Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hardandmetal et 75 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ampli ou enceintes ?

Message » 12 Oct 2007 0:44

salut a tous...
voila, comme beaucoup de monde, je ne roule pas sur l'or.
je suis possesseur d'un ampli et pack d'enceintes colonnes de qualité modeste...

j'ai pour but de m'offrir un materiel haut de gamme mais mon budget m'autorise a ne choisir qu'un élement en particulier :
un ampli ou un pack d'enceintes.....
voila ou je veut en venir,
mieux vaut avoir :
-un ampli très haut de gamme avec des enceintes modestes..........ou
-un ampli modeste avec des enceintes haut de gamme ?

sachant que mon écoute (hifi et surtout HC) se situe a volume raisonnable, je ne cherche pas a faire trembler les murs, je ne sait pas si je doit changer mon ampli ou mes enceintes afin de profiter d'une très bonne qualité sonore.

merci d'avance aux connaisseurs de m'eclairer sur le sujet.
DFX57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Oct 2006 23:41
  • offline

Message » 12 Oct 2007 0:46

dans un cas comme dans l'autre, déception assurée...
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Oct 2007 1:06

Et qu'appel tu "matériel haut de gamme" ?

Quel est ton ensemble actuel et que lui reproche tu ?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Oct 2007 6:11

Quel est le budget ? :P

On m'a toujours conseillé de prendre de bonnes enceintes en premier, l'intégré viendrait après :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2007 6:41

A titre perso, je mettrais 20/40/40% dans un ensemble lecteur/ampli/enceintes histoire de voir, ceci après écoute chez un pro. Et avec le temps, évoluer selon ses gouts.

Une chose est sure, ne surtout pas s'orienter vers l'achat convulsif (ou compulsif 8) )... Echec garanti!
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Oct 2007 11:39

pour l'instant je me soucie pas du budget mais cherche a savoir si je doit m'orienter vers un ampli ou des enceintes (sachant que je ne pourrai pas prendre les 2 en meme temps).
disont en gros que je pense investir environ 1000 euros.
j'ai l'intention de faire evoluer mon materiel HC vers le haut de gamme en achetant 1 element apres l'autre (meme si ca prend 10 ans :mdr: )
DFX57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Oct 2006 23:41
  • offline

Message » 12 Oct 2007 11:44

j'arrive pas a integrer la liste de mon materiel dans mon profil... :evil:
DFX57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Oct 2006 23:41
  • offline

Message » 12 Oct 2007 11:44

Tout dépend ton degrés d'exigence en matière de hifi.

Je ne roule pas non plus sur l'or et j'ai décidé de me faire une petite chaine sympa pour pas trop cher.
A toi d'écouter plusieurs config possible mais pour un budget de 1000€ tu peux facilement trouver et un ampli, et des enceintes. Tout dépend encore une fois de ton degrés d'exigence.

Pour ce tarif j'ai réussi à avoir des altéa Esw, un nad 320 BEE et un marantz CD5001.
Je trouve l'ensemble assez homogéne et c'est un régal pour mes petites oreils. Et ce n'était pas un achat au hasard, j'ai fait plusieurs écoute avant de me décider pour cette config.

Alors bien sur il doit y avoir 100 fois mieux mais à quel prix.
A toi de voir.
:wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Oct 2007 12:14

salut,vu que tu compte faire evoluer ton ensemble au fur et a mesure je serais toi je changerais les enceintes en premier,ensuite je changerais l ampli.

a savoir que les enceintes sont l element qu on change le moins souvent,perso je change regulierement d ampli,de lecteur ,mais pas d enceintes.

dans tous les cas des ecoutes sont indispensable,car ce qui plait a l un ne plairas pas forecement aux autre.

pour ton budget tu peux aussi regarder du cote de l occasion.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 12 Oct 2007 13:25

+1 pour le changement :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2007 23:13

c'est clair qu'il faut ecouter, mais pas toujours si simple car un ampli (je suppose) ne donnera pas le meme son sur differentes enceintes.
ma config est assez basique...le son me plait mais ca manque quand meme de dynamique dans l'ensemble.

panasonic TH42PA50 (pour du non HD, je suis plus que satisfait)
ampli yamaha RX-V357
enceintes colonnes yamaha ns125 + centrale et surround satellites
DVD samsung hd850
telecommande harmony 525

pas encore de caisson mais je pense me tourner ver un velodyne 185W

voila
DFX57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Oct 2006 23:41
  • offline

Message » 12 Oct 2007 23:43

En effet c'est un ensemble très basique pour de la hifi (sans vouloir t'offenser).
D'ailleurs j'étais dans le même cas que toi il y a encore peu et l'envi d'évoluer vers du vrai son m'a fait changer l'ensemble de mon matos.

