Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, jps31, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bientôt des Wilson audio Sophia II chez moi...

Message » 02 Oct 2007 19:32

Dans la famille Wilson Audio, je voudrais ...

Duette, Sophia II, Alexandria X2, Maxx II, Watt/Puppy 8
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2007 19:54

ggta a écrit:Au fait, une autre question d'ordre pratique. As-tu mis des contre-pointes sous tes enceintes? N'as-tu pas peur d'un trou dans le jonc de mer?

Très belle installation en tout cas :wink:


Oui, très chouette. 8)
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Oct 2007 21:54

Merci Ronan pour ton commentaire. :D
Ayant eu les Duettes chez moi pendant 3 semaines, je peux confimer ton ressenti par rapport au Sophia 2. Maintenant, il est clair que je n'ai pas eu le loisir de tester tous les mariages electroniques possible et peut etre que je les sous estime.
ceci dit je suis formel : les Sophias 2 respirent mieux, le sentiment (quasi physique ) d'etre face aux instruments est plus fort avec une sacrée plenitude sur les grosses formations.
Alors, toi Ronan, tu as la chance de palper aussi les WP8 : si l'echelle est respecté, cela doit vraiment etre quelque chose !!!
Je crois t'avoir consulté tres timidement par téléphone au sujet d'amplificateur, merci pour ton accueil :) ( sympa )
bientot, une sacrée electronique va venir secouer tout cela... ( bien que le "petit" audio research
150.2 merite vraiment des éloges... rapport qualité/prix incroyable !!!)
Bien sur je vous en dirai plus...
Ceci dit, Samedi, je vais faire un petit ( grand ) tour au Salon de bruxelles avec un pote puis une petite bière belge devant France/ All blacks sur la Grand Place.... :wink:
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:10

Bon Angus 2 me donne une petite idée :
moi aussi je vous montre ma petite collection de Wilson...

Image

a suivre les WP8, Maxx 2 ect...( pas sur que la banque suive ! ) :wink:
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:18

Très belle (et sobre) installation. Je te souhaite de longues heures de plaisir avec les Sophia.

J'aime bcp le fauteuil "Charles Eames". :wink:

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:26

Souvenirs, Souvenirs....
:oops:
Image

Notez la biamplification ( 1 ampli par enceinte )

Merci Emmanuel, comment vont tes WP8 ?
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:34

lolaudio a écrit:
Merci Emmanuel, comment vont tes WP8 ?


Elles se portent à merveille et me ravissent à chaque écoute. Je ne parviens pas à trouver leurs limites. Ce sont de sensationnels vecteurs d'émotions musicales. J'ai véritablement la chair de poule sur certains morceaux, ce qui, pour moi, est le meilleur test. :mdr:

"Inconvénient" : je tourne sur un stock de disques de plus en plus restreint tant elles sont impitoyables pour les enregistrements ... :wink:

Prochaine étape : jouer sur l'amplification pour voir si j'ai encore une marge (certainement marginale) d'amélioration (blocs mono, amplis à tubes ou hybride ...).

A+

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2007 0:11

Emm a écrit:
lolaudio a écrit:
Merci Emmanuel, comment vont tes WP8 ?


Elles se portent à merveille et me ravissent à chaque écoute. Je ne parviens pas à trouver leurs limites. Ce sont de sensationnels vecteurs d'émotions musicales. J'ai véritablement la chair de poule sur certains morceaux, ce qui, pour moi, est le meilleur test. :mdr:

"Inconvénient" : je tourne sur un stock de disques de plus en plus restreint tant elles sont impitoyables pour les enregistrements ... :wink:

Prochaine étape : jouer sur l'amplification pour voir si j'ai encore une marge (certainement marginale) d'amélioration (blocs mono, amplis à tubes ou hybride ...).

A+

Emmanuel


Je pense qu'on peut pas mal "jouer" en effet sur les électroniques... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Oct 2007 12:55

jefparis a écrit:C'est quoi la couleur, que tu as pris Ronan ?


