Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli plus enceinte : 2000 euros mais perdu ...

Message » 07 Oct 2007 5:15

Bonjour a vous,

Tout d'abord comme je suis tout neuf dans les parages je pense qu'une ptite présentation s'impose. J'ai 20 ans et ca fait maintenant un bon bout de temps que je suis fasciné par tout ce qui anime l'univers de ce site à savoir le son et l'image. Et ca fait plusieurs années maintenant que je rêve de me faire un ptit ensemble hifi digne de ce nom.

J'ai commencé il y a quelques années en récupérant des morceaux de systeme hifi d'entrée de gamme à droite, à gauche, histoire d'avoir quelque chose d'a peu pres agréable à écouter. J'ai trainé longtemps un simple ampli kenwood que j'ai couplé a diverses enceintes, toutes m'ont lachées au fil du temps ce qui m'a poussé a me tourner vers des colones eltax d'entrée de gamme là encore. Qui m'ont elles aussi lachées au cours de l'année. 160 euros de perdus quand on est étudiant ca fait mal, mais apres reflexion j'en suis venu au fait que c'est l'ampli qui devait détruire tout ce qu'il trouvait sur son passage. Que ce soit le cas ou pas ce n'est pas vraiment pas le probleme, j'ai décidé de jetter la faute sur cet élément pour me donner une raison valable d'investir dans un systeme "potable" rien qu'a moi. Sauf qu'en plongeant mon nez dans cet univers je me suis noyé et je dois avouer ne plus trop savoir vers quoi me tourner.

Le probleme lorsque l'on est néophyte et que l'on se plonge dans un milieu de passionné c'est qu'on ne comprend pas vraiment tout ce qu'il se raconte, que l'on ne possede pas les références adéquates pour se faire une idée des produits ou des marques. Bref c'est le flou total. Et c'est là que j'ai sollicite votre aide, étant donné qu'il y a visiblement un paquet de personnes qui maitrise le sujet dans les parages je me dit que m'adressez à vous peut etre un bon début.

Mon but est donc de sonoriser ma chambre, pour ca j'ai un bbudget de 2000 euros pour le couple enceinte/ampli. Pas un euro de plus, alors je sais que les budgets sont faits pour etre explosé mais à la base il était de 2000 euros. Donc, il a déjà été explosé ^^. Apres des nuits de recherche je me suis penché sur les cas des JMR Twin Signature. Ce que j'ai pu en lire m'à enchanté. Cette impression de passion, de peaufinage à l'extreme qui se dégage de la marque correspond en fait ce que je recherche dans la musique. Un son qui soit vrai, juste, qui ne triche pas. Du coup ca me pousse a mettre une option sur cette paire d'enceintes.
Reste la question de l'ampli, pour tenter de la résoudre j'ai écumer le net pour voir avec quoi elles étaient alimentées de maniere générale. Puis je suis tombé sur le site de CTA perception sur lequel j'ai vu les betes accouplées a l'ampli Carat. Je dois avouer que cet accouplement m'a tout de suite plu étant donné que j'aime la gueule de cet ampli. Mais bon ce n'est qu'un détail. Donc j'ai fait quelques recherches sur l'ampli et j'ai cru comprendre que lui aussi valait le coup. Par conséquent je songe sérieusement à cette option.

Mais voila 2000 euros c'est une somme, surtout pour un étudiant ^^, et je n'ai pas vraiment envie de passer à coté d'autres options qui, au choix, colleraient mieux a mon utilisation/ conviendraient mieux a mes attentes/ ou qui surclasseraient l'achat que j'envisage.

J'ai bien conscience qu'il faudra que je me rende en boutique pour avoir l'occasion d'écouter et de me rendre compte par moi meme de la maniere dont tout cela se comporte mais j'avoue que j'ai un peu peur d'être éconduit gentillement par les tenanciers des boutiques de paris et sa région vu le faible budget que j'ai à consacrer à mon achat.

Dernieres précisions, histoire de prendre les devants, le tout sera alimenté par un lecteur CD d'entrée de gamme, une vieille platine et par un lecteur mp3. Evidemment ce sera le facteur limitant du systeme mais le bon qualitatif, par rapport a ce que j'ai pu posseder, sera tel que je ne pourrais pas être décu. C'est évidement une solution temporaire, le temps de pouvoir me permettre d'investir dans une nouveau lecteur cd et une nouvelle platine.
Et en ce qui concerne mes gouts musicaux bah autant dire de suite que je suis tres ecclectique. Inutile de me demander quels genres étant donnés que tous y passeront.

Bref tout ca pour dire, Combo Twin Signature/Carat bien ou pas bien ? Et vers quoi orienter mes recherches pour le meme budget ?

Je m'excuse pour la longueur du post, et remercie d'avance toutes les personnes qui contribueront à m'éclairer.
CoinCoinWC
 
Messages: 57
Inscription Forum: 07 Oct 2007 4:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:03

Arrête toi pendant qu'il est encore temps malheureux ! :lol:

Je rappel le numéro vert de l'association des audiolique anonyme : 0800 456 712
"reconnaitre que l'on a un probleme, c'est faire un premier pas vers la guérison"

Pour revenir au sujet du post, mon chère Coincoin, tu vas te retrouver dans quelques heures avec 30 marques d'enceintes différentes 60 électroniques associées...et tu ne sauras toujours pas quoi choisir -en tout cas tu verras l'ampleur de la démarche-

Je ne te ferais pas de conseil sur des marques ou des modèles -les autres s'en chargeront mieux que moi- en revanche je pourais te dire plusieurs choses :

-les enceintes, ça s'achète en occaz pour moi -parce que c'est solide et s'il y a un probleme changer un driver ne coute pas une fortune-

-Pour les électroniques c'est plus délicat, mais faisable en occaz -préfère les démos de magasin, et le matos récent-

-Ensuite, il te faut d'abord savoir quels sont tes préférence en matière d'enceinte : haut rendement, panneaux electrostatique, bas rendement, ...

-Puis pour les électronique, écouter du tube, du transistor et de la classe D (ça change profondément le son)


Pour un premier système -et pour le budget- je partirai sur de bonnes enceinte biblio 2 voies, avec un bon rendement et pour l'électronique....à toi de voir (cela dépendra des occaz qui passeront au moment de ta recherche)

Pour les magasins, c'est fou le nombre de personnes qui se sentent *génées* de dépenser que (?!) 2000 euros, tu crois qu'ils te rendent service en prenant ton argent ou quoi?
C'est toi le client, t'as pas à avoir ce genre de pensée! et je te rapel que bcp de magasin ne vivrait pas sans cette clientèle alors tu es important à leur yeux....

Ne te sent pas obligé d'acheter simplement parce que le type à passé une heure à te fair faire des écoutes : tu dois faire des dizaines dh'eures d'écoutes de différents modèles avant de faire ton choix.

En plus c'est la partie la plus amusante alors ne t'en prive pas...

Ah oui tiens je vais te faire une autre suggestion que la plupart ici rejeterons comme si c'était un sacrilège...essai d'couter des bonnes enceinte actives....

Bonne chance et amuse toi bien !

Note le numéro en debut de post tu en auras besoin d'ici un an ou deux....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:36

Juste un élément de réflexion

actuellement, quand je suis loin de chez moi pendant plusieurs jours, j'utilise pour écouter de la musique tantôt un casque, tantôt un petit système conçu ainsi (j'ai puisé dans certains de mes jouets de rab…… :oops:):

-Base — source: baladeur MD/baladeur CD => ampli à volume réglable: Alesis RC300 (~200€ chez thomann.de ) => câble: fil PTT de chez Castodukoin => HP: StudioLab SLB102 (~160€ — elle venaient de chez son-video et ne se font plus: je me demande si des EltaxIII ne seraient pas un bon choix)

En prix, on en est à ~380€ — sans les sources, avec les câbles et le multiprise.
Entre les sources et l'entrée unique de l'ampli, intercaler une boite de switch ou pupitre de sélection (25€ chez conrad.fr ou au magasin du coin) et une paire de câble RCA de chez selectronic (cordons argentés à 30€ la paire en 50 cm de longueur) permet de brancher 4 sources sans brancher/débrancher.
On y ajoute des câbles jack/cinch: on en trouve de correct chez Belkin et RealCable à 15€ pièce (+45€ pour deux sources).

On est à moins de 500€

- extension: j'ai ajouté un ampli pour casque Millenium HP1 (60€ chez thomann.de avec les adaptateurs Jack/RCA), et une paire de câble RCA de chez selectronic (cordons argentés à 30€ la paire en 50 cm de longueur), un casque AKG K501 (90€ dans les PA de fr.audiofanzine — on pourrait penser à un AKG K240 version S à 105€)

On en est à ~675€


Ce qui est très largement en dessous de ton budget et permet à la fois de faire de la musique, d'envisager ensuite d'autres évolutions tranquillement:
- une paire d'enceintes de bonne facture
- une source correcte
- un préampli séparé.

Là on atteindra ton budget "haut".

CoinCoinWC a écrit:des colones eltax d'entrée de gamme là encore. Qui m'ont elles aussi lachées au cours de l'année


ça, c'est curieux: en général, des enceintes ne lâchent pas — pas avant longtemps.

Tu nous en dis plus? que s'est-il passé?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:49

Coincoin vient pour des enceinte+ampli....et il va repartir avec un casque ! :lol:

Dub tu sais faire rêver les gens ! :mdr:
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:56

samuel33 a écrit:Coincoin vient pour des enceinte+ampli....et il va repartir avec un casque ! :lol:

Dub tu sais faire rêver les gens ! :mdr:


??

Alesis ra300:
http://www.alesis.com/photos.php?id=31
Image


Eltax: ce sont des enceintes
http://www.eltax.com/eltax/index.php?item=10&id=1840
Image

Et j'ai fait deux décomptes distincts………… Tu as toujours une curieuse manière de lire les messages :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:29

Ah oui...mais bon -pour me rattraper- il avait deja des Eltax (morte depuis) c'est pas le rêve de reprendre la même chose (ou presque).

Et hop une pirouette et de retour sur mes pieds!





Tiens les enceinte active BM15a de chez dynaudio (donc avec ampli et preamp intégré à l'enceinte)

Image
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:32

Justement: deux paires d'enceintes qui lâchent coup sur coup, ça me paraît dissimuler autre chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 9:54

Hola Coincoin,

Tes 2000 € sont largement suffisants pour se faire un truc bien, mais si tu vises l'occase cela serait encore mieux, vraiment !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2007 11:56

J'y vais de mes conseils qui vont encore embrouiller mais depuis l'écoute du petit Trend il me semble de cet ampli (ou ce style d'ampli) est idéal pour commencer, budget entre 200 et 300 €

http://www.audiomagus.com/component/opt ... temid,110/

Ensuite un bon lecteur DVD d'okaz entre 200 et 300 €, tu auras le DVD, le CD, le MP3 et peut-être le SACD avec l'avantage d'avoir du matos qui valaient 1500 € il y a 2 ans, bien construit, et qui décote très vite parce que le HC est un monde en mouvement...

avec cela déjà http://cgi.ebay.fr/LECTEUR-DVD-DENON-DV ... dZViewItem tu fais de la musique...

Ensuite des enceintes d'okaz d'un bon rendement pour ne pas te ruiner en ampli et devoir trouver du couillu et wattu qui n'agresse pas l'oreille


Par exemple http://cgi.ebay.fr/TWIN-SIGNATURE-jean- ... dZViewItem

Bon c'est juste un exemple mais pour te dire de commencer à dépenser 1.000 € pour un système et ensuite tu achètes des disques, tu optimises en ajoutant un Dac, un préamp...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Oct 2007 13:35

Personnellement, la solution de Dub paraît la plus raisonnable, surtout qu'elle permet de continuer à évoluer au fil des trimestres en complétant la solution initiale.
Pour info, autour de 1000 € en neuf, il y a déjà de beaux petits systèmes, mais il est certain que l'occasion permet un très grand gain qualitatif.

Par exemple, en neuf environ 1150 € :
- un lecteur CD Marantz CD5001 OSE (vers 350 € ?)
- un petit ampli Rotel RA02 ou RA03 (je ne sais plus lequel se fait encore, sinon un RA01 d'occasion) (entre 200 et 300 € ?)
- une paire de "grosses" biblio type Diva18 vers 500€
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Oct 2007 14:01

Merci pour vos réponses :)

samuel33 : L'occasion j'y ai songé, mais c'est niet. Aussi con que cela puisse paraitre j'aime acheter du neuf, déballer le produit de son carton d'origine, c'est une espece de maniaquerie assez biazarre je le concede mais bon j'en ai besoin. C'est mon ptit plaisir perso xD

Sinon pour les enceintes "haut rendement, panneaux electrostatique, bas rendement, ... " je vais déjà allez voir tout ce que ca signifie précisemment histoire de me faire une idée, idem pour les amplis mais par contre je m'interdirai toute écoute de ce qui sera supérieur a mon budget.

