Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1017 invités

Toutes les enceintes HiFi

DALI Ikon 6 + Full ATOLL IN 200

Message » 07 Oct 2007 11:17

Comment ne pas être heureux après avoir battu les BLACKS ?

Hier, il faisait trop beau pour rester derrière mon ordinateur à pianoter sur le forum...
Aussi ai je décider de prendre l'air...dans un auditorium...


Mission écouter des DALI.

Deux écoutes dont la première fut calamiteuse :

CD entrée de gamme T... 169 €
Ampli tube mi-souris mis chinois... 1 200 €

Puis CD ATOLL IN 200 1 500 €
AMPLI ATOLL IN 200 1 500 €

Dali IKON 6 : 1 300 € 91.5 Db


Je passe sur cette première écoute : tout est aigre sans être doux, timbres pauvres : nullissime...

Je recadre poliment le vendeur en lui parlant de mon ancien système (proac + naim) et de mon budget potentiel pour un couple ampli enceintes de 4000 € :oops: 8)

Il me propose SON matériel haut de gamme ATOLL CD IN 200 et AMPLI IN 200 :o :roll: et même :-? quand je pense aux futurs commentaires que vont me faire mes chers amis : Expertdoc, Paull, Dgohyeres chaque fois que je leur explique ce qu'est la musique, le son et la HI-FI... :wink: :mdr:



Bref, le projet DALI était un projet mort né...
Partez pas ! Que je vous raconte quand même (on est bien dimanche non ?)

6 morceaux : des voix, puis voix plus petites formations, puis voix plus grosses formations et enfin grosse formation qui envoie du bois ...

Titre 1 : Miserere Allegri Meici Voce plage une.

Timbres très beaux, bonne réverbération, l'écoute est claire mais pas décharnée mais bon c'est vrai qu'il fait toujours un peu frais dans une église ( c'est pour ça qu'on y va non ?) Le haut médium voire l'aigu monte bien sans être aigre (comme dans la première écoute).

Titre 2 : Musica Nuda Eleonor Rigby (plage 1)

Définitivement il y a suffisamment de matière, le médium est là, les bruits de bouche aussi, le côté métallique a complètement disparu. Ca vit bien.... Ca me décrispe... :)
La contre basse, hum bon, oui, oui elle est là... Euh titre 3

Titre 3 : Norah Jones troisième album Not too late : plage 2 Sinkin soon
Voix plus instruments : but la stéréophonie, localisation des instruments...
:o :P :o
Ah, là la Dali ne me décoit pas : le double tweeter dôme rubban fait des merveilles :
Ca vit, c'est précis, c'est détaillé, les cymbales sont subtiles, on localise exceptionnellement bien la place de chacun des musiciens...Non vraiment la stéréophonie est vraiment excellente, c'est à mon avis l'un des points forts de cette enceinte...Il manque un chouille profondeur probablement (mais beaucoup de détails de micro informations, un médium plus expressif que je ne le pensais) finalement Atoll + Dali cela n'a rien de contre nature...

Titre 4 : Edvard Grieg Peer Gynt plage 4 par Narme JAARVI.
But : médium grave, dynamique, fusion des registres : et la : no surprise :
Le morceau commence par une mer calme et finit en mer agitée !
Le départ c'est corde pincée des Alto, violoncelles et autre contrebasse.
Bon, il faut vraiment tendre l'oreille : on entend le son certes mais ce "grave" :roll: n'a rien de bien dense ni détouré, il est un peu radin... Bon c'est vraiment pas pour elle le bas du spectre ces petites Ikon...

Puis les cuivres : Ah ! Ils ont du souffle les musiciens, Oh, ils sont nombreux, tiens je savais pas qu'il y avait aussi des triangles...C'est plutôt sympa cette musique : ca ventile, c'est frais et ca nous change de la techno avec ces aigus agressifs... Ah, il n'y a pas à dire : les grands ensembles orchestraux avec des chœurs c'est vraiment grand (pour le grandiose c'est avec un hp de plus je suppose).

J'attends avec fébrilité les trois derniers coups de cymbales qui fait qualifier cet enregistrement d'astringent : ce qualificatif ne viendra pas : :o :roll: :o :P :o :P :o la gestion de la partie haute du spectre est assez magistrale : je peux vous dire que là : ce morceaux est impitoyable sur la gestion de la dynamique, la fusion des registres et l'aigu...



Titre 5 : La 5ème de Mahler par Chailly titre 2

Puisque le point fort des Dali est le haut du spectre , sollicitons les à l'extrême !
Ce morceau est tout de cuivre et percussions, la mélodie est tout de même assez particulière (vous savez : la musique classique du 20 ème siècle...). Les cuivres respirent bien, ils sont à l'aise entre eux, pas de cacophonie, nie de couac : bravo Atoll et Dali...

Il faut s'y résoudre :
:roll: :P :P :P :o contre toute attente, cette enceinte confirme tout le bien que l'on dit d'elle dans la presse ! L'aigu est détaillé, ciselé sans être ciselant intégré, harmonieux, intégré...


Pour résumer :

Les points forts de cette enceinte c'est évidemment

L'aigu (et le haut médium) qui font de ce maillon une écoute très détaillée sans agressivité et qui monte haut : je comprends enfin que l'association : aigu intégré et ciselé n'a rien d'antinomique. Cela détermine à mon avis leur caractère vivant et précis.

La stéréophonie : la localisation des instruments est absolument excellente.
L'aération est à l'avenant.

Les point moyens :
Le... médium
:oops: :lol: et d'une façon plus générale je dirais les timbres : ils sont très corrects mais on est évidemment à des années lumière de Proac notamment couplés avec du tube ou des NAIMS...)
La profondeur : elle pourrait être plus prononcée à mon sens...

Les points (très ) faibles :
L'absence et le mauvais grave...
Il n'y a pas de grave ! Et quand on l' "entend", il n'est pas bien détouré (au moins on évite le côté boomy) :lol: Les conséquences c'est probablement ce manque de profondeur et ce qui empêche le caractère grandiose des ensembles orchestraux écoutés...
La solution viendrait sûrement de l'Ikon 7 qui a un HP de plus mais aussi me semble t'il un évent arrière en plus de l'évent avant...

Une écoute bonus track : le premier morceau d'Amélie Poulain : toujours sympatoche mais peut-être quelques légères duretés...

Quelques pistes de réflexion :
les électroniques :
Deux marques me viennent immédiatement à l'esprit :

Neodio ! (Jmur75 et RGTLSE si vous me lisez), je reproche à cette marque un côté trop soft en dépit de leur grande droiture : je pense qu'ici le mariage serait optimal :
il rajouterait un peu de chaleur, un peu de rondeur et enrichirait certainement la gamme des timbres sans écourter l'aigu qui se verrait plutôt canalisé, accompagné...
Accuphase : idem...

Mais je pense qu'un Euphya, un Lavardin seraient aussi à leur avantage et pourquoi pas un Isem ?
On pourrait enfin tester avec probablement un certain succès des Marantz et autres Denon

Naim ? Ce serait dommage d'écourter un aigu d'une telle qualité ! et supprimer un grave qui n'existe pas, quel intérêt ?

Le tube : pas d'idée (même sur celui que j'ai écouté : ni rodé ni chauffé)

Les cables je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez.

Voilà : la France a gagné les Blacks et j'ai fait une belle écoute : elle est pas belle la vie ?
Dernière édition par yijing le 07 Oct 2007 11:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2007 11:41

fait !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2007 11:46

C'est fait aussi... 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Oct 2007 11:53

Ben aussi alors 8)
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 07 Oct 2007 11:57

je parlais du déplacement du sujet de audio HC a audio HIFI a la demande de yijing :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Oct 2007 12:05

yijing a écrit: Les point moyens :
Le... médium
:oops: :lol: et d'une façon plus générale je dirais les timbres : ils sont très corrects mais on est évidemment à des années lumière de Proac notamment couplés avec du tube ou des NAIMS...)
La profondeur : elle pourrait être plus prononcée à mon sens...?


C'est quand même bête car il semble me souvenir que le medium c'est assez important non ? :lol: :lol:

[quote="yijing"]

Neodio ! (Jmur75 et RGTLSE si vous me lisez), je reproche à cette marque un côté trop soft en dépit de leur grande droiture : je pense qu'ici le mariage serait optimal :
il rajouterait un peu de chaleur, un peu de rondeur et enrichirait certainement la gamme des timbres sans écourter l'aigu qui se verrait plutôt canalisé, accompagné...
Accuphase : idem...


quote]

Pour Néodio, attention, ce n'est pas un ampli violent, disons que Proac et Spendor c'est pas trop leur truc, en fait il va pas rendre plus dynamique une enceinte qui a besoin d'être secouée ! Par contre une enceinte il respectera les ualités d'une cenintes dynamique ou très dynamique... Sur du Klipsch les écarts de niveaux sont violents mais le fait d'une manière plus élégante qu'un 300 B Opéra, en fait je n'ai trouvé que le 300 B audion de son niveau sur des Klipshc, mais avec la puissance en moins...

Autrement les Dali, j'ai bien envie de les éocuter une fois :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Oct 2007 12:23

Je ne sais pas si les Bostons sont des enceintes très dynamique, mais c'est loin d'être anémique avec le Néodio, même si ce n'est pas violent (agressif?) non plus...

Je n'ai jamais écouté des Dali, pour ce qui est atoll j'avais écouté la série 100 que je n'avais pas aimé mais il parait que la série 200 est bien meilleure...

et vive la France... :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Oct 2007 12:35

nonotitirobot a écrit:je parlais du déplacement du sujet de audio HC a audio HIFI a la demande de yijing :mdr:


ahh ouais, ben pas fait alors :mdr:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 07 Oct 2007 13:29

REGISTLSE a écrit:Je ne sais pas si les Bostons sont des enceintes très dynamique, mais c'est loin d'être anémique avec le Néodio, même si ce n'est pas violent (agressif?) non plus...

Je n'ai jamais écouté des Dali, pour ce qui est atoll j'avais écouté la série 100 que je n'avais pas aimé mais il parait que la série 200 est bien meilleure...

et vive la France... :mdr:


En gros, le Neodio n'impose pas trop sa patte mais exarcèrbe les qualités des enceintes, si tu as une spendor si tu as une Spendor S100 qui a besoin d'être réveillé, ben le Néodio ne va pas la prendre par la main et la forcer :lol: , il est bien élevé, c'est un Gentleman :lol:

Boston c'est dynamique, bon et d'un excellent rapport Q/P

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

DALI IKON 6

Message » 07 Oct 2007 13:49

comment ? quoi ? les dali ont un medium en retrait et des basses inexistante ? :o :roll:
pourtant, la meilleure qualité des ikon 6 : c'est bien une exellente coherence des trois registre, voir même quatre dans notre cas .
peut être c'est mes oreilles qui me font un tour, mais chez moi c'est pas le cas :wink: avec un AA map-305 ca marche du tonnerre 8)
j'ai même eu une paire de jbl tl 260 avec un flying mole ca-s 10 que j'ai revendu par la suite pour ne garder que les dali et le AA (oui je sais, certains me traiteront de ... mais c'est comme ca :wink:)
tu parle de 1300€ la paire d'ikon 6, j'ai eu les mienne a 850€ :lol:
tu dis que ca marche moin bien qu'une paire de pro ac 130 (que je ne connai pas et je me permets pas de juger :oops:) et moi je dis : il vaut mieux, vu la difference de prix entre les deux enceintes :mdr:
DJ MIO
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Sep 2006 12:26
Localisation: nice
  • offline

Message » 07 Oct 2007 14:07

Fait!

nonotitirobot a écrit:je parlais du déplacement du sujet de audio HC a audio HIFI a la demande de yijing :mdr:


ah, mais moi non plus je ne parlais pas aussi de ça… :lol:

Bon — ben…… voilà-t-il pas que notre yijing se tourne vers Atoll maintenant…… Tu en es où dans ton système au fait?


Cdlt :wink:


et puis, c'est quoi les blacks? les Black Sabbaths?
Image
:lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 14:07

DJ MIO a écrit:comment ? quoi ? les dali ont un medium en retrait et des basses inexistante ? :o :roll:

Tain les gars : j'ai trouvé quelqu'un de pire que moi pour dénaturer les propos !

pourtant, la meilleure qualité des ikon 6 : c'est bien une exellente coherence des trois registre, voir même quatre dans notre cas .
peut être c'est mes oreilles qui me font un tour, mais chez moi c'est pas le cas :wink: avec un AA map-305 ca marche du tonnerre 8)
j'ai même eu une paire de jbl tl 260 avec un flying mole ca-s 10 que j'ai revendu par la suite pour ne garder que les dali et le AA (oui je sais, certains me traiteront de ... mais c'est comme ca :wink:)
tu parle de 1300€ la paire d'ikon 6, j'ai eu les mienne a 850€ :lol:
tu dis que ca marche moin bien qu'une paire de pro ac 130 (que je ne connais pas et je me permets pas de juger :oops:) et moi je dis : il vaut mieux, vu la difference de prix entre les deux enceintes :mdr:


:mdr: :wink:

C'est peut êre pour ça que tu dis les Ikon 6 font du grave...
Quant au prix, en effet, si je prenais la config complète, il me ferait en effet, une remise plus que substantielle... :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2007 14:19

dub a écrit:Fait!

nonotitirobot a écrit:je parlais du déplacement du sujet de audio HC a audio HIFI a la demande de yijing :mdr:


ah, mais moi non plus je ne parlais pas aussi de ça… :lol:

Bon — ben…… voilà-t-il pas que notre yijing se tourne vers Atoll maintenant…… Tu en es où dans ton système au fait?


Cdlt :wink:


:lol:[/size]


Il me reste mon lecteur NAIM CDI...

Après, je fais des écoutes comme si j'allais racheter demain une config (plus vraisemblablement en...juillet !)

Et pour rebondir sur l'intervention de Cohuelaz...
Quand on a gouté aux timbres des Proac, c'est vrai que c'est particulièrement difficile de changer de critères de sélection...

D'ailleurs, j'ai sacrifié (et sans mal en plus !) les extrémités de la bande sonore en sélectionnant NAIM + PROAC pour gagner en réalisme, richesse de timbres, foot taping et ...émotion !

Bref, la performance, la véracité des timbres, le caractère résolvant je m'en bats les neffles...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2007 14:22

Tu n'as pas gardé tes Proac? :o ou alors c'est dans l'intention de passer à des Proac D100 ou D80? 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 14:27

yijing a écrit:
Quand on a gouté aux timbres des Proac, c'est vrai que c'est particulièrement difficile de changer de critères de sélection...

......... pour gagner en réalisme, richesse de timbres, foot taping et ...émotion !

Bref, la performance, la véracité des timbres, le caractère résolvant je m'en bats les neffles...


Et si tu goûtais à ceux de Spendor? ... même avec un CD IN200 c'est excellent :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message