Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Mon avis à tous ceux qui se pose la question HDReady/FullHD

Message » 09 Oct 2007 11:04

Bonjour à tous !

Beaucoup se pose la question 'Est-ce qu'il faut prendre un ecran HD ready ou Full HD'.
Je me suis moi aussi longtemps posé la question, et après de longues enquètes, pour moi, ca ne fait aucun doute :
Pour des ecran de 107 ou 127 cm, le Full HD n'apporte strictement rien du tout à l'image !!

Je suis rester longtemps chez Darty ou Boulanger devant les Ecrans à comparer les images, et ce que je peut dire, c'est que quand la source est de très bonne qualité (Blue Ray ou HD DVD), on ne vois aucune différence sur la qualité de l'image entre un Full HD et un HD Ready (par exemple, entre le PS50Q96HD et le PS50PF96HD).
Par contre, quand la source est de qualité moindre (Parabole, TNT, analogique, DVD SD), il ne fait aucun doute qu'un Ecran HD Ready s'en tire beaucoup mieux !!

En plus, quand on sais que la futur TNT HD (Mpeg 4) sera diffusé en 1280*720 (des essais sont actuellement en cours sur Paris/Lyon Fourvière/Marseille), expliquez moi quel est l'intérêt d'avoir un ecran qui fait 1920*1080 ?? !! Tous ce que ca aura comme effet, c'est que l'ecran Full HD devra faire encore du Upscalling, et donc déformé l'image !!

Sur une dalle de 107 ou 127 de large, à 3 ou 4m de l'écran, le fait d'avoir 1360*768 pixel ou 1920*1080 ne change quasiment rien à l'image. J'imagine qu'en dessous d'une certaine taille de pixel, l'oeil humain ne fait pas la différence.

J'ai acheter mon PS50Q97HD 1640€. C'est clair que si j'avais eu 3000€ de budget, je serai parti sur un Pioneer HDReady en 50 pce compatiple 1080p 24Hz, gage de qualité incomparrable (Et oui, car dans ce ca la, c'est l'écran qui fait du DownScalling et qui est capable de traiter une image Full HD).
En aucun cas, je serais parti sur un samsung plasma/LCD ou autre marque Full HD !

Voila, Je tenais à vous faire partager mon avis sur la question, et avoir les votre pour ceux qui se sont creusé les méninges pour franchir un des cap : HD ready ou Full HD ?
LaurentM69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Sep 2007 11:11
Localisation: 69
  • offline

interessant point de vue

Message » 09 Oct 2007 12:27

Salut

ton point de vue m'interpelle, car je me prepare a investir dans un plasma l'annee prochaine et je me posais justement les questions de la taille ( 107 ou 127) et de la norme ( HDReady ou FullHD ).

Dans le cas du HDReady:
je peux conserver un temps mon lecteur actuel (H/K DVD25) avant de passer a mieux ( H/K DVD47 ou Marantz6001 par exemple), mon cablage et surtout mes films, dont la plupart sont Z1.

Dans le cas du FullHD:
ce serait idiot de prendre un ecran FullHD sans lui coller une source egalement HD, ce qui veut dire un lecteur DVD et un lecteur HD en plus (HDDVD ou BlueRay), et aussi l'envie de remplacer certains films sur DVD par une version HD > encore une depense supplementaire.

Donc si ce que tu avances se confirme, ... ma femme sera ravie ! :D

Raph
Raph33
 
Messages: 200
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:30
Localisation: East Sussex, UK
  • offline

Message » 09 Oct 2007 13:34

LaurentM69 a écrit:...le Full HD n'apporte strictement rien du tout à l'image !!


Cette question a déjà été posée x fois sur HCFR ;

elle a reçu x réponses toutes étayées et démontrant le contraire...

Il suffit de lire ce thread et notamment la démonstration par l'image de 'ajds'...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

CQFD
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 09 Oct 2007 14:25

Le Full HD apporte énormement à condition d'avoir l'électronique qui suit derrière, ça a aussi été dit x fois, sauf que des écrans Full HD avec une électronique de compétition, ça cours pas les rues... :roll:
Je rejoins donc ce que dit LaurentM69, par le fait que si on n'a pas les moyens de se payer un Full HD de qualité, autant prendre un HD Ready aux qualités vidéos accrues plutôt qu'un Full HD au même prix équipé d'une életronique au rabais ! enfin, c'est un avis personnel.
Dernière édition par fouche le 09 Oct 2007 14:27, édité 1 fois.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2007 14:27

J'ai lu attentivement la demonstration de 'ajds'.
Je ne connais pas les conditions de ces tests, ni quel algo à été utilisé, ni si c'était sur un ecran plasma ou LCD etc....

