Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, guittet, Playoda 62 et 66 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

SPIDF, quel décodeur audio utilisez pour l' AC3 et DTS ?

Message » 30 Sep 2007 16:03

0gg a écrit:kbil69 : je vois que tu as un ampli Yamaha
... chez moi aussi le son était tout aché en AC3 via SPDIF, testé avec 3 cartes : chip intégré à une carte mère, M-Audio Revolution 7.1, Sound Blaster en USB2

j'ai essayé tous les décoder 'Nvidia AC3 filter, FFDshow ...)

En fait le pb vient des ampli Yamaha qui ont du mal à décoder le SPDI venant d'un ordi.
Avec une platine DVD, no soucy...

Perso, avec la Maudio, je me suis mis en mode Multi CH sur l'ampli et j'ai tiré 3 cables stéréo, pour sortir le son en éclaté et attaquer les entrée L C R SR SL Sub

++


Tu es donc en analogique 5.1 ?

Je vais de toute facon changer de configuration, et passer à un hk7000 en guise de bloc de puissance 5 canaux.

Par contre je ne t'explique pas la cata, paramétrer le PCHC pour remplacer la partie prampli et décodeur d'un intégré c'est de la science fiction, j'ai bien peur d'aller droit dans un mur :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Sep 2007 16:16

kazuya a écrit:Pouuuuuuuuaaaaaaah !! :-? C'est dégueux la normalisation !! :x
Ca t'écrase toute la dynamique des détails sonores !!
Et ça gâche beaucoup de divx d'ailleurs qui voient la dynamique de la bande son détruite et irrattrapable puisque encodés comme ça !
J'ai horreur de ça moi... :roll:

Heu ... la normalisation n'ecrase pas la dynamique ...
C'est les effets de "boost" ou "night" qui compressent la dynamique ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Sep 2007 16:28

Ha si !! Essaye d'encoder un divx dans Ripp-it en activant la normalisation et tu verras que le son en ressort écrasé dynamiquement ! :-?
D'ailleurs, la plupart des divx en MP3 le sont...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2007 16:42

kazuya a écrit:Ha si !! Essaye d'encoder un divx dans Ripp-it en activant la normalisation et tu verras que le son en ressort écrasé dynamiquement ! :-?
D'ailleurs, la plupart des divx en MP3 le sont...

Hum ... lol ... c'est pas un petit soft en forme de bulle bleu ( CBoost ) qui fait la normalisation dans Ripp-it par hasard ... :idee:

Car dans RIAM, il y a deux choses distinctes : la normalisation et le boost ...

La normalisation, cela consiste justement à utiliser toute la dynamique disponible sur une sortie ... et le boost consiste ensuite à compresser vers le haut les signaux faibles ...

:wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Sep 2007 17:11

Non, non ! La normalisation est séparée du boost à présent. :wink:
Mais explique-moi un peu mieux ce que tu entends par " utiliser toute la dynamique disponible sur une sortie" ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2007 17:26

kazuya a écrit:Non, non ! La normalisation est séparée du boost à présent. :wink:

ah, ils ont virés mon "Seb's C-Boost" alors ... :mdr:

kazuya a écrit:Mais explique-moi un peu mieux ce que tu entends par " utiliser toute la dynamique disponible sur une sortie" ?

Et bien, cela consiste à multiplier par un coefficient qui est fonction du rapport entre le niveau max en entrée par rappport au niveau max possible en sortie ... ça etire en gros ... mais de façon lineaire, donc y'a pas de compression ... c'est comme augmenter la luminosité : ça ne change pas le gamma ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Sep 2007 17:45

Hum, bah ça m'étonne, parce qu'au final, les pics des bandes son sont nettement moins violents en utilisant la normalisation. Le son est moins démonstratif, plus linéaire. Les voix remontent, sont plus audibles, mais le reste n'augmente pas davantage.
Donc on se retrouve avec des voix fortes si on met le son fort pour que les effets soient puissants, et c'est nul... :x

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2007 17:47

Sans normalisation j'ai l'impression d'être en mono très faible.
Avec normalisation j'ai l'impression d'être en stéréo très fort.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:07

Hmmm... c'est clair que ton ampli doit te jouer des tours... :-?
As-tu essayé de réencoder en AC3 à la sortie de ffdshow ?
Dans l'onglet Output, tu coches AC3 avec le bitrate que tu veux, 384 ou 448 suffit pour du MP3 et tu coches "apply only to SPDIF output"

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:18

Image

Image

x0055(MP3) ID'd as MPEG-2 Layer 2
128 kb/s (64/ch x 2 ch) VBR
48000 Hz

Je viens de reessayé et ya pas photo, c'est beaucoup mieux avec la normalisation :P
Et c'est avec mon pc de bureau, mais mon pchc c'est idem :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:20

On n'a pas la même notion du beaucoup mieux alors... :-?
C'est peut-être en apparence plus démonstratif mais c'est un leurre AMA.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:22

Le son est plus fort, mieux détaillé et moins étouffé.
Je ne l'explique pas .
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:32

Je sais, je l'ai essayé plein de fois, à chaque fois la même constatation : tous les sons sont amplifiés et les surrounds prennent une dimension assourdissante.
Ca n'a plus rien de naturel...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:32

Je suis toujours en 2.0 avec ce type de fichier.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Sep 2007 18:43

Oui, moi aussi ! Mais que ce soit sur mon kit enceintes du PC, un petit 2.1, en stéréo donc ou sur mon Harman dans le salon en Prologic 2 sur 5 enceintes, j'entends beaucoup trop les bruits de fond des bandes son. Les voix deviennent sonores, c'est sûr, mais prennent trop de puissance, et je me retrouve à baisser le son. Seulement du coup j'ai moins de nuances entre la boule de papier qui se balade sur le sol et la porte qui claque.
Exemple sur Smallville, Veronica Mars, Prison Break... etc. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma