Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Niveau sonore

Message » 30 Sep 2007 13:17

dub a écrit:Ils font des économies sur certaines pièces — en se disant que les gens écouteront à fort niveau……

Ils font des économies sur tout ce qui ne se voit pas

Performances d'un des tout meilleurs potentiomètres (différence ente canaux D/G) :
+/- 0,3 dB de 0 à -30 dB
+/- 0,4 dB jusqu'à -40 dB
+/- 0,5 dB jusqu'à -65 dB

On voit qu'il est plus difficile de garantir une bonne égalité D/G aux faibles niveaux

Un potentiomètre médiocrement conçu et fabriqué pourra donc avoir un comportement acceptable à fort niveau, mais pourra se révéler déplorable à faible niveau

Si c'est un potentiomètre motorisé (télécommandable), s'ajoute le problème apporté par la motorisation :
le moteur "pas à pas" ne permet pas un réglage suffisamment fin vers les faibles niveaux, car chaque pas du moteur correspond à une rotation identique en degrés, mais produit une atténuation variable en dB

La solution parfaite dans ce domaine, c'est de remplacer le potentiomètre par un atténuateur constitué d'un contacteur à 24 poles, chaque pole étant cablé avec des résistances de précision, par exemple (il en existe d'autres) :
http://www.dact.com/html/attenuators.html

Range = -60dB et précision D/G = +/- 0,05 dB = sans commentaire ...
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Niveau sonore et potentiomètre

Message » 30 Sep 2007 16:17

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Scytale. C'est effectivement à la fois la sensibilité d'entrée de l'amplificateur, le rendement des enceintes et la loi de progression du potentiomètre de volume qui déterminent la plage utile de réglage.
Le problème est aggravé par le fait que beaucoup de fabricants, pour donner au client potentiel l'impression que leur amplificateur a "de la pêche", choisissent délibérément des potentiomètres peu progressifs. Résultat : avec des enceintes de rendement convenable, la plage utile du réglage de volume est très réduite, de surcroit en bas de course, c'est-à-dire là où les pistes doubles sont le moins bien appariées, d'où les problèmes d'équilibre (balance) entre voies (merci les idiophiles qui suppriment ce réglage...).
Autre circonstance aggravante, beaucoup de lecteurs CD ont au moins 2 V, parfois bien plus, comme niveau de sortie maximum (gravure du disque à 0 dB) ; c'est beaucoup trop, le seul "avantage" étant un risque de saturation des étages d'entrée du préampli lorsqu'il s'agit d'un modèle un peu ancien.
Remède éventuel : les atténuateurs Rothwell (Grande-Bretagne) qui s'insèrent sur les prises d'entrée de l'ampli (ou du préampli) et abaissent le signal d'entrée de 10 dB. Ces accessoires très bien fabriqués existent pour prises RCA et prises XLR ; coût : environ 40 livres sterling + port. Ils étaient importés en France il y a quelques années par Loïc Audio mais celui-ci les a apparemment abandonnés.
C'est efficace et beaucoup moins cher et risqué que de changer le potentiomètre.
Cordialement.
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 30 Sep 2007 17:23

Merci pour toute cette technique et se savoir, j'en prends plein les "oreilles". J'ai compris l'importance d'un potentio et de la sortie de la source.
Mon "petit" problème se résume à une question de confort, j'aurais aimer ajuster plus finement le niveau sonore à bas régime.
A surveiller pour le renouvement (futur) de mon matos.
diva13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Sep 2007 23:28
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:51

...
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2008 14:42, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Sep 2007 19:20

Salut Scytales,

Comme je voit que tu métrise de sujet, j'aurai une petite question stp
Logiquement, une fois arrivé a 0 db le potientiomètre devrai être a fond de course ?
Je me suis rendu compte dernièrement sur un amplis 5.1(d'un amis) que le volume passait en positif une fois arrivé a 0 db, donc +1db,+2db ect... et je pige pas bien le fait...

Merci a toi.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Oct 2007 10:38

A combien le laissez vous ce matos, équipé d'un potentiomètre de m****, et de ce fait destiné à la benne suivant les conseils qui vous ont été donnés


Salut Zeroundemi, pas de changement pour le moment, mon "Puccini" Audio Analogue n'est pas en cause (potentiomètre) après toutes ces explications c'est ma sourse qui a une sortie trop élevée (je pense) ce qui m'oblige à manipuler mon potentio avec "dextérité" et précission à bas régime (écoute en appartement).
Il est certain qu'un matériel "plus" haut de gamme (potentiomètre) serait plus adapté a ce "petit" problème.
diva13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Sep 2007 23:28
  • offline

Message » 02 Oct 2007 19:32

diva13 a écrit:
A combien le laissez vous ce matos, équipé d'un potentiomètre de m****, et de ce fait destiné à la benne suivant les conseils qui vous ont été donnés


Salut Zeroundemi, pas de changement pour le moment, mon "Puccini" Audio Analogue n'est pas en cause (potentiomètre) après toutes ces explications c'est ma sourse qui a une sortie trop élevée (je pense) ce qui m'oblige à manipuler mon potentio avec "dextérité" et précission à bas régime (écoute en appartement).
Il est certain qu'un matériel "plus" haut de gamme (potentiomètre) serait plus adapté a ce "petit" problème.


Le lecteur CD n'a pas de niveau de sortie réglable?
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Oct 2007 20:07

diva13 a écrit:
A combien le laissez vous ce matos, équipé d'un potentiomètre de m****, et de ce fait destiné à la benne suivant les conseils qui vous ont été donnés


Salut Zeroundemi, pas de changement pour le moment, mon "Puccini" Audio Analogue n'est pas en cause (potentiomètre) après toutes ces explications c'est ma sourse qui a une sortie trop élevée (je pense) ce qui m'oblige à manipuler mon potentio avec "dextérité" et précission à bas régime (écoute en appartement).
Il est certain qu'un matériel "plus" haut de gamme (potentiomètre) serait plus adapté a ce "petit" problème.


:o justement à mon avis la source n'y est pour rien. :wink:
Je veux dire qu'on sait depuis belle lurette que le niveau de sortie d'un lecteur CD est élevé. C'est aux fabricants d'intégrés hi-fi à adapter leurs amplis à cette source qui est quand même la plus répandue.
Pour moi , c'est un critère à prendre en compte lors de l'achat d'un ampli quand on veut pouvoir écouter à bas volume.
Et depuis les 2 Nait2 (j'avais pas compris au 1er :mdr: ) , je fais gaffe :evil: .
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 02 Oct 2007 21:04

PAT 94 a écrit:Le lecteur CD n'a pas de niveau de sortie réglable?

Ce genre de solution est souvent pire que les autres, sauf lorsqu'elle est réalisée avec un trés bon potentiomètre, ou mieux
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Oct 2007 21:11

diva13 a écrit:Il est certain qu'un matériel "plus" haut de gamme (potentiomètre) serait plus adapté a ce "petit" problème

C'est aussi mon avis (je dirai même que je le partage) !

Si le son de cet ampli te convient, il serait dommage de s'en séparer pour un problème aussi simple à résoudre

A partir de 14,90 € :
http://www.audiophonics.fr/potentiometre-alps-c-51_227_260.html
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:46

Le lecteur CD n'a pas de niveau de sortie réglable?

Salut Pat94, non pas de niveau de sortie réglabe sur mon "Elément CDP-02"
J'avais un CD Denon sortie réglabe avec potentiométre motorisé et télécommandable. (regret)
Il m'a laché après 20 ans de loyaux services.
diva13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Sep 2007 23:28
  • offline

Message » 02 Oct 2007 23:34

Scytales a écrit:
BIGI a écrit:Mais si ta source n'a pas un niveau de sortie réglable, il te faudrait atténuer le signal d'entrée par des résistances, ce qui risque de diminuer les performances de l'ensemble en terme de rapport signal/bruit. :(


Le rapport S/b sur du totor.... Le probleme est que tu modifies l'impedance d'entree du preamp (augmentee). Ca peut marcher, mais gare aux changement de sonorite.
Sinon le plus simple est certainement de changer le potar pour un de meme valeur. Celui que tu as sur ton ampli est peut-etre lineaire. Dans un tel cas, utiliser un potar de meme valeur mais logarithmique.

Remède éventuel : les atténuateurs Rothwell (Grande-Bretagne) qui s'insèrent sur les prises d'entrée de l'ampli (ou du préampli) et abaissent le signal d'entrée de 10 dB.



Dans un attenuateur Rothwell hors de prix, y'a juste ca :

Image

Va faire un tour dans ton mag du coin et demande lui 4 resistances en film metal +/-1% de 47KOhms. Intercalle les entre ta source et ton preamp (2 d'abord, puis 2 ensuite en serie si ca ne suffit pas) et si ca ne change pas le rendu sonore, t'auras fabrique des resistances Rohwell pour 2 Zoros...
Dernière édition par san-antonio le 03 Oct 2007 0:33, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Oct 2007 23:47

san-antonio a écrit:Sinon le plus simple est certainement de changer le potar pour un de meme valeur. Celui que tu as sur ton ampli est peut-etre lineaire. Dans un tel cas, utiliser un potar de meme valeur mais logarithmique.

tout potentiometre de volume qui se respecte se doit d'etre logarithmique...j'espere quand meme que c'est le cas chez audio analogue...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Oct 2007 7:49

tout potentiometre de volume qui se respecte se doit d'etre logarithmique...j'espere quand meme que c'est le cas chez audio analogue...

J'espère moi aussi, c'est quand meme du bon matériel. Les résistances ont un sens ? et mettre un potar a la sortie du CD ?
diva13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Sep 2007 23:28
  • offline

Message » 03 Oct 2007 8:46

...
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2008 14:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message