Ce que je voulais dire par 'le Full HD n'apporte strictement rien du tout à l'image !!', c'est que je suis resté 2H chez Darty devant un PS50Q97(HD ready) et un PS50PF96(Full HD) pour faire des essais et comparer les images.

Ce que j'ai vu avec une demo en HD DVD (le retour de la mémoire dans la peau... bref le truc avec Matt Damon), c'est que placé à 3m des ecrans situés cote à cote, tu ne vois aucune différence de qualité d'image.
Impossible de distinguer plus ou moins de détails sur l'un ou sur l'autre.
Et je dirais même qu'a 50cm des 2 ecrans, je n'ai vu aucune différence, et c'est pas faute d'avoir regardé !

Je suis pourtant très sensible à la différence de qualité des images, mais la, j'ai eu beau chercher, impossible de dire quelle était la meilleur image.

par contre, lorsque j'ai demander si on pouvais diffuser une autre source, et qu'il à mis sur les 2 écrans une source SD (Satellite je crois), j'ai pu voir un leger avantage au HD ready. (image moins 'pixelisé' je trouve).
Je ne sais pas si les réglage pour cette source était les mêmes pour les 2 ecrans (et effectivement, ca pouvait jouer sur la qualité de l'image).

En tout cas, le mieux, c'est de voir de ses propres yeux pour se faire son idée et pour enfin faire son choix. Moi, ca s'est fait comme ca.

Maintenant, j'invite tous ceux qui on pu comparer les 2 reso (HD ready et full HD) de leur propre yeux sur différentes sources de nous faire part de leurs expériences, ca pourrai aider certain qui se pose plein de question (et qui sont limité au niveau budget) à franchir le pas en étant entièrement satisfait de leur choix (comme moi !).

A+
LaurentM69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Sep 2007 11:11
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2007 14:55

LaurentM69 a écrit: J'ai lu attentivement la demonstration de 'ajds'.
Je ne connais pas les conditions de ces tests, ni quel algo à été utilisé, ni si c'était sur un ecran plasma ou LCD etc....


C'est pourtant bien spécifié... il suffit de bien tout lire... et que in fine, c'est très précisément écrit " du fullHD c'est mieux mais avec toutes choses étant égales par ailleurs. "

Il est évident également qu'il vaut mieux acheter un Pioneer HD-ready qu'un Hisense full-hd ! mais était-ce utile d'affirmer une évidence ? (électronique prévue et pérenne)

LaurentM69 a écrit:...tous ceux qui on pu comparer les 2 reso (HD ready et full HD) de leur propre yeux sur différentes sources de nous faire part de leurs expériences...


Il suffit de lire les threads en rapport ?

Ceux qui ont comparé le Pio hd-ready avec le full ont tous remarqué une différence en faveur du full... même à 3m50... (thread full-hd Pio) ;

Idem avec Samsung (Q97 et P96) ;

Chez Sony on trouve un excellent produit hd-ready (série D3000) très performant en SD et bon en HD, puis un autre (X3500) bon en SD et encore plus performant en HD...

Maintenant, il faut aussi prendre en compte l'obligation légale d'équiper toute TV d'un tuner TNT mpeg2 fin 2007, puis d'un tuner TNT-HD mpeg4 pour décembre 2008 ;

2008 verra donc l'extinction 'naturelle' des hd-ready' incapables d'intégrer et supporter la tnt-hd...

=> Quel est donc l'intérêt d'investir dans un hd-ready alors ?

Ainsi la question de départ n'est pas la bonne...

Pour le reste, tout est ici et il suffit d'effectuer une recherche à partir de la fonction prévue ci-dessus à côté de la FAQ...
Dernière édition par ivanhoe_idf le 09 Oct 2007 15:13, édité 1 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:03

Mais les HD Ready prêt pour la TNT-HD MPEG4 ne sortiront pas de la gamme eux ? Si ?

EDIT : j'ai rien dit j'avais pas lu l'une de tes dernières phrases... :oops:
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:12

Meme reflexion que toi fouche !

