Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, JordanB, LeBarr, Mr_Patate, nyga, Polo :-) et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

accuphase e213

Message » 11 Oct 2007 13:36

Les ELECTRA Be, toutes autant qu'elles sont, ainsi que les anciennes 926 et 936 manquent, à mon goût, d'assise dans le grave. Ca ne veut pas dire qu'elles n'en ont pas... J'en vends et en ai au magasin. Donc, il ne faut surtout pas s'acheter des 1037 en espérant une belle présence dans le bas du spectre. On s'achète des Stratos (je n'ai pas testé les Genèse).

L'ajout d'un caisson très bien installé (avec un SMS-1 comme j'ai pu le lire), sur une paire de colonne capable de descendre bas n'est pas inutile. A vrai dire, aucune enceinte (hors production ésotérique) ne peux jouer de la contrebasse comme le ferait un DD15. Même avec des GROSSES COLONNES.

L'ajout d'un caisson est une galère pendant 2Heures (et 10mn pour Ronan) , le temps de le placer et de le régler et ensuite ... on n'a du mal à s'en passer.

Pour peu que l'on soit passé par un SMS-1 et que l'on puisse couper l'amplification.... on a la possibilité d'écouter le caisson sans les enceintes. Pour l'écouter, seul.
Si le caisson est bien paramétré, il ne fera que ce que les enceintes ne seront pas capable de reproduire.... et même avec les plus ambitieuses dans le grave (donc pas les 1027 et consort). Un peu de 60Hz parcequ'il y a un trou, puis la prise progressive de témoin à 40 et on entends "jouer" le caisson, il fait de la musique. Il fait de l'Orgue, de la contrebasse, il intervient, ici ou là, entre 200 et 15Hz.... discrètement en haut et subtilement mais de façon plus audible en bas.

Une paire de 1037, avec un énorme Plinius, un gros McIntosh, un énorme Parasound, un bloc Sherbourn bridgé en 1x400w par canal... ça fait du grave mais ça manque d'assise. C'est l'un des défauts que l'on reproche au 1027 1037. (la presse aussi à priori).

Du coup, pour le même prix, les gens prennent souvent un caisson...et des 1007be.

Ravi de partager mon avis avec moi même 8)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 11 Oct 2007 13:56

Concernant la presse Robert Lacrampe de la NRDS note au sujet de la 1037be : " le spectre reproduit est extrement large, le caisson de basse ne s'imposera que pour taquiner la toute première octave et encore est-ce bien necessaire ?" et encore : " Quelle puissance dans les impacts, quelle cohérence ! on a simultanément la secheresse des attaques au milieu du spectre et la pression dans le bas.." , Jean Hiraga : "le registre de grave exploré a fond procure une ampleur inhabituelle, un peu comme si un caisson de grave caché assistait les voies principales"

Mais pas de soucis on peut avoir un avis différent :wink:
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Oct 2007 14:15

Ah, mais là, tu parles de ce qu'ils écrivent...c'est différent, parfois.
Sur les 1037, c'est assez différent. Deux discours tenus.

Sur les 1027, ils ont été assez directs, un truc du genre : "pas de grave" ou "manque d'assise flagrant" dans le grave.

Il faut que tu essaies, si un jour, tu as l'occasion, d'écouter un caisson sur ton install. Aucune enceinte, dans le grave, ne tient la comparaison avec un DD15 ou 18... aucune : 800D, Magellan, 1037 etc...

Test simple : grandes orgues. c'est censé prendre aux tripes. dans toutes les enceintes que j'ai pu tester, ça prend uniquement aux oreilles or, l'orgue, ça se ressent. Ca doit faire résonner la cage thoracique. Dans les mêmes sphères de produits, les Autrale ou les Volante (je ne sais plus) étaient plus convaincantes mais aucunes ne soutenaient le grave comme un caisson bien installé.

J'avais justement fait une rencontre à ce sujet... il devait y avoir les 1027...avec et sans caisson. Les Divatech CL26 et 28, avec et sans caisson...

Attention toutefois, ce n'est pas pour faire boom boom, c'est pour palier à un manque commun à toutes les enceintes dans le bas du spectre. La physique étant ce qu'elle est, on ne peut pas faire ce que l'on veut avec une enceinte d'un gabarit limité.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 11 Oct 2007 16:47

:roll: Je campe sur mes positions et j'affirme que l'on ressent bien l'infra avec le bas du ventre et non + les oreilles sur des écoutes de grandes Orgues, reggae et consort..avec les 937BE qui je pense sont quasi équivalente aux 1037BE. Je n'ai pour ma part qu'un simple magnat380 qui ne me remplit pas + que ça (comme je le souhaiterais) mes sensations ou je n'ai jamais été fichu de le régler ! (mais je ne le crois pas). Bref, en config 2 canaux, je prefère et de loin 2 excellentes colonnes à 2 biblio + 1 super caisson :mdr:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 11 Oct 2007 21:55

diapason a écrit::roll: Je campe sur mes positions et j'affirme que l'on ressent bien l'infra avec le bas du ventre et non + les oreilles sur des écoutes de grandes Orgues, reggae et consort..avec les 937BE qui je pense sont quasi équivalente aux 1037BE. Je n'ai pour ma part qu'un simple magnat380 qui ne me remplit pas + que ça (comme je le souhaiterais) mes sensations ou je n'ai jamais été fichu de le régler ! (mais je ne le crois pas). Bref, en config 2 canaux, je prefère et de loin 2 excellentes colonnes à 2 biblio + 1 super caisson :mdr:


Tu perd ton temps a vouloir regler l'Omega. C'est un caisson excellent pour le H.C mais il n'a jamais été capable de faire de la musique. Il n'a jamais d'ailleurs été vendu pour cela.

Comme le precise Julien, j'ai vecu l'experience chez Ronan et puis chez moi car j'ai un pre ampli/ampli separé 8) j'ai été impressionné par le fait que lorsque tu écoutes tu puisse eteindre l'ampli de puissance et tu laisse le pre ampli seul avec le caisson et là... ça joue, ça module tu suit la rythmique avec le caisson. Et Encore je n'ai qu'un Pôvre HGS 10 + SMS-1, je n'imagine pas ce que ça doit etre avec un DD15/18.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Oct 2007 22:47

gil2b a écrit :
Tu perd ton temps a vouloir regler l'Omega. C'est un caisson excellent pour le H.C mais il n'a jamais été capable de faire de la musique. Il n'a jamais d'ailleurs été vendu pour cela.
Tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs je ne le fais jamais aller en écoute hifi car je n'en ai pas besoin. :wink: en HC la, c'est complètement différent !
Il est vrai que l'on peut toujours ajouter 1 voir 2 caissons de 38cm, voir 46cm chez soi pour aller taquiner la 1ere octave sous les 25hz mais est ce vraiment l'essence de la musique ? :idee:
@++ diapason
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 12 Oct 2007 8:54

salut

gil2b ce n'est pas un DD10 ton caisson?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 12 Oct 2007 10:21

diapason a écrit:Il est vrai que l'on peut toujours ajouter 1 voir 2 caissons de 38cm, voir 46cm chez soi pour aller taquiner la 1ere octave sous les 25hz mais est ce vraiment l'essence de la musique ? :idee:
@++ diapason


Un caisson de 30... déjà, ça serait pas mal... Un DD12 par exemple.

Ca ne fera pas que taquiner en dessous de 25Hz.... Car déjà, les 1037 ne les taquinent pas et il viendra faire ce que les enceintes (en général) ne savent pas faire entre 100hz et 15Hz (dans l'absolue, il peut taper jusqu'à 200Hz, pour la correction mais c'est peut être un peu directionnel).

Donc au niveau de la position d'écoute, il fera les mesures de ce que les enceintes savent faire et ne savent pas faire et le caisson compensera pour avoir une courbe plus linéaire entre 200 et 15Hz...

L'essence de la musique n'est pas uniquement entre 15 et 25Hz mais il y a pas mal de musique entre 15 et 200Hz.... Une contrebasse qui jazze évolue sûrement dans cette partie du registre et une enceinte, aussi balèze soit elle, n'est pas faite sur mesure, à la position d'écoute, avec ton acoustique et tes électronique, la courbe de réponse de ton enceinte n'est pas nécessairement linéaire.... le caisson va donc ajouter ce qui manque et uniquement ce qui manque.

J'ai des enceintes qui descendent bien plus bas que des 1027 (que j'ai eues longtemps au mag) donc peut être un peu plus d'assise que les 1037.... l'ajout d'un "simple" DD10 est assez significatif à l'écoute. Car même s'il ne descend pas aussi bas qu'un DD18, il "joue" de la musique dès les 150 Hz et palie aux lacunes des enceintes en général.

Du coup, les 1007 + caisson sympa marchent très bien. Ca permet de gagner en délié (médium, bas médium) avec les électroniques moins sollicitées et d'avoir un vrai grave corrigé et correcteur afin d'adapter au mieux les enceintes, ce qu'elles sont capables de reproduire et l'acoustique de la pièce.

C'est une expérience à vivre. Il faudrait qu'un jour tu ais l'occasion de tester.

J'étais le premier à être incrédule.... et on m'a fait changer d'avis.... par une simple démo.

Il faut essayer...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 12 Oct 2007 12:17

SEB7 a écrit:salut

gil2b ce n'est pas un DD10 ton caisson?


