Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL E80 meilleure que E90?

Message » 18 Sep 2007 0:16

Je me demandais Lesquelles des JBL E80 ou E90 possédaient les meilleurs timbres, la meilleure sonorité, le plus beau son quoi :lol:

pour une pièce moyenne de 25 m2 avec l'ampli qu'il faut dans les 2 cas (c.a.d suffisament costaud) et possibilité de monter un peu le volume :D

Comme il semble y avoir pas mal de gens ici qui aiment les E100 mais qui se rabattent sur plus petit pour une question de WAF, je me dis que c'est le genre de question que l'on se pose :wink:

La logique voudrait que les E90 soient "meilleures" que les E80, et que les E100 soient meilleures que les E90 mais en pratique, qqn a t'il pu comparer en direct les 2 ou 3 modèles?

Personellement j'ai choisi le modèle juste en dessous des E100, à savoir les E90, suite à une écoute des E100 qui m'a charmé face aux Focal 826 (pas mal), Triangle Altea ESW (mieux que Focal mais moins ouvert que la E100) et Boston VR2 (un peu moins bien que les 3 autres), parce que je me suis dit que les E90 devaient être plus proche du rendu des E100 que les E80....

Cependant il m'a semblé lire ici même de certains connaisseurs de JBL Northridge que le timbre des E80 était meilleur que celui des E90, et ça m'intrigue :o

Je ne parle pas ici spécialement de rendu des graves plus conséquents voire monstrueux sur les E100, un peu moins sur les E90 et encore moins sur les E80 mais de qualité et beauté des timbres et qualité d'écoute...

Alors le verdict ? :roll:

personellement je trouve pour le moment les E90 plus homogènes que les B&W 602 S3 (que je vends) notamment grace à de meilleurs graves mais je trouve les medium et les voix plus belles et plus charmeuses sur les B&w 602.
Ceci dit les E90 n'ont que 6-8 h d'utilisation, donc en cours de rodage.

A voir plus tard si les voix se libèrent sur les E90, et si les medium gagnent en chaleur ...

messieurs les JBListes, des avis de E80 et E90 ?
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2007 21:28

Le son d'une enceinte acoustique interagit avec la pièce d'écoute. Une énorme colonne dans une petite pièce, ça n'a pas de sens, et vice-versa. Il faut adapter la taille de l'enceinte à la taille de la pièce.
Il n'y a donc pas de meilleur modèle.
La seule chose qui va changer, en gros, c'est l'ampleur des graves. Pièce trop petite, graves trop "puissants" et le résultat n'est pas équilibré: les mediums et aigus seront "gâchés" par la prédominance des basses. C'est aussi simple que ça. Il y a un modèle adapté pour chaque situation. Et dans la majorité des cas, c'est à dire un salon de taille moyenne, les E80 sont très largement suffisantes, c'est pourquoi elles sonneront mieux.
Digeridont
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Avr 2005 15:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2007 18:39

Cela m'étonnerait que la E100 ne soit pas intrinsèquement meilleure que la E80 et ceci pas seulement pour une question de basse et donc d'ampleur.

Concernant l'écart E100-E90 ou l'écart E90-E80, il doit être plus réduit car il y a quand même 4 modèles de colonnes qui commencent dès la E60.

En l'occurence, je ne sais pas si l'écart de timbres entre la E90 et E80 se situe unquemment au niveau du rendu des basses du à des HP de basses différents.