Si je me retrouve confronter a une qualité superieur a ce que j'achete au final je serais frustré. J'ai beaucoup, beaucoup de mal a revenir en arriere apres avoir gouter a une certaine qualité de son. Et meme si l'expérience peut etre enrichissante, j'ai vraiment peur de la frustration que cela pourrait engendré ^^

En ce qui concerne la boutique alors j'irais voir l'autre section du forum pour tenter de trouver les boutiques qui ne traitent pas les clients comme des malpropres (oui les avis que j'ai pu lire a ce sujet m'ont legerement refroidis et c'est de la que vient cette gene.)

Et meci pour le numéro ^^

Dub, la solution que tu me proposes ressemble a une évolution de ce que je possedais avant et ca ne m'interesse pas trop, ce que je cherche la c'est vraiment a entrer dans un nouvel univers de pleins pieds. Je suis étudiant, je vis chez maman, et j'ai un ptit job à coté. Ce systeme hifi est un ultime gros craquage (avant le reflexe numérique et apres le full HD) et un reve de gosse. Et en ce qui concerne le nomade j'ai déjà mon HD265 qui me convient amplement. Non vraiment je cherche juste les couples les plus interessants dans mon buget

Concernant les enceintes qui m'ont lachées le probleme venait apparement de l'ampli. J'y connais que dalle en electronique mais les quatre paires d'enceintes qui m'ont lachés avec cet ampli ont toutes eues le meme probleme. En fait l'enceinte branchée sur la sortie gauche de l'ampli finissait toujours par rendre l'ame. Membrane qui s'est déchirée à chaque fois. Et j'ai du mal a voir d'ou cela pourrait venir si ce n'est l'ampli étant donné que les symptomes ont toujours étés les memes.
CoinCoinWC
 
Messages: 57
Inscription Forum: 07 Oct 2007 4:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 14:33

salut coincoin,

samuel33 est de bon conseil : pense à l'occasion.

En cernant bien tes goûts, ta pièce, de nombreuses personnes peuvent t'aiguiller vers une configuration "adaptée" :

du JMR avec un audiomat, cela peut faire moins de 2000 euros d'occasion !

mais cela ne sonne absolument pas comme

des colonnes JMLab avec du Flying Mole, et là aussi cela peut se trouver à moins de 2000 euros.

En neuf, tu peux également faire les auditoriums pour trouver l'ensemble qui te plait mais
1/ tu paieras toujours 2 fois plus cher ( valeur moyenne) que ce que tu pourras avoir avec un peu de recherche et de patience d'occasion ...
2/ Tu risques de te faire "embrigader" dans les compositions standards de l'audito, dictées parfois plus par des considérations d'importateurs et de marges que d'autres choses... Bon, il y a des pros sérieux, et bon nombre sont ce forum mais garde ton esprit critique !

Certes , avec le neuf, il y a la notion de garantie et de service que l'on peut en attendre, et , comme tu dis, le "plaisir" du déballage...

C'est un choix, mais il faut être bien conscient de toutes ses conséquences ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Oct 2007 15:45

Salut Coincoin, je vais être chiant mais tu vas dans le mur ! (un peu)
Mes réponses sont en orange.


CoinCoinWC a écrit:Merci pour vos réponses :)

samuel33 : L'occasion j'y ai songé, mais c'est niet. Aussi con que cela puisse paraitre j'aime acheter du neuf, déballer le produit de son carton d'origine, c'est une espece de maniaquerie assez biazarre je le concede mais bon j'en ai besoin. C'est mon ptit plaisir perso xD

Ton petit plaisir (que je comprends) bien vaut-il le coup d'avoir un système 2 fois moins bon?!
Ton plaisir n'est-il pas d'avoir un son qui fracasse?
Te proposer l'occaz n'est pas un "plan B" la plupart ici ont des systèmes (de 1000 à 50 000€) composés avec de l'occaz, ce n'est pas une solution bancale au contraire la recherche de la bonne occaz est un sport national chez tout audiophile....
Tu peux faire sans, mais réfléchi à 2 fois, parce que tu peux acquérir du matos d'exeption comme ça.
Regarde j'ai fait une affaire en achetant un ampli 3x moins chère que le prix du neuf (et c t une version demo de magasin) : l'aubaine parce que j'aurai JAMAIS pu me payer un ampli de cette catégorie : et le son que je vais avoir che moi : :o
En plus tu auras en général les boites d'origine et tu les déballera aussi ! :wink:



Sinon pour les enceintes "haut rendement, panneaux electrostatique, bas rendement, ... " je vais déjà allez voir tout ce que ca signifie précisemment histoire de me faire une idée, idem pour les amplis mais par contre je m'interdirai toute écoute de ce qui sera supérieur a mon budget.

Encore une petite erreur....comment veux tu former ton oreille?
Tu as ton budget tu t'y tiens, mais tu dois savoir vers quoi tend un bon système.


Si je me retrouve confronter a une qualité superieur a ce que j'achete au final je serais frustré. J'ai beaucoup, beaucoup de mal a revenir en arriere apres avoir gouter a une certaine qualité de son. Et meme si l'expérience peut etre enrichissante, j'ai vraiment peur de la frustration que cela pourrait engendré ^^

Alors écoute des produits qui dépasse ton budget "neuf" mais pas ton budget "occaz" :wink:

En ce qui concerne la boutique alors j'irais voir l'autre section du forum pour tenter de trouver les boutiques qui ne traitent pas les clients comme des malpropres (oui les avis que j'ai pu lire a ce sujet m'ont legerement refroidis et c'est de la que vient cette gene.)

Et meci pour le numéro ^^

Dub, la solution que tu me proposes ressemble a une évolution de ce que je possedais avant et ca ne m'interesse pas trop, ce que je cherche la c'est vraiment a entrer dans un nouvel univers de pleins pieds. Je suis étudiant, je vis chez maman, et j'ai un ptit job à coté. Ce systeme hifi est un ultime gros craquage (avant le reflexe numérique et apres le full HD) et un reve de gosse. Et en ce qui concerne le nomade j'ai déjà mon HD265 qui me convient amplement. Non vraiment je cherche juste les couples les plus interessants dans mon buget

Concernant les enceintes qui m'ont lachées le probleme venait apparement de l'ampli. J'y connais que dalle en electronique mais les quatre paires d'enceintes qui m'ont lachés avec cet ampli ont toutes eues le meme probleme. En fait l'enceinte branchée sur la sortie gauche de l'ampli finissait toujours par rendre l'ame. Membrane qui s'est déchirée à chaque fois. Et j'ai du mal a voir d'ou cela pourrait venir si ce n'est l'ampli étant donné que les symptomes ont toujours étés les memes.



Tu sais un haut parleur ça se remplace! (si tu as gardé les enceintes, tu pouras plus tard te faire un système home cinéma avec ces enceintes, en revanche fait réparer l'ampli ou balance le... parce que c'est bien lui qui fusille tes enceintes....remarque peut être qu'il marche bien mais que ses specs sont contre-indiqué pour les enceintes que tu avais...
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 18:08

Bah l'ampli a bouffé un paquet d'enceintes différentes et a commencer par flinguer celles avec lesquelles il a fonctionner une quinzaine d'années. Je ne pense pas que ce soit du a une forme "d'incompatibilité"

Et pour l'occasion je me suis renseigné rapidement sur la question et c'est vrai que cela pourrait etre un bon compromis. Mais si je me tourne vers l'occasion ca signifie aussi devoir attendre de réunir le cash nécessaire puisque je ne pourrais pas payer en plusieurs fois. Il est vrai que j'avais oublié de mentionner cela, mais je ne sais pas si j'aurais le courage d'attendre bien longtemps.
CoinCoinWC
 
Messages: 57
Inscription Forum: 07 Oct 2007 4:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 18:22

Ah oui....c'est à prendre en considération...

Une autre chose : je pense que tu vas vouloir upgrader ton système (d'ici 1 ou 2 ou 5ans) si tu achètes neuf tu perdras à la revente (logique) si tu achètes d'occaz tu revends pratiquement au même prix.

Vu que Noël approche : une demande en règle s'impose à Maman !
du type "s'te plait !, s'te plait !, s'te plait !, s'te plait ! " X50 c'est une technique qui a la capacité de faire craquer tout parent respectable.

:mdr:
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message