Est-ce que les Televiseur HD ready vont être abandonné ou va t-on trouver des TV 1360*768 avec decodeur MPEG4 intégrer ?

Mince, faut que je cherche sur le forum... A moins qu'une ame charitable me post un petit lien rapide sur la réponse ... !

J'ai trouver un lien interressant sur la TNT HD :
http://www.francetelevisions.fr/hd/television-hd-ready.php

Il me semble que TNT HD ne veux pas forcement dire 1920*1080, car je crois que les essais francais du moment diffuse en 720p, donc idéale sur un HD Ready ?
LaurentM69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Sep 2007 11:11
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:21

LaurentM69 a écrit:Est-ce que les Televiseur HD ready vont être abandonné ou va t-on trouver des TV 1360*768 avec decodeur MPEG4 intégrer ?

Je vois pas l'intérêt de faire du full HD sur des tailles de 32" et moins...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:21

Les 2 ecrans étaient alimentés en parralèle ? Alors rien nedit que le full fut en 1080p.
Dernière édition par Dialhot le 09 Oct 2007 15:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:23

LaurentM69 a écrit:Meme reflexion que toi fouche !

Est-ce que les Televiseur HD ready vont être abandonné ou va t-on trouver des TV 1360*768 avec decodeur MPEG4 intégrer ?

Mince, faut que je cherche sur le forum... A moins qu'une ame charitable me post un petit lien rapide sur la réponse ... !

J'ai trouver un lien interressant sur la TNT HD :
http://www.francetelevisions.fr/hd/television-hd-ready.php

Il me semble que TNT HD ne veux pas forcement dire 1920*1080, car je crois que les essais francais du moment diffuse en 720p, donc idéale sur un HD Ready ?


Certains HD Ready intègre déjà le décodeur Mpeg4
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:40

ivanhoe_idf a écrit:
Ceux qui ont comparé le Pio hd-ready avec le full ont tous remarqué une différence en faveur du full... même à 3m50... (thread full-hd Pio) ;




ben le pb c'ets que ce n'ets pas la meme génération de dalle alors des differences il y en aura mais pas forcement dues au FUL HD mais plus coté contrastes couleurs etc etc

Pour avoir un plasma SD et un HD-réady a la maison sur un 42 a 3 Metres c'est deja relativement dur (meme si cela se voie quand meme) de dire qui est qui alors entre un HD-ready et un full HD ...

Il y a la theori et la pratique j'ai aussi fait les tests quand j'ai acheter mon HD-réady et l'apport du full HD n'est vraiment notable pour moi qu'a partir de 50 '' en dessous bof bof

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Oct 2007 16:28

Dans le cas du FullHD:
ce serait idiot de prendre un ecran FullHD sans lui coller une source egalement HD, ce qui veut dire un lecteur DVD et un lecteur HD en plus (HDDVD ou BlueRay), et aussi l'envie de remplacer certains films sur DVD par une version HD > encore une depense supplementaire.

Donc si ce que tu avances se confirme, ... ma femme sera ravie ! :D

Raph[/quote]



je crois pas et sauf énorme erreur de ma part, que le DVD soit considéré comme une source HD... DVD= 576 lignes et HD= à partir de 720 lignes
QQun peut confirmer mes dires?
jeremy45
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Juil 2007 20:34
  • offline

Message » 09 Oct 2007 16:34

LaurentM69 a écrit:Bonjour à tous !

Beaucoup se pose la question 'Est-ce qu'il faut prendre un ecran HD ready ou Full HD'.
Je me suis moi aussi longtemps posé la question, et après de longues enquètes, pour moi, ca ne fait aucun doute :
Pour des ecran de 107 ou 127 cm, le Full HD n'apporte strictement rien du tout à l'image !!

Je suis rester longtemps chez Darty ou Boulanger devant les Ecrans à comparer les images, et ce que je peut dire, c'est que quand la source est de très bonne qualité (Blue Ray ou HD DVD), on ne vois aucune différence sur la qualité de l'image entre un Full HD et un HD Ready (par exemple, entre le PS50Q96HD et le PS50PF96HD).
Par contre, quand la source est de qualité moindre (Parabole, TNT, analogique, DVD SD), il ne fait aucun doute qu'un Ecran HD Ready s'en tire beaucoup mieux !!