Si je t'écoute j'aurais fait une erreur encore plus grande de prendre les E100 pour mes 25m2 ? et les E80 se seraient mieux exprimés que mes E90 dans une telle superficie?
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:01

possédant les mêmes hp médium aigu, les E80/90/100 sont proches de ce côtés là.
L'assise généré par l'ampleur du grave permet de profiter d'un niveau de présence et de détail supplémentaire dans la restitution de l'ampleur d'un lieu d'enregistrement.
Il est tout de même possible que le filtre ait été mieux travaillé sur le E100? ou les E90 par rapport aux E80 qui sont moins cheres.
Sinon pour avoir eu des E90, tu peux les utiliser sans souci dans 25m² sauf si ta pièce est faite de cloisons trop fine qui pourraient rentrer en résonnances....car les E90 sont capable d'un nivieau très impressionant dans le grave. Par contre, il ne faut surtout pas lésinersur l'ampli. Un nad C372 que j'ai possédé en même temps que ces JBL est juste ce qu'il faut ( c'est à dire il ne faut pas prendre plus petit) mais si tu peux aller plus loin c'est préférable.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2007 22:39

Noir

Mon appart est très bien insonorisé et assez ancien, et de ce côté là les murs sont assez épais. Je n'ai jamais constaté la moindre résonnance, meme avec mon caisson JL Lab SW 700.

Mon salon fait 25m2 et il communique sur une des cloisons (sur 1m50) avec le séjour de 9m2.

J'ai donc une surface totale de 34 m2 mais la zone d'écoute est parallèle au séjour, d'oû les 25 m2 réels.... :o je sais pas si je suis clair

Sinon tu parles du NAD C372, je me pose justement la question actuellement de l'achat d'un ampli hifi que je couplerais avec mon Yamaha HC RXV 1400 en utilisant le préampli du Yam et la partie puissance du Nad, branché en analogique sur mon lecteur Nad 524

J'étais parti sur plusieurs pistes: un Nad C352, un HK 970, un Yam AX 596 (d'Allemagne) ou un Marantz 7001 (normal ou KI).

J'ai cru lire ou comprendre que les C352 et C372 étaient moins fins que les Nad précédents (C350...), mais qu'ils avaient une ampleur et une réserve de puissance importante.

Les E90 sont de qualité telle quelles méritent un ampli comme le C372 plus cher que les enceintes elles-même? Ou est ce seulement une question de capacité en courant (un HK ou un Yam peuvent convenir alors)?

Sinon, mon père qui possède un Luxman LV 113 va peut être s'en débarasser et je vais sûrement l'essayer sur les E90 :lol:

Sinon est ce que les médium vont gagner en chaleur avec le rodage d'après toi?
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2007 18:24

effectivement, le médium aigu est un peu raide au départ, il s'arrondit un peu après le rodage.
cependant ce trait de caractère vient aussi de l'ampli.
QUant au prix de l'ampli, les E90 ont un gros potentiel, donc leur adjoindre un NAD C372 n'est pas disproportionné. POur te donner une idée Un technics SEA5 ou 3 leur va comme un gant.
Tu peux essayer un QUAD 606 qui reste abordable et est musical.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Sep 2007 1:54

Dans un budget de 500 euros maxi (neuf ou occase) le C352 te parait il l'ampli le plus musical des ampli actuels genre HK 970, Marantz 7001 KI, Yamaha AX 596 ou ceux que tu cites?
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:48

le NADest musical...j'hésiterai avc le HK 970 que j'aile bien également
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Oct 2007 12:39

Bonjour à tous,

J'espère ne pas être HS, mais ayant moi aussi l'intention d'acquérir le E 90, et lisant les conseils qui sont fait pour un ampli conséquent avec de telles enceintes, je me permets donc de demander votre avis.

Je pense donc l'acquérir rapidement pour une utilisation HC (HD DVD films, HD DVD opéras, http://www.opusarte.com/pages/product.a ... tID=212etc) à 60% de son utilisation et le % restant pour CD et phono. Est-ce qu'un Onkyo tx-sr 605 ou le 705 serait suffisant pour profiter pleinement de ces colonnes ?

Ou encore quelle est la puissance nécessaire d'un ampli quel qu'il soit pour profiter pleinement de ces colonnes ?
Merci
TAU
 
Messages: 963
Inscription Forum: 03 Avr 2006 16:31
  • offline

Message » 03 Oct 2007 13:33

Je pense que oui.....Si tu peux prendre le 705, n'hésite pas. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message