Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

ampli Hybride Elektor

Message » 02 Oct 2007 16:55

Salut à tous !

Dans le dernier Elektor il y a un plan pour un ampli Hybride.

Préampli à lampe ECC88 et ECC83 suivi d'un amplis de puissance Mosfet.

j'avais deux questions pour les pros du DIY

- est ce que cela est interressant ? j'ai actuellement un Cambridge 640A, une idée de ce que ça peut valoir par rapport à celui ci ?

- à quoi sert le préampli à tube puisque l'on doit déja mettre je suppose un préampli en amont pour la selection des sources et le volume ? Le préampli à lampe sert à "formater" le signale pour attaquer les amplis de puissance ?

Merci !
William
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline

Message » 02 Oct 2007 17:12

Bonjour à tous

Les tubes employés en entrée concerne l'amplication en tension comme dans tout bon amplis.

En effet le but est de faire une amplication en tension avant pour driver dans de bonne condition l'amplificateur en courant.

Tous les amplis fonctionnent de la même façon.

Généralement on emploie des transistors de faible puissance pour l'amplification en tension.

Le pb c'est que c'est trés dur de faire fonctionner l'ampli en tension avec la même tension que l'ampli en courant (en classe A).

L'idéal serait que le swing de l'amplicateur de tension soit supérieur au maximum de la tension d'alimentation de l'amplificateur de courant pour qu'il puisse fonctionner au max de ces capacités.

Grace aux tubes tu peut réaliser ça.

J'ai fait un poste sur un ampli hybride. Je suis en trait de le finaliser.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 02 Oct 2007 17:20

houaouu... j'ai un peu compris on va dire ! :-)
je me suis plongé depuis peu dans le DIY !

les enceintes sont en cours mais ça c'est simple avec de bon plans et composants adaptés !

par contre la partie ampli !! c'est autre chose !
J'ai acheté un bouquin sur l'amplification à Tube et depuis le début je mange de la formule à gogo... dur de comprendre tout ça sans aspect pratique !

Je me suis arreté au BAC F2 ( electronique ) et je regrette de ne pas etre allé plus loin !!
Je reconnais parfois des Brides de formules mais bon ça reste superficiel !

ceci dit ça me passionne alors je persiste ! :D
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline

Message » 02 Oct 2007 20:24

bonc on va essayer d'analyser les qualitées et les defaut de cette ampli

on peut voir que la structure des transitors de sorties non pas la meme configuration

pour l'altenance positive c'est un darlington classic
pour la négative c'est un faux darlington ou compoud

ce montage presentait des qualitées lorsque les premier transistors de puissance on
vue le jours car les transistors complementaires ne l'etait pas vraiment

je signal que la combinaison faux darlington est plus linéaire que la configuration darlington

la chutte entrée sortie est plus importante sur le darlington que sur le faux

dans l'optique d'une amelioration on peut remplacer la configuration darlington par
un compoud aussi , et prendre dans ce cas un transistor PNP

par contre ci on veut garder 2 NPN pour transistor de sortie , une structure t'elle que
sur l'ampli equin (elektor 1978 !) serait plus favorable voir la realisation en cour de Cilaos
l'etage de sortie est de meme type mais en complementaire pour du quasi il suffit de faire
une legere modif

pour la partie ampli en tension tube , le concept est bon mais comme il est tourné dans le
schema n'apporte pas mieux qu'une configuration du type srrp par exemple

le probleme vient de l'impedance interne trop grande du generateur de courant
que voit les cathodes du tube ecc83 c'est tres instables et tres bruyant

la 2eme triodes ecc83 est montée en grille commune , la resistance d'entrée que voit sa
cathode est faible
pour l'attacker dans les meilleurs conditions il faudra que le tube d'entrée adaptateur
d'impedance soit polarisé sous un courant 2 a 3 fois supperieur a la triode
montée en grille commune on reduit ainci la distortion mais dans le schema c'est pas
le cas le tube d'entrée attack le second tube sous un meme courant

une amélioration est possible en decouplant r3 dans le schema par un condensateur

on peut augmenter aussi la linéaritée d'un facteur de presque 10 soit 1 zero apres la virgule
en terme de distortion en remplacent la resistance de charge R4 par un generateur de courant

