Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, jupal, oliveetsese, skwat, STEF63 et 623 invités

Toutes les enceintes HiFi

Niveau sonore

Message » 03 Oct 2007 9:25

diva13 a écrit:
tout potentiometre de volume qui se respecte se doit d'etre logarithmique...j'espere quand meme que c'est le cas chez audio analogue...

J'espère moi aussi, c'est quand meme du bon matériel. Les résistances ont un sens ? et mettre un potar a la sortie du CD ?


Potar, bonne idee, mais juste pour mesurer la resistance qu'il te faut car un potar est un des composants qui "bouchent" le plus le son. De fait, les appareils THDG utilisent ou des systemes completement integres a roues codeuses ou relais (ARC SP16 par exemple) ou des solutions mecaniques a multi-resistances style ca :

Image

Tu montes ton potar, ajustes le niveau, mesures la resistance aux bornes du potar et remplaces par une belle resistance a film metal de la meme valeur.

Voili voila.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:20

san-antonio a écrit:Tu montes ton potar, ajustes le niveau, mesures la resistance aux bornes du potar et remplaces par une belle resistance a film metal de la meme valeur.

Voili voila.

NON ... il faut mesurer les valeurs entre le curseur et chaque extremité du potentiomètre et remplacer par 2 résistances correspondant à ces valeurs...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Oct 2007 11:36

j_yves a écrit:
san-antonio a écrit:Tu montes ton potar, ajustes le niveau, mesures la resistance aux bornes du potar et remplaces par une belle resistance a film metal de la meme valeur.

Voili voila.

NON ... il faut mesurer les valeurs entre le curseur et chaque extremité du potentiomètre et remplacer par 2 résistances correspondant à ces valeurs...


Je parlais d'une resistance par voie evidemment, donc 2 en tt....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Oct 2007 15:51

san-antonio a écrit:
j_yves a écrit:
san-antonio a écrit:Tu montes ton potar, ajustes le niveau, mesures la resistance aux bornes du potar et remplaces par une belle resistance a film metal de la meme valeur.

Voili voila.

NON ... il faut mesurer les valeurs entre le curseur et chaque extremité du potentiomètre et remplacer par 2 résistances correspondant à ces valeurs...


Je parlais d'une resistance par voie evidemment, donc 2 en tt....

non 2 resistances par voies ... le principe meme d'un potentiometre c'est de diviser la tension en branchant la masse et l'entrée aux extremités et la sortie au curseur
selon la position du curseur on a donc 2 valeurs de resistance (R1 masse:curseur et R2 curseur:entree) et c'est le rapport (R1+R2)/R1 qui donne l'affaiblissement


Image


comme sur les entrées input ci dessus
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Oct 2007 16:48

j_yves a écrit:
san-antonio a écrit:
j_yves a écrit:
san-antonio a écrit:Tu montes ton potar, ajustes le niveau, mesures la resistance aux bornes du potar et remplaces par une belle resistance a film metal de la meme valeur.

Voili voila.

NON ... il faut mesurer les valeurs entre le curseur et chaque extremité du potentiomètre et remplacer par 2 résistances correspondant à ces valeurs...


Je parlais d'une resistance par voie evidemment, donc 2 en tt....

non 2 resistances par voies ... le principe meme d'un potentiometre c'est de diviser la tension en branchant la masse et l'entrée aux extremités et la sortie au curseur
selon la position du curseur on a donc 2 valeurs de resistance (R1 masse:curseur et R2 curseur:entree) et c'est le rapport (R1+R2)/R1 qui donne l'affaiblissement


Image


comme sur les entrées input ci dessus


OK un pont diviseur. Et quel est l'interet par rapport a une resistance en serie?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Oct 2007 17:12

admettons que ton potar en entrée fasse 47K avec une resistance serie il va falloir une resistance de 420K pour un affaiblissement de 10dB est ce bien raisonnable??
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message