Noir. C'est la plus passe partout à mon avis.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2007 13:21

lolaudio a écrit: Merci Ronan pour ton commentaire. :D
Ayant eu les Duettes chez moi pendant 3 semaines, je peux confimer ton ressenti par rapport au Sophia 2. Maintenant, il est clair que je n'ai pas eu le loisir de tester tous les mariages electroniques possible et peut etre que je les sous estime.


Comme je le disais hier, pour moi la question ne se pose pas. Je l'ai peut être exprimé de manière lapidaire. Ce que l'on écoute, (grandes formations, pop Rock... à haut niveau ou bien choses plus intimistes à niveau plus modéré), l'électronique dérrière (les sophia 2 sont plus gourmandes que les Duette, j'ai prolongé les écoutes ce matin et clairement elles aiment d'une part avoir du courrant, d'autre part des amplis rapides.), la taille de pièce, la volonté d'avoir ou non des enceintes compactes font que l'on a pas à choisir entre les 2. C'est très rapidement, l'une ou l'autre.

lolaudio a écrit: ceci dit je suis formel : les Sophias 2 respirent mieux, le sentiment (quasi physique ) d'etre face aux instruments est plus fort avec une sacrée plenitude sur les grosses formations.


C'est une conclusion qui s'impose dans tes conditions d'écoute avec ce que tuas dérrière mais pas pour tous les différents shémas que j'énumère plus haut.


lolaudio a écrit: Alors, toi Ronan, tu as la chance de palper aussi les WP8 : si l'echelle est respecté, cela doit vraiment etre quelque chose !!!


L'échèle est respectée. Ce matin on a pas pu résister à les comparer. Elles sont incomparables. C'est la même philosophie mais tout en cran très au dessus. En écoutant je me rappelais une intervention sur la qualité du grave de la Watt 8 qui avait été critiqué. A ce niveau, les nuances du grave c'est prodigieux sur cette enceinte, la remarque me parait incongrue, et l'on sent instantanement le changement de gamme en passant du enceinte à l'autre.

Maintenant ce que proccure la Sophia 2 à ce niveau pour sa gamme est de très haute volée. Et je dirais que tout est ainsi. Ce sont des enceintes abouties et homogènes qui vont devenir grace à des passionnés comme toi, qui prennent ce genre de risques, qui les décrivent avec une passion évidente, des références incontournables en France comme elles le sont déjà ailleurs.

lolaudio a écrit: Je crois t'avoir consulté tres timidement par téléphone au sujet d'amplificateur, merci pour ton accueil :) ( sympa ) bientot, une sacrée electronique va venir secouer tout cela... ( bien que le "petit" audio research
150.2 merite vraiment des éloges... rapport qualité/prix incroyable !!!)
Bien sur je vous en dirai plus...


Merci. Après 4-5 essais d'amplifications différentes, cela ne tétonnera pas, comme pour la Watt 8, le HD220 ARC me convainc totalement, mais ce n'est évidement pas la seule option donc tu nous diras puisque tu en as choisie une autre....


lolaudio a écrit: Ceci dit, Samedi, je vais faire un petit ( grand ) tour au Salon de bruxelles avec un pote puis une petite bière belge devant France/ All blacks sur la Grand Place.... :wink:


Je serais vraiment bien venu mais j'ai une assemblée générale de musique ce jour là et je suis bloqué à Paris. Et ca m'agace car quand on aime, les gens, la hifi et la Bière, Bruxelles est une sacrée terre d'acceuil.

Ronan
Dernière édition par Ronan Elecson KLS le 03 Oct 2007 13:24, édité 1 fois.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2007 13:22

Ronan Elecson KLS a écrit:
jefparis a écrit:C'est quoi la couleur, que tu as pris Ronan ?


Noir. C'est la plus passe partout à mon avis.

