes à bas volume. : j'en avait fait l'expérience avec les vieux naim nait 2.
(avec du rega ou creek pas de prob)
Avec mon MF , pour écouter à bas niveau ça va à condition d'aller paufiner le volume en façade et pas à la télécommande (trop sensible) mais je ne mettrais pas d'enceintes à rendement + élevé que mes Kef (91dB).
Bizarre qu'avec les amplis HC (j'en ai eu 3) , aucun prob de ce coté là et en plus on à les niveaux affichés (le Sherwood est déja complètement équilibré à -70db et on peut monter par pas de 1db) : pourquoi pas cette facilité sur la majorité des intégrés hifi ?.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:23

diva13 a écrit:Bonjour a tous, j'ai un "Puccini" Audio Analogue, le son est de bonne qualité a faible et forte puissance. Mon problème est que je ne peux pas utiliser mon ampli au dela de 5 a 10% de sa puissance. Le niveau sonore est trop fort (appartement) et la manipulation du potensio doit etre faite au milimétre ce qui est désagréable.

Mon fils a le même "problème" sur un petit Rotel. C'est vrai qu'à très bas volume, c'est difficile à régler, mais en contrepartie en écoute usuelle, la réserve de puissance de l'ampli permet une grande dynamique !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:45

BIGI a écrit:Avec 91db et certains amplis dont le potard de volume n'est pas "progressif" et à qui il faut en plus un certain niveau pour une avoir une balance G/D équilibrée , c'est vraiment galère pour avoir des écoutes à bas volume. : j'en avait fait l'expérience avec les vieux naim nait 2.


D'où l'utilité d'un réglage de la balance, en général supprimé sur les appareils audiophiles, car il est de bon ton de proclamer que moins il y a de composants sur le trajet du signal, meilleure et sa pureté ! :lol:

Diva13, ton raisonnement (si je ne peux mettre le potentiomètre de volume à fond, je ne peux pas utiliser toute la puissance de l'amplificateur) est faux !

Un amplificateur intégré a une sensibilité, exprimée en volts (V). En générale, elle est de l'ordre de 100 à 500 mV. La sensibilité ainsi exprimée correspond au niveau du signal qu'il faut appliquer à l'entrée pour avoir la puissance nominale en sortie.

Un amplificateur a aussi un gain (exprimé en décibel ou par une valeur numérique sans unité). Le gain est le facteur par lequel le signal d'entrée est augmenté pour donner le niveau du signal en sortie.

Ex : si tu a un amplificateur de 100 W/8 ohms (ce qui correspond à un signal d'un niveau de sortie d'environ 28.28 V rms) dont la sensibilité est de 150 mV, cela veut dire que l'amplificateur a un gain de 188 (égal à 45.5 dB).

Si par exemple tu réduis le niveau du signal d'entrée de cet amplificateur à 10 mV, tu auras en sortie 1.88 V, ce qui correspond à une puissance de 0.44 W sur une charge de 8 ohms.

Ton potentiomètre te permet d'ajuster le niveau de ton signal d'entrée. Et en fait, il ne fait qu'atténuer plus ou moins le niveau du signal qui entre. Plus tu le tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, moins tu atténues le niveau du signal, plus tu le tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, plus tu l'atténues.

Mais le signal qui entre dans l'ampli a un niveau donné qui est fixé par la source, indépendamment de la position du potentimètre. Si tu règles ton potentiomètre pour avoir une atténuation disons de -40 dB, tu n'auras pas le même niveau de sortie selon que la source envoie vers l'ampli un signal de niveau 10 mV ou 20 mV.

Le niveau du signal d'entrée étant très changeant selon la nature du programme musicale, il n'est pas dit que même si tu écoutes la musique à un niveau moyen d'un 1 W en sortie, et même moins, il n'y aient pas des niveaux de crête qui frisent transitoirement la puissance nominale de ton ampli!

Ton problème, en fait, n'est donc pas "d'utiliser toute la puisssance de ton ampli", mais il se résume à une question de confort : tu souhaiterais ajuster finement le niveau sonore en pouvant utiliser une plus grande plage de la course du potentiomètre.

Agir sur l'impédance des enceintes n'y fera rien et peut être potentiellement problématique.

Il faut soit faire changer le potentiomètre pour un autre qui une loi d'atténuation moins brutale que celui qui est dans ton ampli, soit atténuer le niveau de sortie de ta source pour "être obligé" de moins atténuer avec ton potentiomètre, donc de l'utiliser dans la plage de sa course ou il atténue plus progressivement qu'en début de course. Mais si ta source n'a pas un niveau de sortie réglable, il te faudrait atténuer le signal d'entrée par des résistances, ce qui risque de diminuer les performances de l'ensemble en terme de rapport signal/bruit. :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:49

nonotitirobot a écrit:Moi je dirai temps mieux !ton ampli ne fatigue pas du coup et grâce aussi au bon rendement de tes enceintes !