le tube ecc83 n'est pas ce qui a de mieux en bruit et linéaritée , le seul benéfice est qu'il a
un facteur damplification élévé de presque 100 et on peut donc lui appliquer une petite
contre-reaction

le tube finale l'ecc88 est la suiveuse elle fournit donc un courant appreciable pour
l'etage de sortie sans perturber le travail de l'etage en tension

pour les performances sur papier qui ne sont pas montrées :
je les estimes:

distos evaluées au mieux avec tube ecc83 a 0,1% en boucle ouvert et 0,05 avec la contre-reaction
tout depend aussi du tube ecc83 que l'ont dispose !
l'etage de sortie a une distortion classic de 0,1% a puissance confortable
avec distortion supperieur de rang impaire du a la dissymetrie evoquée precedament

temp de montés de l'ensemble environ 2 useconde ...

conclusion :des performance qui reste dans la moyenne dans ce genre de configurations
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Oct 2007 23:10

les mecs, vous m'assomez la ! :o

C'est quoi ton metier catsiano si c'est pas indiscret ? :)

l'ampli de Cilaos est meilleur ? j'aimerai partir directement vers la meilleur solution...
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline

Message » 03 Oct 2007 0:27

je suis pas un pro plutop un amateur eclairé de montage bf ,

il est vrais que le montage d'un ampli a partir d'elements tube a des cotés atraillants
facilitée de mise en oeuvre , ca ne grilles pas donc presque pas d'echecs lors de la finalisation

le tube est entre autre un peu plus linéaire que sont homologue transistor en emetteur commun
comparé au montage cathode a la masse pourle tube

dans un camp comme de l'autre on trouve du pires comme du meilleurs , l'idée de melanger les 2 technologies est certainement un plus enfin je le pense sincerement

pour le moment j'en suis a des performance de l'ordre de 0,002 avec un temp de montée de 0,5 useconde pour l'amplification en tension par tube avec l'aide d'un seul tube !
la configuration reste la meme que le schema elektor mais modifié pour arriver a des performance supperieur aux transistors si ca t'interesse je peut developer ...

pour l'etage de sortie une structure comme celle de Cialos est un tres bon rapport
prix , performance , on peut choisir des mos ou bipolaire sans modification du schema
une configuration quasi complementaire est aussi possible

la meilleur configuration reste quand meme la classe A veritable
mais le prix de revient est aussi plus elevé donc faut voir jusqu'a ou on est pres a fixer
la barriere...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Oct 2007 2:07

exemple de modif:

je donne deux configurations la 1ere celle d'elektor a coté celle modifiée

j'ai remplacé le 1er tube (a) par un simple transistor il fera le meme travail mais en mieux
et de plus on na pas besoin de polarisation negative par le lm337 toujour facteur de
bruit supplementaire etc ...

en (b) le tube amplificateur en grille commune
le generateur de courant sera vue en charge de ce tube comme le fait un montage srpp

cette structure augmente de facon significative la linéaritée


Image

je te donne le schema globale de l'ampli en tension
ca tient pas du genie ! mais les performance sur papier laisse reveur
qu'un seul tube est utilisé une ecc88 ou equivalent..

Image

performance avec un bon tube ecc88
distorsions mesurées avec 90V cac je frole les - 100 db la limite de mon generateur bf !

Image

le signal carré de 90V 10khz
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Oct 2007 11:23

Je te remerci pour ta réponse.

Je ne vais pas me lancer dans l'amélioration d'un ampli sans comprendre ce qe je fais, j'ai tout d'abord besoin de comprendre les bases pour comprendre les améliorations possibles !

Je vais suivre les travaux de Cilaos le but etant de me remettre dedans !

D'ailleurs si tu as de bons ouvrages accessibles à me conseiller sur comment fonctionne un ampli, les notions de bases... ça m'interesse !

Encore Merci
William
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline

Message » 03 Oct 2007 18:38

William44 a écrit:D'ailleurs si tu as de bons ouvrages accessibles à me conseiller sur comment fonctionne un ampli, les notions de bases... ça m'interesse !


Me too :wink: ( pour suivre le post :D )
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2007 18:56

"Le Transistor, Mais c'est très simple"... Mais il est épuisé depuis longtemps :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 03 Oct 2007 20:24

heu alors quelque chose de dispo de préférence :)
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message