Ronan


Effectivement noir et gris sont très facile à vendre, surtout vu la qualité des produits. En tout cas il y'a des couleurs sublimes chez Wilson et je suis très content d'Almandine Black, je me ferais un plaisir de t'inviter prochainement pour te faire voir les Duette dans cette couleur et écouter sur C1000
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 04 Oct 2007 1:15

Ecoute rapide des Sophias en cours de rodage cette aprés midi.

Esthétiquement et en terme de volume elles sont trés proches des Watt Puppies.

Une caractéristique apparait d'emblée, s'inscrivant dans le droit chemin des Wilson Audio, la scène sonore large et profonde est d'une précision sans faille.

Autre point caractéristique les graves sont relativement discrets, un passage rapide sur les Watt Puppies montre la différence totale de philosophie.

La gamme est cohérente dans la mesure ou les Sophias ne concurencent pas du tout les Watt qui sont un net cran au dessus (à l'exception éventuellement de la scène sonore qui va déjà trés loin sur les Sophias). Cette nette supériorité des Watt m'a un peu surpris (bien que Ronan l'avait évoqué :oops: ) au vu de l'aspect extérieur proche et des dimensions des HP identiques pour les deux voies hautes mais manifestement l'habit ne fait pas toujours le moine. :lol:
Pour qui aura le budget pour des Watt, le choix sera aisé si l'on ne prend en compte que les critéres de qualité musicales.

Les Sophias préféreront certainement des pièce plus petites que les Watt Puppies.

A part ça on obtient une écoute tout à fait en phase avec ce que l'on peut attendre d'une enceinte dans cette gamme de prix en terme de précision et de dynamique, la confrontation avec les 80xD ou autres vedettes sera intéressante pour étalonner tout ça.

Je n'ai pas eu le temps de les comparer aux Duettes, ce sera pour plus tard, mais la question est de toute façon plutôt académique, comme l'a fait remarquer Ronan on sait à priori ou trés rapidement en tout cas si on veut des biblios ou des colonnes.
Et même pour ceux qui seraient pret à envisager les deux, hors considérations pratiques, l'esthétique musicale des Duettes et des Sophia me semble être assez différente et devrait orienter le choix en prenant largement le pas sur les éventuelles différences qualitatives subtiles.

En effet, je n'ai pas retrouvé chez les Sophia les timbres quasi magiques qui m'avaient scotché sur les Duettes et que je retrouve aussi pas mal sur les Watt Puppies.
Il est évident que cette appréciation est une pure question de goût mais montre par là même que les Sophias s'éloignent un poil des miens. Elles pourront donc combler des goûts (légérement) différents (ça reste quand même des Wilson).

Tout ceci et surtout ce dernier point à mettre entre guillemet en attendant confirmation dans quelques temps aprés rodage.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2007 10:31

Voila angus2 de retour pour un très beau CR, super et merci :wink:

Peu de graves ....... voudrais tu dire, avec les réserves imposées par le rodage insuffisant, que ces Sophia seraient par trop intermédiaires entre les Duette et les WP ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2007 10:49

expertdoc a écrit:Peu de graves .......
J'ai écrit des graves discrets, je ne veux pas dire par là qu'il en manque mais qu'ils n'impactent pas comme ceux de la Watt.
Ça m'a rappelé un peu les graves de la Magellan Concerto dans le ressenti.
A noter que ça ne m'avait pas spécialement interpellé avant de brancher la Watt Puppy.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2007 10:52

Merci Angus pour ce cr :wink:

j'avais bien aimé les Duettes car elles se différenciaient assez de l'écoute Wilson habituelle (twweter ?)
par contre je n'avais pas aimé les Sophias 2 le même jouer et sur les mêmes électroniques (du Goldmund chez Jeff) je retrouvais un peu mes Witts en moins mauvais néanmoins (grave moins "loudness" mais une image et des timbres qui ne plaisent pas, plus...)
par contre, les Sophias 1 marchent mieux tant qu'à faire que des 802 D, comparées là aussi le même jour sur la même électronique (une full Classé :roll: donc en théorie ce qui leur va bien :lol: ).

Les Watt-Puppy 8 plus entendues depuis le salon de mars...

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message