Oui, et puis la position du potentiomêtre ne veut pas dire grand chose, c'est le niveau d'entrée qui fait que le potentiomêtre soit au début de sa course ou pas, on s'en rend compte aisément quand on passe du tuner au cd ou au tourne disque.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Sep 2007 11:44

diva13 a écrit:Peut-on réduire le volume sonore en augmentant (ou diminuant ?) l'impédance des enceintes, sans que cela ne leurs enlève de leur qualité, et comment ?

Celà vient des faits :
- que le niveau de sortie de la source est trop élevé vis à vis de la sensibilité d'entrée du préampli
- que le potentiomètre de réglage du volume a des performances insuffisantes (vous avez probablement un potentiomètre à quelques €, choisi sans doute par le fabricant de votre ampli pour des raisons d'économie)

Les corrections sont à apporter soit à la source, soit au préampli, surtout pas aux enceintes

Le problème se présente-t'il uniquement avec la source CD, ou avec les autres sources ? (Par exemple, le niveau de sortie en source DVD est souvent plus bas que celui d'une source CD)

Si uniquement avec source CD, une possibilité simple à mettre en oeuvre est de placer en sortie de la source CD des atténuateurs comme ceux-ci :
http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/html/inline_attenuators.html

Si vous êtes bricoleur, un atténuateur similaire peut être fabriqué avec un cordon RCA et 2 résistances de précision montées en diviseur de tension

La meilleure solution, question rapport qualité/prix, consisterait à remplacer le potentiomètre de réglage du volume par un modèle plus performant :
- garantissant une meilleure égalité des valeurs entre les voies D/G
- ayant une étendue d'action plus grande (atténuation jusqu'à -60dB au lieu de -40dB)
Ceci vous permettrait pour qq. dizaines d'euros d'avoir à la fois une trés bonne balance des canaux D/G et une grande finesse de réglage vers les faibles niveaux

Pour donner une idée des performances d'un trés bon potentiomètre :
- range d'atténuation > -60 dB
- écart D/G < +/-0,5 dB de 0dB à -20dB
- durée de vie : plus de 15 000 manoeuvres (comprendre : sans entendre de crachotements)

Pour se faire une idée des performances de trés bons potentiomètres :
http://www3.alps.co.jp/cgi-bin/WebObjects/catalog.woa/wa/varietyList?language=english&country=jp&top_mode=2003&productId=4&varietyId=3
Et si vous aimez les Aston Martin, Bugatti et autres McLaren, jetez un oeil ici :
http://www.tkd-corp.com/02_products/p_04variable_a.html
Bien évidement, le prix du P65CS250KΩ le réserve à du trés haut de gamme, mais un ALPS RK27 serait déjà pas mal (c'est ce qui est monté en HDG)

La solution la plus performante serait de passer à un prémpli séparé HDG, c'est également la solution plus chère
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Sep 2007 11:55

Effectivement le niveau d'entrée y est pour quelque chose (sur le nait2 , c'était du 75mv !!!) mais il n'y a pas que ça .
Comment expliquer qu'avec des intégrés hifi comme avec mon MF (282mv) et c'est bien pire avec d'autres intégrés , on n'ait pas la souplesse "bas niveau sonore" que l'on a avec le moindre ampli AV qui a lui du 200mv en sensibilité par ex ?
Est-ce un problème de potentiomètre ?
Un potentiomètre "audiophile" n'aurait il pas certaines capacités des potentiomètres standards ?
Quand je met mon Sherwood à son mini , je peux coller mes oreilles aux enceintes , et j'entend à peine un chouïa de son mais déja équilibré sur les 2 voies.
Après je peux monter à la télécommande de +1db.
Sur le MF , ce n'est pas équilibré dès le début mais c'est quand même équilibré à trés bas niveau sonore (ouf) , donc pas de problème mais pour pour un réglage à bas volume , il faut affiner avec le potentiometre en façade (à la télécommande , c'est ingérable).
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 30 Sep 2007 12:04

zeroundemi a écrit:- que le potentiomètre de réglage du volume a des performances insuffisantes (vous avez probablement un potentiomètre à quelques €, choisi sans doute par le fabricant de votre ampli pour des raisons d'économie)


Justement ce problème se retrouve même sur des amplis hifi chers et généralement pas sur le moindre petit intégré AV.
Donc difficile de croire que les marques audiophiles ne se préoccupent pas de la qualité des potentiomètres...ou alors il y a quelque chose qui m'échappe :o
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 30 Sep 2007 12:47

BIGI a écrit:Donc difficile de croire que les marques audiophiles ne se préoccupent pas de la qualité des potentiomètres...ou alors il y a quelque chose qui m'échappe :o


Ils font des économies sur certaines pièces — en se disant que les gens écouteront à fort niveau……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2007 13:06

...
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2008 14:45, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message