Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 08 Oct 2007 13:49

Je ne vois pas qui! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Oct 2007 14:17

Serjac a écrit:Bonsoir tout le monde,

A la demande générale de cygnus et de moi-même, j'ouvre ce sujet relatif au montage d'un préampli UGS, dans la version de base tout d'abord puis dans la version de luxe (like Flat et Aldo) ensuite. :P

Je n'ai jamais fait d'électronique, je n'ai jamais réalisé quoi que ce soit hormis de l'assemblage basique (ampli Gémincore, Ogotransfo, quelques câbles, ...), je sais à peu près souder correctement (ça, l'avenir le dira :( ) et là je me trouve face à l'Everest. :x Suivant les encouragements de nombreux diyeurs (mais oui, tu verras, ç'est facile), J'ai adhéré (et même un peu participé) aux CG UGS. :P

Maintenant il faut le monter et j'ai plein de questions (d'autres aussi certainement) et ce lieu est destiné aux débutants comme moi qui ont besoin d'aide. :P

Je sais que sur d'autres topics on peut trouver des montagnes d'informations, mais là c'est le lieu des bésots, avec des questions basiques et des réponses simples.

Merci d'avance à tous ceux qui accèpteront de consacrer un peu de temps à nous répondre. :P


Il y avait ca deja je crois :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=faq

bon montage
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Oct 2007 15:54

et un planté de batons :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 10 Oct 2007 17:21

Salut

Dessouder un composant sur du double face n’est pas aisé, même une résistance :-? . Alors sur les modules, n’oubliez pas d’implanter les résistances Rfb en tout tout dernier pour permettre au préalable la vérification des tensions comme indiquée dans le topo de débugage de François :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170452117

Personnellement, j’ai dixpicofaradisé les modules (l’aime bien ce terme François :wink: ) avec 10pF mica argenté. Mais difficile de dire s’il cela change qqchose. En tout cas, ce n’est pas flagrant. Si besoin, ces petites capas peuvent être implantées sous le module qui sont surélevés par les connectiques de ‘pluggage’ (même pas besoin d’enlever les dissip).

Une fois soudés, les doubles fets sont assez rigides sur leurs pattes. Pour ne pas avoir à forcer dessus lorsqu’il faudra les plaquer sur le dissip, faite en sorte de les souder immédiatement dans la bonne position (en les maintenant contre le dissip comme gabarit par ex).

Les fets+bipolaires tiennent parfaitement les dissip. La rigidité de l’ensemble est suffisante, pas besoin de prévoir un système de fixation supplémentaire des dissip.

De mon coté, j’ai soudé l’ensemble des toshiba et zetex en même temps en bidouillant un gabarit avec des légo et un élastique large. J’avais besoin d’aligner parfaitement les semi-conducteurs pour l’ajustement avec le dissip. Un truc très pratique mais j’ai pas fait de photos.

Pour la mise en route, premiers réglages et premiers essais, l’ugs peut tourner sans dissip si on n’en a pas sous la main. Attention, le dissip reste impératif pour les longues durées de fonctionnement, ça chauffe qd même un peu. Refaire l’ajustement des offsets avec les dissip à leur T° de croisière.

M’a tout l’air d’être parfaitement fiable ce schéma :wink:

Bonne continuation à tous.
Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 10 Oct 2007 17:47

@ all : j'ai effacé les posts de banderilles ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Oct 2007 19:03

Maousse a écrit:@ all : j'ai effacé les posts de banderilles ;)


Merci Trung. :wink:
Je dirais des banderillettes dues à une mauvaise compréhension de ma part. :oops:
C'est peut être l'age. :o
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Oct 2007 20:35

J'ai 2 questions :

1 - Y a t'il un montant minimum de commande chez farnell ? Je n'ai rien trouvé sur leur site. :oops:
2 - Mon potentiomètre Alps présente 2 rangées de 3 picots. J'ai cru comprendre qu'une rangée correspond à une voie et que les 3 picots d'une voie correspondent à "In - Masse - Out". Mais dans quel ordre ? :o J'imagine que l'ordre de cablage conditionne le sens de rotation du bouton (sens horaire pour monter le volume).
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Oct 2007 21:00

Il me semble qu'il faut un minimum de 76€ chez Farnell pour commander. Ce montant est indiqué dans le lien "condition de vente" ;-)
cygnus
 
Messages: 187
Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Oct 2007 21:15

Serjac a écrit:J'ai 2 questions :

1 - Y a t'il un montant minimum de commande chez farnell ? Je n'ai rien trouvé sur leur site. :oops:
2 - Mon potentiomètre Alps présente 2 rangées de 3 picots. J'ai cru comprendre qu'une rangée correspond à une voie et que les 3 picots d'une voie correspondent à "In - Masse - Out". Mais dans quel ordre ? :o J'imagine que l'ordre de cablage conditionne le sens de rotation du bouton (sens horaire pour monter le volume).
L'axe vers toi, c'est de gauche à droite, masse, sortie, entrée.
C'est facile à vérifier, la sortie est toujours au milieu.
La masse, c'est l'une des autres qui est en court-circuit avec la sortie quand tu tournes vers la gauche (théoriquement volume minimum).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Oct 2007 12:49

Bonjour à tous,

J'ai commencé le montage des composants, grandement facilité par les petits sachets bien triés de Cyberced ;)

Avant de faire la version "full", j'aimerais faire marcher la "basic" et la première question qui me vient, une fois que tout sera soudé sur les CI, c'est comment connecter tout ça pour que ça fonctionne ? J'ai l'impression qu'une carte mère comme celle de Breizheau facilite grandement les choses :
Image

Ca c'est de la question de grand débutant :lol:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:59

une petite question sur la RV50
sur le pcb elles sont dans un sens et sur le schema de flat dans l'autre sens (reperage par rapport a la vis)
??????
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2007 15:11

nico2k3 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai commencé le montage des composants, grandement facilité par les petits sachets bien triés de Cyberced ;)

Avant de faire la version "full", j'aimerais faire marcher la "basic" et la première question qui me vient, une fois que tout sera soudé sur les CI, c'est comment connecter tout ça pour que ça fonctionne ? J'ai l'impression qu'une carte mère comme celle de Breizheau facilite grandement les choses.

Ca c'est de la question de grand débutant :lol:


Moi j'ai pas encore commencé mais j'en suis au même point que toi au niveau de la réflexion. :wink:
Mais à force de lire et relire + les photos d'Idéfixes je crois que je comprends mieux. :P
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2007 15:38

lemting a écrit:une petite question sur la RV50
sur le pcb elles sont dans un sens et sur le schema de flat dans l'autre sens (reperage par rapport a la vis)
??????

Aucune importance. Suis ton intuition esthétique
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 13 Oct 2007 15:43

nico2k3 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai commencé le montage des composants, grandement facilité par les petits sachets bien triés de Cyberced ;)

Avant de faire la version "full", j'aimerais faire marcher la "basic" et la première question qui me vient, une fois que tout sera soudé sur les CI, c'est comment connecter tout ça pour que ça fonctionne ? J'ai l'impression qu'une carte mère comme celle de Breizheau facilite grandement les choses :

Ca c'est de la question de grand débutant :lol:


Pas besoin d'être si "compliqué"...
Je te rappelle que ça a commencé comme ça :

Image
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 13 Oct 2007 20:14

@ Nico : Même pas peur toi de montrer mon Oeuvre!!!! :mdr: Mais elle fonctionne super bien ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message