C'est "l'ancetre" du DD10, l'HGS a le meme module d'amplification ainsi que l'asservissement de mambrane, mais n'a pas le module d'egalisation.

Avec l'ajout d'un SMS-1 ça donne un DD10 avec des avantages en plus (je trouve, Faut bien se faire une raison :mdr: ) : les cables moins longs pour la video et l'equa, car le SMS est plus pret du pre ampli et en plus le SMS a un afficheur ce que je trouve tres pratique pour visualiser le mode en cours et surtout le niveau.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Oct 2007 12:20

Bon alors !!! (desolé d'avoir lancé une polémique sur caisson/pas caisson) :P

Les 936 (qui aiment bien le caisson :D ) avec un E 308 ça se comprote comment, j'ai pas encore pu essayer à la maison.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Oct 2007 13:11

avec le DD10 il y a un sms-1 de fourni avec?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 12 Oct 2007 14:35

Julien Homecineson a écrit:Ah, mais là, tu parles de ce qu'ils écrivent...c'est différent, parfois.
Sur les 1037, c'est assez différent. Deux discours tenus.



Mais c'est aussi ce que je ressens à mon domicile et pourtant j'ai une pièce très claire avec carrelage et baie vitrée .

Julien Homecineson a écrit:Sur les 1027, ils ont été assez directs, un truc du genre : "pas de grave" ou "manque d'assise flagrant" dans le grave.


Effectivement ils auraient souhaité, je cite "un soutien plus palpable de l'extrème grave", et pour les avoir écouté c'est vrai qu'elles ne descendent pas très bas mais par contre elles ont une capacité impresionnante à tenir le grave, tu montes le volume à des niveaux très élevés et ça reste propre, peu d'enceintes sont capables d'une même prouesse. Et cette caracteristique, tu la retrouves avec les 1037 avec du grave en plus.

Julien Homecineson a écrit:Il faut que tu essaies, si un jour, tu as l'occasion, d'écouter un caisson sur ton install. Aucune enceinte, dans le grave, ne tient la comparaison avec un DD15 ou 18... aucune : 800D, Magellan, 1037 etc...


Je ne doute pas de l'apport d'un caisson type dd15 pour retranscrire les infragraves, j'avais envisagée cette solution avec l'intention d'acquérir un système à partir de focal monitor + dd15 avant de tomber sous le charme des 1037be. Elles n'ont pas la prétention de descendre aussi bas qu'un caisson mais pour moi, dans ma grande pièce claire elles sont largement suffisantes dans le registre des graves.
Quand Elvin Jones joue son solo de batterie cela réussi à me remuer suffisement les entrailles pour que je n'en demande pas plus.
De plus, Lacrampe parle de cohérence pour les 1037, avec un système triphonique réglé par mes soins je n'étais plus sur de retrouver cet equilibre et cette cohérence obtenu par les 1037. :wink:
Dernière édition par LAURENT85 le 12 Oct 2007 21:05, édité 3 fois.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Oct 2007 15:50

SEB7 a écrit:avec le DD10 il y a un sms-1 de fourni avec?


Le module est inclus dans le caisson.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Oct 2007 14:46

Salut,
j'ai lu les diverses interventions, L' accuphase E-213 demeure un très bon produit. J'ai pu les tester avec des BW 704, je redécouvre mes enceintes. Le petit souci, comme bq de forumeurs l' ont signalé; c'est sa puissance plutôt limitée. Avec les 704, pas de souci, l'E-213 les drive sans problème. Mais si dans quelques années, je décide d'évoluer en enceintes (je pense au bw 804), est-ce que l'accuphase sera à la hauteur? quelqu'un a-t-il déjà essayé des 804s avec E-213?
Il paraît que que le E-350 devrait sortir bientôt? Ne serait pas t-il plus judicieux d'attendre sa sortie?
rotel974
 
Messages: 54
Inscription Forum: 07 Avr 2007 19:18
  • offline

Message » 13 Oct 2007 16:10

rotel974 a écrit:Salut,
j'ai lu les diverses interventions, L' accuphase E-213 demeure un très bon produit. J'ai pu les tester avec des BW 704, je redécouvre mes enceintes. Le petit souci, comme bq de forumeurs l' ont signalé; c'est sa puissance plutôt limitée. Avec les 704, pas de souci, l'E-213 les drive sans problème. Mais si dans quelques années, je décide d'évoluer en enceintes (je pense au bw 804), est-ce que l'accuphase sera à la hauteur? quelqu'un a-t-il déjà essayé des 804s avec E-213?
Il paraît que que le E-350 devrait sortir bientôt? Ne serait pas t-il plus judicieux d'attendre sa sortie?


Pour vraiment sentir une différence de puissance, je crains qu'il faille monter jusqu'au E450...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message