Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 90 invités

alim geminicore

Message » 02 Oct 2007 9:56

bonjour, je souhaite me lancer dans la fabrication d un ampli a base de module geminicore,
dans tous les montages que j ai vu aucune alim regulee.
je pensais prendre un transfo de 220/45( ou +) /500va
pour avoir une tension continue 62,5 et mettre un regulateur pour avoir une tension fixe de 55 volt (en dessous des 60 max du modules gemini)
n ayant jamais fais d alim pour un ampli audio et surtout mes connaissances remontant a plus de 10 ans , je doute de ma demarche ?
suis je dans le fantasme ? :)
existe t il un regulateur capable de faire ca ? (et ayant les cararcteristique tech pour repondre au exigence audiophile)
faut il des condos suplaimentaire de grande taille derriere ce regulateur.
merci de bien vouloie eclairer ma lanterne ...
gaston
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Oct 2007 11:17

Je n'ai jamais vu une régulation sur un ampli pour la partie puissance. D'après ce que j'ai compris ça tue la dynamique, en plus la tension n'a pas besoin d'être exactement à une certaine valeur, il y a des fourchettes, tu choisis donc ton secondaire pour que ça tombe dedans.

Ce n'est pas la même problèmatique qu'un dac à 3.3 volts par exemple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2007 18:27

merci c est que je pensais au niveau dynamique .
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Oct 2007 19:41

Par contre, vise 50V, pas plus, pour garder de la marge en cas de variation du secteur... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Oct 2007 19:53

edf est engage contractuellement a des ecarts de tensions de 3a 7 %.(je crois)
Sur nice je n ai j amais vus un pics a 250 volts c est plutot 230-235 mais tu as raison ! je vais faire attention !
sinon quelqun a comparer les alim cl3 et alim audiophonics equipes des murdofs appropries .
quel preference ? (quels argument)
le montage de cet ampli est possible sans oscillo ?
existe t'il dautre kit que ceux de audiophonic ?
comment faire pour faire une CG pour un 2*250 complet geminicore ?
en voila pleins de questions allez je sors le chien pour vous laissez le temps repondre !
:lol:
merci
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Oct 2007 19:53

et aussi si l'impedance de l'enceinte s'effondre par moment pour ne pas faire rentrer le module en protection.
zizidesbois
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Jan 2007 0:43
  • offline

Message » 02 Oct 2007 21:32

labaffegaston a écrit:edf est engage contractuellement a des ecarts de tensions de 3a 7 %.(je crois)
Sur nice je n ai j amais vus un pics a 250 volts c est plutot 230-235 mais tu as raison ! je vais faire attention !
sinon quelqun a comparer les alim cl3 et alim audiophonics equipes des murdofs appropries .
quel preference ? (quels argument)
le montage de cet ampli est possible sans oscillo ?
existe t'il dautre kit que ceux de audiophonic ?

comment faire pour faire une CG pour un 2*250 complet geminicore ?

Il faut commencer par lire ça

en voila pleins de questions allez je sors le chien pour vous laissez le temps repondre !
:lol:
merci
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:37

Il est (selon moi) tout à fait possible de mettre en oeuvre une alimentation régulée avec un ampli de puissance. De nombreux amplis de très haute qualité en sont pourvus, comme par exemple le Kaneda 50W.
La régulation doit être réalisée de manière discrète car au niveau de puissance demandé ici aucun régulateur ne tiendra en même temps la tension et le courant.
Je travaille justement depuis plusieurs mois à la mise en oeuvre d'une alimentation hyper régulée pour mon ampli en cours de construction.
Je ne crois pas que cela pose un problème de dynamique à partir du moment où la bande passante de l'alim est au moins égale à celle de l'ampli...
Un ampli-op de haute qualité couplé a un étage amplificateur de courant consitue une régulation top niveau, comme par exemple l'alimentation ALWSR.
Une autre approche est aussi possible c'est une alimentation faiblement régulée avec un gros réservoir d'énergie en amont. Dynamique 100% garantie et profondeur des basses garanties aussi.
jex
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Oct 2007 12:27
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:51

cette derniere idee et a peut pres ce que je pensais, etant novice je doit confondre dynamique et la capacite de l alim a reagis a un appel de courant important tres court ...
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Oct 2007 23:34

Non tu ne confond pass. C'est strictement la même chose. Pour le cas de l'alimentation, comme la tension est constante, dynamique = vitesse pour fournir le courant = bande passante.
Une solution simplissime et sans contre-réaction (donc bien stable) et d'utiliser un motage en super-condensateur transistorisé : un premier filtrage grossier puis rabotage pur et simple de l'ondulation avec un circuit à transistor série dont la base est alimentée par plusieurs diodes en série et un condo base/masse, puis enfin second filtrage énergique. L'ondulation sans charge est simplement nulle. Seule la variation de charge provoque des écarts de tension en sortie du transistors série, mais au final on se retrouve avec pas plus de quelques millivolts d'ondulation résiduelle bien filtrée derrière.
Si tu souhaites un schéma n'hésite pas...
jex
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Oct 2007 12:27
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message