En plus, quand on sais que la futur TNT HD (Mpeg 4) sera diffusé en 1280*720 (des essais sont actuellement en cours sur Paris/Lyon Fourvière/Marseille), expliquez moi quel est l'intérêt d'avoir un ecran qui fait 1920*1080 ?? !! Tous ce que ca aura comme effet, c'est que l'ecran Full HD devra faire encore du Upscalling, et donc déformé l'image !!

Sur une dalle de 107 ou 127 de large, à 3 ou 4m de l'écran, le fait d'avoir 1360*768 pixel ou 1920*1080 ne change quasiment rien à l'image. J'imagine qu'en dessous d'une certaine taille de pixel, l'oeil humain ne fait pas la différence.

J'ai acheter mon PS50Q97HD 1640€. C'est clair que si j'avais eu 3000€ de budget, je serai parti sur un Pioneer HDReady en 50 pce compatiple 1080p 24Hz, gage de qualité incomparrable (Et oui, car dans ce ca la, c'est l'écran qui fait du DownScalling et qui est capable de traiter une image Full HD).
En aucun cas, je serais parti sur un samsung plasma/LCD ou autre marque Full HD !

Voila, Je tenais à vous faire partager mon avis sur la question, et avoir les votre pour ceux qui se sont creusé les méninges pour franchir un des cap : HD ready ou Full HD ?




je suis pas tout fait convaincu...

Mettons en prarallèle le même blue Ray sur:

-le samsung 40R86: considéré comme un bon HD Ready

-le sony 40X3500: cinsidéré comme un très bon fullHD


En termes de qualité et de fluidité d'image, j'ai ma petite idée sur la gagnant...même si je n'ai acheté ni l'un ni l'autre
Sur ce type de support, je ne suis pas du tout convaincu qu'un HD ready vale un full, ça me paraîtrait énorme
jeremy45
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Juil 2007 20:34
  • offline

Message » 09 Oct 2007 16:37

FGO a écrit: ben le pb c'ets que ce n'ets pas la meme génération de dalle alors des differences il y en aura mais pas forcement dues au FUL HD mais plus coté contrastes couleurs etc etc


Il suffit de se rendre sur le thread Pio pour voir qu'il s'agit de la gamme Kuro en 50"... j'ai testé mais d'autres aussi...

FGO a écrit: Il y a la theori et la pratique j'ai aussi fait les tests quand j'ai acheter mon HD-réady et l'apport du full HD n'est vraiment notable pour moi qu'a partir de 50 '' en dessous bof bof


Ce n'est pas la question... tout le monde (ou presque) le sait... la question est de savoir quel est l'intérêt d'acheter un hd-ready à ce jour dans une gamme "budget" cad entrée ou moyenne gamme ?

Sachant qu'en entrée de gamme, il faut déjà voir s'il est équipé d'un tuner tnt ;

Qu'à partir du 7 mars 2008, il y a interdiction légale de vendre une Tv sans tuner tnt ;

Et qu'à partir de décembre 2008, il y a interdiction de vendre une Tv sans tuner tnt-hd ;

Maintenant acheter un hd-ready alors que la diffusion en hd, c'est déjà une réalité dans 5 grandes villes de France (Les sites d'expérimentation HD autorisés par le CSA sont Paris, Lyon, Marseille, Rennes et Bordeaux). Il faut y réfléchir pour ceux qui ne sont pas encore concernés par la tnt-hd...

Surtout que cette diffusion en hd sera effective en 2008 !

Que le prix des full-hd ne cesse de baisser ;

Alors certes, il existe des hd-ready permettant la HD (Sony D3000 par exemple) et même équipé d'un tuner mpeg4. Mais est-on encore dans la gamme de prix "budget" ?

Autant attendre et économiser encore un peu, puis profiter des offres de fin d'année par exemple, pour acheter un Sony 32"D3000 acceptant sans soucis le 1080@24p - hdmi en 1.3 - mpeg4... qu'on trouve actuellement pour 1000€ ? (sans doute moins en fin d'année) ;

Il existe aussi les séries Sony (W) ou X2000 ou Sharp XD1 en full qu'on trouve bradées et disposant d'un connecteur CI (à vérifier toutefois) pour adapter le cas échéant un tuner mpeg4...

Que demander de plus ?
Dernière édition par ivanhoe_idf le 09 Oct 2007 20:28, édité 2 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message