Tu dis être somme toute satisfait du son que tu as. Moi aussi j'ai eu ce sentiment. Mais je peux te dire qu'avec le passage à un vrai ampli hifi et de bonnes enceintes et bien c'est tout simplement le jour et la nuit. Attention aussi à ne pas négliger la source, c'est quand même important. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Oct 2007 3:23

Je crois que nous sommes nombreux à avoir séparé les fonctions HC et hifi, la compatibilité et l'emplacement des appareils ayant leur importance et générant des contradictions d'usage.

Pour ma part, mes deux chaines Hifi ont été achetées d'occase dans les 500€ (par exemple, Marantz PM-75 + lecteur Denon DCD 685 + enceintes B&W CDM1) chacune pour une valeur neuve de l'ordre de 1500€.

Que les choses soient claires, il y a cent fois mieux ailleurs, mais ces deux ensembles me conviennent parfaitement ! :wink:
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Oct 2007 8:41

C'est clair, pas besoin de mettre des millions pour savourer de la musique (a part si on les a :lol: ).

Ce que je dis c'est que déjà avec un petit ensemble dans mon genre ou dans celui de phil tu aura un gain spectaculaire par rapport à ton ancien matos.
Regarde au niveau des occasion aussi, j'ai vu il y a pas longtemps dans les PA un marantz PM7200 pour 300€. C'est évidement un exemple mais du matos comme ça on en trouve régulièrement. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Oct 2007 9:03

DFX57 a écrit:salut a tous...
voila, comme beaucoup de monde, je ne roule pas sur l'or.
je suis possesseur d'un ampli et pack d'enceintes colonnes de qualité modeste...

j'ai pour but de m'offrir un materiel haut de gamme mais mon budget m'autorise a ne choisir qu'un élement en particulier :
un ampli ou un pack d'enceintes.....
voila ou je veut en venir,
mieux vaut avoir :
-un ampli très haut de gamme avec des enceintes modestes..........ou
-un ampli modeste avec des enceintes haut de gamme ?

sachant que mon écoute (hifi et surtout HC) se situe a volume raisonnable, je ne cherche pas a faire trembler les murs, je ne sait pas si je doit changer mon ampli ou mes enceintes afin de profiter d'une très bonne qualité sonore.

merci d'avance aux connaisseurs de m'eclairer sur le sujet.



Hello,

à part dans le cas où tes enceintes seraient déjà sous-alimentées, upgrader "légèrement" -vu le budget annoncé- l'ampli ne va la plupart du temps pas apporter d'amélioration sensible.

Remplacer les enceintes par un meilleur modèle peut changer la restitution de ta chaine du tout au tout. Mais pour le budget annoncé, tu ne pourras pas tout avoir : à toi de décider si tu souhaites prioriser la qualité des timbres, la largeur et l'ampleur de la scène sonore, l'étendue de la bande passante, la nervosité ou la dynamique, ...

Exemple : tu peux acheter pour fort cher une enceinte qui offre des timbres très justes, mais qui est mate, lente et fonctionne mal à bas niveau : tu auras gaspillé ton argent, d'autant plus que ton ampli ne les alimentera pas bien; ce genre de belettes est très exigeant en amplification.

Ce qui nous emmène au dernier point : les enceintes que tu choisiras, si elles sont plus exigeantes en courant que ce que ton ampli peut leur offrir, auront un rendu très plat, avec zéro dynamique et des basses mal tenues. Exemple : des Dynaudio 52 SE (superbes enceintes; je les ai :mdr: ) sur un Denon 1803 6 x 110W sous 6 oHms : une catastrophe.

Solution possible : 1/faire une pré sélection d'enceintes. 2/ la soumettre au forum, ce qui te permettra d'écarter les HP qui ne fonctionneront pas avec ton ampli à coup sûr. Et 3/ faire des essais en prenant ton ampli sous le bras, pour valider.

Je te souhaite de trouver ton bonheur! (avant de tomber dans l'engrenage des questions existentielles : passage au 2.0 HdG, séparation de la iFi et du HC, etc. et dans celui des upgrades qui n'en finissent plus! :mdr: :lol: :wink: )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message